Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Lun 25 Mar 2024 - 6:37

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par Odoacre Mar 19 Mar 2024 - 7:47

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» Présentation des nouveaux membres
par tabadoc Sam 9 Mar 2024 - 19:56

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» Je me présente
par Robert Sam 17 Fév 2024 - 14:19

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

» Brumeuse Vincent Manil
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 16:43

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Pipe Club Morez
Pipe en "écume" de mer made in China Vote_l10Pipe en "écume" de mer made in China Voting10Pipe en "écume" de mer made in China Vote_r10 

annonces












Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Pipe en "écume" de mer made in China

Aller en bas



Pipe en "écume" de mer made in China Empty Pipe en "écume" de mer made in China

Message par  clod46 Sam 28 Oct 2017 - 12:55

Historique de cette question (comment j'en suis arrivé à effectuer les tests ci-dessous) :
Ce post faisait suite à un autre à propos de pipes chinoises en écume de mer à un prix très bas.


 Clod46 le Dim 23 Aoû 2015, 21:31

... A ce prix là je serais tenté d'en acheter une pour la réduire en poudre et la faire analyser par une amie chimiste qui dispose dans son labo d'un spectromètre de masse (il décompose sous forme de graphique les divers composants soumis à son analyse). Je ne serais pas trop surpris d'y trouver de la céruse (oxyde de plomb de couleur blanche, d'une densité assez élevée,) dont les Chinois (ab)usent en dépit des normes internationales pour blanchir certains composants.


 Clod46 le Mar 06 Oct 2015, 16:02

Grâce à une relation d'affaires de Hong Kong je viens de recevoir 2 exemplaires payés 1,45 $ et 3.15$ plus port 5 $
Comme prévu dans le post précédent je vais en faire l' "autopsie" et faire analyser la matière. Je ferai un test de comparaison avec le même tabac dans une vraie  écume et dans une des deux chinoises.La suite dans quelques jours.

 
Clod46 le Mar 06 Oct 2015, 19:46

Comme la Turquie interdit toujours l'exportation d'écume de mer turque en "block", d'excellente qualité, il est difficile de se procurer la même qualité (en bloc) dans les autres pays producteurs dont la Chine. Pour pallier le manque d'approvisionnement il y a la technique consistant à presser des morceaux de véritable écume pour en faire un bloc dans lequel on peut tirer quelques bouffardes (la massa, d'une densité plus importante en conséquence. Reste à savoir quel est le liant ?
Je ferai les tests ad hoc.



 Clod46 le Mer 07 Oct 2015, 23:47
 
La "chinoise" est d'une densité élevée et d'un 'grain' très serré. Je ne poursuivrai pas plus longtemps mes tests  pour savoir si elle aura une belle coloration à l'usage ou non  Pipe en "écume" de mer made in China Icon_smile mais, au vu de la densité et de la porosité qui en découle, j'en doute fortement.
J'aurai les résultats d'analyse d'ici deux à trois jours.
============================================





Comme promis voici l’autopsie d’une pipe « écume » made in China
 
Tests pratiqués sur deux exemplaires de même fabrication. Un exemplaire a été sacrifié pour analyse chimique de la matière (réduction en poudre très fine).
 
Les deux exemplaires de test sont rigoureusement identiques dans leurs poids et dimensions.
Le test « de la langue » donne les mêmes résultats sur les deux exemplaires.
 
Longueur                                 140.80 mm
Hauteur du foyer                         45,10 mm
Diamètre du foyer maxi               39,50 mm
Diamètre de la tige                     18,46 mm
Diamètre intérieur du foyer          19,35 mm
Profondeur du foyer                    42,00 mm                                    
Poids                                         68 g (contre un peu plus de 30 g pour une Dublin écume) !
Tuyau   acrylique
Diamètre du floc                          12,00 mm
 
Filtre en matière plastique !
 
 Bague en métal non ferreux (nickel ?) enfilée sur le tuyau et non sur la tige.
 
Aucune trace d’impureté dans la masse, d’un blanc pur, tant extérieurement qu’intérieurement.
Finition intérieure du foyer  : aucune aspérité, très lisse.
 Finition extérieure du foyer : côtés légèrement granuleux, comme un sablage léger, pour la préhension.
Ajustage tuyau/tige : correct sans plus (comme sur des pipes en écume achetées en Turquie).
Perçage de la tige parfait, arrive bien au fond du foyer.
Pas de trace de matriçage ou de joints de moulage tant à l’intérieur qu‘à l’extérieur.
«En l’état » cette pipe « présente bien » comme en témoigne la photo.
Tombe bien dans le creux de la main, mais lourde (surtout en la comparant à une véritable écume d’un poids d’une trentaine de grammes).
 
Analyse de la matière : recherche d'hydrogéno-silicate de magnésium (écume) et présence éventuelle de métaux lourds. Pour des raisons de coût et de temps l’analyse n’a pas été poussée plus loin (sur la présence éventuelle d’amiante, souvent présente dans le minéral à l’état brut).
Résultats : sur l’échantillon fourni, pas de traces de métaux lourds, % de magnesium et de silicate élevé. Traces de composés polymères ( ?), sans doute le liant. Ce résultat n’engage aucunement ma responsabilité. Il est donné à titre indicatif. L’analyse d’étant résumée à la recherche de ces quelques composants ne saurait assurer une utilisation permanente sans risque de ce genre de pipe dont je déconseille, par précaution, l’usage.
Vue sa densité assez élevée il semble donc s’agir d’écume de mer pressée à partir de morceaux de cette matière comme les pipes allemandes signalées dans un post précédent..
 
Test de la langue sur l’extérieur du foyer = positif => a priori écume de mer.
Test de la langue à l’intérieur du foyer = négatif. Parois très lisses, ne collent pas. L’extérieur ne semble pas avoir été ciré.
 
Test de fumage :
Pratiqué avec du Nappa Valley, tabac assez simple, sur la pipe de test et sur une pipe en écume véritable. Test pratiqué la bouche « neutre », c’est-à-dire sans avoir fumé au préalable un quelconque tabac pour ne éviter toute perturbation du goût.
1er fumage ½ bol de Nappa Valley dans une pipe en écume de mer, suivi  d’ ½ bol du même tabac dans la « chinoise ». Test pratiqué 3 jours consécutifs dans les mêmes conditions.
 
En ce qui concerne le goût : dans l’écume véritable j’y ai retrouvé, bien évidemment,ce que j’avais déjà dit dans un post précédent (http://www.alanoblebouffarde.com/t2339p15-nappa-valley?highlight=Nappa+valley) – mais la question n’était pas là mais de comparer le même tabac dans ces deux pipes, et, à vrai dire, je n’ai pas trouvé de différences notables au fumage entre les deux, contrairement à un autre membre du forum dans un post précédent. J’aurais pu refaire  la même expérience avec un autre mélange anglais, mais ces deux fois trois fumages m’ont suffi et je n’avais pas envie de gaspiller du bon tabac.
 
Après un premier fumage vérification de l’intérieur du foyer : celui-ci ne présente aucune modification des parois : pas de traces visibles de craquelures, fissures, cratères, cloques ou autre déformation du foyer, ni traces de brûlure. Même constat au 2ème et 3ème fumage. Donc a priori liant stable.
 
Conclusion : cette pipe  « c’est du chinois », à très bas coût de production, c’est tout dire. Production industrielle, correcte sans plus. La bague donne l’illusion d’une production artisanale, tout est dans l’effet visuel Trapue sans manquer d’une certaine élégance et lourde, matériaux dont on ne peut assurer l’absence de risque sanitaire, quoi qu’en dise le fournisseur. Si sa valeur gustative n’est pas négative, elle ne finira jamais dans une rotation, mais sûrement au fond d’un tiroir comme curiosité. Rien ne vaut le plaisir d’une véritable écume de mer, travaillée selon les règles de l’art, légère, ou d’une belle bruyère. Les bonnes choses ont un prix qu’il faut consentir à payer.
 

Ce test a été assez intéressant à effectuer.  Il pourra rendre service à quelqu’un découvrant sur la toile ce produit alléchant (mais à ce prix que peut-on espérer ? ). Rien, ce dont j’étais convaincu avant de commencer les tests. Maintenant je m’en retourne à mes bruyères, écumes et terres avec soulagement … et plaisir, oubliant vite cette chinoise trop belle pour être honnête.
Pipe en "écume" de mer made in China Pipe10

Démontée ...


Pipe en "écume" de mer made in China Demont10



le "filtre" en plastic !!!
Pipe en "écume" de mer made in China Filtre10



La tige 
Pipe en "écume" de mer made in China Tige10



EDIT : j'ai rajouté en tête l'historique de la question.


Dernière édition par clod46 le Sam 28 Oct 2017 - 20:30, édité 1 fois
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Pipe en "écume" de mer made in China Empty Re: Pipe en "écume" de mer made in China

Message par  Invité Sam 28 Oct 2017 - 19:54

Une fiche des plus complète mon cher Claude !! J'admire
ta sincérité vis-à-vis de la qualité de la belle en comparaison
à tes autres pipes en terre, écumes et bruyères. Merci du 
partage.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Pipe en "écume" de mer made in China Empty Re: Pipe en "écume" de mer made in China

Message par  papaalino Dim 29 Oct 2017 - 11:07

Je n'ose pas imaginer ce qui pourrai se passer si on laisse le filtre plastique. Merci Claude.
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2444
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



Pipe en "écume" de mer made in China Empty Re: Pipe en "écume" de mer made in China

Message par  boufardo Dim 29 Oct 2017 - 11:38

Merci Clod, pour ces recherches et expériences que tu as fait pour nous.
boufardo
boufardo
régulier
régulier
Messages : 1442
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



Pipe en "écume" de mer made in China Empty Re: Pipe en "écume" de mer made in China

Message par  PAT1er Dim 29 Oct 2017 - 22:04

Merci Clod pour le partage de cette étude bien menée et très instructive Merci

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3257
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



Pipe en "écume" de mer made in China Empty Re: Pipe en "écume" de mer made in China

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum