Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Carnet noir: Alexis Senn
par SebCH Hier à 6:11

» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
SebCH
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Vote_l10Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Voting10Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Vote_r10 

annonces












Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas



Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Empty Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21

Message par  Silver Cloud Mar 6 Avr 2021 - 7:22

Deux ans déjà, que notre cher ami nous a quitté...

Il a fait les beaux jours de divers fora, écrit des articles très intéressants, au sujet des pipes et des tabacs, n'était jamais avare de conseils vis à vis des membres, débutants ou non, lui qui avait plus de 40 ans de pratique derrière lui.

Les anciens qui l'ont connu, ne manqueront pas de souligner sa grande générosité. Certains d'entre nous ayant pu bénéficier de ses ventes de tabac, toujours accompagnées d'un cadeau, et de ses pipes, pour ceux qui souhaitaient acquérir des Dunhill ou d'autres marques " high grade " en estate, à des prix doux, réservés aux membres du forum.

Mon cher Maurice, en ce jour anniversaire de ton départ, j'ai voulu très modestement, te rendre un petit hommage, par le biais des textes, photos et vidéos qui vont suivre.

Tu étais un inconditionnel de la marque Dunhill, puis par la suite d'autres marques anglaises, que tu m'as fait découvrir et apprécier, de concert avec notre ami commun, Benoit, plus connu ici sous le pseudonyme Little Smoke.
Aussi, c'est par le biais de Dunhill d'exception, telles que tu les aurais admirées, que je te rends cet hommage posthume.

Mais avant cela, faut-il rappeler, de quelle façon, les dernières années de ta vie, furent stigmatisées, avoir avoir été un serviteur dévoué de l'Etat, pour avoir publié un livre: " 25 ans dans les services secrets ", qui dérangeait par certaines vérités, déjà connues et publiées par certains journalistes. Comme tu le soulignas toi-même plus tard, tu fus victime d'un règlement de compte politique, aussi injuste que mesquin, qui vit son point d'orgue, par le décret qui t'excluait de l'Ordre National du Mérite, signé par François Hollande, le 03 Mai 2017, quelques jours avant son départ de l'Elysée...C'est dire si la rancune était tenace !

https://www.liberation.fr/societe/2012/06/08/maurice-dufresse-un-barbouze-trop-bavard_824796/

Bien avant toi, Pierre Clostermann, publia un ouvrage: " L'histoire vécue, un demi-siècle de secrets d'état, qui ne lui valut pas tous les tracas dont tu fus victime.
Il est vrai que cela aurait très difficile d'atteindre Clostermann, connu et admiré dans le monde entier, l'homme " le plus décoré de France ",  "1er chasseur de France " par son palmarès dans la RAF, titulaire de la Légion d'honneur à 24 ans, avant d'en devenir Grand Croix, Compagnon de la Libération, et de bien d'autres décorations françaises, ainsi que titulaire de la Distinguished Service Order (GB), de la Distinguished Flying Cross and Bar (GB), de la Silver Star (USA), de l'Air Medal (USA), et Chevalier de l'ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, parmi les étrangères les plus connues.

Il est bon de rappeler que c'est grâce aux renseignements que tu avais fourni à Jacques Chirac, prouvant que l'Irak ne possédait pas d'armes de destruction massives, que la France, ne s'est pas engagée dans le second conflit, sauvant ainsi la vie de nombreux jeunes françaises et français.

Place donc aux Dunhil Namiki, séries si confidentielles et luxueuses par le nombre très limtées de leurs éditions.

Un peu d'histoire concernant ces pipes:

"La carpe s'est battue en amont du fleuve Jaune pour se heurter à une chute d'eau au sommet de la montagne : la Porte du Dragon ! Au bout d'un certain temps, elle trouva enfin le courage de faire un dernier saut par-dessus la cascade, se débattant et s'agitant furieusement de toutes ses forces contre le fort courant jusqu'à l'épuisement, l'engourdissement et la douleur, mais désespérée et déterminée à réussir.  Arrivé au sommet, il pensait être mort, mais en fait il ne faisait que changer de forme : émerveillés par son exploit, les dieux l'avaient transformé en un magnifique dragon immortel.

Bien que les carpes soient considérées comme de simples poissons dans la plupart des régions du monde, dans des pays comme la Chine et le Japon, elles sont vénérées, considérées comme des animaux résistants et tenaces, à la longue durée de vie (comme dans la légende chinoise mentionnée ci-dessus) et représentent le courage, la persévérance, l'amour et l'amitié. En outre, la carpe est souvent utilisée comme un symbole de chance et de réussite. Au Japon, les carpes sont des animaux d'ornement, élevés comme des animaux de compagnie aux couleurs magnifiques qui peuplent les étangs de jardin et les petits lacs, et l'élevage de carpes est extrêmement populaire. Appelées nishichigoi, "carpes brochées", ou plus simplement koi, elles sont souvent représentées visuellement dans les arts et l'artisanat traditionnels japonais, célèbres pour leur harmonie simple et leur grande attention aux détails naturels.

C'est en 1927 que la société britannique Alfred Dunhill Ltd. et la société japonaise Namiki Manufacturing co. Ltd. ont établi leur partenariat, après que le représentant commercial de la société japonaise ait présenté ses produits à Dunhill à Londres. Au départ, les entreprises ont expérimenté des stylos plume laqués finement décorés dans le style traditionnel japonais, mais quelques années plus tard, cette technique a été étendue à l'ornementation des pipes, qui sont devenues aujourd'hui des pièces de collection rares et recherchées dans le monde entier. Ces dernières années, la société White Spot a repris cette tradition en présentant la pipe Namiki dans une édition extrêmement limitée. La dernière en date est la White Spot Namiki Two Carps.

Cette pipe représente deux carpes koï nageant à la surface du fourneau d'une pipe classique Briar Pipe Group 4 Billiard (4103), la pipe laquée étant en outre embellie par une bague gravée en or 18kt. Les deux poissons symboliques jouent dans l'eau sur le côté opposé à la tige, de sorte que c'est la personne en face du fumeur qui peut admirer la décoration, et non le fumeur. En outre, le bol est également signé par l'artiste japonais sur le côté faisant face au fumeur : Yutaka Sato, ou simplement Yutaka.

Parfaite en tous points, cette pipe Two Carps est classée "grade exceptionnel A". Finie en laque noire, elle possède un tuyau fabriqué à la main à partir d'une tige d'ébonite de haute qualité.  Son ornementation complexe et exceptionnelle a nécessité six mois de travail selon l'ancienne technique japonaise Maki-e, qui signifie littéralement "tableau saupoudré d'or", un procédé qui comporte d'innombrables variantes d'application de la laque et d'embellissement.

La Pipe Dunhill The White Spot Namiki, est laquée d'une manière spéciale et très raffinée, d'une laque connue sous le nom d'urushi, qui est à l'origine une sève extraite du tronc du Rhus verniciflua, un arbre répandu dans diverses régions d'Asie orientale. Cependant, c'est au Japon que l'arbre pousse le mieux, où il est appelé urushi comme la laque, et la sève est très précieuse, ne donnant qu'environ 200 grammes en quatorze à quinze ans. L'application de la laque sur un objet rend sa surface très durable et d'une grande beauté.

Technique plus que millénaire, le Maki-e atteint une dimension matérielle et spirituelle, exigeant le plus grand soin, la précision, la concentration, l'habileté et l'expérience. Le makieshi (artiste Maki-e) ajoute à l'urushi des pigments de couleur naturelle, des poudres et de minuscules paillettes de métaux précieux tels que l'or, l'argent et le platine, mais aussi des fragments de coquille d'œuf, de la nacre et des coquillages rares. L'artisan utilise des outils tels que de minces tubes de bambou, divers types de pinceaux fins et des fragments de charbon de bois utilisés comme abrasifs délicats, pour appliquer un large éventail de techniques en fonction de l'effet recherché, des matériaux, de la forme et de la texture, et de la finesse de la poudre utilisée dans la décoration. On pourrait même dire que l'artiste "invente" le procédé le plus approprié, ou que chaque artiste adopte ses propres techniques. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un processus long et minutieux qui dépend en grande partie du temps nécessaire au durcissement des différentes couches de laque, des méthodes utilisées pour appliquer les fragments sur une surface encore humide ou du dessin en laque afin que les poudres fines saupoudrées soient fixées.  À certains stades du processus, les couches successives dissimulent presque l'image, mais on applique ensuite de la poudre de charbon de bois pour brûler la laque afin de révéler à nouveau le dessin. Le résultat final est un merveilleux jeu de couleurs lumineuses, irisées et transparentes, et l'impression générale est que le dessin n'est pas simplement une application sur la surface de l'objet, mais une partie intégrante de celui-ci.

Le motif de la pipe Namiki White Spot Two Carps est le résultat de la combinaison de différentes techniques. Pour le poisson de couleur claire, on applique la technique Rankaku, qui implique l'utilisation de minuscules fragments de coquille d'œuf de caille blanche. L'autre carpe rouge est le résultat de l'application de vermillon et d'une combinaison de Taka Maki-e (haut relief) et de Togidashi Maki-e (saupoudrage de poudre d'or sur plusieurs couches et brunissage final avec de la poudre de charbon).   L'eau miroitante dans laquelle nagent langoureusement les carpes est obtenue grâce à la technique Raden qui consiste à appliquer de minuscules fragments de nacre.

La pipes Dunhill White Spot Namiki Two Carps, accompagné d'un tasse-braise en ébonite, est présentée dans un opulent coffret en bois laqué noir, ainsi que d'un exemplaire signé de l'ouvrage Namiki - The Poignant Beauty of Fragile Things par l'auteur, Jean-François Canton.

Yutaka a créé vingt-cinq pièces numérotées pour The White Spot qui sont similaires, mais avec de légères différences, de sorte qu'elles sont en fait des pièces uniques avec un certificat d'édition limitée. Étant donné que le numéro un restera dans la société, il n'y a que vingt-quatre modèles White Spot Namiki Two Carps disponibles pour les fumeurs et les collectionneurs du monde entier.

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Captur32
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Captur33
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Captur14

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Captur34
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Captur35
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Captur36
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Captur37

https://youtu.be/CwFJVBvfyaY

il existe aussi d'autres Pipes Dunhill Namiki, les voici :

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 00110
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Captur38
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Captur39


Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Captur15

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Captur40

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Captur41
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Captur42
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Captur43

Bien entendu, pour allumer tes bons tabacs, dans ces pipes d'exception, il te faut un briquet Dunhill Namiki:


Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Captur44

Et pour continuer d'écrire des nouvelles, sujet qui te tenait à coeur, un stylo Dunhill Namiki:

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Captur45
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 S-l16010

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 S-l16011

Pour terminer, un peu de lecture et de plaisir visuel, avec le livre: Art Book Namiki, The Poignant Beauty of Fragile Things. Il faut cliquer sur la photo de la page de garde de l'ouvrage, pour ensuite le feuilleter:

https://carolineshute.com/portfolio/canton_en/

Cher ami, tes écrits éclairés, ta gentillesse et ta générosité, nous manquent, mais nous t'oublions pas.


Dernière édition par Silver Cloud le Lun 26 Juil 2021 - 23:21, édité 4 fois
Silver Cloud
Silver Cloud
client
client
Messages : 393
Date d'inscription : 06/08/2017
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas



Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21

Message par  Ma beutche Mar 6 Avr 2021 - 8:02

Un grand merci à toi pour ce bel hommage très digne de Siramy, et également pour cet article descriptif hyper complet et fort intéressant de cette pipe Namiki. S’il faut reconnaître que cet objet est d’une facture exceptionnelle, j’ai des  goûts plus simples en la matière.
A l’époque, j’avais acheté une Dunhill à Siramy, qui fumait fort bien, mais lors d’une rencontre avec Benoît, je la lui ai donnée. Il manifestait tant d’enthousiasme communicatif ! Du coup, il m’a spontanément donné une de ses Charatan.

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 A0f1df10
Ma beutche
Ma beutche
client
client
Messages : 375
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 69
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas



Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21

Message par  Silver Cloud Mar 6 Avr 2021 - 8:13

Ma beutche a écrit:Un grand merci à toi pour ce bel hommage très digne de Siramy, et également pour cet article descriptif hyper complet et fort intéressant de cette pipe Namiki. S’il faut reconnaître que cet objet est d’une facture exceptionnelle, j’ai des  goûts plus simples et la matière.
A l’époque, j’avais acheté une Dunhill à Siramy, qui fumait fort bien, mais lors d’une rencontre avec Benoît, je la lui ai donné. Il manifestait tant d’enthousiasme communicatif ! Du coup, il m’a spontanément donné une de ses Charatan.

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 A0f1df10

Bonjour cher ami,

Merci de  tes compliments;

Moi aussi j'ai des goûts plus simples, des Dunhill, Asthon, et autres Charatan, tout ce qu'il y a de plus classique...Et puis pour s'offrir ces objets extrêmement luxueux, encore faut-il en avoir les moyens...De très gros moyens....

As-tu des nouvelles de ce cher Benôit? Je me souviens que c'est par ton intermédiaire, que j'avais pu avoir du merveilleux Küttel Blend.

Bonne journée et bonnes volutes

Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Captur46
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Captur47
Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Captur48
Silver Cloud
Silver Cloud
client
client
Messages : 393
Date d'inscription : 06/08/2017
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas



Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21

Message par  Ma beutche Mar 6 Avr 2021 - 8:32

Salut et bonjour à tous,

Oui Benoît était chez moi avec son épouse il y a environ deux semaines. Il est marié depuis une année et demie une dame du Paraguay et ils sont partis définitivement pour le sud de l’Argentine, en Patagonie. Il n’espère pas y faire fortune, mais se retrouver dans la nature, loin des rythmes fous de notre civilisation, et avec ses pipes bien sûr ! Pour le Küttel blend, éventuellement MP.
Ma beutche
Ma beutche
client
client
Messages : 375
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 69
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas



Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21

Message par  Silver Cloud Mar 6 Avr 2021 - 8:43

Merci de ta réponse.

Cela ne m'étonne pas de la part de Benoît, cela cadre parfaitement avec sa personnalité, son amour de la nature, des grands espaces, des amérindiens, des rapaces et des animaux.

Je suis sûr qu'il est heureux et en accord avec lui-même en vivant cette aventure.

Si tu en as l'occasion, transmets lui mes amitiés. Il sera heureux de savoir qu'il a fait de moi un émule pour les pipes anglaises Very Happy

Merci également pour le KUB. Quand j'aurai fini, celui qu'il me reste et que je fume avec parcimonie, je me rappellerai à ton bon souvenir.
Silver Cloud
Silver Cloud
client
client
Messages : 393
Date d'inscription : 06/08/2017
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas



Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21

Message par  Asmascega Jeu 8 Avr 2021 - 22:04

Un bel hommage, de belles pipes, un beau texte.
Merci, Silver Cloud.
Asmascega
Asmascega
modérateur
modérateur
Messages : 1748
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 35
Localisation : Montrésor, Indre-et-Loire, France

Revenir en haut Aller en bas



Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21

Message par  Silver Cloud Ven 9 Avr 2021 - 10:03

Asmascega a écrit:Un bel hommage, de belles pipes, un beau texte.
Merci, Silver Cloud.

Merci à toi, Asmacega.
Bonne journée et bonne volutes
Silver Cloud
Silver Cloud
client
client
Messages : 393
Date d'inscription : 06/08/2017
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas



Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21

Message par  tabadoc Mar 13 Avr 2021 - 13:44

Merci beaucoup à toi Silver de cette évocation de Maurice et de nous avoir montré ces pièces d'exception.
Et je suis heureux de savoir que Benoît va bien.
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21

Message par  SebCH Mar 13 Avr 2021 - 23:16

Merci pour cet hommage.
Je n'ai pour ainsi dire pas connu Pierre (je préfère l'appeler Pierre que M. Dufresse, n'osant pas prendre la liberté de l'appeler Maurice), à regrets, étant arrivé dans ce monde trop tard.
Je me réjouis néanmoins de lire ce livre qui lui a valu tant d'ennuis.

_________________
“Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes.” -Bill Vaughan
"Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils devrait être, et vous les aiderez ainsi à devenir ce qu'ils peuvent être." - Goethe
SebCH
SebCH
modérateur
modérateur
Messages : 926
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 43
Localisation : Au pays des 13 étoiles

Revenir en haut Aller en bas



Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21

Message par  Silver Cloud Mer 14 Avr 2021 - 12:11

tabadoc a écrit:Merci beaucoup à toi Silver de cette évocation de Maurice et de nous avoir montré ces pièces d'exception.
Et je suis heureux de savoir que Benoît va bien.

Je crois qu'on lui devait bien cela, pour les excellents fils qu'il avait instaurés sur d'autres fora, ses nombreux conseils, et sa très grande gentillesse...
Silver Cloud
Silver Cloud
client
client
Messages : 393
Date d'inscription : 06/08/2017
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas



Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21 Empty Re: Hommage à Pierre Siramy - Maurice Dufresse 02/08/55 - 06/04/21

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum