Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PAT1er
La pipe, le pétun et moi... Vote_l10La pipe, le pétun et moi... Voting10La pipe, le pétun et moi... Vote_r10 
Le Gaulois fumant
La pipe, le pétun et moi... Vote_l10La pipe, le pétun et moi... Voting10La pipe, le pétun et moi... Vote_r10 
Fantasio59
La pipe, le pétun et moi... Vote_l10La pipe, le pétun et moi... Voting10La pipe, le pétun et moi... Vote_r10 
Stéphane
La pipe, le pétun et moi... Vote_l10La pipe, le pétun et moi... Voting10La pipe, le pétun et moi... Vote_r10 

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La pipe, le pétun et moi...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas



La pipe, le pétun et moi... Empty La pipe, le pétun et moi...

Message par  bebert Ven 5 Avr 2019 - 13:20

Mes chers ami(e)s, je publie en ces lieux, mais pas que, un essai littéraire dans lequel je souhaitais parler de ma passion pour la pipe, le tabac, et les arts, passion qui m’a toujours accompagnée, et m’accompagne encore,   dans les moments de joie ou de malheur, tout au long de mes cinquante-cinq années d’existence…
Comptant sur votre bienveillante indulgence je vous souhaite bonne lecture.
 
La pipe, le pétun et moi


Chapitre 1er


Les débuts :


Mon enfance a été bercée, entre autre, par les chansons de Georges Brassens dont mon père était un fan inconditionnel, ce cher père entretenant d’ailleurs, avec le plus grand soin, une troublante ressemblance avec le grand Georges. Une belle moustache parfaitement taillée, ce regard de braise vif et intelligent, allant même dans sa jeunesse à s’essayer à la pipe droite et classieuse….mais cela ne dura pas très longtemps, en effet, à ses dires, bien qu’admirant le personnage, son allure et son talent, il ne partageait semble-t-il pas sa passion de la bouffarde chargée de « gros cul » (le gris ou Scaferlati).

Le temps passa et mon intérêt pour cet objet qu’est la pipe ne cessa de croître, rêvant le jour, où devenu homme, je pourrai m’en offrir une et fumer avec ce fameux « tabac-miel », ce fameux tabac que je percevais comme une légende urbaine largement entretenue par ce cher père.
Malgré tout à l’âge de treize ans et demi, quatorze ans, satisfaisant à la mode et souhaitant afficher ostensiblement les hormones naissantes  de mon adolescence balbutiante, je pris mes premières cigarettes ….. 

Fin des années soixante et dix, en 1979 pour être précis, fût venu pour moi le temps d’intégrer, en classe de seconde, le prestigieux, et vénérable, Lycée Thiers de Marseille pour préparer un baccalauréat littéraire spécialisation arts plastiques et histoire de l’art.

Je vais faire un petit aparté pour prendre le temps de vous parler de ce fameux Lycée Thiers de Marseille car celui-ci revêt une importance capitale dans la compréhension de la suite de ce récit.
Alors comment dire ? Ce lycée, à la superficie étonnante, est implanté en plein cœur de notre belle ville, entre la Canebière et le quartier de La Plaine, à un jet de pierre de la place Notre Dame du Mont et du Vieux-Port. Il est mitoyen avec le Conservatoire de musique de Marseille, partageant en fait le même ensemble architectural, au demeurant classé monument historique, dont la construction fût décidée et ordonnée par Napoléon 1er.

Un bel ensemble, donc, de bâtiments reliés entre eux par de beaux couloirs tantôt intérieurs et tantôt extérieurs,  avec de belles rangées  de voûtes à colonnades bordants les cours intérieures arborées.

Ce Lycée immense était, et est toujours, le cauchemar des nouveaux élèves. Ceux-ci étant terrorisés , et tordus de coliques, la veille de leurs première rentrée des classes car s’imaginant apeurés,  errants   et perdus dans ces dédales de cours, de couloirs, d’amphithéâtres et de salles de cours sur parfois plus de six étages !!

Personnellement, étant en seconde lettre et  arts plastiques / histoire de l’art, j’eu la chance et le bonheur de découvrir que la salle commune qui nous était affectée, et que je serai amené à partager avec mes coreligionnaires  tout au long des trois années à venir, était un merveilleux amphithéâtre, entièrement habillé de bois, occupant tout le cinquième, et dernier, étage de l’ancien pigeonnier.

Pour être tout à fait honnête je dois vous avouer que ces trois années furent les plus belles et les plus enrichissantes de ma vie, elles furent faites de rencontres, de découvertes et d’éveil  sur le monde. Ces lieux, aujourd’hui et avec le recul, me font penser avec un souvenir ému à la célèbre école de sorciers décrite par J.K.  Rowling.

Voilà ! Le décor est planté !

Notre vénérable professeur d’arts plastiques et d’histoire de l’art, un petit bonhomme sec d’une grosse quarantaine d’années, aux cheveux très courts et  grisonnants assortis d’un bouc pointant fièrement, fumait la pipe !! En cours !! Et acceptait que nous fumions, si ce n’est la pipe au moins nos clopes, pendant nos séances de gribouillages…

Image d’Épinal ? Représentation idéalisée de l’Artiste ? Toujours est-il qu’au bout d’une petite semaine de fréquentation de cet éminent personnage je me ruais littéralement dans une civette toute proche du lycée, sur la Canebière, me procurant enfin ce saint Graal tant attendu, à savoir une pipe droite noire sablée et de l’Amsterdammer !!

Ainsi à quinze ans et demi démarra cette histoire d’amour entre la pipe et moi, feu entretenu par une ambiance des plus artistiques au sein de ce creuset des arts, plastiques et musicaux, dans lequel je baignais alors béatement.

La suite viendra dans quelques jours si j’ai le sentiment que ce premier chapitre vous a plu.
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message par  Alexandre Ven 5 Avr 2019 - 13:53

Merci pour ce récit Bebert ! Vivement la suite... OK

_________________
La pipe, le pétun et moi... 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message par  bebert Ven 5 Avr 2019 - 15:35

Merci cher ami  Very Happy

J'ai toujours eu le goût de l'écriture sans pour autant avoir le courage de m'y essayer, depuis plusieurs années j'envisage de passer à l'acte et d'écrire, enfin d'essayer d'écrire, un roman autobiographique pour commencer.

Les écrits que je vous présente ne sont en fait qu'une première ébauche qui sera retravaillée et complétée pour en faire ce roman. Ce processus sera sans aucun doute beaucoup plus long ensuite que ce que j'aurai publié ici, l’accent mis sur la pipe sera certainement d'avantage dilué dans le corps et l'esprit de ce futur roman.

Le style se devra d'être retravaillé et amélioré, et cela prendra du temps.

En tous les cas merci à tous de prendre le temps de lire ces ébauches balbutiantes.

La suite :

Chapitre 2


Les années lycée :
 
Je me remémore, non sans émotion, ces belles, mais trop courtes, trois années passées dans ce beau lycée Thiers de Marseille, je repense à ces moments d’apprentissage des arts et de création intense, voire fiévreuse, animé que j’étais par cette ambition de devenir artiste au grand dam de mon très cher défunt père qui, bien qu’étant fan inconditionnel du grand Georges,  possédait  un sens très « terrien » de l’avenir, d’une carrière et des métiers convenant tout à fait, selon ses propres critères, à un jeune homme en devenir, et d’autant plus, à son fils unique et préféré.

En effet le brave homme considérait mes rêves d’artistes comme peu raisonnables, arguant de la précarité financière de l’état d’artiste et, donc, de son incompatibilité à favoriser la fondation d’une famille heureuse !
En conséquence, plutôt que de me destiner à une carrière d’artiste en intégrant les Beaux-Arts à la suite de mon baccalauréat (si tant est que je le réussisse, nous en reparlons plus avant…), il me conseillait vivement d’une part de travailler sérieusement dans toutes les matières, y compris les mathématiques pour lesquelles il avait un goût prononcé, mais également de plutôt devenir enseignant de dessin dans cette belle institution qu’est l’Éducation Nationale.

Bon ! Je dois vous avouer que ces généreux, et responsables, conseils prodigués par ce cher géniteur, angoissé par l’avenir de son enfant, ne trouvaient qu’un faible écho dans ma petite cervelle d’adolescent à l’égo artistique sur dimensionné à l’époque. Je n’en faisais donc aucun cas, continuant à privilégier les arts plastiques et l’histoire de l’art (tout de même 18 heures par semaine) par rapport aux autres matières que je trouvais pour le moins ennuyeuses, voire carrément mortifères pour ce qui concerne les mathématiques et la physique !!

Autant vous dire que cela n’arrangea pas mes relations avec mon père, et ce d’autant plus en raison de  l’admiration béate et de l’attitude bienveillante de ma chère mère  qui faisait enrager le paternel.

Je continuais malgré tout mon petit bonhomme de chemin d’artiste en herbe, entre cours, séances de bar à refaire le monde en pétunant,  et intenses cessions de création tant au domicile qu’en amphithéâtre, mon antre au lycée dont LE professeur m’avait solennellement remis les clés, plus souvent d’ailleurs dans l’antre qu’à domicile car là, au moins, personne pour me casser les pieds à m’expliquer les vertus de la mathématique, y compris dans le dessin et la perspective.

Je rendais par ailleurs de fréquentes visites chez mon buraliste de la Canebière, Le Sultan, où, suivant les conseils avisés  du tenancier j’agrandissais mon cheptel de pipes et goutais à de nouveaux tabacs. Bien évidemment, faute de moyens hors les 200 francs d’argent de poche par semaine alloués, mon cheptel était faible mais à l’époque suffisant, je préférais privilégier l’achat de tabacs.
Ainsi j’abandonnais l’Amsterdamer et Clan pour entrer dans le monde mystérieux des mélanges exotiques,  invitant aux voyages, aux boites ou pochettes si joliment décorées et aux dénominations évocatrices de lointain et d’aventures. Le Flying Dutchman et le Schippers devinrent  alors mon quotidien, quand je ne les délaissais pas pour une consommation clandestine de Marijuana (eh oui ! on est artiste ou on ne l’est pas !) au sujet de laquelle je ne  m’épandrai pas d’avantage.

Lors de l’une de mes nombreuses visites dans ce temple de la tentation je découvris un mélange des plus intrigants, les couleurs noires et grises de ses décorations et son nom m’évoquant de sombres nuits dans les contreforts des Carpates, THE BALKAN SOBRANIE Smoking mixture ! 

Rentré plus tôt chez moi, pressé que j’étais de le goûter, j’en fumais la première pipe de ma vie.
Qu’en dire … ? euh… hormis le fait que ma chère maman est entrée dans ma chambre en courant avec un vase plein d’eau, dont elle avait au préalable retiré les fleurs, qu’elle jetât, avec une précision toute approximative qui me couta un dessin presque achevé, sur ma poubelle qu’elle pensait en feu !!

Ah ma chère maman ! Mais non je ne t’en veux pas ! D’autant que je n’aime pas ce tabac au goût de goudron et de fiente de babouin séchée ! Eh bien non, non je ne l’ai pas aimé du tout en ces temps-là et pourtant que ne donnerais-je point aujourd’hui pour en avoir quelques boites en cave !! À mettre sur le compte du manque de goût et de discernement d’un petit con de pseudo-futur-artiste-à-la-noix ! Mais non, allons bon ! Je dois faire montre d’un peu plus d’indulgence et de bienveillance envers ce jeune homme que j’étais alors, sinon qui le fera, dites-moi ??

Bref ! La première année de lycée arriva à son terme, avec un bilan comptable que je qualifierai pudiquement de déficitaire bien que  vaillamment  soutenu fort heureusement par mes excellentes notes en arts plastiques et histoire de l’art, tancé par mon dictateur de père (que j’aimais en fait sans le savoir et dont je compris toute la dimension, et le manque qu’il laisserait en mon cœur, quand il tomba malade) je me dirigeais joyeusement vers les vacances non sans prendre l’engagement, solennel , de redresser la barre l’année scolaire suivante.
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message par  Berny Ven 5 Avr 2019 - 17:27

Wow! Beaux textes bebert. Merci pour ce partage

_________________
La pipe, le pétun et moi... Clefdo17." L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout La pipe, le pétun et moi... Bass_c11 le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là." (Hugo).La pipe, le pétun et moi... 16017-15
Ma devise: Toujours de l'avant.
Berny
Berny
Le Maître des Clés
Le Maître des Clés
Messages : 2399
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas



La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message par  bebert Ven 5 Avr 2019 - 19:14

Berny a écrit:Wow! Beaux textes bebert. Merci pour ce partage
Un plaisir cher Berny  Very Happy
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message par  Asmascega Ven 5 Avr 2019 - 20:06

Merci, Bebert! C'est très agréable à lire.
Tu fais bien de penser à l'écriture, parce que tu as manifestement du talent et ce serait dommage que tu ne t'en serves pas.
Asmascega
Asmascega
modérateur
modérateur
Messages : 1748
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 35
Localisation : Montrésor, Indre-et-Loire, France

Revenir en haut Aller en bas



La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message par  bebert Ven 5 Avr 2019 - 20:09

Asmascega a écrit:Merci, Bebert! C'est très agréable à lire.
Tu fais bien de penser à l'écriture, parce que tu as manifestement du talent et ce serait dommage que tu ne t'en serves pas.
Merci cher ami, c’est un bel encouragement bien qu’il y ait encore du boulot  Very Happy
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message par  Alexandre Ven 5 Avr 2019 - 22:24

J'ai plaisir à te lire Bebert... cheers  Continue tu es sur la bonne voie !

_________________
La pipe, le pétun et moi... 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message par  bebert Ven 5 Avr 2019 - 23:17

Merci Alex MerciOui
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message par  PAT1er Ven 5 Avr 2019 - 23:21

Pour un essai littéraire, c'est plutôt une réussite… C'est passionnant, et cela n'est pas sans me rappeler à mon propre parcours. Autant te dire que tu nous tiens en haleine et que la suite me ferait grandement plaisir. Tu as assurément une belle plume! Merci bebert  cheers

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



La pipe, le pétun et moi... Empty Re: La pipe, le pétun et moi...

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum