Derniers sujets
» Je m'accorde un "petit" congé...
par bebert Aujourd'hui à 17:48

» 25/08 Volutes dominicale....
par bebert Aujourd'hui à 12:24

» Le temps des adieux....Le dernier message de Gervais
par Berny Aujourd'hui à 11:49

» Bouffardes du 24 Août
par James M Hier à 21:05

» Album de famille
par PAT1er Hier à 10:54

» La pipe et le cavalier
par tabadoc Ven 23 Aoû 2019 - 21:59

» Au tour de Magne
par PAT1er Ven 23 Aoû 2019 - 21:39

» Nos volutes du 23 août 2019.
par Arlan Ven 23 Aoû 2019 - 20:01

» Nos volutes du 22 août 2019
par SebCH Jeu 22 Aoû 2019 - 14:02

» 21/VIII - Pour la St-Christophe, face à l'adversité, soyons philosophes.
par bebert Mer 21 Aoû 2019 - 20:35

» La cave à MacBlind
par PAT1er Mer 21 Aoû 2019 - 13:44

» Mes opinels.
par PAT1er Mer 21 Aoû 2019 - 13:40

» Les bières
par PAT1er Mer 21 Aoû 2019 - 13:35

» Les pipes Falcon
par PAT1er Mer 21 Aoû 2019 - 13:30

» au tour de Serge
par PAT1er Mer 21 Aoû 2019 - 13:21

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 16 Invités

Berny, SebCH, tabadoc

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 106 le Dim 15 Avr 2018 - 20:49
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PAT1er
 Le Latakia, ce méconnu qu’on croit souvent bien connaître Vote_l10 Le Latakia, ce méconnu qu’on croit souvent bien connaître Voting10 Le Latakia, ce méconnu qu’on croit souvent bien connaître Vote_r10 
Berny
 Le Latakia, ce méconnu qu’on croit souvent bien connaître Vote_l10 Le Latakia, ce méconnu qu’on croit souvent bien connaître Voting10 Le Latakia, ce méconnu qu’on croit souvent bien connaître Vote_r10 
SebCH
El Che
bebert
Loic
tabadoc
Magne
Serge
Ma beutche

annonces
....... ............................. .........

Le Latakia, ce méconnu qu’on croit souvent bien connaître

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le Latakia, ce méconnu qu’on croit souvent bien connaître Empty Le Latakia, ce méconnu qu’on croit souvent bien connaître

Message par clod46 le Lun 29 Jan 2018 - 17:13

Il n’est pas inutile de rappeler de quoi il s’agit tant pour les débutants que pour les autres.
Cette dénomination est un peu employée à toutes les sauces si je puis dire (je ne parle pas du sauçage des tabacs aromatiques !) ou à tort et à travers..
Tenons-nous en à un niveau basique, loin des polémiques engendrées sur les forums.

Elément traditionnel des « mélanges anglais », j’ouvre ce fil dans le dossier des « Anglais ».

D’emblée précisons qu’il ne s’agit pas d’un tabac, comme le Virginie, le Kentucky, le Semois, par exemple, mais d’un traitement appliqué à des feuilles de tabacs cultivés dans la partie sud orientale du bassin méditerranéen, grosso modo. On doit plutôt dire « tabac latakié » que Latakia, mais, lorsqu’on sait de quoi il s’agit, par commodité, on peut employer le terme Latakia (LA en abrégé).

Le terme Latakia provient du nom du port syrien de Latakié d’où était exporté ce tabac ainsi traité.
Il y a deux origines géographiques au tabac latakié : la Syrie et Chypre.

Le traitement du tabac consiste après effeuillage manuel des plans de tabac à un séchage au soleil (sun cured) suivi d’un séchage  sur un feu ouvert ou dans un fumoir fermé (fire cured) alimenté en bois de chêne, de hêtre ou encore de cèdre et de plantes aromatiques. Les différents plants de tabacs « orientaux » utilisés, le type de bois ou de plantes aromatiques ont une incidence sur les valeurs gustatives du tabac ainsi traité. Sa saveur la plus « visible » est son fumé que d’aucuns abhorrent.

Une idée reçue, n nécessairement fausse ; « le tabac latakié est fort ». NON, il est doux et surtout fort en goûts ce qui n’est pas la même chose (notes terreuses, de sous-bois humides, de cuir, de feu de camp, de fumé de cuisson, selon la provenance et les sensations gustatives des uns et des autres, avec un fumé dominant).  S’il semble « fort », cela s’entend en nicotine, il faut regarder du côté des autres composants du mélange fumé (Burley par ex. assez chargé). N’oublions pas que le LA est utilisé en condiment – sauf dans les Lat Bombs – en petite quantité et donc il faut relativiser sa complicité nicotinique.

Le latakié syrien. Il y a des décennies que, par mesure écologique, pour évoter une déforestation extrême, ce traitement a été interdit en Syrie, bien avant la guerre civile. Mac Baren a été le dernier a posséder un stock de latakié syrien, utilisé dans le HH Vintage Syrian dont la production a cessé il y a peu (voir le fil ouvert sur ce tabac). Les stocks de McClelland et de G.L.Pease avaient été détruits dans un incendie de leurs entrepôts.
Le LA syrien est d’un brun foncé. Il contient un peu plus de nicotine que le chypriote, tout en restant non chargé en vitamine N et doux. Le Shekk-el-Bint, assez riche en nicotine, était utilisé pour le LA syrien. Je n’entrerai pas dans la polémique qui s’est instaurée à ce sujet. Etait, mais ensuite ?

Le latakié chypriote. C’est le seul actuellement utilisé, y compris par Mac Baren. Le LA chypriote est franchement noir  et contient un peu moins de nicotine que le syrien, là encore, sans charge en vitamine N et doux cependant. Peut-être plus nuancé que le syrien plus animal, robuste et viril, selon sa propre perception, très subjective donc et sujette à discussions interminables entre amateurs de LA. En principe, donc pas toujours, c’est le plant Smyrna (ou Izmir) est utilisé pour le LA chypriote, lui donnant ces saveurs plus nuancées et plus de fumé.
La question ne se pose plus désormais avec la disparition du LA syrien.

On trouve ailleurs que sur notre continent européen des tabacs latakiés chypriotes purs, des bases LA pour composer ses propres « mélanges anglais » ou autres. C’est aussi un excellent condiment pour relever ou réveiller certains mélanges un peu plats avec ou sans ajouts de tabacs « orientaux ». Certains Dunhill fabriqués actuellement par S.T.G. gagneraient en saveurs, en se rapprochant d’anciennes forumules, par l’ajout parcimonieux de LA.
Nous avons ainsi : Mc Conell, Pure Latakia - Mc Clelland, Latakia (vendu en vrac et  en boite) - Wellauer, Latakia (permettez-moi de douter qu’il soit syrien 100%) - Cornell & Diehl,Latakia (vendu en vrac) - Gawith Hoggart & Co, Latakia bulk. Par un test de fumage de tabac pur, en petite quantité, dans une pipe en terre neuve, j’ai noté des saveurs et/ou intensité de fumé différentes et même une saveur alcaline trop prononcée pour un ou deux.

On peut fumer le LA pur, comme un tabac « normal »… mais bon…

J’ouvrirai bientôt un fil sur les lat Bombs, des mélanges « anglais » au pourcentage très élevé en tabac latakié. Il y a des amateurs.

NOTE du 4/11/2018 :

Il faut apporter une précision supplémentaire.

On devrait écrire latakia ou tabac latakié "chypriote" entre guillemets. En effet depuis la partition de l'île en 1974, le tiers Nord est sous contrôle turc (devenu en 1983 République de Chypre du Nord) et le reste, le Sud, République de Chypre, membre de l'Union Européenne depuis 2004.
Le larakia "chypriote était cultivé au Nord de l'île.
En 2016 ou 2017 les agriculteurs du Sud - République de Chypre - ont demandé une aide économique à l'Union Européenne pour cultiver à nouveau des plants de tabacs - avec l'intention sans doute aussi d'en faire du tabac latakie en tout ou partie -  le tabac n'étant plus produit depuis des décennies dans cette région. Fin de non recevoir de l'UE peu enclin à voir se développer la culture du tabac au moment où une lutte anti bac est orchestrée par la plupart des membres de l'UE... On trouve cette information sur le site de l'UE.

On sait que du tabac latakié est produit en Turquie... 
On peut donc se poser la question de la légitimité du terme "chypriote" qu'il vaudrait mieux dénommer tabac oriental fumé...
D'autre part il ne faut pas oublier que ce traitement des feuilles de tabac est gros consommateur de bois dans un pays méditerranéen sec, où le développement des forêts est lent, soumises à des incendies dévastateurs, et que, tôt ou tard, des programmes de sauvegarde des forêts sera mis en place avec interdiction ou réduction drastique des coupes de bois ...ce qui laisse entrevoir un avenir sombre pour cette méthode de traitement. Les écologistes locaux ont d'ailleurs entamé du lobbying en ce sens (plans de reboisement et réglementation des coupes plus sévère).

On pourra toujours lui substituer du Kentucky fumé mais ce ne sera plus la même chose.

Dernière édition par clod46 le Dim 4 Nov 2018 - 19:59, édité 2 fois (Raison : nécessairement et non "cessèrement corrigé)

On ne construit pas son avenir sur des déceptions

Le Latakia, ce méconnu qu’on croit souvent bien connaître Confre10 Confrère pipier (139ème chapitre)   Le Latakia, ce méconnu qu’on croit souvent bien connaître Confry10
clod46
clod46
RANG : MEMBRE V.I.P.

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Latakia, ce méconnu qu’on croit souvent bien connaître Empty Re: Le Latakia, ce méconnu qu’on croit souvent bien connaître

Message par Asmascega le Lun 29 Jan 2018 - 17:47

Merci pour ce rappel, Clod.
Notamment, le fait que les tabacs latakiés ne sont pas une variété de tabac à part entière (je veux dire au même titre que le Va, le Bu, etc) mais relèvent d'un traitement particulier est sans doute une info qui n'est pas assez dite et qu'on aurait vite tendance à oublier (surtout quand, comme moi, on fume relativement peu de La ou de mélanges anglais en général).
Asmascega
Asmascega
modérateur
modérateur

Le Latakia, ce méconnu qu’on croit souvent bien connaître Empty Re: Le Latakia, ce méconnu qu’on croit souvent bien connaître

Message par Alexandre le Lun 29 Jan 2018 - 18:20

Merci Clod ! et très bien résumé pour ces précisions indispensables...

J'aime bien le LA, mais à des doses raisonnables, fort en gout certes mais moins "costaud" que les orientaux purs...

C'est justement le dosage précis et parcimonieux par certains Blenders du LA qui fait la classe des grands mélanges Anglais dont je raffole... Very Happy
Alexandre
Alexandre

Message par clod46 le Lun 29 Jan 2018 - 18:53

@Alexandre a écrit: 
J'aime bien le LA, mais à des doses raisonnables, fort en gout certes mais moins "costaud" que les orientaux purs...

C'est justement le dosage précis et parcimonieux par certains Blenders du LA qui fait la classe des grands mélanges Anglais dont je raffole... Very Happy
Merci les compères   Very Happy
@Alexandre
J'adore aussi le tabac latakie. Il m'arrive d'en fumer pur et même quelquefois des LatBombs, mais je n'en raffole pas cependant.

Tu as raison, un % précis fait la différence. Passer de 8 à 10% cela semble peu mais peut faire une différence de taille, voire "gâcher" un mélange. Il y a eu des expériences sur ce sujet.

Le Latakia, ce méconnu qu’on croit souvent bien connaître Confre10 Confrère pipier (139ème chapitre)   Le Latakia, ce méconnu qu’on croit souvent bien connaître Confry10
clod46
clod46

Message par papaalino le Lun 29 Jan 2018 - 19:25

Pas besoin de te dire que les tabacs à base de LA ne sont pas ma tasse de thé, mais j'ai encore pris un grand plaisir à te lire. Bravo et merci Claude. Vivement celui sur les lats bomb
papaalino
papaalino
RANG : RÉGULIER

https://papaalino.jimdo.com/

Message par clod46 le Lun 29 Jan 2018 - 19:36

@papaalino a écrit:Pas besoin de te dire que les tabacs à base de LA ne sont pas ma tasse de thé, mais j'ai encore pris un grand plaisir à te lire. Bravo et merci Claude. Vivement celui sur les lats bomb

Merci Xtophe. Ce serait plutôt mon bol de thé noir Very Happy
Je ne vais pas tarder à allumer la mèche de Lat Bombs Very Happy Préparez-vous à ouvrir les fenêtres pour aérer un peu votre tanière.

Dernière édition par clod46 le Dim 4 Nov 2018 - 19:03, édité 1 fois (Raison : corrections frappe)

clod46
clod46

Message par Loic le Lun 29 Jan 2018 - 20:42

Le Latakia n'est ni doux, ni fort, juste pas bon mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Loic
Loic

Message par Alexandre le Lun 29 Jan 2018 - 20:53

@Loic a écrit:Le Latakia n'est ni doux, ni fort, juste pas bon mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Ouh qu'il est vilain le monsieur ! Rigole Rigole Rigole YesNo
Alexandre
Alexandre

Message par Invité le Lun 29 Jan 2018 - 21:42

Rigole

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 29 Jan 2018 - 21:44

@papaalino a écrit:Pas besoin de te dire que les tabacs à base de LA ne sont pas ma tasse de thé, mais j'ai encore pris un grand plaisir à te lire. Bravo et merci Claude. Vivement celui sur les lats bomb

Si l'occasion se présente prochainement pour toi Christophe, essaye, tu ne seras pas déçu.
J'aime bien me fumer un bon latakia Wink c'est un tabac si agréable à fumer, je trouve.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant