Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PAT1er
La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Vote_l10La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Voting10La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Vote_r10 
Stéphane
La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Vote_l10La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Voting10La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Vote_r10 
Le Gaulois fumant
La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Vote_l10La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Voting10La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Vote_r10 
Fantasio59
La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Vote_l10La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Voting10La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Vote_r10 

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas



La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Empty La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe

Message par  bebert Ven 2 Déc 2022 - 16:14

En voilà un sujet important, surtout lorsque l’on débute mais pas que.

Il est en effet important pour que le tabac se consume agréablement, et avec régularité, de bien le préparer. C’est la troisième étape la plus importante après avoir choisi son tabac et la pipe qui va l’accueillir!

Premièrement, pour certains blend comme les Samuel Gawith souvent gorgés d’eau, il convient de laisser s’aérer la quantité de tabac adéquate dans une petite coupelle (ou plus simplement sur une feuille de papier) avant de le bourrer, cette aération peut aller d’une dizaine de minutes à plusieurs heures (toujours pour les Samuel Gawith).

Cette étape franchie, la seconde est d’une importance capitale…ÉMIETTEZ CORRECTEMENT ET CONSCIENCIEUSEMENT VOTRE TABAC !
Quelque soit le conditionnement de celui-ci, ready rubbed, broken flake, flake, curly, rope, etc…, vous n’aurez une combustion régulière que si votre tabac est correctement émietté.

Et là je m’adresse plus particulièrement aux débutants, ne succombez pas aux sirènes des “experts es fumage de pipe” qui vous soutiendront que le meilleur moyen de fumer un flake est de le bourrer tel quel dans sa pipe!
C’est en effet une technique qui demande une longue expérience et un apprentissage qui ne l’est pas moins. Même moi je me vautre lamentablement 8 fois sur 10, et pourtant je fume la pipe depuis près de quarante trois ans ….

Pour celles ou ceux qui voudraient tout de même s’y frotter je vous donnerai une petite astuce en fin de cet article.

Revenons en à l’opération qui consiste à émietter son tabac, certains ready rubbed, comme vous l’aurez certainement déjà constaté, présentent de longs brins de tabac souvent enchevêtrés ensemble.
Par exemple les Semois de JP.Couvert, là tout l’art de séparer les brins, de les raccourcir en les déchirant un peu, prendra toute son importance pour obtenir un tabac non seulement plus facile à bourrer mais aussi à fumer.

Tiens copain ! Pendant qu’on parle du Semois, je tiens à t’informer mon cher petit ami débutant (ou pas) que l’adage “le Semois se fume très sec” est une grosse légende urbaine!!
Tu veux t’en convaincre? Parce que tu te dis ça y est le bebert il devient sénile et il ferait mieux de retourner à ses couches culottes en faisant gaffe de ne pas y foutre le feu avec sa foutue pipe……..??

Alors mon petit Padawan essayes (tu noteras au passage le mode impératif de conjugaison utilisé) de fumer in Semois à la bonne hygrométrie, c’est à dire entre 65 et 70% de taux d’humidité, p’tain faut tout t’expliquer!) et après on en reparle gentiment!
TU VAS DÉCOUVRIR, OU REDÉCOUVRIR, le Semois, parole de vieux sénile mort de rire

Bon ! Pour en terminer, parce que là tout de suite c’est l’heure du goûter et que j’ai autre à foutre que de changer tes couches tabagiques, la petite astuce que je vous ai promis, à vous les intrépides qui allaient tenter le bourrage, et peut-être le fumage, de flakes entiers.

Plusieurs techniques sont possibles, bien qu’aussi merdiques les unes que les autres, pliage en U, en Z en W (ba oui comme ça tu révises ton alphabet petit padawan !) et ensuite hop, dans le bouzingue qui va te servir de foyer !

Première règle, ne pas tasser réellement le tabac l’aspiration doit rester ample et confortable, pourquoi? Tout simplement parce que le tabac dès l’allumage va gonfler et prendre sa place et s’il a été trop tassé il ne va pas être à l’aise et il va dégueuler du fourneau.
Ensuite, l’astuce : émietter très finement une petite partie du flake et le poser sur le flake bourré entier dans la pipe, et ce sur environ un ou deux millimètres, ainsi c’est ce tabac émietté qui va être allumé en premier et qui foutra le feu au flake en dessous.

Voilà j’en ai terminé avec cet article, je vous souhaite de bonnes pipées et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures.

salutation salutation salutation
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Empty Re: La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe

Message par  Berny Ven 2 Déc 2022 - 17:07

Merci bebert... très instructif... pour les grands et les petits... Bravo!

_________________
La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Clefdo17." L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Bass_c11 le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là." (Hugo).La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe 16017-15
Ma devise: Toujours de l'avant.
Berny
Berny
Le Maître des Clés
Le Maître des Clés
Messages : 2399
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas



La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Empty Re: La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe

Message par  bebert Ven 2 Déc 2022 - 17:20

Merci cher Berny !

Petite précision pour les néophytes et / ou non anglophones, le ready rubbed est la coupe la plus usuelle de tabac, C’est en dire déjà en brins et “soit disant” prête à l’usage pour le bourrage.
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Empty Re: La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe

Message par  Invité Ven 2 Déc 2022 - 19:14

Belle piqure de rappel Very Happy
Tant qu'au mode impératif cela se fait rare
mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Empty Re: La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe

Message par  bebert Ven 2 Déc 2022 - 19:15

Merci cher ami mort de rire mort de rire mort de rire
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Empty Re: La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe

Message par  PAT1er Dim 4 Déc 2022 - 21:10

Voilà un article intéressant et non dépourvu d'humour ! Il est, comme dans toutes disciplines, toujours bon en effet de se référer aux bases. Merci pour cet article bebert !

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Empty Re: La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe

Message par  tabadoc Lun 5 Déc 2022 - 13:49

Excellent Bébert ! Comme tu dis, même quand on est vieux et sénile (n'oublie pas que j'ai 3 ans de plus que toi mort de rire ) un petit rappel des bonnes règles ne fait jamais de mal!
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Empty Re: La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe

Message par  PAT1er Lun 5 Déc 2022 - 20:56

Parfois, avec les automatismes que nous avons à l'usage, je me suis aperçu après réflexion et à la suite de cet article, qu'une fois bourré de mon tabac et avant la mise à feu de ma préparation, je m'assurais en aspirant dans mon tuyau de la bonne aeration du contenu de mon foyer et si, tel n'était pas le cas, alors je passais une chenillette j'usqu'au fond du foyer. Cela évite de tout enlever le tabac et de devoir à recommencer. Je fais parfois de même, si en cours de fumage le tirage n'est pas à mon goût, ou si ma pipe à tendance à glouglouter, je passe une chenillette dans le tuyau pour enlever l'humiditée et après tout rentre dans l'ordre.


Dernière édition par PAT1er le Lun 5 Déc 2022 - 20:59, édité 1 fois

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Empty Re: La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe

Message par  bebert Lun 5 Déc 2022 - 20:59

PAT1er a écrit:Parfois, avec les automatismes que nous avons à l'usage, je me suis aperçu après réflexion et à la suite de cet article, qu'une fois bourré de mon tabac et avant la mise à feu de ma préparation, je m'assurais en aspirant dans mon tuyau de la bonne aeration du contenu de mon foyer et si, tel n'était pas le cas, alors je passais une chenillette j'usqu'au fond du foyer. Cela évite de tout enlever le tabac et de devoir à recommencer. Je fais parfois de même, si en cours de fumage le tirage n'est pas à mon goût, ou si ma pipe à tendance à glouglouter, je passe une chenillette dans le tuyau pour enlever l'hulidimée et après tout rentre dans l'ordre.

C’est effectivement ce que je fais aussi, et je supporte mal une pipe qui mal percée ne permet pas à la chenillette d’aller jusqu’au foyer!

bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Empty Re: La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe

Message par  PAT1er Lun 5 Déc 2022 - 21:07

C'est pareil pour ce qui me concerne, la chenillette doit passer au fond du foyer sans encombre. cela-dit, avec toutes les pipes de Pierre c'est en jeu d'enfant Wink

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe Empty Re: La préparation de son tabac avant le bourrage de la pipe

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum