Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par Odoacre Aujourd'hui à 7:47

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Hier à 17:18

» Présentation des nouveaux membres
par tabadoc Sam 9 Mar 2024 - 19:56

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» Je me présente
par Robert Sam 17 Fév 2024 - 14:19

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

» Brumeuse Vincent Manil
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 16:43

» B5 le brun Breton
par Robert Mer 14 Fév 2024 - 21:30

» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Mar 13 Fév 2024 - 13:08

» Scaferlati vert
par Robert Lun 12 Fév 2024 - 20:44

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Robert
TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God Vote_l10TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God Voting10TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God Vote_r10 
Odoacre
TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God Vote_l10TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God Voting10TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God Vote_r10 

annonces












Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas



TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God Empty TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God

Message par  clod46 Dim 10 Déc 2017 - 17:28

TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God


L'évocation du nom Tsuge dans Pipe Gazette puis un forum récemment m'a rappelé que j'avais au fond du tiroir des fiches de tests de deux tabacs de la marque. Il est temps de les ressortir et de mettre la rédaction au point.

TSUGE - prononcez Su-gué - est une manufacture industrielle japonaise de pipes, la Tusge Pipe Company Ltd, fondée par Kyoichiro Tsugé (1911-2010). Depuis son décès  la firme est ditigée par le plus jeune de ses fils Kyosaburo Tsuge, dit Sab.
Pour en savoir plus, deux liens (http://tsugepipe.com et Pipedia https://pipedia.org/wiki/Tsuge) que je ne vais pas reprendre ici pour faire, comme on le voit souvent, un démarquage ou plagiat mutatis mutandis, ppour faire savant.

Il y a la production indstrielle et une production d'ateleliir dirigé parKazuhiro Fukuda. Ce dernier a effectué un stage au Danemark en 1969 chez Sixten Ivarrson qui a influencé son style associé à la tradtion nippone (tradition que l'on retrouve dans la série Ikebana, faite son atelier, rappelant l'art japonais d'arrangemet floral dit Ikebna). Tsuge fait preuve d'un renouveau de style avec, à côté d'une production classique, des pipes résolument contemporaines alliant bruyère et métal.

Les pipes Tsuge sont peu courantes sous nos latitudes, bien que Tsuge connaît un développement mondial. Chacom les disibue, et reçoit dns ses ateliers Sab. De même  La Pipe Rit, Au Cadre Noir   parrticipant à la diffusion de ces produits japonais.

La réputation mondiale établie, une étape a été franchie par la manufacture pipière par la création d''une marque de tabac propre :  TSUGE Tobaccos. La chose n'est pas exceptionnelle, de grands pipiers italiens comme Brebbia, Savinelli par exemple, ou français,, Chacom, ont une gamme de tabacs portant leur nom, mais manufacturée par des professionnels du tabac.
La fabrication de la marque TUSGE Premium Pipe a été confiée à Drew Estate (connu pour ses cigares)  aux Etats-Unis, sous la supervision du blender Mark Ryan président de Daughter & Ryan Company (D & R Co) spéialisée dans la transformation du Périque dont iMark est un expert.

Ce dernier est l'auteur de tabacs tant sous la marque Drew Estate qie sous celle de D & R,  peu souvent citées dans nos forum car non distribués en Europe. 
 
Vensus en boite de 50 g, avec un très beau design japonisant.

Pour résumer sa personnalité c'est donc un tabac "japonais" made in uSA :!  En 2016, à Saint-Claude, Kherberos m'a fait goûter un authentique tabac japonais ... fabriqué en Belgique !

La gamme TSUGE comporte huit tabacs déclinés en deux séries :
- La série "Four Seasons" est une ligne de mélanges aromatiques  assortis à chaque saison: First Day of Spring,  Summer Daydream,  The Mistery of Autumn et Winter Embrace's.
- La série "God" une série plus traditionnelle, mettant en vedette Latakia, Perique, Virginia, Burley, "fire cured" et d'autres tabacs sélectionnés de plusieurs régions du monde. Mes dénominations foont référence à la culture japonaise : Tsuge Ryujin The Dragon God, un "mélange anglais" (LA, VA et Pe), Tsuge Raijin, The Thunder God, (Gold VA, Pe de St James Parish, "air cured" Dark Kentucky, Bur, Or/Turk), Tsuge Funjin The Wind God, un "anglo-balkanique" (LA, "dark fired" Kentucky, "flue cured" Gold VA, et Orientaux, Pe), et Tsuge Gunjin The Samourai God (VA en provenance de divers pays, Or, une touhe de Black Cavndish). Le monde de Pierre Loti n'est pas loin.
Je n'en ai testé que deux , excluant d'emblée les aromatiques dont je n'ai aucune expérience : Tusge Raijin The Thunder God  et Tsuge Gunjin Tje Samourai God.

Commençons par le premier,   le second fera l'objet d'une autre présentation.

TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God 003-6710

Le Tsuge Raijin, The Thunder God m'a laissé perplexe, tant par sa composition que par la difficulté de le ranger dans telle ou telle catégorie (bien que ces classifications traditionnelles ne valent que ce qu'ele valent, une simpifiction du langage bien pratique et compréhensible immédiatement). C'est un mlange de Gold VA -VA doré -, Pe de St James Parish, "air cured" (de chez D & R, Mark Ryan), de Dark Kentucky, de Burley grillé deux fois, d'Or/Turk. Tiens, il manque du LA ! Où le "classer" ? Ben, je n'en sais trop rien, disons un "mélange anglais" revisité dans le goût américain avec force Burley et Kentucky, sans LA. Mais c'est personnel et très relatif.
Il n'y a aucun arôme ajouté. Une coupe disparate en rubans, sans gros problème de un bourrage et d'allumage après un temps d"aération et de séchage (à apprécier).

Ouverture de la boite, un beau mélange de couleurs, du noir au jaune, distinguant bien les divers composants. . Au nez, ce n'est pas désagréable, une foule de senteurs épicées, fortes,  envahissent les narines, avec un assaut du Pe et du Burley. Notes de foin ou de paille mouillée : les VA on les trouve plus que fort discrets mais dans un chahut indescriptible. Je le trouve brouillon. C'est d'ailleurs si confus que personne ne s'accorde sur laa composition exacte de ce mélange ... et peur-être même la manufacture.

Au fumage, je l'ai trouvé brouillon, une vague de Ken/Bur/Pe dès l'allumage. Je n'ai pas aimé, trop de Perique - fut-il d'excellente qualité -, cen plus du Burley. Tout pour me déplaire au premier abord. Le blender a ajouté du Kentucky comme épices avec des Orientaux/Turks.  Ces derniers, très présents. Parfois des notes fugaces de fumé (y aurait-il du LA ou bien mes muqueuses me trahissent-elles ?). Un m"lange beaucoup trop chargé en composants. On est loin de mes VA et Or/Turk de référence de McClelland et de G.L. Pease. A part le Pe sur lequel je ne peux me prononcer, des VA et des Or/Turks standards. Le blender n'évoque pas leur provenance. Surtout ne pas de fier aux propos d'auto-satisfaction de la manufacture. C'est confus, c'est brouillon. On se croirait par moment dans un orchestre iù certains instruments joueraient à contretemps.
Ce n'est pas très doux, ça manque de VA. Plutôt sec, épicé (trop de Pe). C'est assez bien chargé en nicotine.
 
Honnêtement, avec la quantité d'autres tabacs de grands blenders, Ouelette, Pease, Hanna, par ex.,  il est inutile de se fourvoyer dans ce gendre de produits où l'on sent le marketing de loin.
 
Pour ce test j'ai eu le courage d'aller jusqu'au trois quart de la boite.

Bref, un tabac standard, moyen, fumable à condition de ne pas être importuné par le Pe et consorts. Pas un souvenir inoubliable. Une expérience cependant intéressante dans ce monde particulier des tabacs "exotiques"..
Un mélange très moyen dans une très jolie boite qui ravira les collectionneurs.

Passons ensuite au second tabac le Tsuge The Samourai God.
 

Cette présentation n'engage que son auteur, prêt à faire amende honorable, en robe de bure, la tête couverte de cendres, pieds nus, la corde au cou, battant sa coulpe.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God Empty Re: TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God

Message par  Invité Dim 10 Déc 2017 - 17:57

Très intéressante cette revue mon cher Claude, je ne connais
pas ce tabac mais je le goûterais bien. C'est vrai que la boite
est des plus intéressante, un joli graphisme en tout cas et 
encore merci à toi pour le partage de tes connaissances... Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God Empty Re: TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God

Message par  clod46 Mer 13 Déc 2017 - 22:52

Merci Holaf.

On ne peut pratiquement plus en avoir. Jene le regrette pas cependant.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God Empty Re: TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God

Message par  Invité Jeu 14 Déc 2017 - 9:37

Je suis un peu surpris qu'il n'y ait pas eu plus de personnes
sur cette page, mon cher Claude. Surement est-elle passée
sans être remarquée. Cependant j'attends impatiemment 
l'avis des membres de ce forum sur cette magnifique revue
que tu as bien voulu partager avec nous. 

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God Empty Re: TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God

Message par  clod46 Jeu 14 Déc 2017 - 9:48

HOLAF a écrit:Je suis un peu surpris qu'il n'y ait pas eu plus de personnes
sur cette page, mon cher Claude. Surement est-elle passée
sans être remarquée. Cependant j'attends impatiemment 
l'avis des membres de ce forum sur cette magnifique revue
que tu as bien voulu partager avec nous. 

Oui, même constat mon cher Holaf. Lorsque je vois les statistiques des posts, je pense qu'il vaut mieux poster des blagounettes que des revues sérieuses bien fouillées  qui demandent beaucoup de temps entre les tests, la rédaction, etc.
Une revue, telle que je les écrit, c'est 3 à 4 heures de rédaction copie.

Il m'en reste encore beaucoup à faire, mais je pense en rester là. D'autant plus que la source a tari. Sur d'autres forum les membres sont plus réceptifs à ce genre de revues,. Ici, de simples impressions semblent suffisantes , alors pourquoi ennuyer avec des études transversales sur les blenders, leurs réussites, etc.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God Empty Re: TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God

Message par  Invité Jeu 14 Déc 2017 - 10:06

Je me doute bien que tes revues doivent te demander beaucoup
de temps, j'ose croire que c'est par inadvertance que tu n'as pas
reçu plus de messages de nos confrères du forum. 

J'espère cependant que tu nous feras toujours partager ce que tu
écris mon cher Claude car tes revues sont réellement très intéressantes,
on voit que c'est un travail de professionnel, rien n'y manque, c'est du
plus que parfait. Encore merci à toi. 

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God Empty Re: TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God

Message par  clod46 Jeu 14 Déc 2017 - 10:32

Ce n'est pas tant le nombre de messages suscités que je retiens mais le nombre de vues de chaque sujet traité.

Sur un forum dédié tabacs et pipes, les blagounettes ont plus + d'intérêt si je me réfère ayx statistiques vues/posts.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God Empty Re: TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God

Message par  Alexandre Jeu 14 Déc 2017 - 10:56

Merci pour cette revue cher Claude, détaillée comme à ton habitude ! Je partage le point de vue de notre cher Holaf, c'est bien dommage qu'il n'y ai pas plus de personnes intéressées par ce post...

Pour en revenir à ce tabac, je ne pense pas que j'en achèterais si ce n'est que pour l'originalité de la boite. il est bien vrai que nous avons un large choix de tabacs bien meilleurs fait par nos blenders préférés... Very Happy

_________________
TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God Empty Re: TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God

Message par  Mike41 Jeu 14 Déc 2017 - 11:20

TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God Good_p32 Merci à Clod pour cette revue sur ce tabac study ...dont il est vrai que les couvercles de boites sont superbes. cyclops
TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God Tsuge_10
TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God Tsuge_11
Mike41
Mike41
régulier
régulier
Messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas



TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God Empty Re: TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God

Message par  clod46 Jeu 14 Déc 2017 - 13:11

Ca fait cher la boite m"tal uniquement pour la collection ... à moins qu'elle soit saisie avant, et, là, ç'est encore plus cher
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God Empty Re: TSUGE Premium Pipe, Raijin The Thunder God

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum