Derniers sujets
» Météo de votre résidence actuelle
par tabadoc Aujourd'hui à 11:33

» Être ou ne pas être, telle est la question
par tabadoc Aujourd'hui à 11:31

» Volutes du 25 septembre
par Serge Aujourd'hui à 10:12

» Alors, rien ? 24 septembre 2018, vraiment rien ?
par clod46 Aujourd'hui à 7:56

» Lane Limited BCA
par PAT1er Hier à 22:37

» Une visite à notre Passeur au Québec
par PAT1er Hier à 22:14

» Pas de repos pour nos pipes ce 22 septembre 2018
par Alexandre Hier à 19:43

» Message du concierge....
par Alexandre Hier à 19:18

» 23/09 Fumées dominicale
par Alexandre Hier à 0:19

» Petite présentation de Paterson
par frere cadfael Dim 23 Sep 2018 - 20:41

» Des amis de retour parmi nous
par tabadoc Dim 23 Sep 2018 - 15:56

» Savinelli Armonia
par tabadoc Dim 23 Sep 2018 - 15:55

» Le coin des diplômés du Ze Bistro
par tabadoc Dim 23 Sep 2018 - 15:53

» Parce qu'il est bon de relire
par Asmascega Dim 23 Sep 2018 - 15:15

» Du nouveau chez Al Pascia
par Philpipe Dim 23 Sep 2018 - 11:39

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 15 Invités

frere cadfael, Letaiseux, mika le gaulois, Serge

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 106 le Dim 15 Avr 2018 - 20:49
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Alexandre
 
clod46
 
Philpipe
 
Serge
 
Berny
 
PAT1er
 
Petite Pomme
 
frere cadfael
 
Asmascega
 
tabadoc
 

Un petit coup de pouce serait apprécié... Pour le Forum, pour les loteries
Le montant dans la tirelire du forum est de : ....$ 181.48..... Merci!!!!
annonces
....... ............................. .........


Un WE pas comme les autres ....

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un WE pas comme les autres ....

Message par Denis Mc Kie le Jeu 28 Juin 2018 - 22:02

Tout a commencé par la décision d’aller à St. Claude … comme chaque année en juin (parce qu’alors le camping est ouvert et nous pouvons y placer notre camping-car) pour l’intronisation  2018.
 J’avais cependant hésité car comme nous sommes tous un peu éparpillé dans les différents hôtels, souvent les terrasses sont bondés et il faut se séparer pour déjeuner ou dîner, la lassitude des « c’est toujours la même chose » etc… . Bien sûr il y a le très grand attrait de revoir les copains mais … . Bref, c’était pas gagné d’avance.


Et puis le hasard des choses a fait que – en tant que membre au Pipe Club de Metz j’avais l’occasion de participer au Championnat de France des Pipes clubs le lendemain, il y avait la visite du vendredi matin organisé par Claude chez Butz-Choquin que je voulais absolument voir, par la suite ma suggestion qui avait été acceptée par Chacom pour faire un « tasting » des nouveaux tabacs de la même marque, la demande d’assister à l’Assemblée Générale du Pipe Club de France le samedi matin pour juger de l’ambiance soit … le WE commençait à bien se remplir et à devenir intéressant. Il y a eu encore des surprises par la suite, mais j’y reviendrai.
Arrivé le mercredi soir au camping je fais la connaissance d’un couple Hollandais en les aidant pour leur emplacement et le branchement électrique, puis je vois des pétuneurs dans d’autres caravanes et camping-cars. Super !


Le vendredi matin à 9 hrs pile chez BC ou je serais …seul. Peu n’importe Denis Blanc me donnera donc une visite privée mais voilà heureusement que notre ami Nicolas (Asmascega) - tout essoufflé d’avoir couru - se joint à nous. Une visite bien sympathique ou nous faisons également connaissance du fils de Pierre Morel (Alexandre je crois).







Vers 11 hr on se sépare car il faut que je rejoigne le camping pour aller à 14 hr chez Chacom pour gouter les tabacs. Au retour je rencontre mon Hollandais qui s’avère être intronisé le soir et est le Président des Fumeurs de Pipe des Pays-Bas et Président du CIPC (Comité International des Pipe Clubs) ! Du coup je l’amène chez Chacom ou il fera connaissance d’une partie de la « bande » après un petit tour par le magasin. Que du bonheur !


 Le soir on reste ensemble lors et après l’intronisation. Il ne savait pas qu’il y avait le Championnat de France (décidément il y a un problème de communication au sein du PCF) ce qui est un comble et bien entendu il postpose son départ pour être des nôtres le lendemain.






Vers 14 h donc à la Salle des Fêtes de Saint-Claude pour le Championnat. Huit clubs et 38 participants … pas mal. Dommage que les autres bouffardeux ne sont pas venu … humer l’ambiance. Il y avait également moyen d’y boire un coup et au moins on était dans notre milieu « naturel ». Mais enfin… . Cornelius « Cor » Crans, notre Président International a participé et a même eu le premier prix du participant étranger et une belle quatrième place. J’étais ravi que notre Pipe club de Metz y avait été classé troisième par équipe, donc … le WE était déjà réussi. Au retour Cor et son épouse nous ont invité, ma femme et moi, au resto et nous y avons rencontré Roland, le Président du Pipe club d’Alsace, qui y était également en camping-car. Une belle soirée en perspective.








Sur le chemin du retour j’avais prévu de faire une petite visite à notre amis Hervé Jobin (Ma Beutche) à Le Locle (frontière Suisse) et si la première soirée était conviviale, amicale et nos retrouvailles chaleureuses, à la seconde soirée nous eûmes la surprise de vois débarquer nos amis Benoit (Little Smoke), Michael (Dos Santos) et sa compagne Laurence. Nous avons réservé une table au camping à la terrasse (pour pouvoir fumer…) et il faut dire que l’excellente (et réputée) fondue, le petit rosé, le Kirsch du milieu, du quart, du trois quarts …et les absinthes en ont fait une joyeuse soirée qui s’est terminée à la bière belge (faut c’qu’il faut) autour de mon camping-car.                                                    Alors là, des WE comme cela … je signe direct pour recommencer.

Voilà , j’avais promis un « petit » compte-rendu et des photos … profitez-en bien.








Pour la suite … tant à l’AG des Pipe-Clubs, que parmi les Pipiers de St.Claude, que des participants il a été suggéré de faire un WE plus complet. J’ai eu la chance cette année d’en avoir fait un … un peu « par hasard » mais cela en vaut la peine.
Ayant discuté avec les gens du camping de St.Claude … il y a moyen de lourer des chalets (de 2 à 6 personnes), il y a une grande terrasse couverte (donc on peut y fumer et passer la soirée) , il y a une pizzeria et il y a un resto sympa avec des prix démocratiques (le nouveau patron est d’ailleurs l’ancien tenancier de la civette à St.Claude) … on reste donc un peu en pays de connaissance. Les jeunes peuvent y venir avec leur tente ou caravane et il y a tout confort. A méditer.
Happy smokes.
Denis Mc Kie
avatar
Denis Mc Kie
rang : nouveau client

Messages : 130
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 72
Localisation : Vosges, France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un WE pas comme les autres ....

Message par James M le Jeu 28 Juin 2018 - 22:37

Merci à toi Denis . 
J'ai le sentiment que tu as passer un excelent moment en bonne compagnie ça plaisir à lire .
avatar
James M
rang : nouveau client

Messages : 319
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un WE pas comme les autres ....

Message par PAT1er le Jeu 28 Juin 2018 - 22:54

Merci Denis pour ce beau reportage bien agréable à lire, tout comme les informations concernant le camping. L'idée de s'y retrouver est à méditer effectivement. Il est vrai que ces rencontres sont toujours enrichissantes et sympathiques. C'est d'ailleurs plein de bons souvenirs qui nous accompagnent sur le chemin du retour. Vivement la prochaine !
avatar
PAT1er
RANG : RÉGULIER
RANG : RÉGULIER

Messages : 1490
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 57
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un WE pas comme les autres ....

Message par clod46 le Jeu 28 Juin 2018 - 23:12

Merci Denis pour ce beau reportage.

EZn ce qui concerne les Chacom 1 à 4 s'agit-il de nouveautés ?
J'ai testé les 3 commercialisés aux USA qui ne m'ont pas mlaissé un souvenir inoubliable, pas plus qu'aux autres fumeurs avérésd à qui j'avais envoyé des échantillons. Il s'agissait du Grand Cru, Royale et Saint-Claude.

Peux-tu nous en dire plus ?

_________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions


 Confrère pipier (139ème chapitre)  
avatar
clod46
modérateur
modérateur

Messages : 5262
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 71
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un WE pas comme les autres ....

Message par Asmascega le Ven 29 Juin 2018 - 1:40

OK
Merci pour ce sympathique compte-rendu, Denis!
Et notamment pour la 2eme partie, qui nous permet de voir au moins en photos nos amis LS, Ma Beutche et El Dos qui n'étaient pas à St Claude cette année et qui malheureusement ne passent pas très souvent au Bistro en ce moment.
avatar
Asmascega
modérateur
modérateur

Messages : 1149
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 29
Localisation : Breteuil (27); France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un WE pas comme les autres ....

Message par Asmascega le Ven 29 Juin 2018 - 1:54

@clod46 a écrit:EZn ce qui concerne les Chacom 1 à 4 s'agit-il de nouveautés ?
J'ai testé les 3 commercialisés aux USA qui ne m'ont pas mlaissé un souvenir inoubliable, pas plus qu'aux autres fumeurs avérésd à qui j'avais envoyé des échantillons. Il s'agissait du Grand Cru, Royale et Saint-Claude.

Peux-tu nous en dire plus ?
J'étais présent pour la dégustation, mais j'ai trop voulu prendre mon temps et je n'ai eu le temps de n'en goûter qu'un ( What a Face ), donc mon avis sur la gamme entière ne sera pas très pertinent. Mais pour avoir un peu discuté avec ceux ayant fumé les autres tabacs, il ressort que ce sont globalement des tabacs assez agréables mais sans plus. Je crois me souvenir que le n°4, soit le Va/Pe sous forme de flake, est celui qui avait rencontré le plus de succès parmi les testeurs ce jour là.
Pour résumer: des tabacs honnêtes dans l'ensemble, mais qui ne sont pas à classer dans le haut de gamme.
avatar
Asmascega
modérateur
modérateur

Messages : 1149
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 29
Localisation : Breteuil (27); France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux tabacs Chacom

Message par clod46 le Ven 29 Juin 2018 - 9:13




En lisant les étiquettes sous les boites, on a  :

n°  1 :VA / Black Cavendish / aevc une pincée d'Or et de LA

n° 2 : Plusieurs VA / Bur / aro prune jaune et Vanille

n° : Blacck Cavendish / double fermentation / Red VA / Gold VA /  /Bur / aro Vanille  Bourbon

n° 4 : VA/ Pe en flakes

Blnder ? 

AAttendons la suite.

Donc un "anglais, ", deux aros, un VA/PE.
Sans doute pour le marché américain.

Je remettrai ici les revues de ceux vendus aux USA


Dernière édition par clod46 le Sam 8 Sep 2018 - 11:06, édité 2 fois (Raison : Nouveaux tabacs Chacom + photo)

_________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions


 Confrère pipier (139ème chapitre)  
avatar
clod46
modérateur
modérateur

Messages : 5262
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 71
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux tabacs Chacom

Message par Invité le Ven 29 Juin 2018 - 9:28

Très intéressant Denis Wink merci pour ce reportage
avec de belles photos en plus...  OK

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux tabacs Chacom

Message par Denis Mc Kie le Ven 29 Juin 2018 - 12:00

@Clod46 : Ces tabacs seront sur le marché français en principe à partir de juillet. Si ma mémoire est bonne ils sont fabriqué"s par Kohlhase & Kopp. J'ai testé le 1 (l'Anglais) et j'ai beaucoup aimé. Il me fait penser à mon tabac préféré Artisan's Blend d'Ashton (...qui est fabriqué également par K&K). Donc j'en rachèterai si il n'y a pas trop de différence de prix Wink . Mon ami Cor (Président du CIPC) a testé un des aro's qu'il a également fort apprécié. En général les résultats du "tasting" étaient positif et une bonne promo pour ce tabac parmi les fumeurs de pipe présents. Je ne sais pas si ce sont les mêmes que ceux pour le marché américain (probablement que si) mais il faut quand même faire attention au revues des USA car ils ont l'habitude là-bas d'aros fort saucées ce qui n'est pas nécessairement le cas chez nous. Merci en tout cas Claude d'avoir arrangé la visite chez BC, c'était intéressant d'avoir vu cette usine et Denis Blanc est un hôte très agréable. Il a mis son personnel à notre disposition pour 2 personnes (!) et c'est très appréciable. Qu'il en soit remercié par ce biais.
avatar
Denis Mc Kie
rang : nouveau client

Messages : 130
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 72
Localisation : Vosges, France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux tabacs Chacom

Message par James M le Ven 29 Juin 2018 - 12:07

Ces tabacs sont pour le marchés Français et européen .
avatar
James M
rang : nouveau client

Messages : 319
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un WE pas comme les autres ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum