Derniers sujets
» Victor (Lyon)par SebCH Lun 12 Aoû 2024 - 8:22
» Carnet noir: Alexis Senn
par tabadoc Ven 12 Juil 2024 - 14:08
» Pipe Club Morez
par Pipe Club Morez Ven 12 Juil 2024 - 9:49
» 149ème Chapitre
par SebCH Mer 5 Juin 2024 - 13:33
» Je me présente
par bebert Ven 31 Mai 2024 - 13:13
» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Ven 31 Mai 2024 - 12:31
» Les nouveautés de cette nouvelle version du Ze Bistro
par Le Gaulois fumant Mer 22 Mai 2024 - 22:18
» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57
» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51
» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41
» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18
» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29
» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36
» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00
» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Rechercher
Addiction au tabac à pipe ?
Ze Bistro ! pipes et tabacs :: La grande salle des fumeurs :: Les Tabacs, Les civettes, etc. :: Pipe, tabac et santé
Page 4 sur 4 • Partagez
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Addiction au tabac à pipe ?
En effet.arôme a écrit:Il y a deux types d'addiction qu'il faut différencier alors, l'addiction due au tabac et les achats compulsifs de pipes et objets liés à la pipe.
J'ai déjà dit ne pas être addict au tabac, et je complète donc en ajoutant qu'aujourd'hui je ne me considère pas non plus addict en terme d'acquisitions (mais c'est vrai qu'il y a encore 3-4 ans j'achetais un peu trop souvent de nouvelles pipes; quand je dis trop je veux dire compte tenu de mes moyens de l'époque: j'ai acquis pratiquement 90% de mon cheptel actuel entre 2012 et 2015 alors que j'étais encore étudiant... ce n'était pas raisonnable Heureusement j'ai ralenti la cadence depuis).
Asmascega- modérateur
Je suis très attentif aux addictions, quelles qu'elles soient. J'étais un grand sportif et je suis fumeur régulier depuis peu. Je suis arrivé à la pipe par le cigare, que j'ai découvert il y a environ 3 ans. Auparavant je fumais un cigarette de temps à autre, max 1 par semaine je dirais.
Je me rends compte que je consomme de plus en plus. Actuellement à raison de 2-3 pipes par semaines. Je n'ai plus trop le temps pour le sport, enfant oblige. Du coup, je m'évade en fumant une bonne pipe dans mon repère. J'adore ça comme j'adore faire de nouvelles découvertes tabagiques. Cependant je me méfie du pouvoir addictif du tabac, tout comme de l'alcool. Nul ne va prétendre que cela est bon pour la santé. Il faut savoir se faire plaisir, mais en ménageant son corps.
Je me rends compte que je consomme de plus en plus. Actuellement à raison de 2-3 pipes par semaines. Je n'ai plus trop le temps pour le sport, enfant oblige. Du coup, je m'évade en fumant une bonne pipe dans mon repère. J'adore ça comme j'adore faire de nouvelles découvertes tabagiques. Cependant je me méfie du pouvoir addictif du tabac, tout comme de l'alcool. Nul ne va prétendre que cela est bon pour la santé. Il faut savoir se faire plaisir, mais en ménageant son corps.
Magne- client
Avec 2 ou 3 par semaines, tu a une grande marge ! même journalière cela ne nuit en rien, à l'époque ou j'étais boxeur amateur je fumais et no problèmes... quand à l'alcool c'est une autre histoire, bien plus grave... je connais des types qui boivent avec une descente que je n'aimerais pas faire en vélo... la pipe n'est pas incompatible avec le sport tout comme le cigare, regarde schwarzy...Magne a écrit:Je suis très attentif aux addictions, quelles qu'elles soient. J'étais un grand sportif et je suis fumeur régulier depuis peu. Je suis arrivé à la pipe par le cigare, que j'ai découvert il y a environ 3 ans. Auparavant je fumais un cigarette de temps à autre, max 1 par semaine je dirais.
Alexandre- RANG : MEMBRE V.I.P.
L'addiction est un terme en vogue et pourtant il est abordé si souvent de manière si vulgaire et réductrice. L'addiction est TRES complexe, subtile et donc vicieuse car elle commence par jouer avec notre envie de nous faire plaisir, ce qui est bien légitime mais après il y a la ou les substances, il y a les rituels, les petites associations (une pipe + un verre= un moment paisible à moi!), il y a la gestuelle (rouler sa clope, le son du briquet ou de l'allumette, la première bouffée, etc...), il y a l'addiction à l'esthétisme de l'objet (un bien bel objet, soyeux, chaleureux, doux, confortable, sensuel...), il y a l'effet social de groupe parfois, l'influence, un certain manque affectif derrière, etc...
Autant d'aspects qui rendent bien complexes les addictions et après, n'oublions pas qu'on est pas tous égaux face à celles-ci, c'est prouvé!
Je crois qu'il ne faut pas se mentir à soi-même. Il ne faut pas se culpabiliser non plus. Il faut écouter son corps et les signes de refus qu'il nous donne de ce qu'on lui fait subir parfois trop souvent car il s'exprime!
Bonnes pipes !
Ben Little Smoke- client
C'est vrai que c'est complexe... mais je partage ton avis : du moment que ton corps se rebelle, c'est que tu a dépassé la dose....Ben Little Smoke a écrit:L'addiction est un terme en vogue et pourtant il est abordé si souvent de manière si vulgaire et réductrice. L'addiction est TRES complexe, subtile et donc vicieuse car elle commence par jouer avec notre envie de nous faire plaisir, ce qui est bien légitime mais après il y a la ou les substances, il y a les rituels, les petites associations (une pipe + un verre= un moment paisible à moi!), il y a la gestuelle (rouler sa clope, le son du briquet ou de l'allumette, la première bouffée, etc...), il y a l'addiction à l'esthétisme de l'objet (un bien bel objet, soyeux, chaleureux, doux, confortable, sensuel...), il y a l'effet social de groupe parfois, l'influence, un certain manque affectif derrière, etc...Autant d'aspects qui rendent bien complexes les addictions et après, n'oublions pas qu'on est pas tous égaux face à celles-ci, c'est prouvé!Je crois qu'il ne faut pas se mentir à soi-même. Il ne faut pas se culpabiliser non plus. Il faut écouter son corps et les signes de refus qu'il nous donne de ce qu'on lui fait subir parfois trop souvent car il s'exprime!Bonnes pipes !
Alexandre- RANG : MEMBRE V.I.P.
Merci Clod46 de m'avoir fait découvrir cette rubrique. Et quelle rubrique ! Mes camarades l'ont très bien exprimé et je suis parfaitement d'accord avec eux, nous ne sommes pas égaux dans le domaine et sans doute très injustement d'ailleurs.
J'ai une chance folle de pouvoir passer d'une addiction à la suivante. Chance, parce que c'est comme cela. Je n'ai pas choisi :je suis addicto-compulsive, même si ce mot ne doit pas exister il me convient.
Dans mes addictions diverses et variées, j'ai eu notamment des périodes ciné et jeu vidéo qui m'ont pris un temps fou...
Je retrouve cela avec la pipe car lorsque je fume, je "bloque" vraiment une bonne heure à cela et rien d'autre.
Et j'en ai besoin. Et le latakia n'y est sans doute pour rien.
Mais n'est-ce pas le propre de l'addiction :nous extraire du monde dans lequel nous vivons ?
Ma mère-grand disait "s'absenter à la vie" quand elle plantait tout le monde pour aller au poulailler voir ses poules chéries.
Alors, moi aussi désormais je dis "m'absenter à la vie" quand je pars retrouver mes pipes !
Je vous souhaite d'en faire tous autant.
Qui a chuchoté avec modération... ?
J'ai une chance folle de pouvoir passer d'une addiction à la suivante. Chance, parce que c'est comme cela. Je n'ai pas choisi :je suis addicto-compulsive, même si ce mot ne doit pas exister il me convient.
Dans mes addictions diverses et variées, j'ai eu notamment des périodes ciné et jeu vidéo qui m'ont pris un temps fou...
Je retrouve cela avec la pipe car lorsque je fume, je "bloque" vraiment une bonne heure à cela et rien d'autre.
Et j'en ai besoin. Et le latakia n'y est sans doute pour rien.
Mais n'est-ce pas le propre de l'addiction :nous extraire du monde dans lequel nous vivons ?
Ma mère-grand disait "s'absenter à la vie" quand elle plantait tout le monde pour aller au poulailler voir ses poules chéries.
Alors, moi aussi désormais je dis "m'absenter à la vie" quand je pars retrouver mes pipes !
Je vous souhaite d'en faire tous autant.
Qui a chuchoté avec modération... ?
Je suis fan de LA comme tu peux le lire dans mes revues sir les "Angalais" mais sans addiction. Je peux rester une journée voire plus sans en fumer.
Cela doit rester un plaisir.
Il peut y avoir aussi addiction aux réseaux sociaux. Pas pour moi. Je couipe les forums, me déconnecte et fais autre chose. J'ai bien d'autres choses plus importantes à faire que de poster pour poster, ce qui devient une sorte de drogue.
Je préfère déguster mes tabacs, epcpérimenter et faire des comparaisons, et ensuite des revevues détaillées.
Cela doit rester un plaisir.
Il peut y avoir aussi addiction aux réseaux sociaux. Pas pour moi. Je couipe les forums, me déconnecte et fais autre chose. J'ai bien d'autres choses plus importantes à faire que de poster pour poster, ce qui devient une sorte de drogue.
Je préfère déguster mes tabacs, epcpérimenter et faire des comparaisons, et ensuite des revevues détaillées.
Tu as raison Claude, ça doit rester un plaisir. Lorsque je fumais
la cigarette je fumais par habitude. On ne peut fumer la pipe
que d'une manière, en faisant durer le plaisir. Parfois je me
calfeutre dans le divan, plongé dans un livre ou à la télévision
avec ma tournante de trois pipes mais en fumant calmement,
le stress ne fait pas bon ménage avec la pipe pour moi car c'est
un moment de détente que de partager mon temps en compagnie
la cigarette je fumais par habitude. On ne peut fumer la pipe
que d'une manière, en faisant durer le plaisir. Parfois je me
calfeutre dans le divan, plongé dans un livre ou à la télévision
avec ma tournante de trois pipes mais en fumant calmement,