Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PAT1er
 pipe ou cigare,quel style...  Vote_l10 pipe ou cigare,quel style...  Voting10 pipe ou cigare,quel style...  Vote_r10 
Le Gaulois fumant
 pipe ou cigare,quel style...  Vote_l10 pipe ou cigare,quel style...  Voting10 pipe ou cigare,quel style...  Vote_r10 
Fantasio59
 pipe ou cigare,quel style...  Vote_l10 pipe ou cigare,quel style...  Voting10 pipe ou cigare,quel style...  Vote_r10 
Stéphane
 pipe ou cigare,quel style...  Vote_l10 pipe ou cigare,quel style...  Voting10 pipe ou cigare,quel style...  Vote_r10 

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

pipe ou cigare,quel style...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas



 pipe ou cigare,quel style...  Empty pipe ou cigare,quel style...

Message par  Daymonts Jeu 7 Sep 2017 - 10:28

Daymonts
Daymonts
client
client
Messages : 658
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas



 pipe ou cigare,quel style...  Empty Re: pipe ou cigare,quel style...

Message par  tabadoc Jeu 7 Sep 2017 - 10:40

Très bel article ! Merci mon cher Daymonts !
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



 pipe ou cigare,quel style...  Empty Re: pipe ou cigare,quel style...

Message par  papaalino Jeu 7 Sep 2017 - 19:49

tout simplement excellent. Un grand merci Daymonts
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2445
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



 pipe ou cigare,quel style...  Empty Re: pipe ou cigare,quel style...

Message par  Invité Jeu 7 Sep 2017 - 21:07

Très intéressant, effectivement. Merci pour le lien  OK

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



 pipe ou cigare,quel style...  Empty Re: pipe ou cigare,quel style...

Message par  SebCH Dim 17 Sep 2017 - 10:58

Intéressant, cet article! Merci du partage Smile

_________________
“Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes.” -Bill Vaughan
"Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils devrait être, et vous les aiderez ainsi à devenir ce qu'ils peuvent être." - Goethe
SebCH
SebCH
modérateur
modérateur
Messages : 925
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 43
Localisation : Au pays des 13 étoiles

Revenir en haut Aller en bas



 pipe ou cigare,quel style...  Empty Re: pipe ou cigare,quel style...

Message par  Daymonts Mer 27 Sep 2017 - 20:22

 pipe ou cigare,quel style...  H0027-l04502737Il paraît qu’une grave question s’agite, en ce moment, dans certains grands cercles de Paris: Peut-on oui ou non, y fumer la pipe ? 
*
Pour nous, il nous semble bonnement que cela dépend uniquement des goûts. Mais on ne raisonne point partout ainsi. Le débat vient d’une question de «tenue ». Or, on estime que la pipe n’est pas «distinguée ». Le cigare ou la cigarette, soit ! mais la pipe, fi donc ! Remarquez que c’est là purement une affaire de pays. En Angleterre, la pipe est « distinguée ». Les gens qui se respectent le plus ne se font pas faute de la fumer, non seulement au club, mais encore dans la rue.
*
La pipe, chassée des cercles, proscrite des réunions aristocratiques, a, en revanche, une héroïque histoire. Si elie a été dédaignée par des gens du monde, elle a été et elle est fumée par beaucoup de gens qui se soucient plus de faire de grandes choses que de suivre la mode et de s’assujettir à des lois. Sans remonter à Jean Bart, qui fumait la pipe en commandant l’abordage des bâtiments anglais, combien de soldats illustres l’ont eue en affection ! Le général Lassalle, quand il entraînait ses cavaliers dans une de ces charges épiques qui émerveillaient la Grande-Armée, avait toujours la pipe à la bouche. Le général Oudinot n’aimait pas moins sa pipe; et son goût était si célèbre que, pour récompenser sa valeur, on lui fit hommage, non d’un sabre, mais d’une pipe d’honneur !
 pipe ou cigare,quel style...  6e68c56c
Combien de savants, d’écrivains et d’artistes ont aussi chéri la pipe, depuis Vadé qui écrivit un poème sur la pipe, jusqu’au naturaliste Haller et au dessinateur Gavarni ! D’ailleurs, quelques gentilshommes, qui se piquaient d’être grands seigneurs, ont souvent pratiqué la pipe … en secret. Le duc de Richelieu, président du conseil des ministres sous Louis XVIII,  qui incarnait l’attitude hautaine de la noblesse, sacrifiait à la pipe … chez lui. Quand il était assuré de n’être point vu, il imitait le simple grenadier du corps de garde de son ministère, et il tirait délicieusement d’abondantes bouffées de sa pipe. Il en avait même une collection très nombreuse. Il se dédommageait ainsi, à huis clos, de la contrainte qu’il s’imposait publiquement.
*
Le duc des Deux-Ponts, prince souverain, fumait aussi la pipe, quand il était seul. Au reste, les. filles de Louis XV n’avaient- elles pas donné l’exemple, elles qui, par bravade, envoyèrent un jour chercher des pipes au poste de la garde suisse et se mirent à les fumer ?  On pourrait donc (même au point de vue étroit et mesquin de la « tenue ») plaider la cause de la pipe.
 pipe ou cigare,quel style...  14Les cigares sont si mauvais et les cigarettes toutes faites si déplorables avec la colle que la Régie ne veut point se donner la peine de disposer autrement, que la pipe, d’ailleurs, devient fatalement la dernière ressource des fumeurs. Le commerce des pipes (de la simple pipe de terre) doit atteindre un joli chiffre, car cette industrie emploie plusieurs milliers d’ouvriers, et un seul ouvrier peut faire jusqu’à 500 pipes par jour.
*
Existe-t-elle toujours l’étrange profession de « culotteur de pipes » qu’a décrite Privat d’Anglemont, racontant qu’il existait de braves gens qui, moyennant vingt ou trente sous, rendaient absolument noire une pipe qu’on leur avait confiée neuve ? On leur fournissait en plus le tabac, naturellement.
*
On vend aujourd’hui des pipes «culottées» artificiellement: c’est infiniment moins pittoresque, mais c’est sûrement beaucoup plus propre !
*
« La Revue des journaux et des livres. »  Paris, 1886.
Daymonts
Daymonts
client
client
Messages : 658
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas



 pipe ou cigare,quel style...  Empty Re: pipe ou cigare,quel style...

Message par  clod46 Mer 27 Sep 2017 - 20:26

aucune expérience sérieuse de ma part en ce qui concerne le cigare  Very Happy
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



 pipe ou cigare,quel style...  Empty Re: pipe ou cigare,quel style...

Message par  tabadoc Mer 27 Sep 2017 - 21:41

Il m'est arrivé de fumer, avec beaucoup de plaisir d'ailleurs, quelques "barreaux de chaise", mais sans vouloir contredire l'article ci-dessus, j'ai toujours trouvé à la pipe de l'élégance; il est vrai que j'ai de cette dernière notion une vision beaucoup plus d'outre-Manche que de "grognard" , et ce malgré mon intérêt jamais démenti pour Napoléon.
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



 pipe ou cigare,quel style...  Empty Re: pipe ou cigare,quel style...

Message par  Berny Mer 27 Sep 2017 - 22:15

Je suis tout à fait mal à l'aise à tenir une cigarette ou un cigare en main ou en bouche... j'en suis incapable tellement ces objets me sont étrangers... Il n'y a que la pipe qui me convienne.Shocked

_________________
 pipe ou cigare,quel style...  Clefdo17." L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout  pipe ou cigare,quel style...  Bass_c11 le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là." (Hugo). pipe ou cigare,quel style...  16017-15
Ma devise: Toujours de l'avant.
Berny
Berny
Le Maître des Clés
Le Maître des Clés
Messages : 2399
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas



 pipe ou cigare,quel style...  Empty Re: pipe ou cigare,quel style...

Message par  Ludoc Mer 27 Sep 2017 - 22:30

Merci Daymonts!
Le cigare a été ma porte d'entrée dans le monde du tabac. Mon premier fut un Churchill de chez Romeo y Julieta, fumé sur 1 semaine  Very Happy il y'a de ça un poil plus de 10 ans.
J'essaye d'en fumer régulièrement c'est toujours un plaisir. J'ai d'ailleurs une boite de cigare de chez JP Couvert.

C'est un plaisir différent de la pipe mais ca reste un moment de détente et de dégustation avec des terroirs différents, des histoires, ...
Ludoc
Ludoc
client
client
Messages : 261
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas



 pipe ou cigare,quel style...  Empty Re: pipe ou cigare,quel style...

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum