Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Lun 25 Mar 2024 - 6:37

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par Odoacre Mar 19 Mar 2024 - 7:47

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» Présentation des nouveaux membres
par tabadoc Sam 9 Mar 2024 - 19:56

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» Je me présente
par Robert Sam 17 Fév 2024 - 14:19

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

» Brumeuse Vincent Manil
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 16:43

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Pipe Club Morez
Enquête sur une pipe GBD Vote_l10Enquête sur une pipe GBD Voting10Enquête sur une pipe GBD Vote_r10 

annonces












Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Enquête sur une pipe GBD

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas



Enquête sur une pipe GBD Empty Enquête sur une pipe GBD

Message par  Daymonts Lun 12 Nov 2018 - 19:30

Un gars aux USA tente de se renseigner sur une ancienne pipe GBD qu'il a dégotée savoir si elle était française,
vers 1910 :

L’embout a marques Français donc je suppose que c’était destiné à leur marché intérieur. Les marques sont incroyablement petits et j’ai fini par acheter un microscope à peu de frais. En tout cas, il est payé au large et je pense que l’argent travail a été fait par un Albert Beaufort, un orfèvre parisien, qui a enregistré sa marque en 1886. Malheureusement, j’ai été incapable de trouver quoi que ce soit plus à son sujet. Quand j’ai vu une photo de la pipe, j’ai deviné autour de 1910 - les marques Français ne sont pas datés - mais j’ai été en passant par catalogue de la Harrod 1895 et tandis que cette pipe n’est pas répertoriée, il y a un certain nombre qui sont très proches, mais pas dans cette forme de billard hollandais.

Je n’ai pas été en mesure de savoir beaucoup sur le GBDs Français, mais est-ce que quelqu'un sait si ils ont produit leurs propres lignées spécifiquement pour le marché domestique Français et qui expliquerait pourquoi je ne peux pas trouver qu'il mentionnées dans les catalogues anglais ? Je serais également très intéressé à comment et à qui ils ont utilisé pour leur orfèvrerie. Est le nom Albert Beaufort connu dans le monde de la pipe et, si oui, quelqu'un sait-il où il était employé par GBD, Oppenhiemer ou Saint-Claude ? Je soupçonne que c’est un big ask, mais je serais extrêmement reconnaissant pour vos pensées sur l’histoire de cette pipe. Date-Wise, je suis maintenant erre vers les dates antérieures - ces dernières années des années 1800 à 1910 ish, mais aimerait il clouer un peu plus près mais, à moins que quelqu'un l’a dans un catalogue, je suppose que pourrait faire une date de retraite/décès d’Albert Beaufort , mais je n’ai pas été en mesure de trouver quelque chose sur le gars autre que son adresse enregistrée." 
Voilà l'engin, si un historien a une idée... Enquête sur une pipe GBD Icon_scratch 

Agrandir cette image
Enquête sur une pipe GBD Img_5520-600x400Merci
Daymonts
Daymonts
client
client
Messages : 658
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas



Enquête sur une pipe GBD Empty Re: Enquête sur une pipe GBD

Message par  papaalino Sam 8 Déc 2018 - 21:33

au fait ça en ai ou ???
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2444
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



Enquête sur une pipe GBD Empty Re: Enquête sur une pipe GBD

Message par  tabadoc Sam 8 Déc 2018 - 21:45

Je transmets le message à notre ami Bandit. C'est une encyclopédie sur beaucoup de choses.
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2062
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



Enquête sur une pipe GBD Empty Re: Enquête sur une pipe GBD

Message par  clod46 Dim 9 Déc 2018 - 0:26

Jolie cette GBD Very Happy
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Enquête sur une pipe GBD Empty Re: Enquête sur une pipe GBD

Message par  papaalino Dim 9 Déc 2018 - 10:52

tabadoc a écrit:Je transmets le message à notre ami Bandit. C'est une encyclopédie sur beaucoup de choses.

tiens nous au courant tabadoc
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2444
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



Enquête sur une pipe GBD Empty Re: Enquête sur une pipe GBD

Message par  mpm.bandit Dim 9 Déc 2018 - 15:44

GDB est une Marque du groupe Comoy créée 1850 à Paris par Ganneval, Bondier and Donninger. 

En 1850, les trois hommes se sont réunis à Paris pour créer une entreprise dédiée à la fabrication de pipes en écume de mer. Ganneval venait probablement de la région de Saint-Claude où il avait appris à fabriquer des pipes en bois. La famille de Bondier venait de Paris et avait émigré en 1789 à Genève. Bondier avait travaillé comme tourneur sur bois dans l’industrie de la pipe en terre cuite à Saint-Claude et dans les environs, notamment pour l’extension des tiges, etc. Donninger était un Autrichien ou un Suisse ayant travaillé à Vienne, centre mondial de la pipe en écume de mer à l'époque. Ils se sont mis d’accord sur l’acronyme GBD en sélectionnant les initiales de leurs noms de famille. Paris, capitale mondiale de l'industrie du luxe à l'époque était toute indiquée pour accueillir cette marque qu'ils voulaient prestigieuse. Avec l'arrivée dans la bruyère dans l'industrie de la pipe, GDB s'est naturellement tournée vers la fabrication de la pipe de bruyère qui est vite devenue son activité exclusive.
Bondier a survécu à ses partenaires pendant près de 30 ans. La propriété de GBD et le nom officiel de la société ont été modifiés à plusieurs reprises.
GDB est reprise de 1903 à 1970 par  Maréchal Ruchon & Co (issue de GBD Ganneval, Bondier & Cie) puis C.J. Verguet Frères (fermé en 1970) qui fabriquent les pipes GDB dans leur usine de St Claude, le groupe intègre également le marque Sina suite à une fusion en 1905.
Dans les années 1970 la Cadogan Company (Oppenheimer group) pris le contôle de GBD. Avant cette date les pipes étaient estampillées "London England" sur une ligne, même si elles étaient parfois réalisées en France. C. J. Verguet continue à utiliser son nom pour garder une apparence française à l'ensemble. GDB fusionnera avec le groupe Comoy en 1981.

Enquête sur une pipe GBD Marechal4
 Enquête sur une pipe GBD C:\Users\Marc\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001
Entête de papier à lettre. L'adresse télégraphique fait référence à la marque Sina.

Enquête sur une pipe GBD Marechal5
Enquête sur une pipe GBD C:\Users\Marc\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image002
Carte postale (vers 1903-1908)
Légende : "St-Claude (Jura) Rues Christin et Lacuzon - Les Pipiers à la sortie des Fabriques"

Enquête sur une pipe GBD Marechal1
Enquête sur une pipe GBD C:\Users\Marc\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image003
Vue générale de la fabrique rue Lacuzon (Saint Claude). Vers 1990.
Enquête sur une pipe GBD C:\Users\Marc\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image004
En 1925, acquisition de bâtiments de part et d'autre de la rue Lacuzon et agrandissements le long de la rue.
Enquête sur une pipe GBD C:\Users\Marc\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image005
Enquête sur une pipe GBD C:\Users\Marc\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image006Enquête sur une pipe GBD Pcv-marechal
Enquête sur une pipe GBD Marechal2
Enquête sur une pipe GBD Marechal3
Séchoir à ébauchons. Façade sur la rue Christin
En 1952, l'usine héberge l'atelier d'ébauchage de La Bruyere qui appartient aussi à Cadogan Investments France, filiale du goupe Oppenheimer.
1981, fermeture de l'usine suite à la fusion avec Comoy.
Comme vous le savez, les marques françaises et anglaises sont étroitement liées depuis les origines même de la pipe en bruyère, le diagramme suivant, réalisé par Pipephil, met en lumière les liens entre les différentes marques des deux pays de 1850 à 1994.

Enquête sur une pipe GBD Enfr-fr
Enquête sur une pipe GBD C:\Users\Marc\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image007


Dernière édition par mpm.bandit le Dim 9 Déc 2018 - 16:34, édité 2 fois
mpm.bandit
mpm.bandit
client
client
Messages : 35
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas



Enquête sur une pipe GBD Empty Re: Enquête sur une pipe GBD

Message par  mpm.bandit Dim 9 Déc 2018 - 16:24

Lien vers la page Pipedia consacré à GDB : https://pipedia.org/wiki/GBD

Enquête sur une pipe GBD 300px-OppenheimerPipes-1950sCatalog-Pg1
mpm.bandit
mpm.bandit
client
client
Messages : 35
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas



Enquête sur une pipe GBD Empty Re: Enquête sur une pipe GBD

Message par  bebert Dim 9 Déc 2018 - 16:41

Toujours un plaisir de te lire cher ami
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



Enquête sur une pipe GBD Empty Re: Enquête sur une pipe GBD

Message par  tabadoc Lun 10 Déc 2018 - 14:03

mpm.bandit a écrit:GDB est une Marque du groupe Comoy créée 1850 à Paris par Ganneval, Bondier and Donninger. 

En 1850, les trois hommes se sont réunis à Paris pour créer une entreprise dédiée à la fabrication de pipes en écume de mer. Ganneval venait probablement de la région de Saint-Claude où il avait appris à fabriquer des pipes en bois. La famille de Bondier venait de Paris et avait émigré en 1789 à Genève. Bondier avait travaillé comme tourneur sur bois dans l’industrie de la pipe en terre cuite à Saint-Claude et dans les environs, notamment pour l’extension des tiges, etc. Donninger était un Autrichien ou un Suisse ayant travaillé à Vienne, centre mondial de la pipe en écume de mer à l'époque. Ils se sont mis d’accord sur l’acronyme GBD en sélectionnant les initiales de leurs noms de famille. Paris, capitale mondiale de l'industrie du luxe à l'époque était toute indiquée pour accueillir cette marque qu'ils voulaient prestigieuse. Avec l'arrivée dans la bruyère dans l'industrie de la pipe, GDB s'est naturellement tournée vers la fabrication de la pipe de bruyère qui est vite devenue son activité exclusive.
Bondier a survécu à ses partenaires pendant près de 30 ans. La propriété de GBD et le nom officiel de la société ont été modifiés à plusieurs reprises.
GDB est reprise de 1903 à 1970 par  Maréchal Ruchon & Co (issue de GBD Ganneval, Bondier & Cie) puis C.J. Verguet Frères (fermé en 1970) qui fabriquent les pipes GDB dans leur usine de St Claude, le groupe intègre également le marque Sina suite à une fusion en 1905.
Dans les années 1970 la Cadogan Company (Oppenheimer group) pris le contôle de GBD. Avant cette date les pipes étaient estampillées "London England" sur une ligne, même si elles étaient parfois réalisées en France. C. J. Verguet continue à utiliser son nom pour garder une apparence française à l'ensemble. GDB fusionnera avec le groupe Comoy en 1981.

Enquête sur une pipe GBD Marechal4
 Enquête sur une pipe GBD C:\Users\Marc\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001
Entête de papier à lettre. L'adresse télégraphique fait référence à la marque Sina.

Enquête sur une pipe GBD Marechal5
Enquête sur une pipe GBD C:\Users\Marc\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image002
Carte postale (vers 1903-1908)
Légende : "St-Claude (Jura) Rues Christin et Lacuzon - Les Pipiers à la sortie des Fabriques"

Enquête sur une pipe GBD Marechal1
Enquête sur une pipe GBD C:\Users\Marc\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image003
Vue générale de la fabrique rue Lacuzon (Saint Claude). Vers 1990.
Enquête sur une pipe GBD C:\Users\Marc\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image004
En 1925, acquisition de bâtiments de part et d'autre de la rue Lacuzon et agrandissements le long de la rue.
Enquête sur une pipe GBD C:\Users\Marc\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image005
Enquête sur une pipe GBD C:\Users\Marc\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image006Enquête sur une pipe GBD Pcv-marechal
Enquête sur une pipe GBD Marechal2
Enquête sur une pipe GBD Marechal3
Séchoir à ébauchons. Façade sur la rue Christin
En 1952, l'usine héberge l'atelier d'ébauchage de La Bruyere qui appartient aussi à Cadogan Investments France, filiale du goupe Oppenheimer.
1981, fermeture de l'usine suite à la fusion avec Comoy.
Comme vous le savez, les marques françaises et anglaises sont étroitement liées depuis les origines même de la pipe en bruyère, le diagramme suivant, réalisé par Pipephil, met en lumière les liens entre les différentes marques des deux pays de 1850 à 1994.

Enquête sur une pipe GBD Enfr-fr
Enquête sur une pipe GBD C:\Users\Marc\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image007
Je savais bien que notre ami se ferait un plaisir de nous répondre...
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2062
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



Enquête sur une pipe GBD Empty Re: Enquête sur une pipe GBD

Message par  papaalino Lun 10 Déc 2018 - 19:35

il ni a pas à dire. Pour une réponse, c'est une réponse. Un grand merci Bandit
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2444
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



Enquête sur une pipe GBD Empty Re: Enquête sur une pipe GBD

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum