Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Pipe Club Morez
par tabadoc Jeu 11 Avr 2024 - 19:43

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Lun 8 Avr 2024 - 17:42

» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Mar 2 Avr 2024 - 8:01

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par Odoacre Mar 19 Mar 2024 - 7:47

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» Je me présente
par Robert Sam 17 Fév 2024 - 14:19

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Le CBW ( w pour white) ou captain black regular

Aller en bas



Le  CBW ( w pour white) ou captain black regular Empty Le CBW ( w pour white) ou captain black regular

Message par  Berny Lun 25 Sep 2017 - 13:58

Voilà ma vision tout à fait subjective et poétique du CBW (Captain Black Regular ).

Le  CBW ( w pour white) ou captain black regular Pb-cbd10

C'est un texte qui date d'un autre hier que je reprends ici:




J'étais assis sur mon petit balcon ce soir, une belle soirée ni trop chaude ni fraiche : une soirée parfaite, sans vent; j'étais assis donc lorsque le goût d'en fumer une me prit. Je suis allé chercher  ma Captain Black Canadienne, mon tasse braise,  et mon restant de tabac ;  je me suis assis dans la pénombre l'âme pétillante du plaisir qui l'attendait. J'ai commencé par respirer le tabac éteint placé dans ma pipe. Soudainement, l'envie dans découvrir le secret me prit; oui, un secret : ce goût, cette odeur me rappellent quelque chose, mais quoi? Depuis longtemps cela me titillait l'esprit; ce soir, il fallait que je trouve, que je sache ce que révèlent en moi ces effluves pipesques.

J'ai commencé par faire aller mes fonctions analytiques, mes fonctions rationnelles, décorticantes ; celles qui veulent tout saisir dans le détail : un petit peu de ci, un petit peu de ça avec un zeste de ceci et une pointe de cela. Tout ça pour me retrouver, finalement, comme devant une toile à numéro sans véritable unité. J'ai allumé ma pipe doucement, dégustant chacune de mes pipées en appliquant toujours la même méthode pour finalement aboutir au même résultat : un ensemble de taches qui ne révéla en rien ce secret que je cherchais.

Et puis, un chat est apparu de l'autre côté de la rue, les oreilles attentives à tout ce qui se passait autour, les yeux comme cherchant l'inconnu, comme tendu vers le mystère. Je me suis dit ,en le voyant, qu'il serait peut-être temps que moi aussi je revienne à ce que je fais de mieux, à ce qui m'habite le plus pleinement : il était temps que je laisse parler la poésie des choses et que je laisse mon âme peindre cette toile que je voulais peindre. L'âme saisit les choses non dans leur détail, mais dans leur lien au tout : elle saisit le tout des choses et nous projette, en une seule fois, l'image d'un mystère insaisissable autrement. À trop vouloir saisir le vrai précisément, il nous échappe, il nous glisse entre les doigts; il faut savoir laisser un certain degré de liberté au mystère pour qu'il accepte de se révéler non comme une vérité,  mais comme une vision, une révélation.

Ayant compris cela, j'ai rallumé ma pipe et recommencé le rituel de la dégustation avec la ferme intention de me laisser porter par les sens vers ce pays où tout ce qui nous vient du corps se rassemble pour former comme un paysage devant les yeux, un paysage qui se laisse découvrir généreusement. J'avançais donc dans ces champs remplis de ces choses qui me berçaient les sens, et je me suis mis à la recherche de ce parfum qui m'habitait plus qu'un autre, un doux parfum un peu sucré, un parfum chaud, un parfum qui étalait devant moi des souvenirs passés comme si cette odeur me ramenait à l'enfance, comme si elle créait un pont entre le passé et le présent d'une façon qui ne laissait aucun doute : je connaissais cette saveur depuis longtemps. Je me promenais ainsi entre mes images présentes et mes souvenirs d'enfance vers un lieu qui était commun au deux.

Je voyais de la lumière, beaucoup de lumière, des maisons baignaient dedans. Je me voyais avancé vers un endroit que j'avais hâte d'atteindre, mais qui était encore loin. Peu importe, je savais que j'y serais bientôt et  que bientôt tout me serait dévoilé.  J'avançais donc précipitant mon pas tellement j'avais hâte. Soudainement, j'ai compris, la salive me venant à la bouche, que ce que je cherchais était bon à prendre, était bon à déguster lentement, et plus j'avançais et plus je salivais à l'idée de m'approprier cette chose tant convoitée. Le gout dans mon souvenir et le gout de la fumée dans ma bouche se rejoignaient, je savais que bientôt il ne ferait plus qu'un. Je continuais à avancer dans ces images venues du passé; j'ai aperçu au loin un escalier, et pour je ne sais trop quelle raison, j'ai compris que là était le chemin que je devais prendre; et plus j'avançais et plus le ciel se faisait brillant et plus mes yeux se fixaient droit devant; j'approchais, j'y étais  presque; au passé comme au présent, le bonheur m'attendait.  

Je descendais l'escalier quand, tout à coup, à ma gauche, pendant à un arbre, le mystère s'est dévoilé : une pomme se balançait là, brillante, toute verte, semblant m'attendre depuis longtemps. L'espace-temps s'est replié sur lui-même, le passé et le présent  ne faisaient plus qu'un : ce que j'avais en bouche, dans mon souvenir et maintenant, était la même chose : une pomme.  Ce tabac a un goût de pomme; voilà bien la saveur que je cherchais et voilà pourquoi je l'aime temps : ce tabac me fait traverser l'espace et le temps.

Bref, pour moi, ce tabac, tout à fait  subjectivement, a un goût de pomme qui vous enlève l'âme d'un sucre léger et suave.

_________________
Le  CBW ( w pour white) ou captain black regular Clefdo17." L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout Le  CBW ( w pour white) ou captain black regular Bass_c11 le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là." (Hugo).Le  CBW ( w pour white) ou captain black regular 16017-15
Ma devise: Toujours de l'avant.
Berny
Berny
Le Maître des Clés
Le Maître des Clés
Messages : 2399
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas



Le  CBW ( w pour white) ou captain black regular Empty Re: Le CBW ( w pour white) ou captain black regular

Message par  tabadoc Lun 25 Sep 2017 - 16:41

Très jolie revue, effectivement plus poétique qu'analytique, mais extrêmement agréable à lire. Merci Berny !
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



Le  CBW ( w pour white) ou captain black regular Empty Re: Le CBW ( w pour white) ou captain black regular

Message par  Mike41 Lun 25 Sep 2017 - 17:50

tabadoc a écrit:Très jolie revue, effectivement plus poétique qu'analytique, mais extrêmement agréable à lire. Merci Berny !
Le  CBW ( w pour white) ou captain black regular 132 Oui, vraiment plaisant à lire... study
Mike41
Mike41
régulier
régulier
Messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas



Le  CBW ( w pour white) ou captain black regular Empty Re: Le CBW ( w pour white) ou captain black regular

Message par  papaalino Lun 25 Sep 2017 - 19:45

et bien Berny cette revue est très plaisante à lire et pour sur que lorsque j'ouvrirai ma blague ( merci Joseph ) et que je ferai ma première dégustation, je penserai à tes mots
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2445
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



Le  CBW ( w pour white) ou captain black regular Empty Re: Le CBW ( w pour white) ou captain black regular

Message par  Invité Lun 25 Sep 2017 - 19:54

Une analyse très poétique sur le sujet de ce tabac que tu 
fumes mon cher berny ! Merci du partage et qu'il fut 
agréable de te lire... Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Le  CBW ( w pour white) ou captain black regular Empty Re: Le CBW ( w pour white) ou captain black regular

Message par  frere cadfael Lun 25 Sep 2017 - 20:27

Voilà qui ressemble à une revue !!!
Il y a le goût probablement, la forme peut-être, mais en fait c'est bien autre chose ...

Une exploration onirique de sensations subtiles, et à l'évidence la démonstration que l'âme sait toujours ce qu'elle cherche, notre  travail consistant simplement à lui trouver des mots pour l'accompagner , lui faire la courte-échelle !!!

Que dire d'autre que merci Berny ?

chapeau2
frere cadfael
frere cadfael
régulier
régulier
Messages : 1029
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



Le  CBW ( w pour white) ou captain black regular Empty Re: Le CBW ( w pour white) ou captain black regular

Message par  PAT1er Lun 25 Sep 2017 - 22:23

Quel agréable moment passé à la lecture de ce texte. Merci Berny !

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3257
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



Le  CBW ( w pour white) ou captain black regular Empty Re: Le CBW ( w pour white) ou captain black regular

Message par  La Fripaille Mar 26 Sep 2017 - 23:19

Je me souviens d'avoir déjà lu cette revue, j'avais déjà pris plaisir à la lire et je retrouve le même plaisir à la relecture aujourd'hui. Merci Berny, un tabac que j'avais bien apprécié et lequel j'attends avec impatience une prochaine livraison.
Je m'empresserai de le déguster à mon tour pour voir si comme toi j'y trouve ce que tu nous évoques si bien.
La Fripaille
La Fripaille
client
client
Messages : 313
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas



Le  CBW ( w pour white) ou captain black regular Empty Re: Le CBW ( w pour white) ou captain black regular

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum