Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Pipe Club Morez
par tabadoc Jeu 11 Avr 2024 - 19:43

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Lun 8 Avr 2024 - 17:42

» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Mar 2 Avr 2024 - 8:01

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par Odoacre Mar 19 Mar 2024 - 7:47

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» Je me présente
par Robert Sam 17 Fév 2024 - 14:19

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Pipes neuves, culutage ou pas ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas



Pipes neuves, culutage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Pipes neuves, culutage ou pas ?

Message par  clod46 Lun 10 Déc 2018 - 0:31

mpm.bandit a écrit:Luc Degeorges, luthier parisien et grand fumeur de pipe, fondateur d'Autour de la Pipe, nombre d'entre nous ont eut l'heur de participer aux soirées qu'il organisait dans son atelier de la rue de Reuilly

Je ne savais pas son nom et ne connaissais pas son activité de luthier, ayant adhéré  à ADLP vers 2015.
J'ai vu qu'il était aussi sur TB.

Merci Marc pour ces infos.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Pipes neuves, culutage ou pas ? - Page 3 Empty Pipes neuves, culottage ou pas ?

Message par  mpm.bandit Lun 10 Déc 2018 - 1:05

Un lien vers le portrait que Nicolas à dressé de lui : http://www.pipegazette.com/2013/01/portraits-de-fumeurs-de-pipe-scytale.html  Luc l'a dit, il n'est pas collectionneur d'objets, même si ceux-ci lui tiennent à cœur, sa très grande richesse est un palais d'une très rare qualité qui lui permet de saisir des subtilités de goût insaisissables pour tout un chacun. Je l'envie pour cela. Être son ami est pour moi un privilège, Luc est un être rare et réservé.


Dernière édition par mpm.bandit le Lun 10 Déc 2018 - 22:13, édité 1 fois
mpm.bandit
mpm.bandit
client
client
Messages : 35
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas



Pipes neuves, culutage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Pipes neuves, culutage ou pas ?

Message par  clod46 Lun 10 Déc 2018 - 8:35

Je reviens sur une question que j'ai posée à des artisans de la pipe, et pas des moindres,question qui n'a pas trouvé de réponse satisfaisante. 
A savoir : le fait de culotter une pipe neuve par tiers, pratique que ne suivent pas tous les artisans pipiers d'ailleurs.

Une référence, une réponse documentée, un repère chronologique, une réelle justification ?
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Pipes neuves, culutage ou pas ? - Page 3 Empty Pipes neuves, culottage ou pas ?

Message par  mpm.bandit Lun 10 Déc 2018 - 13:31

L'idée du culottage par tiers est toute simple si on s'en réfère aux phénomènes physiques engendrés par la combustion du tabac et aux caractéristiques du bois composant le foyer de la pipe :

On part de l'hypothèse qu'on utilise une pipe totalement neuve et sans préculottage. Le tabac est un hydrocarbure simplifié, à ce titre, sa combustion dégage principalement de la vapeur d'eau et du CO². Lorsque l'on fume la pipe, on aspire de l'air à travers le tabac ce qui ramène du comburant (oxygène de l'air) en contact avec le combustible (tabac) et la source de chaleur (incandescence) ce qui active la combustion et on force les effluents (vapeur d'eau et gaz carbonique) à se diriger vers le fond du foyer avant de passer par la tige et le tuyau. Si la pipe est pleine de tabac la vapeur d'eau va condenser sur les brins de tabac et humidifier le fond du foyer, le rendant plus tendre, les fibres du bois vont se redresser (à l'instar de ce qui se passe si on mouille une feuille de contreplaqué) et former de petites aigrettes facilement inflammables et les pores du bois vont s'ouvrir, lorsque la combustion arrivera au niveau du bois les aigrettes ainsi constituées auront séché et vont se consumer, l'incandescence se propageant dans les pores du bois. Lors du culottage par tiers, dans les premiers fumages la quantité de tabac située en dessous de l'incandescence sera faible, la vapeur d'eau n'aura donc pas le temps de condenser et n'humidifiera que très peu le bois du fond du foyer, ne soulevant que très peu de très fines aigrettes et n'ouvrant que très faiblement les pores du bois ; la chaleur engendrée par la combustion va durcir le bois en surface le rendant plus résistant à la combustion, goudrons et carbone vont commencer à se déposer en caramélisant à la surface du bois (culottage). Au bout de quelques utilisations, les pores du bois ne risqueront plus de s'ouvrir ni les aigrettes de se soulever. Progressivement, en mettant plus de tabac, on fera monter la zone protégée.

Bien évidemment, plus un bois est jeune et tendre, avec un grain "lâche" et plus le risque de départ de feu sur une veine tendre est important, toutefois il peut advenir qu'une veine extrêmement tendre soit sous-jacente à la surface du foyer dans une pipe réalisée dans un bois parfaitement sec. Roger Vincent m'avait sculpté un grenadier dans un bois provenant de son grand père, au second tiers du culottage une veine étroite s'est créée, carbonisant le bois en profondeur sur prés de 2 cm de haut, Roger n'a pu sauver la pipe et a du m'en refaire une.

Par esthétisme, on préfère souvent les straight-grain, avec un flammé agréable et bien développé, il est à savoir que de tels bois présentent une alternance rapide de zones à fibre très serrée et de zones à fibre très peu serrée, perpendiculaire au fond du foyer et que le risque de levage d'aigrettes et d'ouverture des pores est accru. Moins le grain est régulier, plus la flamme est vivante et plus le risque de veine tendre est grand. On doit donc être particulièrement attentif au culottage en ce cas. 

Il y a moins lieu de se préoccuper de bois au grain serré et régulier, souvent moins flatteurs à l'œil.

A ce niveau, c'est les cross grains horizontaux avec de belles plages de nœilnœils bien serrées de chaque côté qui présentent la meilleure conformation : de petits nœilnœils correspondent à un bois à la fibre bien serrée donc des pores et aigrettes plus petits, une fibre horizontale que ce soit au fond du foyer ou au niveau du perçage, là où l'aspiration ramène l'humidité donc un bois naturellement plus résistant au feu.


Dernière édition par mpm.bandit le Lun 10 Déc 2018 - 14:00, édité 2 fois
mpm.bandit
mpm.bandit
client
client
Messages : 35
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas



Pipes neuves, culutage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Pipes neuves, culutage ou pas ?

Message par  Alexandre Lun 10 Déc 2018 - 13:45

Merci pour cet exposé Bandit Smile

Quand je culotte des gros foyers, surtout profonds, je commence toujours par le fond, mais je ne fais pas de 2° tiers, j'y vais plein fourneau ensuite en tassant très léger. (avec des tabacs secs)

Avec cette méthode, je n'ai jamais flingué une pipe pirat

_________________
Pipes neuves, culutage ou pas ? - Page 3 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



Pipes neuves, culutage ou pas ? - Page 3 Empty Pipes neuves, culottage ou pas ?

Message par  mpm.bandit Lun 10 Déc 2018 - 13:58

Pipes neuves, culutage ou pas ? - Page 3 Ob_440813_smiley-noeud-pap @ clod46 : Alors, satisfait ? ? ?
mpm.bandit
mpm.bandit
client
client
Messages : 35
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas



Pipes neuves, culutage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Pipes neuves, culutage ou pas ?

Message par  Vapoto Lun 10 Déc 2018 - 14:39

mpm.bandit a écrit:Pipes neuves, culutage ou pas ? - Page 3 Ob_440813_smiley-noeud-pap @ clod46 : Alors, satisfait ? ? ?
Bonjour mpm.bandit.
Merci pour cet exposé trés explicite sur le calotage des pipes. J'ai du le relire 2 fois pour bien comprendre lol.
Quel génie !
Tu es une vraie encyclopédie vivante !
En effet je vais faire ce que j'ai l'habitude de faire c'est à dire la méthode des 3 tiers.
J'ai maintenant 32 pipes et là dans 2 jours 38 (je suis collectionneur et gros fumeur), et j'ai du en caloter une bonne 12 aines si mes souvenirs sont bons (un peu plus je crois), (çà fait des années, au moins 8 ans que j'ai commencé à m'interesser à tout çà et la mémoire m'échappe.
Encore Merci. Very Happy
Vapoto
Vapoto
client
client
Messages : 164
Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 52
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas



Pipes neuves, culutage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Pipes neuves, culutage ou pas ?

Message par  clod46 Lun 10 Déc 2018 - 14:52

Non, pas vraiment. Désolé je suis chiant (formation univrisitaire) Very Happy .
J'ai tout de même longuement cherché par moi-même les origines de cette pratique, sans en trouver l'événement fondateur dans la littérature pipière.

A la fin du XIXe s cette pratique existe, mais suis moins sûr que la théorie exposée par Marc (physico-chimique) ait été fondée  à cette époque.

Certains artisans pipiers ne pratiquent pas nécessairement cette "méthode". 
Bon je vais rester partiellement sur ma faim  Very Happy
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Pipes neuves, culutage ou pas ? - Page 3 Empty Pipes neuves, culottage ou pas ?

Message par  mpm.bandit Lun 10 Déc 2018 - 15:19

A la base, sans fondement théorique rationnel, la bonne pratique se base sur l'expérimentation réussie, on tâtonne, deci-dela, et on ne conserve que ce qui marche qui constitue le savoir faire et la maitrise de l'art. Ce n'est souvent que bien plus tard qu'on dispose de la capacité à analyser la problématique dans toute son entièreté.
mpm.bandit
mpm.bandit
client
client
Messages : 35
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas



Pipes neuves, culutage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Pipes neuves, culutage ou pas ?

Message par  scratch Lun 10 Déc 2018 - 17:12

mpm.bandit a écrit:A la base, sans fondement théorique rationnel, la bonne pratique se base sur l'expérimentation réussie, on tâtonne, deci-dela, et on ne conserve que ce qui marche qui constitue le savoir faire et la maitrise de l'art. Ce n'est souvent que bien plus tard qu'on dispose de la capacité à analyser la problématique dans toute son entièreté.
Bonjour,
Je plussoie, quand l'empirisme rejoints la science, merci à toi mpm.bandit pour ce bel exposé.

scratch
client
client
Messages : 60
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 42
Localisation : La Vieille Loye

Revenir en haut Aller en bas



Pipes neuves, culutage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Pipes neuves, culutage ou pas ?

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum