Derniers sujets
» Victor (Lyon)par SebCH Lun 12 Aoû 2024 - 8:22
» Carnet noir: Alexis Senn
par tabadoc Ven 12 Juil 2024 - 14:08
» Pipe Club Morez
par Pipe Club Morez Ven 12 Juil 2024 - 9:49
» 149ème Chapitre
par SebCH Mer 5 Juin 2024 - 13:33
» Je me présente
par bebert Ven 31 Mai 2024 - 13:13
» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Ven 31 Mai 2024 - 12:31
» Les nouveautés de cette nouvelle version du Ze Bistro
par Le Gaulois fumant Mer 22 Mai 2024 - 22:18
» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57
» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51
» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41
» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18
» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29
» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36
» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00
» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Rechercher
Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]
Ze Bistro ! pipes et tabacs :: La grande salle des fumeurs :: Les Tabacs, Les civettes, etc. :: Les Anglais
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]
Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]
Pour rester dans le cas de figure de fumeurs de pipe qui n’achètent leur tabac qu’en France où l’offre est très réduite, et pour répondre à leur demande, je vais faire une revue rapide de quelques « mélanges anglais » (au sens large du terme) disponibles en France.
Voir l’offre en France :
https://ze-bistro.forumactif.com/t799-melanges-anglais-quelle-disponibilite-en-france
J’ai déjà fait quelques revues de ces tabacs disponibles en France : Ashton Artisan’s Blend, Dunhill Durbar, Squadron Leader, d’autres suivront sous peu. Voir le dossier Tabacs/Anglais https://ze-bistro.forumactif.com/f11-les-anglais
Je continue par le Samuel Gawith Commonwealth.
On le trouve assez fréquemment dans les civettes quelque peu fournies.
C’est un tabac fabriqué en Angleterre dans le district de The Lakes ou Lakeland (pays des lacs), région montagneuse située dans le nord-ouest de l’Angleterre. Kendal (comté de Westmorland) est le centre d’activité de deux manufactures Samuel Gawith et Gawith, Hoggarth Co, issues de la scission de la première société, réunies à nouveau en 2015. Quelques termes se retrouvent dans des appellations de tabacs issus de ces manufactures dans une région géographique particulière. Le fameux Samuel Gawith 1792 est né à Kendal.
Le Commonwealth est fabriqué par Samuel Gawith (SG en abrégé). qui propose généralement des tabacs de qualité, tant en « anglais », VA divers et aromatiques (aromatisation à l’essence ou liqueur de Lakeland bien connue des amateurs d’aromatiques SG). Le Commonwealth est une fabrication artisanale, avec du matériel « d’époque » avec de nombreuses opérations manuelles ce qui peut expliquer de légères variations d’un lot à l’autre. Plusieurs fumeurs avertis de ce tabac ont constaté ce fait et nous en avons discuté.
Lorsque je n’avais pas grand chose d’autre à acheter dans mon pays – l’offre de tabacs est ridicule – je m’en contentais, en l’alternant avec du FVF, des Davidoff par ex. ou des tabacs achetés en Italie toute proche lors de déplacements. J’ai ouvert la dernière boite de 2013 qui me restait pour confirmer ou infirmer mes anciennes notes. Les tests ont été effectués dans plusieurs formes et matières de pipe sans noter de grandes variations..
La boite porte la mentionne Commonwealth, Full Strenght Mixture, un mélange de grande force ou puissance, je cite les termes de SG « pour le fumeur confirmé qui exige une saveur plus complète à son tabac ».
Une mention complémentaiire est ajoutée : « Manufactured in the hearth of English Lakeland for 200 years ». Iconographie : une vieille forteresse au bord d’un lac.
En effet le Commonwealth, tout comme le 1792 (Kentucky/VA aromatisés), est un mélange « commémoratif » sorti en 1992 pour célébrer le 200ème anniversaire de la manufacture. Ceci n’induit pas la reprise d’une ancienne recette, même modifiée, conforme à la Purity Law déjà évoquée.
C’est un mélange très controversé dans le milieu des fumeurs d’ « anglais ». Il a même été question ces derniers mois d’un arrêt de fabrication suite à une m »vente croissante. Fake new pour parler français, car ce tabac semble encore bien présent sur le marché ?
Le Commonwealth est composé uniquement de Virginia et de Latakia chypriote dans une proportion de 50/50 %. Aucun arôme artificiel ajouté. C’est donc un « anglais » sans Orientaux, ce qui n’est pas rare dans cette catégorie.
Si le Latakia vous indispose passez votre chemin. Si vous adorez le LA continuez la lecture.
SG parle de tabac « air cured » (séché à l’air) et de Virginia fortement cuit à la vapeur et mélangé au LA chypriote.
Ces considérations sur le traitement et la composition du mélange faites, passons au tabac lui-même.
Ouverture de la boite : le Latakia monte immédiatement au nez, largement dominant. Ça devrait me plaire. Une couleur foncée. Arôme largement fumé, cuir, quelque chose comme des champignons secs. Difficile de déceler la présence de VA.(50% cependant dans le mélange).
De bonne coupe facilitant un bourrage et une combustion sans problème, à condition de prendre les précautions d’usage (séchage et aération). Selon les lots le tabac est plus ou moins humide, voire trop humide.
Le Commonwealth surprend.
Au fumage on retrouve tout au long du bol la prédominance du fumé. C’est doux, et ce serait plus agréable encore d’avoir en plus la douceur sucrée du VA qui tarde à venir, en jouant l’Arlésienne. Notes épicées, fruits secs. On attends, souvent en vain, le côté bonbon acidulé anglais que devrait apporter le VA. L’attente est longue. Par moment on se demande si on n’aurait pas du ouvrir une boite de LA 100% au lieu de ce mélange. Je suis patient. Enfin, vers la fin, la dame d’Arles arrive, mais bien discrètement. Trop tard pour lui faire, sinon la cour, un brin de causette. Dommage. Tant pis.
Ce Commonwealth est « dur », brut de décoffrage, sans nuances, sans équilibre entre LA et VA comme on trouve dans le Lancer’s slices (VA/LA). Pas d’harmonie. Certes il a du goût, mais on attendrait de lui, de par sa composition des goûts. Le LA détruit ce mélange car trop dominant. La faute au VA : SG n’a sans doute pas choisi le « bon » VA pour ce mélange, un VA pas assez sucré, c’est certain, fadasse, désarmé contre un concurrent trop fort (LA).. Erreur de traitement à la vapeur ? De la part d’un si grand blender, c’est inexplicable ni excusable0 En VA SG trouve mieux généralement.
Ce tabac peut en décevoir beaucoup pur ces raisons, même les amateurs de LA comme moi-même.
Ce n’est pas un vrai full comme annoncé par SG, je le situe entre médium et full. D’un point de vue gustatif il est goûteux au-delà de médium.
Room note : mon épouse aime l’odeur laissée par le LA, d’autres prennent la fuite emmenant leur chien ou leur chat.
J’ai dit que ce tabac est très controversé. Il a ses détracteurs féroces (l’un de nous a parlé de « soupe au goudron ») et ses inconditionnels.
Il peut convenir à un fumeur à la cave vide, en manque de LA. Personnellement je ne le recommande pas pour entrer dans le monde des « anglais ». Il n’est pas un passage obligé mais un amateur de LA l’adoptera peut-être dès le premier test. Ce n’est pas un très mauvais, mais c’est décevant.
J’ai tenté d’y ajouter de bons Orientaux : tests révélés négatifs car je n’ai rien obtenu d’intéressant. J’ai regretté ce gaspillage d’Orientaux (mais je n’en avais utilisé un peu moins de 10 g. Déjà trop. Autant acheter directement un bon mélange tout prêt.
Je recommande plutôt le Squadron Leader, un très grand classique à ne pas négliger quitte à en choisir ensuite un autre.
SG produit un autre mélange VA/LA, le Balkan Flake (non commercialisé en France), avec seulement 30% de LA, en faisant un mélange bien plus équilibré et bien supérieur, quoique le VA prenne un peu le pas sur le LA. Ou encore le Navy Flake (VA/LA) (pas en France). On en reparlera.
On peut trouver meilleur hors de nos frontières, mais ce n’est pas le but initial de ce fil.
Je présenterai sous peu un autre « anglais » de Samuel Gawith, l’excellentissime Skiff mixture – dans mon top 10.
Cet avis n’engage que son auteur bien sûr. Vos commentaires seront appréciés.
On pourra lire avec profit trois articles dans la rubrique/Tabacs/Anglais sur ce qu’est un « mélange anglais » :
https://ze-bistro.forumactif.com/f11-les-anglais
Pour rester dans le cas de figure de fumeurs de pipe qui n’achètent leur tabac qu’en France où l’offre est très réduite, et pour répondre à leur demande, je vais faire une revue rapide de quelques « mélanges anglais » (au sens large du terme) disponibles en France.
Voir l’offre en France :
https://ze-bistro.forumactif.com/t799-melanges-anglais-quelle-disponibilite-en-france
J’ai déjà fait quelques revues de ces tabacs disponibles en France : Ashton Artisan’s Blend, Dunhill Durbar, Squadron Leader, d’autres suivront sous peu. Voir le dossier Tabacs/Anglais https://ze-bistro.forumactif.com/f11-les-anglais
Je continue par le Samuel Gawith Commonwealth.
On le trouve assez fréquemment dans les civettes quelque peu fournies.
C’est un tabac fabriqué en Angleterre dans le district de The Lakes ou Lakeland (pays des lacs), région montagneuse située dans le nord-ouest de l’Angleterre. Kendal (comté de Westmorland) est le centre d’activité de deux manufactures Samuel Gawith et Gawith, Hoggarth Co, issues de la scission de la première société, réunies à nouveau en 2015. Quelques termes se retrouvent dans des appellations de tabacs issus de ces manufactures dans une région géographique particulière. Le fameux Samuel Gawith 1792 est né à Kendal.
Le Commonwealth est fabriqué par Samuel Gawith (SG en abrégé). qui propose généralement des tabacs de qualité, tant en « anglais », VA divers et aromatiques (aromatisation à l’essence ou liqueur de Lakeland bien connue des amateurs d’aromatiques SG). Le Commonwealth est une fabrication artisanale, avec du matériel « d’époque » avec de nombreuses opérations manuelles ce qui peut expliquer de légères variations d’un lot à l’autre. Plusieurs fumeurs avertis de ce tabac ont constaté ce fait et nous en avons discuté.
Lorsque je n’avais pas grand chose d’autre à acheter dans mon pays – l’offre de tabacs est ridicule – je m’en contentais, en l’alternant avec du FVF, des Davidoff par ex. ou des tabacs achetés en Italie toute proche lors de déplacements. J’ai ouvert la dernière boite de 2013 qui me restait pour confirmer ou infirmer mes anciennes notes. Les tests ont été effectués dans plusieurs formes et matières de pipe sans noter de grandes variations..
La boite porte la mentionne Commonwealth, Full Strenght Mixture, un mélange de grande force ou puissance, je cite les termes de SG « pour le fumeur confirmé qui exige une saveur plus complète à son tabac ».
Une mention complémentaiire est ajoutée : « Manufactured in the hearth of English Lakeland for 200 years ». Iconographie : une vieille forteresse au bord d’un lac.
En effet le Commonwealth, tout comme le 1792 (Kentucky/VA aromatisés), est un mélange « commémoratif » sorti en 1992 pour célébrer le 200ème anniversaire de la manufacture. Ceci n’induit pas la reprise d’une ancienne recette, même modifiée, conforme à la Purity Law déjà évoquée.
Vendu en boite métal de 50 g
C’est un mélange très controversé dans le milieu des fumeurs d’ « anglais ». Il a même été question ces derniers mois d’un arrêt de fabrication suite à une m »vente croissante. Fake new pour parler français, car ce tabac semble encore bien présent sur le marché ?
Le Commonwealth est composé uniquement de Virginia et de Latakia chypriote dans une proportion de 50/50 %. Aucun arôme artificiel ajouté. C’est donc un « anglais » sans Orientaux, ce qui n’est pas rare dans cette catégorie.
Si le Latakia vous indispose passez votre chemin. Si vous adorez le LA continuez la lecture.
SG parle de tabac « air cured » (séché à l’air) et de Virginia fortement cuit à la vapeur et mélangé au LA chypriote.
Ces considérations sur le traitement et la composition du mélange faites, passons au tabac lui-même.
Ouverture de la boite : le Latakia monte immédiatement au nez, largement dominant. Ça devrait me plaire. Une couleur foncée. Arôme largement fumé, cuir, quelque chose comme des champignons secs. Difficile de déceler la présence de VA.(50% cependant dans le mélange).
De bonne coupe facilitant un bourrage et une combustion sans problème, à condition de prendre les précautions d’usage (séchage et aération). Selon les lots le tabac est plus ou moins humide, voire trop humide.
Le Commonwealth surprend.
Au fumage on retrouve tout au long du bol la prédominance du fumé. C’est doux, et ce serait plus agréable encore d’avoir en plus la douceur sucrée du VA qui tarde à venir, en jouant l’Arlésienne. Notes épicées, fruits secs. On attends, souvent en vain, le côté bonbon acidulé anglais que devrait apporter le VA. L’attente est longue. Par moment on se demande si on n’aurait pas du ouvrir une boite de LA 100% au lieu de ce mélange. Je suis patient. Enfin, vers la fin, la dame d’Arles arrive, mais bien discrètement. Trop tard pour lui faire, sinon la cour, un brin de causette. Dommage. Tant pis.
Ce Commonwealth est « dur », brut de décoffrage, sans nuances, sans équilibre entre LA et VA comme on trouve dans le Lancer’s slices (VA/LA). Pas d’harmonie. Certes il a du goût, mais on attendrait de lui, de par sa composition des goûts. Le LA détruit ce mélange car trop dominant. La faute au VA : SG n’a sans doute pas choisi le « bon » VA pour ce mélange, un VA pas assez sucré, c’est certain, fadasse, désarmé contre un concurrent trop fort (LA).. Erreur de traitement à la vapeur ? De la part d’un si grand blender, c’est inexplicable ni excusable0 En VA SG trouve mieux généralement.
Ce tabac peut en décevoir beaucoup pur ces raisons, même les amateurs de LA comme moi-même.
Ce n’est pas un vrai full comme annoncé par SG, je le situe entre médium et full. D’un point de vue gustatif il est goûteux au-delà de médium.
Room note : mon épouse aime l’odeur laissée par le LA, d’autres prennent la fuite emmenant leur chien ou leur chat.
J’ai dit que ce tabac est très controversé. Il a ses détracteurs féroces (l’un de nous a parlé de « soupe au goudron ») et ses inconditionnels.
Il peut convenir à un fumeur à la cave vide, en manque de LA. Personnellement je ne le recommande pas pour entrer dans le monde des « anglais ». Il n’est pas un passage obligé mais un amateur de LA l’adoptera peut-être dès le premier test. Ce n’est pas un très mauvais, mais c’est décevant.
J’ai tenté d’y ajouter de bons Orientaux : tests révélés négatifs car je n’ai rien obtenu d’intéressant. J’ai regretté ce gaspillage d’Orientaux (mais je n’en avais utilisé un peu moins de 10 g. Déjà trop. Autant acheter directement un bon mélange tout prêt.
Je recommande plutôt le Squadron Leader, un très grand classique à ne pas négliger quitte à en choisir ensuite un autre.
SG produit un autre mélange VA/LA, le Balkan Flake (non commercialisé en France), avec seulement 30% de LA, en faisant un mélange bien plus équilibré et bien supérieur, quoique le VA prenne un peu le pas sur le LA. Ou encore le Navy Flake (VA/LA) (pas en France). On en reparlera.
On peut trouver meilleur hors de nos frontières, mais ce n’est pas le but initial de ce fil.
Je présenterai sous peu un autre « anglais » de Samuel Gawith, l’excellentissime Skiff mixture – dans mon top 10.
Cet avis n’engage que son auteur bien sûr. Vos commentaires seront appréciés.
On pourra lire avec profit trois articles dans la rubrique/Tabacs/Anglais sur ce qu’est un « mélange anglais » :
https://ze-bistro.forumactif.com/f11-les-anglais
Re: Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]
Malgré la qualité de tes revues je ne suis toujours pas conquis par cette catégorie. En tous cas merci pour la qualité de tes écris claude
Re: Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]
Une belle revue comme d'habitude, mais tu ne seras pas étonné si je te dis qu'il n'est pas pour moi.
Invité- Invité
Re: Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]
Merci Christophe.
Tu peix en faire sur tes tabacs, bruns, aros, Semois, Je n'y connais rien du tout et laisse le soin aux autres férus
Tu peix en faire sur tes tabacs, bruns, aros, Semois, Je n'y connais rien du tout et laisse le soin aux autres férus
Re: Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]
Loic a écrit:Une belle revue comme d'habitude, mais tu ne seras pas étonné si je te dis qu'il n'est pas pour moi.
Merci Loïc.
On ne dit jamais "fontaine je ne boirai de ton eau" qui sait, un jour de folie ou sur un coup de soleil
Re: Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]
clod46 a écrit:Merci Christophe.
Tu peix en faire sur tes tabacs, bruns, aros, Semois, Je n'y connais rien du tout et laisse le soin aux autres férus
pas de nouveautés pour le moment
Re: Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]
Merci beaucoup pour cette revue Clod. Même si tu ne sembles pas enthousiaste, cette lecture ne peut qu'intéresser tout amateur de mélange anglais.
tabadoc- régulier
- Messages : 2066
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 63
Localisation : sous les vents armoricains
Re: Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]
tabadoc a écrit:Merci beaucoup pour cette revue Clod. Même si tu ne sembles pas enthousiaste, cette lecture ne peut qu'intéresser tout amateur de mélange anglais.
Un mélange décevant.
Il faut profiter de ce que l'on peut encore trouver de bon ... avant que les lobbies anti-tabac ne nous prennent ce qui reste.
Il faut farire du libyying anti-connerie ...Ce n'est pas gagné.
Re: Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]
Merci pour cette (encore réussie) revue. Je partage tout à fait ton avis, bien qu'amateur de latakia et de SG celui-ci n'a pas trouvé sa place dans ma rotation...tant que j'aurai autre chose dans ma cave.
rincevent- client
- Messages : 147
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 50
Localisation : mon corps est là mais on me dit toujours que mon esprit est ailleurs
Re: Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]
Gardons-e une ou deux boites pour le jour oùrincevent a écrit:Merci pour cette (encore réussie) revue. Je partage tout à fait ton avis, bien qu'amateur de latakia et de SG celui-ci n'a pas trouvé sa place dans ma rotation...tant que j'aurai autre chose dans ma cave.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» SAMUEL GAWITH GROUSEMOOR
» Samuel gawith navy flake
» Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ]
» Gawith Hoggarth & Co, Balkan Mixture
» Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ]
» Samuel gawith navy flake
» Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ]
» Gawith Hoggarth & Co, Balkan Mixture
» Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ]
Ze Bistro ! pipes et tabacs :: La grande salle des fumeurs :: Les Tabacs, Les civettes, etc. :: Les Anglais
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum