Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PAT1er
Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Vote_l10Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Voting10Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Vote_r10 
Stéphane
Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Vote_l10Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Voting10Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Vote_r10 
Le Gaulois fumant
Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Vote_l10Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Voting10Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Vote_r10 
Fantasio59
Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Vote_l10Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Voting10Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Vote_r10 

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit

Aller en bas



Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Empty Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit

Message par  Chris W Lun 20 Juin 2022 - 14:10

Puisque je reviens, j'en profite pour vous présenter une de mes acquisitions assez récente.
En effet, j'ai toujours continué à restaurer de vieilles pipes (ceux qui me connaissent savent que c'est une de mes passions) et j'aimerais partager une ou deux restaurations avec vous.
La première est une française d'un nom qui fut connu, qui l'est moins maintenant, sauf de ceux qui ont lu ses ouvrages : je veux parler de Gilbert Guyot. Auteur de deux livres incontournables pour l'amateur de pipes françaises,  Le Pipier de Paris en 1984 et Pipiers français, Histoire et Traditions en 1992, il commence sa carrière à 14 ans en 1961 dans l'atelier de son père, Henri Guyot, pipier parisien  qui avait succédé lui-même au pipier parisien  Auguste Goltsché au 7 avenue de Clichy à Paris en 1937. Auguste Goltsché était fils de François Goltsché, tourneur sur pipes à Vienne, venu s'installer à Paris en 1883. Il acquerra successivement plusieurs boutiques de pipes dans Paris, à L'Indien, puis l'Oriental. Son fils Auguste ouvrira deux boutiques, l'une Passage des Panoramas, et l'autre au 7 avenue de Clichy. A son décès en 1937, H. Guyot reprendra la boutique du 7 avenue de Clichy à à l'enseigne du Bloc d'Ambre (enseigne qui sera abandonnée à la réouverture du magasin en 1945). Gilbert Guyot travailla pour son père dès ses 14 ans, devint pipier en 1961 et à la retraite de celui-ci en 1969  repris sa boutique, jusqu'en 1995. Gilbert Guyot a pris sa retraite à Tregastel ainsi qu'il l'explique dans cet article de Ouest France :  https://www.ouest-france.fr/bretagne/tregastel-22730/tregastel-gilbert-guyot-pipier-paris-pendant-50-ans-4818135
Pourquoi je vous parle de Gilbert Guyot? C'est que outre le fait qu'il a écrit deux bouquins extrêmement intéressants , il fabriquait également des pipes, et de belles pipes. Et je suis tombé il y a quelques temps sur l'une d'entre elles qui m'a vraiment attirée sur Ebay. Elle était un peu amochée mais pas trop, et elle avait un très joli bois :
Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Img_9425

Le tuyau, en imitation écaille,  était un peu mâchonné mais rien d'irréparable :
Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Img_9418
Le haut du fourneau semblait juste encrassé :
Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Img_9419
Et le grain était très joli. Elle  était marquée H. Guyot et non G. Guyot mais comme Gilbert Guyot a souvent signé ses pipes avec la griffe de son père (je crois que Pierre Morel l'a fait aussi), elle peut-être attribuée à l'un ou à l'autre. Je la daterais des années soixante, mais sans certitude.  Il y avait aussi un petit mastic :
Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Img_9424
mais je n'ai  pas hésité longtemps : Je l'ai achetée, en plus, même au cours de la Livre sterling, elle m'est revenue à moins d'une centaine d'euros (bien moins cher qu'une Dunhill ou une Charatan en bien plus mauvais état).

Après j'ai dû la nettoyer, et faire un peu de cosmétique : nettoyage du fourneau au gros sel et grattage du cake sur le haut du fourneau qui révèle un bien joli grain :
Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Img_9420

Rafraîchissement de la teinte :
Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Img_9422
Et un peu de super glue qu'on laisse sécher et ensuite beaucoup de ponçage avec du grain de plus en plus fin pour reprendre le tuyau :
Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Img_9421
Au final, pas trop de boulot, j'ai eu plus difficile à faire.

Le tuyau une fois poncé :
Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Img_9423

Le fourneau une fois nettoyé :
Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Img_2510

Je n'ai pas réussi à bien camoufler le mastic, mais c'est déjà mieux :
Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Img_2511

Au total une bien jolie pipe d'un pipier parisien qui n'aurait pas eu à rougir devant ses cousines anglaises :Very Happy

Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Img_2514
Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Img_2512
Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Img_2513

Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Img_2515
Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Img_2517

Voilà, je tâcherais de vous poster une ou deux autres restaurations dans les jours qui viennent. Very Happy
Chris W
Chris W
client
client
Messages : 101
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 66
Localisation : Nantes (Bretagne)

Revenir en haut Aller en bas



Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Empty Re: Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit

Message par  PAT1er Mar 21 Juin 2022 - 13:53

@Chris W: Merci cher ami pour ce très bel exposé! Heureux de te revoir parmi nous cheers
Merci également pour nous rappeler le parcours de Gilbert Guyot, je me suis procuré, il y a quelques années, son ouvrage "Le pipier de Paris", mais le second que tu cites, "Histoire et Traditions en 1992", j'en ignoré l'existence. Cela dit, tu as merveilleusement restauré cette belle pipe et il aurait été dommage, vu la qualité du bois, qu'elle ne termine en de mauvaises main

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Empty Re: Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit

Message par  tabadoc Mar 21 Juin 2022 - 16:06

Effectivement de la fort belle ouvrage ! Bravo Chris
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Empty Re: Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit

Message par  Chris W Mar 21 Juin 2022 - 19:04

PAT1er a écrit:@Chris W: Merci cher ami pour ce très bel exposé! Heureux de te revoir parmi nous cheers
Merci également pour nous rappeler le parcours de Gilbert Guyot, je me suis procuré, il y a quelques années, son ouvrage "Le pipier de Paris", mais le second que tu cites, "Histoire et Traditions en 1992", j'en ignoré l'existence. Cela dit, tu as merveilleusement restauré cette belle pipe et il aurait été dommage, vu la qualité du bois, qu'elle ne termine en de mauvaises main

Merci Pat. Ce bouquin est très intéressant, il y a beaucoup de documents dedans, trop peu encore à mon goût mais contrairement aux pipiers anglais, personne  n'a pris la peine (ou eu l'occasion ou la documentation nécessaire) d'écrire quelque chose de consistant sur les pipiers français. Mis à part l'histoire de GBD (marque franco-anglaise), dont l'histoire a été écrite par ...un anglais  Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit 1f609 (J.W. .Cole "The GBD ST Claude Story").  Là encore un bouquin très intéressant qui parle de la fabrication des GBD dans ses aspects industriels et économiques. Très intéressant pour comprendre l'apogée et le déclin de la fabrication des pipes en France et en Grande-Bretagne, mais il ne faut pas y chercher une description des modèles, des clés de datation etc... C'est l'histoire de l'entreprise  davantage que celle de ses produits.

Même dans Pipedia, il y a assez peu de choses sur les pipiers français par rapport aux pipiers anglais et c'est dommage.

Les bouquins français se sont davantage orientés sur la pipe elle-même que sur les pipiers.

Donc pour en revenir à ce bouquin,

Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Guyot10

On le trouve de temps en temps sur Ebay à des prix qui varient. Il faut mettre des alertes, et tomber sur la bonne occase. On le trouve aussi parfois chez les bouquinistes du net. Là encore les prix varient. Rolling Eyes
Chris W
Chris W
client
client
Messages : 101
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 66
Localisation : Nantes (Bretagne)

Revenir en haut Aller en bas



Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Empty Re: Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit

Message par  Chris W Mar 21 Juin 2022 - 19:05

tabadoc a écrit:Effectivement de la fort belle ouvrage ! Bravo Chris

Merci Tabadoc. Heureux de te relire Very Happy
Chris W
Chris W
client
client
Messages : 101
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 66
Localisation : Nantes (Bretagne)

Revenir en haut Aller en bas



Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Empty Re: Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit

Message par  tabadoc Mar 21 Juin 2022 - 19:21

chapeau3
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Empty Re: Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit

Message par  papaalino Lun 27 Juin 2022 - 18:13

et de deux. Du très beau boulot; cela aurait été dommage que changer le tuyau. Bravo Chris
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2445
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Empty Re: Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit

Message par  Chris W Lun 27 Juin 2022 - 18:50

Merci à toi! J'en ai retapé encore quelques unes ces derniers temps. Faut juste que je trouve le temps de les mettre en ligne. Very Happy
Chris W
Chris W
client
client
Messages : 101
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 66
Localisation : Nantes (Bretagne)

Revenir en haut Aller en bas



Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Empty Re: Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit

Message par  macsemois Ven 1 Juil 2022 - 11:25

Quelle belle histoire pour cette fort jolie pipe que tu nous contes avec la langue du passionné.....
Bravo

macsemois

macsemois
client
client
Messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 73
Localisation : belgique Liège

Revenir en haut Aller en bas



Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit Empty Re: Restaurations en tout genre : une Guyot Grain Droit

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum