Derniers sujets
» Victor (Lyon)par SebCH Lun 12 Aoû 2024 - 8:22
» Carnet noir: Alexis Senn
par tabadoc Ven 12 Juil 2024 - 14:08
» Pipe Club Morez
par Pipe Club Morez Ven 12 Juil 2024 - 9:49
» 149ème Chapitre
par SebCH Mer 5 Juin 2024 - 13:33
» Je me présente
par bebert Ven 31 Mai 2024 - 13:13
» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Ven 31 Mai 2024 - 12:31
» Les nouveautés de cette nouvelle version du Ze Bistro
par Le Gaulois fumant Mer 22 Mai 2024 - 22:18
» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57
» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51
» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41
» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18
» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29
» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36
» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00
» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Rechercher
McClelland N° 22, 24, 25, 27, un quarté gagnant
Ze Bistro ! pipes et tabacs :: La grande salle des fumeurs :: Les Tabacs, Les civettes, etc. :: Les Virginias
Page 1 sur 4 • Partagez
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
McClelland N° 22, 24, 25, 27, un quarté gagnant
.
.
McClelland est un de mes favoris, surtout en ce qui concerne les Virginia, les « Grand Orientals » et je ne suis pas le seul dans ce forum parmi les amateurs de tabacs de qualité.
La dernière production McClelland, son fabuleux 40th anniversary, sans cesse en rupture de stock, déjà excellent aujourd’hui, gagnera encore plus à être encavé. Un Grand Cru sans nul doute.
Voici 40 ans que McClelland nous nous régale, avec cependant quelquefois des mélanges qui ne font pas forcémment l’unanimité. La rançon de la gloire. Nobody is perfect ! C’est normal lorsque la gamme de tabacs proposée est très étendue.
McClelleand reste une petite structure de fabrication, quasi artisanale, avec des lots traités à l’ancienne avec beaucoup d’interventions manuelles. Nous sommes loin de la production de masse industrielle des cigaretiers américains.
Je mets aujourd’hui sur le plateau quatre Virginia aux goûts à la fois approchants et distants. De bonnes surprises. 4 « Matured Virginia », âgés, matures, mûrs, mûris (matured, choisissez la traduction qui vous convient).
Comme tous les blenders, McClelland attribue un numéro correspondant à un code interne à l’atelier aux différents lots de mélanges testés avant de choisir celui (ceux) qui sera(ont) commercialisé(s). On a ainsi le 2015, 2020, 5100 ce fameux Red Cake aujourd’hui défunt (voir la revue qui lui est consacré)… C’est une tradition que l’on retrouve chez Dunhill et bien d’autres fabricants. A chacun sa codification.
Aucun de ces 4 VA ne contient d’arômes ajoutés.
Avant de fumer un Virginia se souvenir que ce n’est pas un tabac si facile que ça, ce qui explique le moindre nombre d’amateur sans doute : https://ze-bistro.forumactif.com/t130-le-virginia-un-tabac-pas-si-facile-que-ca Beaucoups’y essaient, ne comprennent pas ce tabac et s’en lassent. Dommage, ils passent à côté de belles choses.
N’oublions pas de tordre le cou à cette allégation de tabac acétique, où on confond contenant et contenu :
https://ze-bistro.forumactif.com/t807-mcclelland-un-malentendu-acetique-a-dissiper-absolument
Ces quatre mélanges sont emballés dans la fameuse boite aluminium de 100 g ou de 50 g. Seul leur n° les distingue.
Je n’ai eu à ma disposition que des boites de 100 g.
Ces quatre VA ont été longuement testés dans une billiard gr 4 qui a désormais ma préférence pour ce genre de tabac.
McClelland Matured Virginia N° 22
Age de la boite entre 2 et 3 ans.
C’est un mélange de VAs cultivées aux USA, aux feuilles rouges et de feuilles plus foncées (moins riches en Lady N,après maturation). Traitement : après séchage, maturation, étuvage, pressage en cakes (gâteaux) pour laisser se développer les arômes naturels de VA et de sucres. Aucun arôme artificiel ajouté.
Tranchage en flkes grossièrement brisés avant mise en boite.
Dans leur boite : des flakes brisés, à réduire en miettes avant de remplir le bol, mais tels quels on peut s’en accommoder comme avec des flakes pliés en Z. Si les flakes brisés ne sont pas émiettés, pour un fumeur non expérimenté avec les flakes, risque de se retrouver dans la même situation qu’avec les flakes de Samuel Gawith Full Viginia Flakes.
Tabac brun fonçé, strié de jaune et or. Hygrométrie moyenne. Temps de séchage adéquat (ne pas le laisser sécher trop longtemps jusqu’à ce qu’il soit cassant car on perd beaucoup de l’acidité naturelle et normale du VA.
C’est doux, juste sucré, moelleux, équilibré, un peu d’acidité naturelle de VA, un peu terreux, des notes d’agrumes (citron, cédrat) et fruitées légères, notes poivrées (poivre doux). Attention à ne pas chauffer le tabac, ces subtilités disparaîtraient aussitôt. Un tabac qui demande de l’attention comme tous les VA.
C’est un excellent tabac. Riche, savoureux. A classer dans les Medium force/saveur. Nicotine : chacun la ressent plus ou moins, selon sa sensibilité à Lady N. Un « all-day » sans problème.
Je rapproche assez ce n° 22 du n°24 ci-après. Ce n° 22 me rappelle le McClelland 2010 , un très proche cousin, un demi-frère,dont je prépare une revue rapide : un straight VA, red and brown, vendu en vrac, en flakes brisés (broken flakes), mais le n° 22 est plus corsé, toasté, plus « matured » que le 2010. Dans un autre registre proche, voire le McClelland 5100 Red Cake défunt depuis peu (straight VA, vendu en vrac) ais qui est encore trop jeune (Revoir plus tard après long encavement).
DMacClelland Matured Virginia N° 24
Ade de la boite : octobre 2015 (date où j’ai commencé à écrire la date d’achat sur les boites).
C’est un blend que je ne sais dans quelle catégorie le classer car c’est un VA/ Oriental. Par commodité de langage on le classe dans les « Virginia based » ou mélange à partir de Virginia »[1].
Il s’agit d’un mélange composé majoritairement de feuilles de VA récoltées au bas et au milieu du plant de VA, schées longuement et d’une petite quantité de Drama, un tabac gréco-macédonnien. Le mélange subit le traitement habituel de McClelland pour le transformer ensuite en cakes tranchés en flakes.
Tabac brun foncé, strié de jaune et or. Hygrométrie moyenne. Temps de séchage adéquat (ne pas le laisser sécher trop longtemps jusqu’à ce qu’il soit cassant car on perd beaucoup de l’acidité naturelle et normale du VA.
Bourrage et allumage sans problème. Fumée légère blanche fraîche
Ce mélange sent le bon VA avec pour chatouiller les narines cette pointe douce Drama..
Mêmes remarques que pour le N° 22 : savoureux, doux, sucré, acidité du VA, notes fugaces de boisé, léger (à mon goût) mais avec un petit plus appréciable apporté par le Drama et sa saveur très sucrée et encens. Un tabac qui apporte quelques surprises au fumage avec cette note orientale qui surgit du coin du bois sans faire oublier la douceur toujours présente du VA. Un léger détour vers l’Orient. Un mélange plus complexe que le n° 22, plus délicat peut-être qui réclame de l’attention.
Dans le medium pour lforce, mais un peu plus entre medium et full en ce qui concerne les saveurs (je sais c’est très subjectif)..
. Il pourrait se rappocher dun° 2015 (VA/Pe) d’après un ami italien qui l’a testé, pas moi.
Bonjour au passage à Mademoiselle N qui passe bien son chemin.
Une belle réussite. J’en reprendrais dès que l’occasion m’en sera donnée.
McClelland Matured Virginia N° 25
Age de la plus vieille boite fumée : 2013.
C’est celui des quatre que j’ai fumé très régulièrement ces dernières années. Il doit m’en rester encore 3 boites de 100 g que j’ai encavé pour les jours où… on n’aura plus aucun VA à se mettre au bec. Je l’ai remplacé depuis, avantageusement par le 5100 RRed Cake (tant que j’en aurai en stock) et par le McClelland 40th anniversary.
Il n’est pas en flakes, mais de coupe moyenne parfaite.
C’est un mélange de Red et Black Virginia, doux, sucré, un straight VA qui va bien tout au long de la journée. Toutes les caractéristique des bons VA habituels chez McClelland : doux, sucré sans trop, notes boisées, légère acidité du VA, genre bonbon anglais acidulés-sucrés. Dans le mduium. Très agréable. Pour l’instant qu’il repose en paix dans ma cave jusqu’au jour du Jugement dernier. Il gagnera encore en saveurs, c’est certain.
McClelland Matured Virginia N° 27
Age de la boite : juin 2016.
Encore un straight Virginia en flakes (broken flakes, càd partiellement émiettés).
Qu’en dire de plus ? Nous avons un mélange de VA Orange et rouge, ce qui en fait un medium léger. Des VA de qualité au rendez-vous.
Grosso modo je retrouve les saveurs des n° 22 et 25, - je ne vais donc pas m’étendre – avec moins d’intensité et sans surprise au détours du chemin. Pas très complexe, comparé au n° 24 avec ses notes surprenantes d’Orient. De ces trois je trouve que c’est le plus léger (à mon goût), trop méger, très (trop) doux. C’est un tabac de tous les jours plus que très convenable, facile à fumer, sans problème. De plus peu chargé en vitamine N comme on s’y attend. Facile, mais du VA de qualité, que souhaiter de plus.
Trop léger pour moi je l’ai mélangé avec 30% de LA chypriote McClelland et complété avec du Drama. Le test avec du LA de Wellauer ne m’a pas convaincu : sans doute un % de chaque tabac à mieux équilibrer.
En conclusion : 4 VA et mélanges VA de grande qualité, parmi lesquels chacun trouvera son bonheur. J’ai fait d’autres choix depuis ces essais, mais j’y reviendrai avec plaisir.
Je m’en suis tenu un peu arbitrairement à comparer ces quatre VA, mais je pense cette comparaison utile et assez pertinente dans la mesure où ces 4 VA ont été testés dans un temps assez rapproché.
Ces appréciations n’engagent que l’auteur de ces lignes qui les assume, tout en acceptant de bon cœur tout avis contradictoire tout au moins fondé.
[1] Une catégorie ou sous-catéforie bâtarde. On pourrait tout simplement le classer dans les « anglais » à s’en tenir à ce que nous avons dit par ailleurs : »Qu’est-ce un mélange anglais ?» (voir les 3 fils dédiés. Un éanglais » ne contient pas nécessairement du Latakia. Mais, bon, il faut faire ces dénominations très relatives.
.
McClelland est un de mes favoris, surtout en ce qui concerne les Virginia, les « Grand Orientals » et je ne suis pas le seul dans ce forum parmi les amateurs de tabacs de qualité.
La dernière production McClelland, son fabuleux 40th anniversary, sans cesse en rupture de stock, déjà excellent aujourd’hui, gagnera encore plus à être encavé. Un Grand Cru sans nul doute.
Voici 40 ans que McClelland nous nous régale, avec cependant quelquefois des mélanges qui ne font pas forcémment l’unanimité. La rançon de la gloire. Nobody is perfect ! C’est normal lorsque la gamme de tabacs proposée est très étendue.
McClelleand reste une petite structure de fabrication, quasi artisanale, avec des lots traités à l’ancienne avec beaucoup d’interventions manuelles. Nous sommes loin de la production de masse industrielle des cigaretiers américains.
Je mets aujourd’hui sur le plateau quatre Virginia aux goûts à la fois approchants et distants. De bonnes surprises. 4 « Matured Virginia », âgés, matures, mûrs, mûris (matured, choisissez la traduction qui vous convient).
Comme tous les blenders, McClelland attribue un numéro correspondant à un code interne à l’atelier aux différents lots de mélanges testés avant de choisir celui (ceux) qui sera(ont) commercialisé(s). On a ainsi le 2015, 2020, 5100 ce fameux Red Cake aujourd’hui défunt (voir la revue qui lui est consacré)… C’est une tradition que l’on retrouve chez Dunhill et bien d’autres fabricants. A chacun sa codification.
Aucun de ces 4 VA ne contient d’arômes ajoutés.
Avant de fumer un Virginia se souvenir que ce n’est pas un tabac si facile que ça, ce qui explique le moindre nombre d’amateur sans doute : https://ze-bistro.forumactif.com/t130-le-virginia-un-tabac-pas-si-facile-que-ca Beaucoups’y essaient, ne comprennent pas ce tabac et s’en lassent. Dommage, ils passent à côté de belles choses.
N’oublions pas de tordre le cou à cette allégation de tabac acétique, où on confond contenant et contenu :
https://ze-bistro.forumactif.com/t807-mcclelland-un-malentendu-acetique-a-dissiper-absolument
Ces quatre mélanges sont emballés dans la fameuse boite aluminium de 100 g ou de 50 g. Seul leur n° les distingue.
Je n’ai eu à ma disposition que des boites de 100 g.
Ces quatre VA ont été longuement testés dans une billiard gr 4 qui a désormais ma préférence pour ce genre de tabac.
McClelland Matured Virginia N° 22
Age de la boite entre 2 et 3 ans.
C’est un mélange de VAs cultivées aux USA, aux feuilles rouges et de feuilles plus foncées (moins riches en Lady N,après maturation). Traitement : après séchage, maturation, étuvage, pressage en cakes (gâteaux) pour laisser se développer les arômes naturels de VA et de sucres. Aucun arôme artificiel ajouté.
Tranchage en flkes grossièrement brisés avant mise en boite.
Dans leur boite : des flakes brisés, à réduire en miettes avant de remplir le bol, mais tels quels on peut s’en accommoder comme avec des flakes pliés en Z. Si les flakes brisés ne sont pas émiettés, pour un fumeur non expérimenté avec les flakes, risque de se retrouver dans la même situation qu’avec les flakes de Samuel Gawith Full Viginia Flakes.
Tabac brun fonçé, strié de jaune et or. Hygrométrie moyenne. Temps de séchage adéquat (ne pas le laisser sécher trop longtemps jusqu’à ce qu’il soit cassant car on perd beaucoup de l’acidité naturelle et normale du VA.
Bourrage et allumage sans problème. Fumée légère blanche fraîche
C’est doux, juste sucré, moelleux, équilibré, un peu d’acidité naturelle de VA, un peu terreux, des notes d’agrumes (citron, cédrat) et fruitées légères, notes poivrées (poivre doux). Attention à ne pas chauffer le tabac, ces subtilités disparaîtraient aussitôt. Un tabac qui demande de l’attention comme tous les VA.
C’est un excellent tabac. Riche, savoureux. A classer dans les Medium force/saveur. Nicotine : chacun la ressent plus ou moins, selon sa sensibilité à Lady N. Un « all-day » sans problème.
Je rapproche assez ce n° 22 du n°24 ci-après. Ce n° 22 me rappelle le McClelland 2010 , un très proche cousin, un demi-frère,dont je prépare une revue rapide : un straight VA, red and brown, vendu en vrac, en flakes brisés (broken flakes), mais le n° 22 est plus corsé, toasté, plus « matured » que le 2010. Dans un autre registre proche, voire le McClelland 5100 Red Cake défunt depuis peu (straight VA, vendu en vrac) ais qui est encore trop jeune (Revoir plus tard après long encavement).
DMacClelland Matured Virginia N° 24
Ade de la boite : octobre 2015 (date où j’ai commencé à écrire la date d’achat sur les boites).
C’est un blend que je ne sais dans quelle catégorie le classer car c’est un VA/ Oriental. Par commodité de langage on le classe dans les « Virginia based » ou mélange à partir de Virginia »
Il s’agit d’un mélange composé majoritairement de feuilles de VA récoltées au bas et au milieu du plant de VA, schées longuement et d’une petite quantité de Drama, un tabac gréco-macédonnien. Le mélange subit le traitement habituel de McClelland pour le transformer ensuite en cakes tranchés en flakes.
Tabac brun foncé, strié de jaune et or. Hygrométrie moyenne. Temps de séchage adéquat (ne pas le laisser sécher trop longtemps jusqu’à ce qu’il soit cassant car on perd beaucoup de l’acidité naturelle et normale du VA.
Bourrage et allumage sans problème. Fumée légère blanche fraîche
Ce mélange sent le bon VA avec pour chatouiller les narines cette pointe douce Drama..
Mêmes remarques que pour le N° 22 : savoureux, doux, sucré, acidité du VA, notes fugaces de boisé, léger (à mon goût) mais avec un petit plus appréciable apporté par le Drama et sa saveur très sucrée et encens. Un tabac qui apporte quelques surprises au fumage avec cette note orientale qui surgit du coin du bois sans faire oublier la douceur toujours présente du VA. Un léger détour vers l’Orient. Un mélange plus complexe que le n° 22, plus délicat peut-être qui réclame de l’attention.
Dans le medium pour lforce, mais un peu plus entre medium et full en ce qui concerne les saveurs (je sais c’est très subjectif)..
. Il pourrait se rappocher dun° 2015 (VA/Pe) d’après un ami italien qui l’a testé, pas moi.
Bonjour au passage à Mademoiselle N qui passe bien son chemin.
Une belle réussite. J’en reprendrais dès que l’occasion m’en sera donnée.
Age de la plus vieille boite fumée : 2013.
C’est celui des quatre que j’ai fumé très régulièrement ces dernières années. Il doit m’en rester encore 3 boites de 100 g que j’ai encavé pour les jours où… on n’aura plus aucun VA à se mettre au bec. Je l’ai remplacé depuis, avantageusement par le 5100 RRed Cake (tant que j’en aurai en stock) et par le McClelland 40th anniversary.
Il n’est pas en flakes, mais de coupe moyenne parfaite.
C’est un mélange de Red et Black Virginia, doux, sucré, un straight VA qui va bien tout au long de la journée. Toutes les caractéristique des bons VA habituels chez McClelland : doux, sucré sans trop, notes boisées, légère acidité du VA, genre bonbon anglais acidulés-sucrés. Dans le mduium. Très agréable. Pour l’instant qu’il repose en paix dans ma cave jusqu’au jour du Jugement dernier. Il gagnera encore en saveurs, c’est certain.
McClelland Matured Virginia N° 27
Age de la boite : juin 2016.
Encore un straight Virginia en flakes (broken flakes, càd partiellement émiettés).
Qu’en dire de plus ? Nous avons un mélange de VA Orange et rouge, ce qui en fait un medium léger. Des VA de qualité au rendez-vous.
Grosso modo je retrouve les saveurs des n° 22 et 25, - je ne vais donc pas m’étendre – avec moins d’intensité et sans surprise au détours du chemin. Pas très complexe, comparé au n° 24 avec ses notes surprenantes d’Orient. De ces trois je trouve que c’est le plus léger (à mon goût), trop méger, très (trop) doux. C’est un tabac de tous les jours plus que très convenable, facile à fumer, sans problème. De plus peu chargé en vitamine N comme on s’y attend. Facile, mais du VA de qualité, que souhaiter de plus.
Trop léger pour moi je l’ai mélangé avec 30% de LA chypriote McClelland et complété avec du Drama. Le test avec du LA de Wellauer ne m’a pas convaincu : sans doute un % de chaque tabac à mieux équilibrer.
En conclusion : 4 VA et mélanges VA de grande qualité, parmi lesquels chacun trouvera son bonheur. J’ai fait d’autres choix depuis ces essais, mais j’y reviendrai avec plaisir.
Je m’en suis tenu un peu arbitrairement à comparer ces quatre VA, mais je pense cette comparaison utile et assez pertinente dans la mesure où ces 4 VA ont été testés dans un temps assez rapproché.
Ces appréciations n’engagent que l’auteur de ces lignes qui les assume, tout en acceptant de bon cœur tout avis contradictoire tout au moins fondé.
Dernière édition par clod46 le Lun 12 Fév 2018 - 9:58, édité 2 fois (Raison : surtout des fautes de frappe)
Re: McClelland N° 22, 24, 25, 27, un quarté gagnant
Merci Claude pour cette excellente revue ! qui ne fait que conforter mon ressenti sur ces derniers
Des quatre présentés, je fume couramment le #25 qui me convient bien, cependant j'ai bien envie d'essayer le #24 qui paraît très sympa avec ce mélange de Drama, je l'ajoute donc à ma liste.
Dans le même registre j'apprécie beaucoup le Dark Star, le Blackwoods flake, le Brindle Flake, le 40 th Anniversary, et aussi l'Epitome dont il me reste une boite non ouverte...
Des quatre présentés, je fume couramment le #25 qui me convient bien, cependant j'ai bien envie d'essayer le #24 qui paraît très sympa avec ce mélange de Drama, je l'ajoute donc à ma liste.
Dans le même registre j'apprécie beaucoup le Dark Star, le Blackwoods flake, le Brindle Flake, le 40 th Anniversary, et aussi l'Epitome dont il me reste une boite non ouverte...
Alexandre- RANG : MEMBRE V.I.P.
- Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 61
Localisation : Vienne
Re: McClelland N° 22, 24, 25, 27, un quarté gagnant
Merci Alenandre.Alexandre a écrit:Merci Claude pour cette excellente revue ! qui ne fait que conforter mon ressenti sur ces derniers
Des quatre présentés, je fume couramment le #25 qui me convient bien, cependant j'ai bien envie d'essayer le #24 qui paraît très sympa avec ce mélange de Drama, je l'ajoute donc à ma liste.
Dans le même registre j'apprécie beaucoup le Dark Star, le Blackwoods flake, le Brindle Flake, le 40 th Anniversary, et aussi l'Epitome dont il me reste une boite non ouverte...
Je pensais ç toi en mettant au propre mes notes
Le 24 est un régal avec ses notes orientales.
Le 25 est très bon mais le 40th supérieur.
De tous ces tabacs c'est un peu comme on entre dans une pâtisssrie qui présente une quantité de bonnes choses. Le choix se fait au coup de coeur du moment. Ils sont tous etrès bon, lequel choisir ?
Kes trois que tu cites sont sur ma liste et ne tarderont pas à arriver
Re: McClelland N° 22, 24, 25, 27, un quarté gagnant
@clod46 : Attends de gouter le Dark Star ! c'est un pur régal...
Alexandre- RANG : MEMBRE V.I.P.
- Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 61
Localisation : Vienne
McClelland N° 22, 24, 25, 27, un quarté gagnant
Le Red Cake me plaisait bien, lequel le remplace donc le mieux ? Le n°25 ou le 40th anniversary peut-être ? Ce dernier n'est-il pas une édition limitée ?
Et Alex, le Dark Star, comment le décrirais-tu ?
En tout cas merci Clod, il est vrai qu'il n'est pas aisé de s'y retrouver au milieu de tous ces VA McClelland, on ne peut même pas se fier aux noms
Et Alex, le Dark Star, comment le décrirais-tu ?
En tout cas merci Clod, il est vrai qu'il n'est pas aisé de s'y retrouver au milieu de tous ces VA McClelland, on ne peut même pas se fier aux noms
Weston- client
- Messages : 67
Date d'inscription : 17/08/2017
Re: McClelland N° 22, 24, 25, 27, un quarté gagnant
Merci Weston.Weston a écrit:Le Red Cake me plaisait bien, lequel le remplace donc le mieux ? Le n°25 ou le 40th anniversary peut-être ? Ce dernier n'est-il pas une édition limitée ?
Et Alex, le Dark Star, comment le décrirais-tu ?
En tout cas merci Clod, il est vrai qu'il n'est pas aisé de s'y retrouver au milieu de tous ces VA McClelland, on ne peut même pas se fier aux noms
Le Red Cake était vraiment un régal. Le remplacer par le n°25, éventuellement. Le 27 est trop léger.
Le 40th anniversary est une édition limitée pour les 40 ans de M%CClelland, mais, vu son succès, on peut espérer qu'il continuera peut-^tre sous un autre nom.
McC n'est pas vendu sous nos latitude, hélas.
Re: McClelland N° 22, 24, 25, 27, un quarté gagnant
j aimerais enormement gouter ces tabacs mais voila pas en vente France
j essayerais peut lors d un deplacement mais pas toujours le temps trop pris par le travail
en tout cas Merci Claude pour tout ça tu es formidable
j adore te lire
j essayerais peut lors d un deplacement mais pas toujours le temps trop pris par le travail
en tout cas Merci Claude pour tout ça tu es formidable
j adore te lire
djp94- client
- Messages : 563
Date d'inscription : 26/10/2017
Age : 59
Localisation : ile de france
Invité- Invité
Re: McClelland N° 22, 24, 25, 27, un quarté gagnant
Il en traine quelques boites chez les uns et les autresLoic a écrit:Merci Claude, mais inaccessible ou presque.
Si on ne s'en tenait qu'aux tbacs disponibles en France, on aurait vite fait le tour de la question
Lorsque je vois ce qui se vend en VA et en éAnglais", je n'en ai pas pour lontemps à clore le sujet
Pour les AROS au moins il y aurait plus à dire
Re: McClelland N° 22, 24, 25, 27, un quarté gagnant
Moi du moment que j'ai mes bruns.... Quelques aros légers et tout va bien. Pour les Virginia
je ne suis pas assez pointu, mais quand je trouve du Best Brown Flake, ça me va.
c'est toujours mieux que ces machins qui puent
je ne suis pas assez pointu, mais quand je trouve du Best Brown Flake, ça me va.
c'est toujours mieux que ces machins qui puent
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ]
» McClelland, 5100 Red cake [ straight Virginia ]
» Arrêt de la production du McClelland 5100 Red Cake
» Question Blackwoods Flake McClelland
» McClelland Balkan Blue, 2011 - 2017
» McClelland, 5100 Red cake [ straight Virginia ]
» Arrêt de la production du McClelland 5100 Red Cake
» Question Blackwoods Flake McClelland
» McClelland Balkan Blue, 2011 - 2017
Ze Bistro ! pipes et tabacs :: La grande salle des fumeurs :: Les Tabacs, Les civettes, etc. :: Les Virginias
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum