Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les nouveautés de cette nouvelle version du Ze Bistro
par info@maisonmartin.be Hier à 22:29

» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Hier à 8:42

» Carnet noir: Alexis Senn
par SebCH Mer 8 Mai 2024 - 6:11

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
info@maisonmartin.be
les pipes en écume de mer. - Page 30 Vote_l10les pipes en écume de mer. - Page 30 Voting10les pipes en écume de mer. - Page 30 Vote_r10 
Pipe Club Morez
les pipes en écume de mer. - Page 30 Vote_l10les pipes en écume de mer. - Page 30 Voting10les pipes en écume de mer. - Page 30 Vote_r10 

annonces












Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

les pipes en écume de mer.

Page 30 sur 44 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 37 ... 44  Suivant

Aller en bas



les pipes en écume de mer. - Page 30 Empty Re: les pipes en écume de mer.

Message par  tabadoc Sam 3 Mar 2018 - 13:23

Le Passeur a écrit:
boufardo a écrit:Je voie pas trop l'interet de rajouter ce foyer supplémentaire qui fait du poids en plus et qui cache la vue de devant. mort de rire
Certes c'est un bel ajout, voire un très bel. Mais ça demeure un ajout et, de ce fait, dans mon optique, c'est un excédent. Une belle bouffarde n'a besoin selon moi, de rien d'autre que de tabac dedans.
Un pneu sous un gâteau d'anniversaire le fait paraître plus gros, mais j'ai la vague impression que ça altère le goût dudit gâteau con
Réflexion très judicieuse, surtout venant d'un bec sucré comme toi ! mort de rire
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



les pipes en écume de mer. - Page 30 Empty Re: les pipes en écume de mer.

Message par  Silver Cloud Sam 3 Mar 2018 - 16:42

Oui le Coloring bowl est en écume.
non il ne va pas se teinter avant la pipe.
Voici un exemple de pipe colorée avec ce procédé:

Pipe neuve avant l'utilisation du coloring bowl

les pipes en écume de mer. - Page 30 Before10

La même pipe en cours de coloration. On remarque que le bowl est moins coloré que la pipe, (partie au-dessus du bouchon en liège)

les pipes en écume de mer. - Page 30 After-10
  
les pipes en écume de mer. - Page 30 Image-10

Voici comment l'auteur de ces photos décrit le processus:

" Le bol à colorier fonctionne comme un entonnoir. On le remplit comme une pipe normale, on le colle au dessus du bol, on l'allume et on fume comme d'habitude. C'est un peu difficile à gérer car cela ajoute du poids au bout du tuyau. L'idée derrière cela vient de la tendance des pipes d'écume, à colorer autour de la tige beaucoup plus rapidement et plus uniformément que le reste du fourneau de la pipe. L'argument est que la fumée est non freinée par le tabac, produisant ainsi la couleur désirée. Le bol de coloration permet au processus de monter plus haut dans le bol. En d'autres termes, le bol de coloration est utilisé pour brûler le tabac tandis que le bol entier de la pipe fonctionne comme le tuyau, obstruant la fumée sans être obstrué par les huiles de tabac et l'humidité. Le concept semble solide et les résultats sont satisfaisants jusqu' à présent. Mon utilisation du bol de coloration n'est pas tant pour obtenir une couleur uniforme que pour accélérer le processus de coloration. Une fois que j'ai atteint la "teinte de base" désirée, je renonce à mon bol de couleur et je fume la pipe 
régulièrement ".

Avis d'un autre utilisateur:

" Je suis étonné de voir à quel point la fumée est agréable. Mon premier bol était du Tinderbox 1928, le deuxième bol était du Dunhill Royal Yak. Je n'ai jamais autant aimé le yak. Les saveurs et la fumée étaient tout simplement incroyables! Très douce et sèche. J'ai fumé 3 bols entiers et ceux-là étaient parmi les meilleurs dont je puisse me rappeler ".

Je ne peux pas en dire plus, ne l'ayant pas moi-même expérimenté. A voir...
Silver Cloud
Silver Cloud
client
client
Messages : 393
Date d'inscription : 06/08/2017
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas



les pipes en écume de mer. - Page 30 Empty Re: les pipes en écume de mer.

Message par  PAT1er Sam 3 Mar 2018 - 18:23

Ce complément d'information est bien exposé et tient à mon sens la route. Je ne possède pas encore de pipe en écume, mais le jour où je serai disposé à sauter le pas je n'hésiterai pas à me rendre acquéreur de ce dispositif. Merci Thierry  Merci

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



les pipes en écume de mer. - Page 30 Empty Re: les pipes en écume de mer.

Message par  clod46 Sam 3 Mar 2018 - 18:40

Je préfère qu'une écume se colore naturellement.
Je ne connaissais pas ce procédé.
Merci SC Very Happy
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



les pipes en écume de mer. - Page 30 Empty Re: les pipes en écume de mer.

Message par  Silver Cloud Sam 3 Mar 2018 - 19:36

clod46 a écrit:Je préfère qu'une écume se colore naturellement.
Je ne connaissais pas ce procédé.
Merci SC Very Happy
 Moi aussi je préfère que l'écume se colore naturellement. 

Le seul intérêt semble-t-il est une coloration uniforme, car je viens de lire que le gain de temps n'est pas si spectaculaire que cela, et qu'il faut quand même de nombreux fumages avant que la pipe ne soit vraiment colorée. 
Ce qui fait le charme d'une pipe sculptée en écume, d'après leurs propriétaires, c'est justement les différences de couleurs sur les diverses partie de la pipe. Après les goûts et les couleurs...
Silver Cloud
Silver Cloud
client
client
Messages : 393
Date d'inscription : 06/08/2017
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas



les pipes en écume de mer. - Page 30 Empty Re: les pipes en écume de mer.

Message par  Daymonts Sam 3 Mar 2018 - 19:53

Silver Cloud a écrit:

Ce qui fait le charme d'une pipe sculptée en écume, d'après leurs propriétaires, c'est justement les différences de couleurs sur les diverses partie de la pipe. Après les goûts et les couleurs...
Tout à fait, ça met les reliefs et les formes en valeur.
Daymonts
Daymonts
client
client
Messages : 658
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas



les pipes en écume de mer. - Page 30 Empty Re: les pipes en écume de mer.

Message par  mpm.bandit Dim 4 Mar 2018 - 1:28

clod46 a écrit:

Un fumeur m'avait monté une écume turque, de très belle facture, finement gravée, mais dont la jonction tige tuyau était disons "incertaine.
Elle n'a jamais été fumée, considérée comme un objet de vitrine. Ce qui montre qu'un bon sculpteur n'est pas forcément un bon artisan pipier ou celui qui a fait le montage si ce n'est le sculpteur.

Le métier de pipier nécessite un long apprentissage, pour qu'une pipe soit fumable il y a des règles essentielles à respecter. Qu'une de ces règles ne soit pas respectée et la pipe ne fumera pas. Ce qui est vrai pour une pipe ordinaire l'est encore plus pour une pipe sculptée. Les meilleurs ont eu à effectuer cet apprentissage, ce qui n'est pas nécessairement le cas des pipiers turcs. 

Pour illustrer mon propos je vous livre le texte que j'ai rédigé et lu lors de l'intronisation à titre posthume de l'un des meilleurs sculpteurs sur écume, mon ami, Philipe Bargiel.



Intronisation à la Confrérie des Maîtres Pipiers de Saint Claude - 133ième Chapitre
Présentation de Philippe BARGIEL


Philippe BARGIEL est né en 1953. Lorsqu’il franchit, presque par hasard, en 1973, la porte de chez SOMMER dans le passage des Princes à Paris, attiré par la finesse des pipes sculptées présentées dans la vitrine des Carrières d’Ecumes, ce jeune sculpteur, tout juste sorti des beaux arts ne se doute pas encore que sa vie vient de basculer.

C’est que la maison, fondée en 1855 par Jean SOMMER, a su sublimer l’art issu des sculpteurs viennois et devenir l’une des plus prestigieuses au monde, collectionnant les médailles d’or aux Expositions Universelles de 1878, 1889 et 1900. Au fil de la discussion, que l’on devine passionnée, avec Philippe BARGIEL le désir de réveiller l’âme de cette auguste maison va faire naître en l’esprit de Mr FAIVRET successeur de Jean SOMMER qui va prendre le pari fou de l’embaucher en tant que sculpteur.

Philippe fume peu, exclusivement des cigarettes à l’époque, il ne connaît rien à la pipe, qu’importe.

Lors de nos premières discussions, Philippe me disait : « Au départ, je sculptais des pipes que les pipiers devaient ensuite percer et monter. C’était un travail impossible, je ne leur laissais pas assez de matière et les foyers étaient trop petits. »

Commence alors un véritable apprentissage au côté des anciens de la maison, pipiers de Paris qui vont peu à peu lui insuffler l’amour du métier. Il y apprend le contact avec cette matière particulière, si différente de tout ce qu’il avait pu travailler précédemment. La pipe, qu’elle soit lisse ou sculptée est, avant tout, un objet qui doit être utilisé, le travail est très fin, très précis, la matière est d’une grande fragilité ce qui impose des méthodes de travail très particulières. Sa blancheur et son absence de grain obligent le sculpteur à accentuer les reliefs et il faut tenir compte de la coloration qui n’apparaitra qu’au fil du temps . . .

Ce faisant il met ses pas dans ceux de Samuel, Floge ou Hartmann, pipiers viennois promus au rang de sculpteurs attachés à la cour Impériale d’Autriche, utilisant le même outillage, datant de plus de 150 ans, réalisant des finitions au blanc de baleine. Avec son épouse il collectionne pipes, fume-cigares ou cigarettes en écume et les restaure avec passion.

Réalisant de nombreuses pièces sur commande, le contact avec les clients est primordial, il faut se couler au fond de leur imaginaire pour y puiser l’envie et la magnifier de sa créativité ; le bloc d’écume lui-même participe à la détermination de la forme de l’objet. Passionné par le dessin il ne peut s’empêcher d’émailler ses créations de croquis, seuls vestiges en son atelier de 40 années de créativité. L’alchimie opère et Philippe se laisse prendre par la magie de donner vie à leurs désirs dans cette matière au caractère si féminin.

L’affectivité avec la création est telle qu’il lui a souvent été difficile de voir partir ses pipes tant il eut aimé, dans un réflexe paternel les garder rien que pour lui tel cet indien dont la sauvagerie lui était sorti des tripes dans une sorte d’état de grâce.

Cécile se rappelle ce papa attentif, dont les doigts magiques faisaient naître tantôt un visage, tantôt une fleur tandis qu’elle jouait avec les copeaux d’écume. Il fabriquait des bijoux en ambre et en ivoire pour elle ou pour sa maman. Sous ses conseils avisés elle fabriqua même sa première pipe pour une fête des mères et, plus tard, réalisa des polissages sous son regard perfectionniste.

Philippe, qui a sculpté tant de merveilles en écume ne fumait pratiquement que la cigarette, quelquefois de petites pipes en bruyères et ne fumait pas en travaillant. A la fermeture définitive des établissements SOMMER en 1992, sa passion des pipes en écume l’amène à ouvrir son propre atelier, à Crépy en Valois. Les difficultés à se procurer les blocs d’écume, l’éloignement des clients, le conduisent à tourner son activité vers la restauration. C’est pour lui l’occasion de rendre vie à des pièces prestigieuses mais également de plus modestes. Lui qui ne sait pas jeter un livre ne conçoit pas que l’on puisse jeter une pipe - sauf peut-être si elle est turque ! ! ! – Quelque soit son état, il ne cesse de répéter que toute pipe est réparable et s’acharne obstinément à trouver LA solution permettant de lui rendre vie. Pris par ses activités Philippe ne s’octroyait pas de congés, il n’a jamais eu le temps de venir à Saint Claude comme il le désirait. Véritable pipier parisien il souhaitait découvrir les machines et les méthodes de travail des Sanclaudiens et rencontrer Pierre Morel dont il avait pu apprécier le travail.

C’est dans son atelier que Philippe nous a quittés le 2 novembre dernier. Nul doute que là où il est il a trouvé une nouvelle matière à façonner et à magnifier. Nous sommes heureux, en ce jour, de lui rendre hommage en l’accueillant au sein de notre illustre Confrérie.


Dernière édition par mpm.bandit le Dim 4 Mar 2018 - 2:24, édité 3 fois
mpm.bandit
mpm.bandit
client
client
Messages : 35
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas



les pipes en écume de mer. - Page 30 Empty Re: les pipes en écume de mer.

Message par  Berny Dim 4 Mar 2018 - 2:12

merci bien pour ce texte bandit... intéressant.

Cependant, il y a des vieux yeux parmi nous, certains vont trouver cela difficile la lecture de ce texte dans cette couleur....

_________________
les pipes en écume de mer. - Page 30 Clefdo17." L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout les pipes en écume de mer. - Page 30 Bass_c11 le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là." (Hugo).les pipes en écume de mer. - Page 30 16017-15
Ma devise: Toujours de l'avant.
Berny
Berny
Le Maître des Clés
Le Maître des Clés
Messages : 2399
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas



les pipes en écume de mer. - Page 30 Empty Re: les pipes en écume de mer.

Message par  mpm.bandit Dim 4 Mar 2018 - 2:20

Silver Cloud
Précisions concernant le traitement des pipes en écume de mer turques. Le traitement étant indispensable pour les rendre fumable.

Pendant de très nombreuses années, ils ont utilisé de la cire d'abeille blanchie. Cette cire s'obtient de deux façons: soit un blanchiment par lavage avec des produits chimiques oxydants, tels que les peroxydes, le permanganate de potassium, le bichromate de sodium ou de potassium, etc.. Soit alors, avec le procédé naturel, mais assez long, qui consiste à exposer à l'air libre et au soleil, la cire d'abeille naturelle.
A partir de 2003, certains artisans pipiers et sculpteurs turcs, on décidé d'utiliser uniquement de la cire d'abeille naturelle, non blanchie, car ils ont constaté que le résultat final donnait une teinte dorée, et une jolie patine. Mais c'est un processus long, qui demande beaucoup de soins et d'attention. Donc il est réservé au pipes " haut de gamme ".

Cire d'abeille vierge:

les pipes en écume de mer. - Page 30 Buy-be10

Les pipiers turcs, qui fabriquent les pipes destinées aux bazars, dont la clientèle est constituée en très grande partie de touristes, utilisent quant à eux, uniquement de la paraffine.

Pour ceux qui n'ont pas la patience d'attendre la coloration naturelle de leur écume, il existe divers moyens de l'obtenir de façon rapide, et uniforme. En voici un qui donne de bien meilleurs résultats que d'enfermer la pipe dans un bocal en verre et de souffler de la fumée dessus, au moyen d'une paille à travers le bouchon percé du bocal.

Pour obtenir le résultat optimum, il faut partir d'une pipe vierge n'ayant jamais été fumée, ou alors d'une pipe peu fumée, ayant été tenue avec des gants ou un chiffon, pour qu'il n'y ai aucune trace d'empreinte de doigts.
Il faut donc utiliser le " Butera Meerschaum coloring Bowl "
Voici une illustration des résultats obtenus:

les pipes en écume de mer. - Page 30 Xhwac10

Voici des liens ou vous pouvez vous procurer ce matériel, qui est un bol en écume, que l'on insère dans le foyer de la pipe dont on veut accélérer la coloration:

https://www.smokershaven.com/butera-meerschaum-coloring-bowl-smooth/

Le pipier turc Ozgur, en propose un, à tête de Sultan sculptée:

les pipes en écume de mer. - Page 30 Colori10

http://www.ozgurpipe.com/meer-bowls-for-kirsten-and-falcon-pipes/466-coloring-bowl-sultan-meerschaum-butera-coloring-bowl.html

Une vidéo montrant l'utilisation très simple de ce système:

https://youtu.be/EGahTF91FV0

Une fois la pipe sculptée, les pipiers actuels l'enduisent de cire d'abeille, de parafine ou de stéarine, qui a l'avantage de cacher les défauts.
Dès les premiers temps de la fabrication de pipes en écume, en Autriche, on traitait l'écume par trempage bain de blanc de baleine, ou spermaceti, qui donne à l'écume une saveur incomparable et lui permet de prendre les belles couleurs qui font la joie des collectionneurs. Le spermaceti vient de la tête du cachalot - ce qui n'est pas de chance pour le cachalot, mais c'est comme ça. L'espèce est aujourd'hui protégée d'ailleurs, et l'approvisionnement est donc impossible. C'est Philippe Bargiel qui, en 2006, a trouvé la solution au problème : une huile tirée d'un palmier présentant les mêmes caractéristiques et couramment utilisée pour les produits de beauté.

les pipes en écume de mer. - Page 30 Jojoba10
La coloration de l'écume fait partie des plaisirs, mais hélas la cire d'abeille employée de nos jours ne donne pas d'aussi beaux résultats que le blanc de baleine. On peut trouver des bouchons à placer sur le fourneau, pour accélérer la coloration de l'écume. Certains, en fin de fumage, couvrent le fourneau de cire d'abeille, et aspirent fortement, de façon à faire chauffer l'écume et à accélérer la coloration.
Rick Newcombe, auteur de "In search of pipedreams", y présente une méthode permettant d'accélérer la coloration qui consiste, à enduire son écume de cire d'abeille puis de chauffer cette cire, à l'aide d'un sèche-cheveux.

On obtient néanmoins un résultat beaucoup moins harmonieux qu'avec la graisse de cachalot ou la fameuse huile utilisée par Philippe.

La coloration différenciée d'une pipe en écume de mer est un élément supplémentaire dans la mise en valeur de ces merveilleuses pipes. mettre en valeur une barbe, ou un collier, assurer la coloration homogène d'une tige sont autant d'opérations particulièrement délicates. Il est à savoir que la chaleur empêche la coloration de se fixer, qu'une surchauffe sur une belle coloration va faire migrer la couleur par points disgracieux . . .

Au XIXième siècle les gardes nationaux étaient rémunérés par les pipiers parisiens pour culotter les pipes en écume durant leurs longues heures de garde, ils utilisaient des fourreaux en cuir garnis de tissus afin d'éviter toute trace de doigts. Ils les ouvraient après refroidissement complet afin de les laisser sécher. Pour parfaire la coloration ils orientait la pipe suivant certains angles afin que la coloration se réalise au plus près de la sculpture. Parfois, on leur fournissait des petites fioles d'huile de cachalot et de paraffine. Ils appliquaient l'huile de cachalot sur les parties devant être plus colorées et la paraffine sur les endroits devant l'être moins.; Le blanc de Meudon était parfois utilisé sur des zones devant rester blanches.

Certaines pipes sont sculptées spécifiquement de manière à assurer une coloration différenciée comme ce zouave Sommer de ma collection au foyer percé uniquement dans le turban, et à la barbe bien détachée ce qui permet d'obtenir une barbe bien foncée sous un visage homogènement basané surmonté d'un turban immaculé . . .  

Je vous montrerai tout cela un jour . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
client
client
Messages : 35
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas



les pipes en écume de mer. - Page 30 Empty Re: les pipes en écume de mer.

Message par  mpm.bandit Dim 4 Mar 2018 - 3:08

les pipes en écume de mer. - Page 30 Img_4315les pipes en écume de mer. - Page 30 Img_4316

Sur cet autre zouave ancien, le foyer est creusé trop profond, la coloration, pour intéressante qu'elle soit, n'atteint pas le front du personnage. Barbe et tige sont parfaitement homogènes, le pompon du bonnet est bien détaché grâce au traitement à la paraffine

les pipes en écume de mer. - Page 30 Img_4410les pipes en écume de mer. - Page 30 Img_4411
les pipes en écume de mer. - Page 30 Img_4314les pipes en écume de mer. - Page 30 Img_4313

Sur cette pipe, achetée neuve, la coloration débute bien. Par rapport à l'état neuf, on voit que les lèvres restent claires alors même que la moustache et la barbe se colorent bien. Il faudra encore quelques temps pour que la tige et les pattes se colorent.

les pipes en écume de mer. - Page 30 Img_4312
mpm.bandit
mpm.bandit
client
client
Messages : 35
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas



les pipes en écume de mer. - Page 30 Empty Re: les pipes en écume de mer.

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 44 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 37 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum