Derniers sujets
» le 16 au matin après une chouette dégustation a la pipe du Nord
par HOLAF Aujourd'hui à 23:09

» Parlons des Dunhill...
par HOLAF Aujourd'hui à 23:06

» Jean Paul Couvert Vallée du Mont d'Or
par Alexandre Aujourd'hui à 21:41

» Dunhill My Mixture BB 1938 ["anglais" VA/LA]
par Alexandre Aujourd'hui à 21:25

» Bonjour à tous
par HOLAF Aujourd'hui à 19:20

» Titres du jour...
par Alexandre Aujourd'hui à 19:04

» Tabacs 4th Generation
par Alexandre Aujourd'hui à 19:02

» Arthim et Rincevent
par Arthim Aujourd'hui à 18:02

» Images avec la pipe comme sujet
par HOLAF Aujourd'hui à 17:52

» Les pipes bizarres...
par HOLAF Aujourd'hui à 17:39

» Problème navigation
par Mike41 Aujourd'hui à 16:45

» des blagues, et parfois des meilleures !!!
par Le Passeur Aujourd'hui à 16:10

» Mon harem
par Loic Aujourd'hui à 15:52

» Un p'tit rappel,sur les marques de pipes
par Daymonts Aujourd'hui à 15:22

» Scaferlati bleu
par Alexandre Aujourd'hui à 14:37

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 16 Invités

Ben Little Smoke, Berny, clod46, Fantasio59, Le Passeur, SebCH

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Jeu 28 Sep - 21:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
HOLAF
 
Alexandre
 
clod46
 
Ben Little Smoke
 
rincevent
 
papaalino
 
Berny
 
Serge
 
Asmascega
 
Mike41
 

Un petit coup de pouce serait apprécié... Pour le Forum, pour les loteries
Le montant dans la tirelire du forum est de : ....$ 115.00..... Merci!!!!
annonces
.............. ............................. ....

Mac Baren, HH Vintage Syrian [ « balkanique » ]

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mac Baren, HH Vintage Syrian [ « balkanique » ]

Message par clod46 le Dim 8 Oct - 18:09

Mac Baren, HH Vintage Syrian [ « balkanique » ]
 
Dans la collection HH de Mac Baren nous avons déjà évoqué ici le HH Pure Virginia (http://ze-bistro.forumactif.com/t289-mac-baren-hh-pure-virginia-straight-virginia-flakes?highlight=pure+virginia ).
 
Cinq autres tabacs sont encore commercialisés dans cette gamme dont l’excellent Old Dark Fired (un « anglais » sans latakia) et le HH Vintage Syrian. Deux autres tabacs ont été retirés (un mélange « anglais » et un « Virginia based).
 
Mac Baren a créé cette collection « HH » en hommage au fondateur de Mac Baren Tobacco, Harald Halberg.
 
En 2006, si j’ai bonne mémoire,  a été commercialisé le Vintage syrian qui serait le retour d’une ancienne recette datant de l’origine de la manufacture il y a 120 ans, en 1887, recette n’employant que des tabacs naturels.
 
Ce mélange est actuellement vendu en boite de 50 g et de 100 g et en vrac, en sac de 16 oz (un peu moins que 500 g) aux USA.
 
Non disponible en France, mais en Allemagne, Espagne, par exemple.


Boite de 50 g

 
Le blender du Vintage Syrian est Henrik Halberg, à la tête de Mac Baren (4ème génération familiale) et blender de tous les tabacs de la collection HH.
 
Le VS est composé à près de 50% de Latakia Syrien, dont Mac Baren ac a acquis un stock important d’excellente qualité, bien vieilli,  il y a quelques années. Les Orientaux/Turk apportent une note épicée. Des Virginias provenant de trois continents (Amériques, Afrique) apportent la douceur et le goût du tabac naturel Une touche de Dark Fired Kentucky (Kentucky noir) cultivé aux Etats-Unis et séché à l’air chaud d’un feu (fired) poprte du corps et de la profondeur au mélange.
 
Pas d’arôme ajouté contrairement à la production habituelle de Mac Baren au sauçage bien connu.
 
Ce HH VS serait à classer en goût comme "Oriental" ou « balkanique », bien que cette terminologie employée dans la classification des tabacs par leurs composants  ne recouvre aujourd'hui pas grand chose, différent des mélanges classiques LA:Or-Turk/VA que l'on appelait mélanges  « anglais ». Voir le lien  [url=http://le-tasse-braises.1fr1.net/ http:/le-tasse-braises.1fr1.net/t14764-reflexions-sur-la-terminologie-melanges-angalais-balkaniques-orrientaux] http://le-tasse-braises.1fr1.net/t14764-reflexions-sur-la-terminologie-melanges-angalais-balkaniques-orrientaux[/url]

Une coupe large mais qui s'accommode parfaitement d'une billiard


 
Ouverture de la boite : un tabac globalement foncé, un mélange assez homogène de brins noirs, brun foncé dominant , et de brins épars plus clairs dans le jaune/doré.
Une odeur de fumé puissant, terre humide de sous-bois. C’est bien le Latakia qui « saute » au nez avec un arôme jusque là inconnu avec le Latakia chypriote qui constitue les 99% ou presque des mélanges « anglais » habituels latakiés.
 
Humidité variable d’une boite à l’autre. Un temps de séchage et d’aération adéquat ne fera aucun mal.
Coupe parfaite pour un bourrage dans une billiard et une combustion régulière sans problème.
 Fine cendre grise en fin de bol où tout s’est consumé.
 
 
Au fumage ; un mélange d’une grande richesse. Complexe. Harmonieux. Subtil. Malgré près de 50% de Latakia, le VS est un tabac bien équilibré où les divers composants se fondent en un mélange harmonieux.  Le Latakia est bien présent sans jamais s’imposer. On pourrait me le qualifier d’aromatique par ses composants, non par la chimie. Subtilités du sucré et équilibre entre l’acidité et l’amertume apportées par les VA, le fumé et les notes d’encens, épices, poivre. Tabac fort en goûts, puissant en saveurs, mais doux, sans lourdeur.. Un régal pour les papilles et le palais.
 
Une teneur en nicotine un peu plus élevée que la moyenne mais tout dépend de la sensibilité de chacun à la nicotine.
 
Note room : agréable au dire de mon épouse … qui aime le Latakia.
 
Certains se sont plaints de la morsure de la langue, d’agressivité, attribuée pour les uns aux VA, pour les autres au Latakia (assez surprenant pour un tabac doux), d’autres encore, peu expérimentés ou trop habitués au Latakia chypriote ont avancé une agressivité du  mélange. Je pense qu’il s’agit surtout d’une mauvaise habitude de fumage trop rapide et/ou d’un foyer inadapté. Je n’ai pas connu de morsures de la langue après de nombreuses boites consommées.
Ce Mac Baren HH Vintage Syrian ne laisse indifférent ! on l'aime ou pas. A chaun ses goûts. Normal. Les avis restent partagés, circonspects, parfois très tranchés. Certains ont donné des « avis », des impressions, des conclusions qui interpellent : l’ont-ils réellement goûté ou ont-ils repris ce qu’ils en avaient entendu dire ? L’éternel problèmes des légendes urbaines rapportées au tabac ! « Infumable », « sans personnalité », « un gâchis de Latakia », « rien à voir, passez votre chemin, il y a mieux ailleurs » (alors dites-moi quel serait ce mieux ailleurs ? affirmation sans pertinence), « décevant », etc. Il est certain qu’un amateur habitué à d’autres tabacs peu ou pas latakié (ARO par ex.) soit dérouté. Lorsque j’ai vu traiter de « médiocre » ce tabac sublime, je me suis posé des questions sur les goûts de celui qui a pu écrire une telle bêtise. Quels autres tabacs a-t-il goûtés pour s’en tenir à une telle échelle de valeur  ? D’autres n’e tarissent pas d’éloges et le mettent sur un piédestal … comme moi d’ailleurs. Un tabac qui ne laisse donc pas indifférent !
                                                        
 .  Ce tabac est l'un des meilleurs mélanges à base de VA LA et Or-Turks (dits « anglo-balkaniques ») que j’ai fumés à ce jour, et j'en ai fumé un grand nombre, j’ai donc quelques points de comparaison (en toute modestie). Un tabac extraordinaire. Un must, un incontournable dans sa catégorie. Mais c’est un tabac à part tant sa personnalité est forte. A quoi le comparer sans passer à côté ? Il y a d’excellents balkaniques que j’adore (balkaniques ou à la frontière balkanique –oriental selon) : Balkan Blue, Balkan Sobranie (Germain), Charring Cross, SG Skiff, Quiet Nights ? Pour moile Vintage Syrian reste un cas à part, le seul avec du Latakia syrien (*).
Ce tabac fait partie de ma rotation habituelle  et j'en ai un gros stock encavé pour les jours qu'il disparaîtra définitivement.
Un tabac qui s’adresse aux mateurs inconditionnels de Latakia qui seront comblés, les plus aptes sans doute (ou peut-être ?) à comprendre ce tabac assez particulier.. Un incontournable.
Un bel hommage de Mac Baren à ce tabac noble qu’est le Latakia syrien. Une superbe réussite.
 
Mc Baren a annoncé la fin de la production du VH en 2018 ou avant selon l’éstock de Latakia syrien.
 
Cette présentation n’engage que son auteur.
 
(*) il faut se méfier des appellations frauduleuses de « Latakia syrien » employées sans scrupules par certain blenders qui n’utilisent que du chypriote,  comme par exemple : http://ze-bistro.forumactif.com/t145-mclintock-syrian-latakia-mixture-de


EDIT le dimanche 5 novembre :  Mac Baren vient d'annoncer que son stock de Latakia syrien est épuisé. La dernière mise en boite de Vintage Syrian a eu lieu le vendredi 3 novembre 2017. Il n'y en aura plus une fois les boites du dernier lot écoulées chez les revendeurs.

D'aucun disent que les derniers lots n'étaient plus à  hauteur qualitativement. Je n'en peux juger ayant du stock un peu plus ancien


Dernière édition par clod46 le Dim 5 Nov - 20:25, édité 2 fois

_________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions


 Confrère pipier (139ème chapitre)  
avatar
clod46
modérateur
modérateur

Messages : 2188
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 71
Localisation : MC

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mac Baren, HH Vintage Syrian [ « balkanique » ]

Message par papaalino le Dim 8 Oct - 18:16

Encore une très belle revue Clod. Dans la série des Halberg je préfère le Red Label Very Happy
avatar
papaalino
nouveaux clients

Messages : 847
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 44
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mac Baren, HH Vintage Syrian [ « balkanique » ]

Message par clod46 le Dim 8 Oct - 18:31

@papaalino a écrit:Encore une très belle revue Clod. Dans la série des Halberg je préfère le Red Label Very Happy

Merci  Very Happy
Si tu préfères c'est que tu as du en essayer d'autres ?

Pour ma part je e connais que ceux que j'ai cités dans mes duverses revues Mac Baren.

_________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions


 Confrère pipier (139ème chapitre)  
avatar
clod46
modérateur
modérateur

Messages : 2188
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 71
Localisation : MC

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mac Baren, HH Vintage Syrian [ « balkanique » ]

Message par HOLAF le Dim 8 Oct - 19:14

Rien n'a ajouter, tout est superbement bien dit.
Merci pour cette découverte et encore...  Bravo!

Je ne le dirai jamais assez, tes revues sont totalement
remarquables, tu as le goût du détail et c'est toujours 
très intéressant à lire. Wink
avatar
HOLAF
nouveaux clients

Messages : 3044
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 46
Localisation : à 240 km au nord-est de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mac Baren, HH Vintage Syrian [ « balkanique » ]

Message par Alexandre le Dim 8 Oct - 21:18

merci Clod pour cette superbe revue... comme à ton habitude OK

J'en ai testé, mais il était trop sec, donc c'est à refaire pour avoir un avis plus objectif...
avatar
Alexandre
nouveaux clients

Messages : 1795
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 54
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mac Baren, HH Vintage Syrian [ « balkanique » ]

Message par PAT1er le Dim 8 Oct - 21:41

Merci Clod pour cette très belle revue, détaillée et bien agréable à lire. Un tabac à ne pas rater avant la fin du stock donc...
avatar
PAT1er
nouveaux clients

Messages : 663
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 56
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mac Baren, HH Vintage Syrian [ « balkanique » ]

Message par papaalino le Lun 9 Oct - 20:48

@clod46 a écrit:
@papaalino a écrit:Encore une très belle revue Clod. Dans la série des Halberg je préfère le Red Label Very Happy

Merci  Very Happy
Si tu préfères c'est que tu as du en essayer d'autres ?

Pour ma part je e connais que ceux que j'ai cités dans mes duverses revues Mac Baren.

Oui dans la série des Halberg je préfère nettement le Red Label ( Black Cavendish, Burley, Virginia, fruits et citron pour les arômes )
Tu as aussi le Halberg Yellow ( Burley, virginia et vanille, citron et fruits pour les arômes ), à choisir je lui préfère le Ashton Rainy day
et le green ( Burley, Virginia et fruits pour les arômes )
avatar
papaalino
nouveaux clients

Messages : 847
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 44
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mac Baren, HH Vintage Syrian [ « balkanique » ]

Message par clod46 le Lun 9 Oct - 20:58

@papaalino a écrit:
@clod46 a écrit:
@papaalino a écrit:Encore une très belle revue Clod. Dans la série des Halberg je préfère le Red Label Very Happy

Merci  Very Happy
Si tu préfères c'est que tu as du en essayer d'autres ?

Pour ma part je e connais que ceux que j'ai cités dans mes duverses revues Mac Baren.

Oui dans la série des Halberg je préfère nettement le Red Label ( Black Cavendish, Burley, Virginia, fruits et citron pour les arômes )
Tu as aussi le Halberg Yellow ( Burley, virginia et vanille, citron et fruits pour les arômes ), à choisir je lui préfère le Ashton Rainy day
et le green ( Burley, Virginia et fruits pour les arômes )


aucun ne sera pour moi  mort de rire mort de rire

_________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions


 Confrère pipier (139ème chapitre)  
avatar
clod46
modérateur
modérateur

Messages : 2188
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 71
Localisation : MC

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mac Baren, HH Vintage Syrian [ « balkanique » ]

Message par papaalino le Lun 9 Oct - 21:07

laisse toi tenté Clod, juste une fois
avatar
papaalino
nouveaux clients

Messages : 847
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 44
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mac Baren, HH Vintage Syrian [ « balkanique » ]

Message par clod46 le Dim 5 Nov - 20:22

Dernière nouvelle : Stock épuisé.

 Mac Baren vient d'annoncer que son stock de Latakia syrien  est épuisé. La dernière mise en boite de Vintage Syrian a eu lieu le vendredi 3 novembre 2017. Il n'y en aura plus une fois les boites du dernier lot écoulées chez les revendeurs.


D'aucun disent que les derniers lots n'étaient plus à  hauteur qualitativement. Je n'en peux juger ayant du stock un peu plus ancien

_________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions


 Confrère pipier (139ème chapitre)  
avatar
clod46
modérateur
modérateur

Messages : 2188
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 71
Localisation : MC

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mac Baren, HH Vintage Syrian [ « balkanique » ]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum