Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par Odoacre Aujourd'hui à 7:47

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Hier à 17:18

» Présentation des nouveaux membres
par tabadoc Sam 9 Mar 2024 - 19:56

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» Je me présente
par Robert Sam 17 Fév 2024 - 14:19

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

» Brumeuse Vincent Manil
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 16:43

» B5 le brun Breton
par Robert Mer 14 Fév 2024 - 21:30

» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Mar 13 Fév 2024 - 13:08

» Scaferlati vert
par Robert Lun 12 Fév 2024 - 20:44

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Robert
Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ] Vote_l10Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ] Voting10Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ] Vote_r10 
Odoacre
Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ] Vote_l10Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ] Voting10Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ] Vote_r10 

annonces












Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ]

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas



Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ] Empty Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ]

Message par  clod46 Dim 19 Aoû 2018 - 22:43

Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ]
 
Il y a déjà quelque temps que je voulais ouvrr ce fil. J'ai profité de mes vacances pour mettre au point cette présentation.
Il ne s''agit pas de reprendre les généralités déjà exposées dans plusieurs "revues" ici même à propos d'autres "straight virginia" de la marque : Best Brown, Full Virginia flakes, Navy Flakes, par exemple. Les tabacs employés par Samuuel Gawith sont généralement d'excellente qualuté qu'on les apprécie ou non, c'est un fait. McClelland a été sans aucun doute le meilleur en ce qui concerne le VA, mais il n'est plus.
Le Golden Glow, littéralement éclat d'or ou lueur dorée, tire son appellation des feuilles de Virginia jaune/doré emloyées.
Il est vendu en boite de 50 g. Disonible sur les marchés français, allemand et italien. On le trouve en vrac (250 g) mais ... aux USA.
 
Les feuilles de tabac ont été séchées à l'air chaud (flue cured) ce qui auge la teneur en sucre, avec un pourcentage de nicotine pas très élevé, et surtout une belle couleur jaune doré (Gold VA).
 
Ce tabac est présenté sous forme de "broken flakes" un eu grossiers qu'il suffit d'émietter avant dégustation. Les feuilles s séchées ont été mises en cake (gâteau), soumises à maturation et /fermentation, puis le gâteau ainsi constitué découpé en tranches (flakes) brisées ensuite mécaniquement.
Tabac de couleur à dominante jaune
 Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ] 003-0510
Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ] 4473_b10
Désolé je n'ai pas ma cl" USB avec mes photos
 
Ouverture de la boite : des arômes de tabac naturel bien sûr et heureusement, doux, herbes fraîchement coupées, un côté miel toutes fleurs, légèrement citronné, agrumes, un peu thé vert. Arômes très agréables. Bref c'est du VA naturel avec ses arômes et qualités et rien d'autre.
Come toujours chez Samuel Gawith un tabac humide, trop même, qu'il faut laisser sécher et aérer. Avec l'habitude le moment adéquat pour la dégustation est trouvé : ni trop sec - le VA perd beaucoup de ses saveurs - ni trop humide avec les inconvénients qui en résultent. Je ne vais pas me répéter. Pour ma part aucun souci de ce côté.
 
Au fumage, quelles conclusions (après 1 boite et demi âgée de 2 ans environ) ? C'est fruité, subtil, délicat,
très agréable, très doux, léger (trop pour moi), frais, herbacé, pointes d'acidité genre bonbons anglais acidulés, mais sucré sans trop. C'est un tabac simple, sans complexité, le bon goût du tabac naturel. C'est bon et agréable tout au long du bol. Un tabac "sympa", amical, un peu espiègle sans être remuant ni ennuyeux, j'en conviens, mais ...
Teneur en nicotine (très subjectif) dans la moyenne. bien que fort en saveurs.
 
Pour rester dans la gamme des "straight VA" de Samuel Gawith disponibles en France, ce serait un Full Virginia Flakes "allégé"  que je classerais après le Best Brown de ce point de vue. Le plius léger de cette gamme straight VA, chacun ayant sa propre personnalité.
Comme tout les VA à fumer lentement pour en tirer le meilleur sans le faire chauffer. Comme les flakes il s'exprime le mieux dans une billiard (j'utilise des gr 4). Il peut être une alternative, un 'all day", mais il ne conviendra pas aux amateurs de VA qui demandent plus de "vigueur" de force, tout en restant dans la douceur d'un VA. Donc il n'est pas pour moi. Hors les McClelland, aujourd'hui disparus, je lui préfère, et de loin, le Best Brown, le Mac Baren HH Pure Virginia, par exemple, et d'autres purs VA.
Un tabac qui peut-être une bonne transition pour un fumeur de blondes qui veut arrêter les tubes blancs à filtre et choisir les tabacs à pipe ou pour débuter en douceur dans le mode merveilleux du Virginia.

Je pense avoir noté l'essentiel et ceci n'engage que mes goûts personnels.


Additif (20/08/2018) ; j'avais prévu une comparaison avec le Capstan Gold Navy Cut, boite jeune et avec le HH Pure Virginia, tous deux fabriqués par Mac Baren, mais le colis est arrivé après mon départ.
La voici https://ze-bistro.forumactif.com/t1332-va-vs-va-capstan-gold-vs-hh-pure-virginia-vs-golden-glow#41497


Dernière édition par clod46 le Jeu 23 Aoû 2018 - 21:58, édité 2 fois (Raison : Additif du 20/8/2018 + un lien le 22/8/2018)
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ] Empty Re: Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ]

Message par  Berny Lun 20 Aoû 2018 - 0:11

Une autre excellente et généreuse revue. Merci Clod.

_________________
Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ] Clefdo17." L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ] Bass_c11 le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là." (Hugo).Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ] 16017-15
Ma devise: Toujours de l'avant.
Berny
Berny
Le Maître des Clés
Le Maître des Clés
Messages : 2399
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas



Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ] Empty Re: Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ]

Message par  arôme Lun 20 Aoû 2018 - 0:14

Merci pour cette belle revue Claude.
arôme
arôme
client
client
Messages : 657
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 61
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas



Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ] Empty Re: Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ]

Message par  Serge Lun 20 Aoû 2018 - 8:10

Belle revue Claude!

_________________
Dieu est un fumeur de havanes C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
Serge Gainsbourg
Serge
Serge
régulier
régulier
Messages : 1185
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 58
Localisation : Obernai

Revenir en haut Aller en bas



Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ] Empty Re: Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ]

Message par  clod46 Lun 20 Aoû 2018 - 9:35

Merci les amis. J'en ai encore 3 en cours de finalisation de rédaction (mes devoirs de vacances). Very Happy 

Avec mes notes je vais faire 3 comparaisons Pure VA/Capstan Jaune et Golden Glow. Un travail d'une heure ou deux.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ] Empty Re: Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ]

Message par  Alexandre Lun 20 Aoû 2018 - 11:14

Merci pour cette belle revue Claude !

Visiblement trop léger pour moi aussi, ou alors à fumer en bol matinal...

_________________
Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ] 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ] Empty Re: Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ]

Message par  Philpipe Lun 20 Aoû 2018 - 11:48

clod46 a écrit:Merci les amis. J'en ai encore 3 en cours de finalisation de rédaction (mes devoirs de vacances). Very Happy 

Avec mes notes je vais faire 3 comparaisons Pure VA/Capstan Jaune et Golden Glow. Un travail d'une heure ou deux.
J'en fume de temps à autre. C'est un tabac que l'on trouve facilement en Belgique.
Par contre je préfère le Capstan.
J'attends ton verdict, Claude
Philpipe
Philpipe
client
client
Messages : 564
Date d'inscription : 26/02/2018
Age : 73
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas



Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ] Empty Re: Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ]

Message par  clod46 Lun 20 Aoû 2018 - 14:20

Philpipe a écrit:
clod46 a écrit:Merci les amis. J'en ai encore 3 en cours de finalisation de rédaction (mes devoirs de vacances). Very Happy 

Avec mes notes je vais faire 3 comparaisons Pure VA/Capstan Jaune et Golden Glow. Un travail d'une heure ou deux.
J'en fume de temps à autre. C'est un tabac que l'on trouve facilement en Belgique.
Par contre je préfère le Capstan.
J'attends ton verdict, Claude

Je comprens que tu mui préfère le Capstan Original Navy Cut en boite bleue (surtout après cuisson au four).
Ce ne sera pas un verdict ùais une simple observation la plus objective possible, car je ne prétends pas détenir la vérité  Very Happy
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ] Empty Re: Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ]

Message par  Philpipe Lun 20 Aoû 2018 - 14:25

Certes, Claude, c'est comme ça que je l'entendais.
C'est juste se confronter avec le goût de quelqu'un d'autre.
D'ailleurs je veux ici te remercier pour cet exercice particulièrement compliqué, j'avoue que je serai incapable d'écrire une telle analyse.
Alors, c'est subjectif, oui, mais ça ouvre des possibilités lorsqu'on essaye de trouver de nouveaux tabacs, en ces temps pour le moins difficile.
Merci Claude
Philpipe
Philpipe
client
client
Messages : 564
Date d'inscription : 26/02/2018
Age : 73
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas



Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ] Empty Re: Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ]

Message par  clod46 Lun 20 Aoû 2018 - 14:39

Philpipe a écrit:Certes, Claude, c'est comme ça que je l'entendais.
C'est juste se confronter avec le goût de quelqu'un d'autre.
D'ailleurs je veux ici te remercier pour cet exercice particulièrement compliqué, j'avoue que je serai incapable d'écrire une telle analyse.
Alors, c'est subjectif, oui, mais ça ouvre des possibilités lorsqu'on essaye de trouver de nouveaux tabacs, en ces temps pour le moins difficile.
Merci Claude
Il est vrai que la confrontation de nos tests respectifs est intéressante. Parfois on passe à côté de sensations que d'autres ont connues. On y revient et on voit Nos goûts sont différents c'est sûr. Un exemple, j'ai testé le 444 après avoir lu ici ou ailleurs, je ne sais plus,  une revue très positive. Je le trouve très médiocre.
Je ois beaucoup à Nightcap qui nous a quittés pour les "anglais" au sens large et à Ma beutche pour les VA ( dommage on ne le voit plus). Leurs conseils m'ont permis d'affiner mes connaissances et mes goûts, comparer, tester chaque base, tester et encore tester. J'adore cet exercice. Et, de plus, étant litttéraire, j'aime bien écrire et partager. On ne se refait pas, c'est dans les gènes  rigolo et si je me trompe ou m'égare, je suis prêt à me corriger, c''est la règle du jeu.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ] Empty Re: Samuel Gawith, Golden Glow [ Straight VA ]

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum