Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Pipe Club Morez
par tabadoc Jeu 11 Avr 2024 - 19:43

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Lun 8 Avr 2024 - 17:42

» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Mar 2 Avr 2024 - 8:01

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par Odoacre Mar 19 Mar 2024 - 7:47

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» Je me présente
par Robert Sam 17 Fév 2024 - 14:19

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas



Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]  - Page 2 Empty Re: Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]

Message par  Ma beutche Dim 17 Sep 2017 - 0:01

Merci Clod pour enrichir notre petite bibliothèque tabagique, tu es une vraie encyclopédie et je le pense et je salue bien fort la peine que tu te donnes pour nous instruire. C'est vraiment un plus pour le forum et donc pour nous !

C'est tellement complet qu'il est difficile d'y rajouter un grain de sel, car tout est juste...
je reprends juste ton passage pour y joindre ma pensée :_

 bien nuancé sans être trop complexe (me semble-t-il), je dirais bien équilibré d’un bout à l’autre du fumage, pas nerveux, sans être « plat » comme certains Virginias déjà testés. Bref tout ce que j’attendais d’un bon mélange de Viginias. On peut lui reprocher un manque de parsonnalité, de caractère affirmé, mais bon, boff ! 

Un tabac qui, sans être une explosion de saveurs ni un chef d'oeuvre,
 



Je vais absolument dans ton sens car c'est justement là que réside tout le plaisir de la nuance du Va, simple, bon, naturel, généreux, ample, fin, capricieux, rebelle parfois, sans prétention mais bien présent !
Ma beutche
Ma beutche
client
client
Messages : 375
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 69
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas



Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]  - Page 2 Empty Re: Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]

Message par  clod46 Dim 17 Sep 2017 - 8:48

Merci les amis pour vos compliments.
J'essaie d'être xomplet sur les sujets que je traite, historique, environnement culturel, tests, etc. Déformation professionnelle de l'historien Very Happy J'aime bien tout savoir sur les tabacs que je ffume ... et le partager avec vous Very Happy

Durant les deux mois d'été dans le Var j'ai repris mes fiches et commencé la rédaction  de ces "revues". Il y a de quoi alimenter le forum ; "anglais" au sens large, Virginia.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]  - Page 2 Empty Re: Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]

Message par  clod46 Dim 17 Sep 2017 - 8:52

Ma beutche a écrit:Merci Clod pour enrichir notre petite bibliothèque tabagique, tu es une vraie encyclopédie et je le pense et je salue bien fort la peine que tu te donnes pour nous instruire. C'est vraiment un plus pour le forum et donc pour nous !

C'est tellement complet qu'il est difficile d'y rajouter un grain de sel, car tout est juste...
je reprends juste ton passage pour y joindre ma pensée :_

 


Je vais absolument dans ton sens car c'est justement là que réside tout le plaisir de la nuance du Va, simple, bon, naturel, généreux, ample, fin, capricieux, rebelle parfois, sans prétention mais bien présent !

Merci Ma beutche. Tu as parfaitement résumé ce que l'on peut dire d'un bon  VA , les qualités que l'on doit en attendre Very Happy  Capricieux ou rebelles,cela arrive aussi  Very Happy
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]  - Page 2 Empty Re: Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]

Message par  clod46 Dim 17 Sep 2017 - 9:09

papaalino a écrit:encore une revue excellente Clod qui plus est riche en info historique

Pour la cuisson au four, serait-il possible que tu ouvre un fil dédié ???

Bonne idée Papaalino. Nous pourrons partager nos expériences sur ce sujet Very Happy Laisse-moi le temps de rédiger quelques lignes.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]  - Page 2 Empty Re: Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]

Message par  Berny Dim 17 Sep 2017 - 9:17

Je plussoie, merci, Clod pour ces belles revues que tu nous fais... aplausos.gif

_________________
Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]  - Page 2 Clefdo17." L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]  - Page 2 Bass_c11 le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là." (Hugo).Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]  - Page 2 16017-15
Ma devise: Toujours de l'avant.
Berny
Berny
Le Maître des Clés
Le Maître des Clés
Messages : 2399
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas



Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]  - Page 2 Empty Re: Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]

Message par  La Fripaille Dim 17 Sep 2017 - 9:41

Bon celui ci je l'ai testé et sous sa forme recuit au four aussi. C'est étonnant comme la couleur des flakes foncent avec le recuit. Pour ce qui est de la méthode j'avais fais 70° pendant 6h. Pour ce qui est de mon ressenti, étant donné que ce devait être le premier VA que j'ai dû fumer, à part dire "ouais c'est pas dégueu" je n'aurais pas pû déceler toutes les subtilités que tu évoques Clod. 
Mais pour le moment mes envies de pétun me poussent vers les mélanges Anglais. Quand l'envie s'en fera sentir je retenterai l'expérience j'ai quelques boites de ce tabacs mythique qui subissent actuellement le meilleure des traitements, le vieillissement naturel...
Merci Clod pour ce cours d'histoire, et tes sentiments sur ce tabacs, d'autant que je ne me sens pas encore capable d'en faire autant.
La Fripaille
La Fripaille
client
client
Messages : 313
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas



Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]  - Page 2 Empty Re: Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]

Message par  clod46 Dim 17 Sep 2017 - 10:06

La Fripaille a écrit:Bon celui ci je l'ai testé et sous sa forme recuit au four aussi. C'est étonnant comme la couleur des flakes foncent avec le recuit. Pour ce qui est de la méthode j'avais fais 70° pendant 6h. Pour ce qui est de mon ressenti, étant donné que ce devait être le premier VA que j'ai dû fumer, à part dire "ouais c'est pas dégueu" je n'aurais pas pû déceler toutes les subtilités que tu évoques Clod. 
Mais pour le moment mes envies de pétun me poussent vers les mélanges Anglais. Quand l'envie s'en fera sentir je retenterai l'expérience j'ai quelques boites de ce tabacs mythique qui subissent actuellement le meilleure des traitements, le vieillissement naturel...
Merci Clod pour ce cours d'histoire, et tes sentiments sur ce tabacs, d'autant que je ne me sens pas encore capable d'en faire autant.

Merci Jimmy (et aussi MP).
Le VA c'est en général pour la fin de la matinée, puis les "anglais" le reste de la journée. J'aime bien  le contraste.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]  - Page 2 Empty Re: Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]

Message par  papaalino Dim 17 Sep 2017 - 10:21

clod46 a écrit:
papaalino a écrit:encore une revue excellente Clod qui plus est riche en info historique

Pour la cuisson au four, serait-il possible que tu ouvre un fil dédié ???

Bonne idée Papaalino. Nous pourrons partager nos expériences sur ce sujet Very Happy Laisse-moi le temps de rédiger quelques lignes.

Merci Claude.
Après il faudrait voir aussi pour l'histoire des fabricants si c'est possible que tu isole la partie historique de tes revues et de dédier un fil sur le sujet ou que l'un d'entre nous s'en charge.
Car au vus de la qualité de tes textes, un simple copier/ coller devrais faire l'affaire, en y associant ton nom, cela va de soit.
On pourrais aussi de notre coté trouver des boites anciennes et les ajouter.
Je dis cela parce que tu es une source incroyable pour nous les petits jeunots et que ton savoir ne doit pas disparaitre. Je te dis cela sans pour autant penser à mal mon Claude, bien au contraire
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2445
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]  - Page 2 Empty Re: Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]

Message par  clod46 Dim 17 Sep 2017 - 12:04

papaalino a écrit:
clod46 a écrit:
papaalino a écrit:encore une revue excellente Clod qui plus est riche en info historique

Pour la cuisson au four, serait-il possible que tu ouvre un fil dédié ???

Bonne idée Papaalino. Nous pourrons partager nos expériences sur ce sujet Very Happy Laisse-moi le temps de rédiger quelques lignes.

Merci Claude.
Après il faudrait voir aussi pour l'histoire des fabricants si c'est possible que tu isole la partie historique de tes revues et de dédier un fil sur le sujet ou que l'un d'entre nous s'en charge.
Car au vus de la qualité de tes textes, un simple copier/ coller devrais faire l'affaire, en y associant ton nom, cela va de soit.
On pourrais aussi de notre coté trouver des boites anciennes et les ajouter.
Je dis cela parce que tu es une source incroyable pour nous les petits jeunots et que ton savoir ne doit pas disparaitre. Je te dis cela sans pour autant penser à mal mon Claude, bien au contraire

La partier historique fait partie de l'environnement du tabac passé en revue pour en mieux comprendre les évolutions. Indispensabe  donc de la revue". Certains historiques peuvent être mis sur un autre fil, mais pas lordsqu'ils concernent qu'un tabac bien précis : ici l'évolution du Capstan depuis 1893. Pas forcément valable pour tous les tabacs. Je vais y penser.

Pour les anciennes boites j'ai considéré que c'était un peu hors sujet, me conentrant sur les 4 versions. La difficulté est que sur la roile il y a une floppée de boites anciennes, mais jamais datées ce qui pour un historien n'a pas de valeur : un document non daté ne sert à rien, sauf, si par analyse critique interne, on peut en déterminer une date ou une fourchette de date, ce qui n'eest pas trop le cas d pour le Capstan.  Un ami a une superbe  collection de publicités mais non datées et donc inutilisables pour un historique précis.
Ecrire un historique sur n'importe quel sujet demande de la méthode et un esprit critique aigu. Pas facile même lordqu'on est dans le métier Very Happy
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]  - Page 2 Empty Re: Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]

Message par  papaalino Dim 17 Sep 2017 - 12:29

merci pour tou Clod
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2445
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]  - Page 2 Empty Re: Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum