Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Lun 25 Mar 2024 - 6:37

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par Odoacre Mar 19 Mar 2024 - 7:47

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» Présentation des nouveaux membres
par tabadoc Sam 9 Mar 2024 - 19:56

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» Je me présente
par Robert Sam 17 Fév 2024 - 14:19

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

» Brumeuse Vincent Manil
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 16:43

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Pipe Club Morez
Les plus grands maîtres pipiers Vote_l10Les plus grands maîtres pipiers Voting10Les plus grands maîtres pipiers Vote_r10 

annonces












Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Les plus grands maîtres pipiers

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas



Les plus grands maîtres pipiers Empty Les plus grands maîtres pipiers

Message par  Sphères Mar 18 Juin 2019 - 15:19

Bonjour à tous !

  Petite question en ce chaud mardi de juin. Est-ce que vous pourriez me dire, d'après vous et seulement vous, qui sont les 5 plus grands maîtres pipiers encore en vie ? en activité ou non. 

Et ensuite, me préciser les 3 plus grands en bruyère puis en écume de mer.

Merci !!

Sphères
client
client
Messages : 13
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas



Les plus grands maîtres pipiers Empty Re: Les plus grands maîtres pipiers

Message par  SebCH Mar 18 Juin 2019 - 17:28

Voilà qui est compliqué... il y en a tant! Laughing
En outre, en ce qui concerne certains, même s'ils me tentent bien, ils nécessitent un budget que je ne veux pas consacrer, en tout cas pour le moment.
Du coup, mon avis sera vraisemblablement à nuancer...
Cela dit, je vais réfléchir à ta question. Je sais toutefois d'avance que j'aurai de la peine à te donner les "3 plus grands" en écume: j'ai beau en avoir 3, de ces écumes, je n'ai pas assez de connaissances sur les pipiers qui en réalisent...

_________________
“Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes.” -Bill Vaughan
"Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils devrait être, et vous les aiderez ainsi à devenir ce qu'ils peuvent être." - Goethe
SebCH
SebCH
modérateur
modérateur
Messages : 925
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 42
Localisation : Au pays des 13 étoiles

Revenir en haut Aller en bas



Les plus grands maîtres pipiers Empty Re: Les plus grands maîtres pipiers

Message par  Asmascega Mar 18 Juin 2019 - 17:50

Je me permets de demander une précision sur le point suivant: cherche-t-on les meilleurs pipiers, ou les fabricants des plus belles pipes?
Les maîtres pipiers ne font pas nécessairement (même si c'est assez souvent le cas quand même) des pipes esthétiquement époustouflantes, car elles sont avant tout censées être irréprochables sur un plan technique, et parfaites à fumer. Tandis qu'il y a des artisans qui produisent des pipes que l'on pourrait toutes qualifier d’œuvres d'art, mais qui en revanche se sont pas toujours agréables à utiliser. Ces derniers sont, selon moi, à considérer plus comme des artistes que comme des pipiers... mais leurs pipes peuvent facilement être plus belles et/ou plus originales dans leur apparence que celles des maîtres pipiers.
Asmascega
Asmascega
modérateur
modérateur
Messages : 1748
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 34
Localisation : Montrésor, Indre-et-Loire, France

Revenir en haut Aller en bas



Les plus grands maîtres pipiers Empty Re: Les plus grands maîtres pipiers

Message par  Sphères Mer 19 Juin 2019 - 18:01

Oui, les meilleurs maîtres pipiers.
Ça peut être pour la forme de leurs pipes, ou pour leur goût en bouche. En fait, j'aimerais connaître les maîtres pipiers que vous trouvez particulièrement impressionnants. Peu importe les critères.
C'est un peu un "Si je devais choisir 3 maîtres pipiers dans le monde, ça serait..."

Sphères
client
client
Messages : 13
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas



Les plus grands maîtres pipiers Empty Re: Les plus grands maîtres pipiers

Message par  Asmascega Mer 19 Juin 2019 - 23:38

Je vais donner quelques noms. Je précise que je n'ai pas forcément de pipes de ces pipiers, mais je fais confiance à ceux qui connaissent leur travail et en disent du bien.

Je ne crois pas qu'il y ait quelqu'un sur le forum qui pense que Pierre Morel ne mériterait pas d'être dans ce top des Maîtres Pipiers; nous sommes plusieurs à posséder de ses réalisations, et je crois que tout le monde en a toujours été parfaitement satisfait. David Enrique (qui a cessé son activité de pipier relativement récemment) a très souvent été cité comme faisant partie des meilleurs en France, probablement le 2nd après Maître Pierre. Concernant les pipiers étrangers: Tom Eltang fait partie des références incontournables. Ainsi que les membres de la famille Ivarsson. Mais je dois avouer que je connais déjà beaucoup moins ces pipiers dont on admire le travail presque toujours en photo et très rarement (voire jamais) en vrai (contrairement au travail de nos artisans des pays francophones).
Quant aux pipes en écume de mer, je n'ai qu'un seul nom de pipier à donner: Fikri Baki. Il y en a sans doute d'autres qui sont excellents, mais c'est le seul fabricant de pipes en écume dont je peux juger du travail, car j'en ai une de lui (ce dont je ne suis pas peu fier; c'est une de mes plus belles pipes). Il est aussi un des rares à produire aujourd'hui encore des pipes en courge (calabash).
Asmascega
Asmascega
modérateur
modérateur
Messages : 1748
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 34
Localisation : Montrésor, Indre-et-Loire, France

Revenir en haut Aller en bas



Les plus grands maîtres pipiers Empty Re: Les plus grands maîtres pipiers

Message par  SebCH Jeu 20 Juin 2019 - 10:04

Bon, on tente l'exercice, forcément subjectif.
Je précise que j'indique ces pipiers sans ordre particulier. Je serais totalement incapable d'établir une hiérarchie et ce serait de toute manière un exercice artificiel, dans la mesure où je n'ai pas fumé des pipes de chacun d'eux.

Pierre Morel: le plus évident. Il réalise des pipes techniquement impressionnantes (ce n'est pas pour rien qu'il est meilleur ouvrier de France dans cette catégorie) et en un temps record. C'est également important pour la longévité d'une activité (David Enrique, cité par Asmascega, était unanimement reconnu comme techniquement irréprochable, mais prenait beaucoup de temps pour peaufiner ses réalisations et c'est peut-être ce qui l'a péjoré et contraint à arrêter) et démontre un savoir-faire assuré. En outre, Pierre n'est pas l'esclave de dogmes et a fait évoluer ses créations au fil du temps pour les améliorer. Ce n'est pas pour rien qu'Erwin van Hove l'aurait appelé le "Dernier empereur".

Cela étant, de nombreux pipiers se sont fait une réputation mondiale dans ce "petit monde" et ce n'est vraisemblablement pas pour rien.
Asmascega a cité Tom Eltang et, très clairement, il fait de superbes pipes. Je n'ai jamais entendu du mal d'elles comme fumeuses, mais il est vrai que je connais peu de leur propriétaires au vu des prix.
Pour la petite histoire, Tom était présent lors du dernier chapitre de la Confrérie des Maîtres-pipiers de St-Claude et voulait offrir une pipe à un camarade dont je tairai le nom pour ne pas trop remuer le couteau dans la plaie (mais si tu lis, mon cher, sache que j'en rigole encore de cette belle anecdote Wink ), mais, en raison d'une mauvaise compréhension de la langue de Shakespeare, notre ami a... refusé l'offre de Tom qu'il n'avait pas bien saisie Razz
Mais cela montre aussi que Tom n'est pas enfermé dans sa tour d'ivoire, bien au contraire, et c'est aussi quelque chose d'important.

Je parlerais également de Trever Talbert. J'aimerais bien m'en offrir une. Même si son imagination est impressionnante (il suffit de voir ses lignes Halloween et Goblin pour s'en convaincre), je préfère ses pipes plus "classiques", mais c'est très subjectif. Toujours est-il que je trouve sa finition "Nautilus" superbe. Hélas les prix retardent un tel achat.

Cela dit, je ne peux pas oublier de citer un jeune artisan auquel je trouve un talent certain. Ce jeune artisan, beaucoup ici le connaissent, car il s'agit de Tristan Lefebvre.
Tristan a un souci du détail et de la perfection indubitable. Je lui ai acheté plusieurs pipes et je n'ai que du bien à en dire: des exécutions techniquement irréprochables, une esthétique bien réalisée (notamment les jonctions tiges-tuyaux et la différenciation entre la tête et la tige), des perçages précis, des prix très raisonnables, et une culture de la pipe impressionnante doublée d'une générosité certaine. Je ne lui trouve pas de défaut, mais il ne faut pas lui dire, car il a horreur de ça: il y a toujours quelque chose à améliorer pour lui. C'est assurément vrai, nul n'est parfait, mais Tristan, il sort du lot me semble-t-il.

S'il faut un cinquième, je citerai Roger Vincent, certes moins connus, mais dernier sculpteur sur pipe de France et meilleur ouvrier de France dans ce domaine particulier. C'est notamment lui qui sculpte les pipes en bruyère à l'effigie des présidents de la Ve République.

Concernant les écumes, je suis navré, mais je n'ai guère de nom à te fournir.

_________________
“Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes.” -Bill Vaughan
"Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils devrait être, et vous les aiderez ainsi à devenir ce qu'ils peuvent être." - Goethe
SebCH
SebCH
modérateur
modérateur
Messages : 925
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 42
Localisation : Au pays des 13 étoiles

Revenir en haut Aller en bas



Les plus grands maîtres pipiers Empty Re: Les plus grands maîtres pipiers

Message par  Sphères Jeu 20 Juin 2019 - 18:20

D'accord. Merci pour vos deux réponses messieurs ! Très instructif !

D'ailleurs, une question me taraude. À plusieurs reprises, on m'a fait remarquer qu'il y avait des "maîtres pipiers" et des "artisans pipiers". Par exemple, pourquoi dit-on de Pierre Morel qu'il est un "maître pipier" et d'un autre qu'il est un "artisan pipier". Quelle est la différence selon vous ? N'est-on pas un maître pipier à partir du moment où l'on fabrique, de façon artisanale, ses propres pipes ?

Sphères
client
client
Messages : 13
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas



Les plus grands maîtres pipiers Empty Re: Les plus grands maîtres pipiers

Message par  SebCH Jeu 20 Juin 2019 - 19:26

Il n'y a pas de définition. 
En général, je le perçois comme une marque de reconnaissance vis-à-vis d'un artisan ayant une expérience certaine.
Je j'appellerais pas maître pipier un jeune artisan qui a débuté sa production il y a quelques mois seulement.

_________________
“Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes.” -Bill Vaughan
"Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils devrait être, et vous les aiderez ainsi à devenir ce qu'ils peuvent être." - Goethe
SebCH
SebCH
modérateur
modérateur
Messages : 925
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 42
Localisation : Au pays des 13 étoiles

Revenir en haut Aller en bas



Les plus grands maîtres pipiers Empty Re: Les plus grands maîtres pipiers

Message par  Asmascega Ven 21 Juin 2019 - 22:13

SebCH a écrit:Il n'y a pas de définition. 
En général, je le perçois comme une marque de reconnaissance vis-à-vis d'un artisan ayant une expérience certaine.
Je j'appellerais pas maître pipier un jeune artisan qui a débuté sa production il y a quelques mois seulement.
Oui, c'est vrai qu'il n'y a pas de définition claire de ce titre, mais pourtant j'ai l'impression que son utilisation obéit à des codes, implicites mais néanmoins assez précis. On n'a, à mon avis, pas à appeler Maître n'importe quel pipier auquel on trouve du talent. Il me semble qu'on sait précisément qui a droit à ce titre et qui n'y a pas droit (certains pipiers utilisent ce terme de "Maître pipier" en estampillant leurs créations, comme Pascal Piazzolla par exemple, qui signe "Piazzolla P. Maître Pipier"). Partant de cette observation, il faut bien supposer qu'il y a une autorité pour désigner qui le mérite ou pas (car ce serait trop facile de pouvoir s'auto-proclamer Maître; je suis sûr que ça vient d'ailleurs).
Et ma théorie est la suivante: tu dis que c'est une question de reconnaissance, et je crois que tu as raison, mais je crois aussi et surtout que la reconnaissance nécessaire à l'obtention de ce titre doit d'abord venir de ceux qui l'ont déjà acquis. Autrement dit un Maître pipier a dû, pour mériter ce titre, obtenir avant tout la reconnaissance de ses pairs. Car qui de mieux que des pipiers déjà reconnus comme Maîtres pour juger du travail d'un autre pipier et déterminer ainsi s'il mérite (ou non) d'être élevé lui aussi au même rang? En tout cas à moi, ça me paraît plus logique de s'en remettre à ceux qui sont les plus hautes autorités en la matière plutôt que de déterminer nous-mêmes qui on appelle Maître ou pas en fonction de notre propre avis sur la qualité de son travail.
Asmascega
Asmascega
modérateur
modérateur
Messages : 1748
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 34
Localisation : Montrésor, Indre-et-Loire, France

Revenir en haut Aller en bas



Les plus grands maîtres pipiers Empty Re: Les plus grands maîtres pipiers

Message par  Le Passeur Sam 22 Juin 2019 - 11:29

Voilà, Asma, un sondage extraordinaire qui mérite une sérieuse réflexion.
Normalement je devrais m'abstenir de'y répondre, d'abord et avant tout, parce que compte tenu de ce que chacun sait à mon sujet, il y a déjà un certain temps que je n'ai pas fait de lèche-vitrine dans les antres des pipiers et maîtres pipiers.
J'ajouterai, toujours question d'intégrité, que conte tenu de mon cheptel me "contraint" à me tenir loin de la tentation d'aller voir à gauche et à droite, de crainte de succomber à la tentation. Même s'il m'arrive de fumer comme un pompier, même si elles ne font pas toutes partie de ma rotation régulière, sans avoir fait de décompte officiel, je dois bien approcher (à moins que je la dépasse) la centaine de bouffardes dont plusieurs sont, à la base, des estates.  Compte tenu de mon budget (problématique à laquelle la vaste majorité d'entre nous ont une contrainte analogue et agiront sans doute dans le même sens que moi), la plupart de mes estates  sont la base de ma rotation et je ne suis pas trop préoccupé par leur valeur, et leur "beauté" me paraît pour le moins relative.
Quoi qu'il en soit, je me permettrai, histoire de mettre du piquant dans le débat, un autre élément, savoir ceux, parmi la "génération montante" des pipiers, deux éléments qui méritent d'être partie intégrante à ce sondage. Tous ne sont pas friands des pipes sculptées, qu'il s'agisse de visages ou d'éléments appartenant à certaines mythologies. Quant à la génération montante,que je  me permets d'ajouter à la liste de choix, ceux qui nous semblent prometteurs ou "à surveiller", d’une façon ou de l'autre. J'ajouterai , compte tenu de ce que j'ai dit plus haut, histoire de me faire  pardonner, que je ne nommerai pas trois, encore moins cinq pipiers ou maîtres-pipiers à ce qui risque de devenir un florilège d'éloges à l'un ou à l'autre. De toute façon, j'ai la conviction que plusieurs noms reviendront sous la plume de plusieurs d'entre nous dans leur choix personnel.
J'ai un peu plus de cinquante ans de bouffardage derrière la cravate, il va sans dire que tous les pipiers donc je possède des œuvres ont traversé le Styx mais malgré tout, leur oeuvre mérite ou mériterait d'être reconnue dans cette liste. Mais bon, faut bien s'arrêter quelque part... J'ai longtemps fumé dans plus ou moins n'importe quoi. Jusqu'à ce que je 'tombe " sur une estate de Pierre Morel père (décédé en 1979). Ce me fut un véritable choc. 'Ouf ! c'est donc ça une vraie pipe?" LA révélation. Pas nécessairement au niveau esthétique même s'il s'est, en certains domaines, montré un véritable précurseur. 
Pour ce qui est de la pipe sculptée (en bois puisqu'il y a aussi d'autres essences intéressantes), si je ne déteste pas (quand même loin de là les œuvres de Roger Vincent (MOF) (j'en ai une), pour ma part il est surclassé par l'Allemand Oguz Simsek (j'en possède trois dont ma préférence va à ma Beethoven; Ce fut un coup de coeur, on le sait, je suis un fervent, pour ne pas dire un inconditionnel de son oeuvre). Son unique défaut, selon mes critères personnels, c'est la petitesse de la chambre de combustion. 
Pour ce qui est de la sculptée, en matière d'écume, je donnerais la palme à Sadik Yanik. Certaines de ses pipes sont de véritables joyaux, époustouflantes. Malheureusement, elles sont souvent si grosses qu'elles en deviennent encombrantes. C'est notamment le cas de la dragon de notre ami SmokingDragon. De l'avis de SD, le service après-vente est cependant très quelconque, déficient, voire inexistant. J'en ai une colorée, dont la couleur n'est pas uniforme. Nettement plus petite que celle de SD, d'un format généreux néanmoins, de bon format, c'est une bonne fumeuse. Huseyin Yavuz, également Turc,  est un maître incontestable pour ce qui est de la pipe dite Lattice.
Pour ce qui est de la génération montante, en matière de bruyère,  certes j'aime beaucoup le travail de Manzoni chez Chacom,  et iil mérite, tant pour le personnage que pour son oeuvre, Manzoni. Mais je lui préfère néanmoinsl e travail de Bruno Nuttens (Watson) et ça n'a rien à voir avec le fait que Bruno et moi avons été intronisés à la Confrérie en même temps (2013)
Pour ce qui est de la pipe de bruyère qu'on pourrait appeler "standard" (pour la départager de la sculptée), lesw noms se bousculent au portillon. Évidemment Tom Eltang en fait partie. Évidemment! Son défaut, c'est le prix demandé. Parce que ses pipes sont à faire tourner les têtes. Je ne peux cependant pas juger de la qualité, finale, du fumage, ni en pièce de rotation, ni en piàce de collection, question budgétaire, ça ne fait pas partie de mon cheptel bien que je ne détesterais pas Wink
J'aime bien aussi Ser Jacopo, mais leur prix m'est prohibitif., voire rébarbatif Je me rabats donc sur leur sous-marque Gepetto. La triade Ivarsson non plus n'est pas à dédaigner bien que les œuvres de Nanna sont, à mon goût personnel, d'une prise en main quelconque, trop grosses, tout comme le prix au demeurant. En passant, pour ce qui est des "usinées", j'entends la production d'une maison plutôt que d'un pipier, je mettrais Stanwell en tête de liste.
J'arrête ici ma liste n'en ajoutant qu'un unique, même si on m'accuse d'avoir un préjugé favorable, j'assume pleinement mon choix. Comment mettre de côté le meilleur, qu'il s'agisse de la qualité que du prix demandé et je ne parle pas même de l'homme en matière de relations humaines parce que là, je pourrais étirer encore sur bien des pages... Comment passer sous silence celui que plus ou moins tout le monde ici appelle Maître Pierre? Véritable encyclopédie vivante du monde de la pipe, chaque volute de l'une de ses réalisations est une révélation... Je ne dirai pas combien je possède de ses joyaux, je ne veux pas faire de jaloux. Ceux qui ont une de ses pipes dans leur cheptel comprendront: une pipée d'une de  ses œuvres me transporte aux portes de l’extase. Jouissives, ses réalisations sont, sur tous les plans, perçage, forme, esthétique, prise en main. qualité du fumage, prix demandé, une pipe réalisée par Pierre Morel est une orgie de bonheur !Et comme je ne suis pas égo~iste, je vous montre mon Graal pour terminer, évidemment une Pierre Morel, un diamant brut !!!
Malheureusement, j'en avais des photos seule dans ma boîte de courrier, mais microchiotte les a effacées. C'est tout ce que j'ai pour le moment. J'essaierai d'en faire des photos sans ma face et j'y reviendrai pour faire les correctifs...


Les plus grands maîtres pipiers Dscn0113

Les plus grands maîtres pipiers Dscn0110

Les plus grands maîtres pipiers Dscn0110


_________________
« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats,
des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est
pas victime.  Il est complice !
» — George Orwell
Le Passeur
Le Passeur
Administrateur
Administrateur
Messages : 979
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

https://ze-bistro.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas



Les plus grands maîtres pipiers Empty Re: Les plus grands maîtres pipiers

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum