Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PAT1er
Les nettoie pipe Vote_l10Les nettoie pipe Voting10Les nettoie pipe Vote_r10 
Le Gaulois fumant
Les nettoie pipe Vote_l10Les nettoie pipe Voting10Les nettoie pipe Vote_r10 
Fantasio59
Les nettoie pipe Vote_l10Les nettoie pipe Voting10Les nettoie pipe Vote_r10 
Stéphane
Les nettoie pipe Vote_l10Les nettoie pipe Voting10Les nettoie pipe Vote_r10 

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les nettoie pipe

Aller en bas



Les nettoie pipe Empty Les nettoie pipe

Message par  PAT1er Mar 22 Oct 2019 - 16:30

LES NETTOIE PIPE
cette documentation est extraite du site Al Pascia 
https://www.alpascia.com/

Les nettoie pipe Nettoy10

Afin de garder notre tuyau bien conservé, en bon état de fonctionnement et d'éviter les mauvaises odeurs, il est recommandé de consacrer un peu de temps à le nettoyer, ce qui n'est pas trop exigeant. Idéalement, cela devrait être entrepris régulièrement après chaque fumée. Cependant, ne soyez pas intimidé, car c'est un entretien simple et rapide, et tout ce que vous avez besoin est un nettoyeur de tuyaux de bonne qualité.
Heureusement, le marché offre une vaste gamme de nettoyeurs de tuyaux, et il appartient donc au fumeur de choisir le nettoyeur de tuyaux le plus approprié sur la base de la préférence et les exigences. Cependant, l'attention doit être accordée à deux aspects fondamentaux qui contribuent à un nettoyeur de tuyaux de bonne qualité: d'abord et avant tout, le nettoyeur doit avoir un fil solide à l'intérieur, de sorte qu'il ne se plie pas accidentellement pendant l'utilisation. La deuxième caractéristique est la qualité du matériau absorbant entourant le fil, qui devrait faire le travail de nettoyage sans jeter les fibres gênantes à l'intérieur de la tige et la tige, qui pourrait éventuellement bloquer le trou d'air.
Il existe trois principaux types de nettoyeurs de tuyaux :
ABSORBENT: Ceux-ci sont recommandés pour une utilisation quotidienne. Ils sont faits de coton et doivent être utilisés après chaque fumée (ou même pendant une fumée, si nécessaire), pour nettoyer le trou d'air dans la tige / tige, et le bol.
BRISTLE: Ce type est abrasif, étant une combinaison de soies de coton et de nylon. Les poils de nylon sont extrêmement efficaces pour un nettoyage plus approfondi. Les nettoyants pour tuyaux hérissés sont idéaux pour un entretien sporadique lorsque des nettoyages supplémentaires sont nécessaires.

Les nettoie pipe Cure-p11
Nettoie pipe coton

DUPLEX: Ils combinent deux caractéristiques, étant à la fois absorbante et abrasive. Ils sont immédiatement reconnaissables, ayant un côté bleu qui est abrasif, et le côté blanc qui est absorbant. Leur utilisation est la même que mentionnée ci-dessus pour les nettoyants absorbants et hérissés.

Une autre caractéristique qui doit être considérée est la forme du nettoyeur de tuyau lui-même, qui peut être droite ou effilée. Le nettoyeur de tuyaux droit peut être considéré comme le type standard et le plus couramment utilisé comme nettoyeur de tuyaux: il est droit et de la même largeur sur toute la longueur. Le nettoyeur de tuyaux effilés est plus large à une extrémité et plus mince à l'autre, facilitant ainsi le nettoyage de la plupart des points d'aération de la pipe.


Les nettoie pipe Cures-11

Nettoie pipe conique

La longueur des nettoyeurs de tuyaux est à peu près la même pour la plupart des types et des marques, bien que ceux pour le tuyau Churchwarden sont beaucoup plus longs et conçus spécifiquement pour ce modèle de pipe.



_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



Les nettoie pipe Empty Re: Les nettoie pipe

Message par  alpies Mar 22 Oct 2019 - 20:15

Merci PAT1er
Un sujet important le nettoyage des pipes
Si on veux pas que nos belles finisse comme certaine qu on peut voir en brocante
alpies
alpies
client
client
Messages : 79
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 60
Localisation : Keskastel (bas Rhin)

Revenir en haut Aller en bas



Les nettoie pipe Empty Re: Les nettoie pipe

Message par  papaalino Mer 23 Oct 2019 - 10:12

merci Pat. Perso j'utilise les deux premier et conique systématiquement
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2445
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



Les nettoie pipe Empty Re: Les nettoie pipe

Message par  SebCH Mer 23 Oct 2019 - 10:26

Pour ma part, j'utilise bêtement ceux que ma civette me vend, je ne me suis pas vraiment posé plus de question Embarassed Embarassed

_________________
“Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes.” -Bill Vaughan
"Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils devrait être, et vous les aiderez ainsi à devenir ce qu'ils peuvent être." - Goethe
SebCH
SebCH
modérateur
modérateur
Messages : 925
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 43
Localisation : Au pays des 13 étoiles

Revenir en haut Aller en bas



Les nettoie pipe Empty Re: Les nettoie pipe

Message par  frere cadfael Mer 23 Oct 2019 - 11:17

Très important sujet qui me pousse à exhumer une étude personnelle dont j'avais fait part ailleurs , naguère !!!

Voici l'intégralité de mes aventures de l'époque(février 2015)





Non, les chenillettes ne sont pas de vulgaire coton-tiges. Mais on aimerait qu’elles fussent de bonne compagnie.
Il était une fois, oyez mes compagnons les aventures cotonneuses de frère Cadfael, ou encore, à la recherche éperdue de la qualité…


Par un petit aparté je vais commencer :   un beau jour de juin, souhaitant allègrement conclure ma toilette rustique dans le lavoir du potager attenant à notre abbaye, je concluais ces nobles ablutions par l’emploi d’un outil nouveau mais fort intéressant, à savoir le coton-tige.


Même si la  chose vous semble fort éloignée  de l’univers de la pipe, laissez-moi poursuivre…


Ce diable de coton-tige, à défaut d’une conclusion heureuse dans l’esprit du grand ménage printanier, me vrilla le tympan dans une affreuse douleur. Pour avoir vivement retiré le corps du délit de l’orifice blessé, je m’efforçais en le contemplant, de comprendre la nature profonde de ce déchirement. Comme je n’y entendais rien (normal me direz-vous, avec un clou dans l’oreille) en matière d’esgourde tétanisée, je contemplais, hébété, la brindille meurtrière :
 "Du Diable m’écriais-je, une tige sans coton. Mais où est passé ce con de coton ?"
Vous auriez sans doute tendance à sauter hâtivement à une conclusion évidente et logique, mais hélas erronée. Point de coton dans la cavité meurtrie, le pauvre  tuyau s’était fait ramoner par une tige plastique nue sans gainage de coton. Le défaut d’origine concernait le produit qui, mal fini et sans doute d’une facture approximative , illustrait parfaitement le problème du choix de ses ustensiles  et du danger de chercher du matériel à moindre coût…



En est-il autrement des chenillettes (il y vient enfin, le bougre) ???


Car une autre mésaventure, moins douloureuse mais tout aussi irritante m’est arrivée récemment.


Je fais vite : ma Savinelli, nettoyée, astiquée et décrassée se laisse charger au 7 seas royal. Allumage parfait, mais tirage à la con !!! J’aspire comme un assoiffé mais la fumée complice rechigne à me caresser les amygdales. Plutôt que de tout extraire pour recommencer un bourrage à l’évidence défectueux, je procède à un subterfuge que les puristes vont me reprocher encore dans les siècles à venir… Armé de mon tasse-braise tchèque, j’use de la tige (l’espèce de clou) pour frayer un chemin à mon souffle à travers le tabac jusqu’à l’amorce du trou de tirage. En principe, ça aide à valoriser l’aspiration, mais là, zéro, peau de balle. Dans l’cul Lulu.
De rage, je vire tout et vais de ce pas me coucher.


Quelques jours plus tard, expérience à l’identique dans ma Courrieu, blindée au Kentucky Bird. Même tableau. Le roi des branques se dit, mon vieux, si tu ne sais même plus bourrer une pipe, retourne à l’école !!!Néanmoins, je suppute que le filtre 9mm  pourrait être une cause d’obstruction.
 Le tuyau aussitôt démonté me plonge dans l’affliction : j’avais  oublié d’insérer un filtre, celui-ci ne pouvait donc être la cause de ce bouchage.


Et savez-vous la cause réelle de tous ces désagréments ?


Après autopsie de bouffardes traitresses, il s’est avéré que ces saloperies de chenillettes de merde avaient laissé un  bouchon cotonneux propre à faire passer pour asthmatique le premier des  trompettistes ...


Bref, la morale de cette courte histoire tient en peu de mots, y-a-t-il oui ou non de bonnes marques de chenillettes ?
Comment éviter cet  écueil ?






C'était mon questionnement de l'époque et des compagnons hardi à l'intelligence pratique affûtée avaient su m'expliquer que la priorité dans ce genre de situation était de brosser la chenillette, de la faire filer doucement entre les doigts jaunis à la nicotine pour retirer le surplus cotonneux incriminé. Aussi, pas de problème de marque mais une petite manipulation préalable pour éviter toute bourre de coton.
J'ajoute qu'un modèle abrasif de temps à autre ne nuit pas au ménage...





Les nettoie pipe I_up_arrow
frere cadfael
frere cadfael
régulier
régulier
Messages : 1029
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



Les nettoie pipe Empty Re: Les nettoie pipe

Message par  PAT1er Mer 23 Oct 2019 - 18:25

Merci cher frère pour nous avoir conté ton aventure. C'est toujours un régal de lire tes textes pleins d'humour  sunny 
J'ai moi aussi, rencontré ce genre de situation, ce qui fait que j'adopte la même méthode que toi, à savoir, de la faire filer entre les doigts. Cela-dit, à force et pour peu de l'on rencontre des nettoies pipe de mauvaise facture, et pour éviter qu'à long terme ne se loge des impuretés dans ma tige de pipe, j'utilise en plus pour la grande toilette un petit écouvillon, comme celui ci-dessous :

Les nettoie pipe Nettoi10

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



Les nettoie pipe Empty Re: Les nettoie pipe

Message par  tabadoc Jeu 24 Oct 2019 - 10:30

Merci mon Frérot pour cette belle aventure !
Ayant eu également ce type d'inconvénient, j'utilise presque exclusivement des chenillettes abrasives, et si j'en utilise des douces je les file effectivement entre les doigts pour éviter ce genre de mésaventure...
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



Les nettoie pipe Empty Re: Les nettoie pipe

Message par  bebert Jeu 24 Oct 2019 - 15:34

Un fil très intéressant! Merci à tous Very Happy
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



Les nettoie pipe Empty Re: Les nettoie pipe

Message par  Asmascega Jeu 24 Oct 2019 - 21:39

PAT1er a écrit:pour éviter qu'à long terme ne se loge des impuretés dans ma tige de pipe, j'utilise en plus pour la grande toilette un petit écouvillon, comme celui ci-dessous :

Les nettoie pipe Nettoi10
Ah, pas mal!
Mais ça ne doit pas passer dans les tuyaux courbes, je suppose... ?
Asmascega
Asmascega
modérateur
modérateur
Messages : 1748
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 35
Localisation : Montrésor, Indre-et-Loire, France

Revenir en haut Aller en bas



Les nettoie pipe Empty Re: Les nettoie pipe

Message par  PAT1er Ven 25 Oct 2019 - 14:53

Asmascega a écrit:
Mais ça ne doit pas passer dans les tuyaux courbes, je suppose... ?
Dans les tuyaux courbes en effet, cela n'est pas recommandé, car les brins de coton sont maintenus par une tige métallique, ce qui risquerait d'endommager le tuyau en laissant des marques à l'intérieur même de de celui-ci. Pour le tuyaux droit, par contre cela passe, mais pas jusqu'à ressortir de part et d'autre, mais, bien souvent les résidus de coton partent en soufflant dans le tuyau. Cela-dit, il faut avouer que d'une manière générale, ce n'est pas avec le tuyau que l'on retrouve le plus l'accumulation d'impuretés, c'est plus au niveau de la tige de la pipe, que l'on retrouve un mélange de tabac, de goudron et de résidus de coton provenant des nettoie pipe.

Les nettoie pipe Pipe0010Les nettoie pipe Pipe0110

Après un nettoyage approfondi, et après passage d'un écouvillon, un petit morceau de coton (en blanc) est retrouvé au fond du fourneau. 

Les nettoie pipe Pipe0210

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



Les nettoie pipe Empty Re: Les nettoie pipe

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum