Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Lun 25 Mar 2024 - 6:37

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par Odoacre Mar 19 Mar 2024 - 7:47

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» Présentation des nouveaux membres
par tabadoc Sam 9 Mar 2024 - 19:56

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» Je me présente
par Robert Sam 17 Fév 2024 - 14:19

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

» Brumeuse Vincent Manil
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 16:43

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Pipe Club Morez
Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre Vote_l10Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre Voting10Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre Vote_r10 

annonces












Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas



Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre Empty Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre

Message par  clod46 Mer 27 Sep 2017 - 7:44

Very Happy
Un nouveau dossier pour parler pipes en terre, échanger ds adresses, parler technique, etc.

Un dossier différent de la partie purement collection.


Dernière édition par clod46 le Mer 27 Sep 2017 - 13:51, édité 1 fois
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre Empty Re: Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre

Message par  Daymonts Mer 27 Sep 2017 - 12:27

J'en ai fumé pas mal, avec du tabac gris, je les trouvais assez "fortes" niveau goùt par rapport à la bruyère, nettement moins douces, plus viril comme fumage .
Mais assez attachantes quand même.
Daymonts
Daymonts
client
client
Messages : 658
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas



Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre Empty Re: Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre

Message par  clod46 Mer 27 Sep 2017 - 13:57

Daymonts a écrit:J'en ai fumé pas mal, avec du tabac gris, je les trouvais assez "fortes" niveau goùt par rapport à la bruyère, nettement moins douces, plus viril comme fumage .
Mais assez attachantes quand même.

Pour avoir le goûtexclusif du tabac, rien de mieux. Les blenders s'en servent d'ailleurs pour tester leurs mélanges.

Je les trouve très esthétiques, surtout celles avec des motifs, des visages comme celles-ci de ma colllection par exemple :

Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre Gambie23   Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre Gambie26Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre Gambie24



Il faut rappeler pour ceux qui ne savent pas comment faire avec qu'il faut les mouilmler au préalable (pas l'intérieur bien sûr). Ensuite que du bonheur.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre Empty Re: Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre

Message par  Daymonts Mer 27 Sep 2017 - 15:03

Celles que j'avais étaient très fines de parois  (à part une Jacob).

Il m'en reste une ,mais plus élaborée et décorée comme un bol de Quimper,  infumable celle là
car en forme de corne à gros tirage et malgré son tuyau en corne à vis elle est plus courte
et quasi impossible à tenir sans se bruler.
Un truc de déco, pas bonne à fumer de plus.

Il y en avait aussi de plus grosses à double paroi isolante mis elles étaient moches et mafflues en général.
Daymonts
Daymonts
client
client
Messages : 658
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas



Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre Empty Re: Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre

Message par  papaalino Mer 27 Sep 2017 - 19:39

de très belle pièces que tu nous présente. Merci Clod
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2444
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre Empty Re: Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre

Message par  Asmascega Mer 27 Sep 2017 - 19:46

Daymonts a écrit:Celles que j'avais étaient très fines de parois  (à part une Jacob).

Il m'en reste une ,mais plus élaborée et décorée comme un bol de Quimper,  infumable celle là
car en forme de corne à gros tirage et malgré son tuyau en corne à vis elle est plus courte
et quasi impossible à tenir sans se bruler.
Un truc de déco, pas bonne à fumer de plus.

Il y en avait aussi de plus grosses à double paroi isolante mis elles étaient moches et mafflues en général.
Ces pipes dont tu parles, "décorées comme un bol de Quimper" et avec tuyau en corne, ne sont elles pas plutôt en céramique? A la manière de celle ci (image piquée sur AdP):
Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre P1010010
Cela dit, terre ou céramique, on peut facilement ranger tout ça dans le même panier...
Asmascega
Asmascega
modérateur
modérateur
Messages : 1748
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 34
Localisation : Montrésor, Indre-et-Loire, France

Revenir en haut Aller en bas



Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre Empty Re: Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre

Message par  Daymonts Mer 27 Sep 2017 - 20:21

Non, pas tout à fait pareille, la paroi est plus fine et sans cet arrondi des "céramiques", toutes ces pipes bretonnes quelles qu'elles soient avaient d'ailleurs une paroi très fine .

Mais effectivement terre cuite ou céramique c'est pareil, la céramique est une terre cuite avec un nom ronflant (après t'as la faïence et le top la porcelaine plus dure d'une autre matière)

  Je crois bien en avoir eu une qui n'était pas blanche dedans mais ocre.
Daymonts
Daymonts
client
client
Messages : 658
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas



Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre Empty Re: Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre

Message par  clod46 Mer 27 Sep 2017 - 20:36

La terre cuite ne subit qu'une seule cuisson. La céramique, au sens où on l'entend couramment, reçoit une fois la terre refroidie une engobe et repasse au four à une température supérieure pour vitrifier l'engobe (enrichie ou non de sels minéraux pour donner de la couleur ou des morifs). La porcelaine est obtenue par l'emploi de kaolin pur puis recuite avec engobe en général (sauf à obtenir un effet granuleux fin).
Souvenirs de mes études d'archéologie  Very Happy
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre Empty Re: Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre

Message par  Daymonts Jeu 28 Sep 2017 - 11:37

A ce train là c'était de la céramique car l'extérieur était toujours émaillé, en couleur unie ou décoré.
Daymonts
Daymonts
client
client
Messages : 658
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas



Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre Empty Re: Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre

Message par  clod46 Jeu 28 Sep 2017 - 12:17

Daymonts a écrit:A ce train là c'était de la céramique car l'extérieur était toujours émaillé, en couleur unie ou décoré.

un peu comme ces pipes découpées dans des branches avec un tuyau improbable et vendus aux touristes comme pipes à fumer, en Autriche, Tyreol, et pays alpins en général... de la daube quoi (mais une daube en général c'est bpn), disons de la m.... plutôt et Made in China  affraid
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre Empty Re: Un espace très ... terre à terre ... parlons-en des pipes en terre

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum