Derniers sujets
» Victor (Lyon)par SebCH Lun 12 Aoû 2024 - 8:22
» Carnet noir: Alexis Senn
par tabadoc Ven 12 Juil 2024 - 14:08
» Pipe Club Morez
par Pipe Club Morez Ven 12 Juil 2024 - 9:49
» 149ème Chapitre
par SebCH Mer 5 Juin 2024 - 13:33
» Je me présente
par bebert Ven 31 Mai 2024 - 13:13
» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Ven 31 Mai 2024 - 12:31
» Les nouveautés de cette nouvelle version du Ze Bistro
par Le Gaulois fumant Mer 22 Mai 2024 - 22:18
» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57
» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51
» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41
» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18
» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29
» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36
» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00
» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Rechercher
Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ]
Ze Bistro ! pipes et tabacs :: La grande salle des fumeurs :: Les Tabacs, Les civettes, etc. :: Les Virginias
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
C’est un tabac que j’ai testé en parallèle avec le Fribourg & Treyer Vintage dont j’ai donné une présentation ici
https://ze-bistro.forumactif.com/t560-fribourg-treyer-vintage-straight-virginia#15683
Alexandre m’en avait parlé, et, dans l’attente d’une commande (rupture de stock fréquente sur ce tabac, et des délais), m’en avait envoyé de quoi commencer un test. Une boite est arrivée peu après, me permettant un test sur une plus longue période. Merci Alexandre.
Tout d’abord, « Hamborger Veermaster » est le nom d’une chanson populaire de marin, écrite dans un dialecte du nord de l’Allemagne, chanson dont l’origine est sujette à controverse. D’autre part, un Veermaster est un bateau de la classe des windjammer regroupant de gros cargos à voiles de 3 à 5 mats. Au XIXe siècle ces cargos à voiles, des vraquiers, commerçaient avec l’Amérique du Nord et on les trouvait dans la plupart des ports du Nord de l’Europe assurant un traffic intense intercontinental. Réminiscences dans les paroles de la chanson de la ruée vers l’or des années 1849. D’où l’illustration d’un Veermaster à 4 voiles sur la boite. Ambiance maritime renforcée par la coupe de ce tabac, en « Navy cut », soit en flakes.
Il s’agit d’un « straight Virginia » à base de Virgiia doré (Golden VA), sans arôme ajouté si l’on en croit le blender Dan Tobacco (Allemagne). Ce dernier offre dans son catalogue de nombreux Virginias et Virginias based, entre autres, de nombreux aromatiques (ce qui me rend suspicieux).
Flakes peu épais, de brun à noir, plutôt secs dans l’échantillon reçu à assez humides dans la boite scellée. Flakes se désagrègent sans problème avant séchage et aération. Pour le reste rien à dire, sinon que, si trop humide il chauffera bien sûr.
Je vous livre en vrac mes notes prises en cours de fumage.
Ouverture de la boite, au nez arôme léger de VA aigre, normal, et de quelque chose d’autre. Un côté herbeux. Légèrement fruité. Pas désagréable.
Au fumage ce « quelque chose d’autre » me semblerait être un apport d’eau sucrée fruitée suggérant une aromatisation complémentaire très légère. C’est doux, doux et encore trop doux. Virginia, notes très légères d’épicé/poivré et fruits secs (raisin, noix). En cours de fumage, peu d’évolution, avec l’acidité et sucré du VA, quelques notes florales, des épices encore, mais tout ceci confusément. Pas de profondeur ni de complexité. Manque de saveurs par rapport à d’autres VA à base de Golden Virginia. Avec ce VA on pourrait s’attendre à un fond « miel », peu marqué (peu pour ne pas dire pas du tout). Un tabac simple, un peu fou-fou, encore « vert » au fumage (maturation pas assez longue ?). Pas de longueur en bouche.
HV est très léger : nicotine peu élevée (quoique ceci reste très subjectif selon la sensibilité de chacun à la nicotine).
Bref un tabac, dans la moyenne gamme, sans souci, facile, un all-day éventuellement. Je n’ai pas été séduit encore moins ébloui. Ni aimé ni détesté. Pas vraiment déçu car je ne m’attendais pas à un grand tabac chez DT dans cette catégorie, je l’avoue.
Par sa douceur, sa légèreté, son apport nicotinique faible, il sera plutôt pour un débutant ou pour un amateur de VA léger Un amateur expérimenté de VA passera son chemin sans regret pour se tourner vers d’excellents VA rouges de chez McClelland par exemple.
Il est donc honnête comme le Friburg & Treyer Vintage teste simultanément. Je ne peux le comparer par ex. au Dunhill Flakes (j’en ai fumé 3 échantillons seulement, et je l’ai trouvé bien supérieur), inutile essai car je vais tomber dans du haut de gamme incomparable.
Les goûts et les couleurs … d’autres le trouveront très bon, voire excellent.
Sans trop y croire, mais comme j’aime l’expérimentation, le reste de la boite a été soigneusement encavé. Lavenir nous dira … ce qu’il devra nous dire.
Ceci n’engage que son rédacteur, pour reprendre la formule habituelle.
C’est un tabac que j’ai testé en parallèle avec le Fribourg & Treyer Vintage dont j’ai donné une présentation ici
https://ze-bistro.forumactif.com/t560-fribourg-treyer-vintage-straight-virginia#15683
Alexandre m’en avait parlé, et, dans l’attente d’une commande (rupture de stock fréquente sur ce tabac, et des délais), m’en avait envoyé de quoi commencer un test. Une boite est arrivée peu après, me permettant un test sur une plus longue période. Merci Alexandre.
Tout d’abord, « Hamborger Veermaster » est le nom d’une chanson populaire de marin, écrite dans un dialecte du nord de l’Allemagne, chanson dont l’origine est sujette à controverse. D’autre part, un Veermaster est un bateau de la classe des windjammer regroupant de gros cargos à voiles de 3 à 5 mats. Au XIXe siècle ces cargos à voiles, des vraquiers, commerçaient avec l’Amérique du Nord et on les trouvait dans la plupart des ports du Nord de l’Europe assurant un traffic intense intercontinental. Réminiscences dans les paroles de la chanson de la ruée vers l’or des années 1849. D’où l’illustration d’un Veermaster à 4 voiles sur la boite. Ambiance maritime renforcée par la coupe de ce tabac, en « Navy cut », soit en flakes.
Il s’agit d’un « straight Virginia » à base de Virgiia doré (Golden VA), sans arôme ajouté si l’on en croit le blender Dan Tobacco (Allemagne). Ce dernier offre dans son catalogue de nombreux Virginias et Virginias based, entre autres, de nombreux aromatiques (ce qui me rend suspicieux).
Hamborger Veermaster et disponible chez nos cousins germains.
Boite de 50 g.
Flakes peu épais, de brun à noir, plutôt secs dans l’échantillon reçu à assez humides dans la boite scellée. Flakes se désagrègent sans problème avant séchage et aération. Pour le reste rien à dire, sinon que, si trop humide il chauffera bien sûr.
Je vous livre en vrac mes notes prises en cours de fumage.
Ouverture de la boite, au nez arôme léger de VA aigre, normal, et de quelque chose d’autre. Un côté herbeux. Légèrement fruité. Pas désagréable.
Au fumage ce « quelque chose d’autre » me semblerait être un apport d’eau sucrée fruitée suggérant une aromatisation complémentaire très légère. C’est doux, doux et encore trop doux. Virginia, notes très légères d’épicé/poivré et fruits secs (raisin, noix). En cours de fumage, peu d’évolution, avec l’acidité et sucré du VA, quelques notes florales, des épices encore, mais tout ceci confusément. Pas de profondeur ni de complexité. Manque de saveurs par rapport à d’autres VA à base de Golden Virginia. Avec ce VA on pourrait s’attendre à un fond « miel », peu marqué (peu pour ne pas dire pas du tout). Un tabac simple, un peu fou-fou, encore « vert » au fumage (maturation pas assez longue ?). Pas de longueur en bouche.
HV est très léger : nicotine peu élevée (quoique ceci reste très subjectif selon la sensibilité de chacun à la nicotine).
Bref un tabac, dans la moyenne gamme, sans souci, facile, un all-day éventuellement. Je n’ai pas été séduit encore moins ébloui. Ni aimé ni détesté. Pas vraiment déçu car je ne m’attendais pas à un grand tabac chez DT dans cette catégorie, je l’avoue.
Par sa douceur, sa légèreté, son apport nicotinique faible, il sera plutôt pour un débutant ou pour un amateur de VA léger Un amateur expérimenté de VA passera son chemin sans regret pour se tourner vers d’excellents VA rouges de chez McClelland par exemple.
Il est donc honnête comme le Friburg & Treyer Vintage teste simultanément. Je ne peux le comparer par ex. au Dunhill Flakes (j’en ai fumé 3 échantillons seulement, et je l’ai trouvé bien supérieur), inutile essai car je vais tomber dans du haut de gamme incomparable.
Les goûts et les couleurs … d’autres le trouveront très bon, voire excellent.
Sans trop y croire, mais comme j’aime l’expérimentation, le reste de la boite a été soigneusement encavé. Lavenir nous dira … ce qu’il devra nous dire.
Ceci n’engage que son rédacteur, pour reprendre la formule habituelle.
Re: Dan Tobacco, Hamborger Veermaster [ straight Virginia ]
Merci Claude, cette revue est très juste, je n'aurais pas écrit une chose et des ressentis différents, j'ai un peu (beaucoup les mêmes gouts que toi !) Ce qui n’empêche pas que ce tabac est à déguster et à apprécier à sa juste valeur que tu décris si bien...
Pas un haut de gamme, mais il a sa place dans des VA de bonne qualité que j'aime à fumer toujours, Ce qui nous permet aussi d'apprécier à leur juste valeur des tabacs plus haut de gamme en la matière, que je ne citerais pas ici, les aficionados savent bien lesquels...
Encore merci, pour cette belle revue Claude
Pas un haut de gamme, mais il a sa place dans des VA de bonne qualité que j'aime à fumer toujours, Ce qui nous permet aussi d'apprécier à leur juste valeur des tabacs plus haut de gamme en la matière, que je ne citerais pas ici, les aficionados savent bien lesquels...
Encore merci, pour cette belle revue Claude
Alexandre- RANG : MEMBRE V.I.P.
Pourrait plaire au profane que je suis en la matière
Invité- Invité
Très intéressante revue sur ce VA que je ne connaissais pas, ma foi pour un tabac doux ce peut être un très bon choix, peut-être meilleur que le capstan gold navy cut ?
Elviphil- client
Oui, en effet, si tu cherches quelque chose de léger. Capstan ONC, SG NNF, j'irai plutôt dans cette direction, quitte à avoir un poil moins léger.Elviphil a écrit:Très intéressante revue sur ce VA que je ne connaissais pas, ma foi pour un tabac doux ce peut être un très bon choix, peut-être meilleur que le capstan gold navy cut ?
Merci pour cette revue Clod. Le Hamborger Veermaster est l'un de mes tabacs préférés.
Et ici, les paroles de la chanson sur le "Hamborger Veermaster" - dans le dialecte parlé à Hambourg, un bidonville de mer et vieille chanson à boire :
1. Ick heff mol en Hamborger Veermaster sehn,
To my ho dae! To my ho dae!
De Masten so scheef as den Schipper sien Been,
To my ho dae ho dae ho ho ho ho!
Blow boys blow for Californio,
There's plenty of Gold
So I am told,
On the banks of Sacramento.
2. Dat Logis weur vull Wanzen, De Kombüs weur vull Dreck,
To my ho dae, to my ho dae!
De Beschüten, de leupen Von sülben all weg.
Blow boys blow for Californio...
3. As dat Schipp weur so weur Ok de Kaptein,
De Lüd for dat Schipp weurn Ok blot schangheit.
Blow boys blow for Californio…
À mon humble avis, le "Hamborger Veermaster" de Dan Tobacco est LA référence comme Tabac Virginia.
Rien d'autre à dire… À vous de le découvrir!
Une p'tite chanson avec çà ?
Et ici, les paroles de la chanson sur le "Hamborger Veermaster" - dans le dialecte parlé à Hambourg, un bidonville de mer et vieille chanson à boire :
1. Ick heff mol en Hamborger Veermaster sehn,
To my ho dae! To my ho dae!
De Masten so scheef as den Schipper sien Been,
Blow boys blow for Californio,
There's plenty of Gold
So I am told,
On the banks of Sacramento.
2. Dat Logis weur vull Wanzen, De Kombüs weur vull Dreck,
De Beschüten, de leupen Von sülben all weg.
Blow boys blow for Californio...
3. As dat Schipp weur so weur Ok de Kaptein,
De Lüd for dat Schipp weurn Ok blot schangheit.
Blow boys blow for Californio…
El Che- client
@ElChe
Nous n'avons pas les mêmes valeurs pour LA référence en VA
Pour la chanson j'ai cherché en vain une traduction en français. Le texte que tu donnes est danns un dialecte de l'Allemagne du nord. Avis aux traducteurs potentiels, germanophiles et linguistes
Nous n'avons pas les mêmes valeurs pour LA référence en VA
Pour la chanson j'ai cherché en vain une traduction en français. Le texte que tu donnes est danns un dialecte de l'Allemagne du nord. Avis aux traducteurs potentiels, germanophiles et linguistes
Je l'apprécie ce tabac, c'est un Virginia blond, épicé, mais sans excès. Si vous appréciez le Virginia doré je vous le recommande.
PAT1er- Administrateur
Page 1 sur 2 • 1, 2