Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Carnet noir: Alexis Senn
par SebCH Mer 8 Mai 2024 - 6:11

» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
SebCH
laquelle???? - Page 2 Vote_l10laquelle???? - Page 2 Voting10laquelle???? - Page 2 Vote_r10 

annonces












Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

laquelle????

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas



laquelle???? - Page 2 Empty Re: laquelle????

Message par  Invité Jeu 28 Sep 2017 - 22:45

L'argent est le moteur de tout ça, quand la planète sera devenue invivable, les puissants n'iront pas vivre sur la lune!!!!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



laquelle???? - Page 2 Empty Re: laquelle????

Message par  clod46 Ven 29 Sep 2017 - 7:34

Asmascega a écrit:
Berny a écrit:... et les remèdes sont...???
Le remède suprême serait de revenir au Moyen âge. Ou presque.

A mon avis il faudrait saborder l'économie (qui n'est déjà pas au beau fixe) pour avoir une chance de sauver la planète, et aucun de ceux qui en ont les moyens ne le fera.
Sans remettre en question l'importance des petits gestes de chacun comme recycler ses déchets ou limiter sa consommation d'électricité, je crois que ce sont surtout les gouvernements et les multinationales qui ont en main les cartes qu'il faut, car c'est bien plus à leur niveau qu'au nôtre que les décisions ont des impacts significatifs. Mais ils peuvent faire autant de conférences qu'ils veulent sur le sujet, on sait bien qu'ils ne bougeront pas. Ça n'a rien de nouveau: traduire les paroles en actes n'a jamais été le point fort des politiques, mais si en plus les lobbies s'en mêlent, alors on peut s'asseoir sur nos espoirs...

Si à 28 ans un gars comme toi baisse les bras, alors on est foutu !  A ton âge nous étions plus combatifs  Very Happy
Je continue mon combat, Vox clamans in deserto.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



laquelle???? - Page 2 Empty Re: laquelle????

Message par  Berny Ven 29 Sep 2017 - 10:11

Donc, si je vous comprends bien chacun -- et que j'essayais de faire la synthèse de vos points de vue  --, ce qu'il faudrait faire, en tant que simple soldat dans cette guerre contre notre propre anéantissement, ce serait que chacun sème son petit caillou dans l'une des chaussure de ces gros bonnets qui contrôle tout, histoire de les empêcher d'avancer plus avant ( c'est ce que faisait la résistance, non?) ... mais comment faire?


Dernière édition par Berny le Ven 29 Sep 2017 - 11:54, édité 1 fois

_________________
laquelle???? - Page 2 Clefdo17." L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout laquelle???? - Page 2 Bass_c11 le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là." (Hugo).laquelle???? - Page 2 16017-15
Ma devise: Toujours de l'avant.
Berny
Berny
Le Maître des Clés
Le Maître des Clés
Messages : 2399
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas



laquelle???? - Page 2 Empty Re: laquelle????

Message par  Ludoc Ven 29 Sep 2017 - 10:55

Ca commence à être marrant comme fil Very Happy
Ludoc
Ludoc
client
client
Messages : 261
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas



laquelle???? - Page 2 Empty Re: laquelle????

Message par  clod46 Ven 29 Sep 2017 - 12:25

Berny a écrit:Donc, si je vous comprends bien chacun -- et que j'essayais de faire la synthèse de vos points de vue  --, ce qu'il faudrait faire, en tant que simple soldat dans cette guerre contre notre propre anéantissement, ce serait que chacun sème son petit caillou dans l'une des chaussure de ces gros bonnets qui contrôle tout, histoire de les empêcher d'avancer plus avant ( c'est ce que faisait la résistance, non?) ... mais comment faire?

Je suis un soldat, un combattant par nature. Donc je résiste. Comment ? A chaque situation, la méthode de résistance.
Exemle : je n'achète pas les fruits hors saison, je privilégie les chemins de distribution les plus courts, je n'achète plus les produits en gros emballages et je refuse qu'on m'enveloppe mes croissants -comme ce matin, dans un plateau en carton (ecyclé j'espère, couvert ensuite d'un film d'alu, pourquoi faire ? enfin dans un autre sac papier avec anses ???
Jardin = aucun produit chimique depuis des années (+ de 25 ans) et j'ai le plus beau jardin du quartier. J'utilise le compost que je fait avec mes épluchures, herbes et tailles du jardin.
Je mets au recyclage tout ce qui peut se recycler : verres, papiers, cartins, métaux, etc.
Je ne change pas mon électroménager qu'en cas de panne irréparable. Je répare ce qui peut l'être.
Je stocke les piles, accus et autres pour les porter au recyclage (je dois avoir 10 kg à porter.
etc. etc.
J'utilise les transports en commun ou je me déplace le plus possible à pied, cela maintient la forme.. Depuis mes ennuis de vue en 23002 je n'ai plus de voiture : Donc transports en commun, la mixité sociale ne m'effraie pas.
Des gestes simples à la portée de tout un chacun.
Si des millions de personnes faisaient ainsi, beaucoup de choses changeraient.

Quant à revenir au Moyen Age - encore faut-il savoir de quel MA on parle, l'historique ou le légendaire ? - pas question bien sûr. Ne nous privons pas des progrès de la médecine, entre autres. Mais une science au service de l'Homme et non l'Homme esclave de la science, de l'économie.
Il y a eu le Siècle des Lumières, mais qu'a-t-il éclairé ? Peu de choses si l'on regarde en historien les 23 sièclles qui nous précèdent : guerres d'extermination, génocides divers, barbarie en tout genre, abrutissement des masses par la TV, le cinéma, la ciolence eérigée en règle - on doit s'y habituer - incivismes, incivilités, abandons de valeurs, perte de références, etc... Quel bilan !
Mais je garde la foi en l'Homme, étant un esprit positif, synamique. Toit peut changer, évoluer bers le bien si on s'en donne la peine.

L'écologie je n'en parle pas, je la pratique.
Je suis un éco-combattant.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



laquelle???? - Page 2 Empty Re: laquelle????

Message par  tabadoc Ven 29 Sep 2017 - 13:55

Çà me va plutôt bien ce point de vue. Je n'en suis pas encore là, mais j'espère m'en rapprocher petit à petit...
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



laquelle???? - Page 2 Empty Re: laquelle????

Message par  clod46 Ven 29 Sep 2017 - 14:01

tabadoc a écrit:Çà me va plutôt bien ce point de vue. Je n'en suis pas encore là, mais j'espère m'en rapprocher petit à petit...

L'union fait la force Tabadoc  Very Happy
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



laquelle???? - Page 2 Empty Re: laquelle????

Message par  Berny Ven 29 Sep 2017 - 14:12

C'est assez remarquable tous ces petits gestes que tu poses Clod, cela prend de la volonté et de la discipline ( oh!  ce joli mot d'une autre époque: discipline.... ou plutôt : autodiscipline, pas très populaire ce concept de nos jours. Cela rejoint la morale, la conscience, les valeurs de l'âme avant les valeurs de l'avoir).

_________________
laquelle???? - Page 2 Clefdo17." L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout laquelle???? - Page 2 Bass_c11 le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là." (Hugo).laquelle???? - Page 2 16017-15
Ma devise: Toujours de l'avant.
Berny
Berny
Le Maître des Clés
Le Maître des Clés
Messages : 2399
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas



laquelle???? - Page 2 Empty Re: laquelle????

Message par  clod46 Ven 29 Sep 2017 - 14:25

Berny a écrit:C'est assez remarquable tous ces petits gestes que tu poses Clod, cela prend de la volonté et de la discipline ( oh!  ce joli mot d'une autre époque: discipline.... ou plutôt : autodiscipline, pas très populaire ce concept de nos jours. Cela rejoint la morale, la conscience, les valeurs de l'âme avant les valeurs de l'avoir).
Rien de très remarquable, une simple bonne habitude à prendre.
Une anecdote, un souvenir d'enfance.
En juillet 1963 je faisais un camp volant (marche à pied à travers la suisse de Lucerne à Bâle. A Lucern, j'avais acheté ma première pipe en terre rouge et de l'Amsterdamer qui était excellent et un paquet de bonbons. J'ai jeté un papier d'"emballage au sol. Un policier m'a raccompagné jusqu'au lieu du délit, m'a fait ramasser mon papier et m'a indiqué lla poubelle la plus proche. Je n'ai plus jamais jeté de papier au sol, le mettant dans ma poche jusqu'à la prochaine poubelle. Une leçon d'éducation civique "à la suisse".
Je ne supporte plus de voir quelqu'un jeyer un papier n'importe où. Au besoin je rappelle à l'ordre le contrevenant : "Madame, vous avez perdu quelque chose " (un mouchoir en papier). La dame s'estexécutée sans rechigner. Si j'avais dit "Vous avez jeté un papier par terre", rien ne se srait passé. Mais perdre quelque chose ... c'est plus efficcace Very Happy
J'ai appris ce savoir-vivre tant dans ma famille que chez les Jésuites dont j'ai été élève de la 6ème au Bac.
Je fais la même chose avec ma petite-fille de 5 ans et demi qui ne jette rien par terre.
Je suis un has been, sans doute, mais c'est ainsi Very Happy
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



laquelle???? - Page 2 Empty Re: laquelle????

Message par  tabadoc Ven 29 Sep 2017 - 14:30

Berny a écrit:C'est assez remarquable tous ces petits gestes que tu poses Clod, cela prend de la volonté et de la discipline ( oh!  ce joli mot d'une autre époque: discipline.... ou plutôt : autodiscipline, pas très populaire ce concept de nos jours. Cela rejoint la morale, la conscience, les valeurs de l'âme avant les valeurs de l'avoir).
J'ai toujours dit qu'on de peut inculquer la discipline aux autres si l'on n'est même pas capable de s'infliger à soi-même cette même discipline. De là parfois certains éléments un peu "psychorigides" de mon caractère... Very Happy
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



laquelle???? - Page 2 Empty Re: laquelle????

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum