Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par Odoacre Aujourd'hui à 7:47

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Hier à 17:18

» Présentation des nouveaux membres
par tabadoc Sam 9 Mar 2024 - 19:56

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» Je me présente
par Robert Sam 17 Fév 2024 - 14:19

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

» Brumeuse Vincent Manil
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 16:43

» B5 le brun Breton
par Robert Mer 14 Fév 2024 - 21:30

» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Mar 13 Fév 2024 - 13:08

» Scaferlati vert
par Robert Lun 12 Fév 2024 - 20:44

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Robert
Martin : vieux bohan coupe fine Vote_l10Martin : vieux bohan coupe fine Voting10Martin : vieux bohan coupe fine Vote_r10 
Odoacre
Martin : vieux bohan coupe fine Vote_l10Martin : vieux bohan coupe fine Voting10Martin : vieux bohan coupe fine Vote_r10 

annonces












Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Martin : vieux bohan coupe fine

Aller en bas



Martin : vieux bohan coupe fine Empty Martin : vieux bohan coupe fine

Message par  oursemois Sam 7 Oct 2017 - 23:10

Je crois qu'il est important de séparer les revues de ce tabac en coupe fine en en coupe pipe. Parce que les deux coupes donnent des tabacs assez  différents (remarquez qu'on obtient la même chose chez Manil, et que personne n'envisage de les regrouper en une seule revue, juste parce qu'ils n'ont pas le même nom...). Et même si j'aime la coupe pipe, la coupe fine est pour moi un tabac superbe, mon tabac préféré, bien plus complexe ! Et que donc, comme je le disais à Loïc, ça ne me plaît pas que tout soit groupé en une. Il y a les mêmes différences qu'entre les coupes chez Manil.

La coupe est donc fine, mais pas autant qu'une coupe "cigarette" classique, comme le lux n°3 coupe fine. (C'est cependant roulable d'après mon paternel).

C'est du Martin, donc un Semois qui n'arrive pas sec comme les couilles à taupin  Enfin je veux dire... des brins souples, qui ne cassent pas... Et du coup même problème que ce que j'ai déjà douloureusement subi : attention moisissure (j'ai remarqué que les Martin se conservent mieux dans leur paquet doré...)

ça sent bon, ça sent le bon semois. Je le situe toujours entre un Manil et un Couvert : pas aussi "tabac costaud de cigare" qu'un Martin, mais un peu quand même. Pas aussi "champignon forêt suave douceur" qu'un Couvert.. mais un peu quand même Martin : vieux bohan coupe fine Icon_wink Et puis certains lui trouvent une odeur ammoniaquée... mais elle se sauve au bout d'un ou deux jours d'ouverture... mmm j'ai le nez dans le pot, ça sent bon !

bourrage : compliqué ^^ pour une bonne raison, c'est un imbroglio terrible ! tout est mêlé, tassé, mais bon on s'en sort calmement (heureusement, j'en fume tous les jours^^) : on l'étale sur une table, on démêle, puis on bourre par pincée. Parce que sinon on risque un buchon, qui n'atteindra jamais le fond de la pipe. Remarquez que si la pipe est assez large parfois je ne me prends pas la tête : je pioche dans le sac, je bourre en faisant rentrer doucement au fur et à mesure, je sépare en tirant les brins quand j'en ai assez...e t souvent çamarche Martin : vieux bohan coupe fine Icon_razz

allumage aisé, et ensuite attention : si on tire comme un âne on risque de transformer sa jolie bouffarde en un truc bien utile l'été ... oui du charbon de bois c'est ça ...

j'ai actuellement la pdg 2016 qui le fume ... mmm que c'est bon ! alors, j'en suis à mis bol, j'éditerai ce message un jour pour parler du début du bol, mais là c'est : bon goût de tabac brun. Un arôme riche où l'on décèle des tas d'effluves, et toujours en jonglant entre ce que l'on peu trouver chez Manil ou Couvert. Ce tabac à délicieusement marqué (subtilement) cette PDG qui n'a fumé que lui. Le goût est prononcé. C'est un vrai tabac brun. La partie cigare/brun est clairement sensible, surtout en cette deuxième moitié de bol. Je ne sais comment décrire mieux, c'est un vrai tabac de la semois quoi ! je le trouve souvent un peu amer... de façon agréable comme un café/chicorée... mais peut-être est-ce une association d'idées car c'est souvent mon tabac du matin, cafetière a portée de main.

La nicotine n'est pas excessivement présente.

Aller j'arrête là (mais je pourrai en parler encore ...et je le ferai sûrement, tout comme du langue de chien. mais là je vais dormir Wink ) . Ce tabac est vraiment à essayer. Les différences de torréfaction entre lui et la coupe pipe sont assez impressionnantes.

Bonne pipe !
oursemois
oursemois
client
client
Messages : 55
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



Martin : vieux bohan coupe fine Empty Re: Martin : vieux bohan coupe fine

Message par  PAT1er Sam 7 Oct 2017 - 23:51

Merci pour cette belle présentation bien agréable à lire Oursemois Very Happy

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3257
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



Martin : vieux bohan coupe fine Empty Re: Martin : vieux bohan coupe fine

Message par  Alexandre Dim 8 Oct 2017 - 2:05

Belle revue cher Oursemois, moi qui suis fan de Semois je n'irais pas te contredire... il chauffe pas trop dans la PDG ? Cool

_________________
Martin : vieux bohan coupe fine 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



Martin : vieux bohan coupe fine Empty Re: Martin : vieux bohan coupe fine

Message par  oursemois Dim 8 Oct 2017 - 9:53

dans la pdg, aux parois toutes fines, j'y vais douuuucement. Mais d'ailleurs dans chaque pipe je procède ainsi ;-)

Au passage, c'est indépendant du vieux bohan mais je ne pense pas qu'une pipe aux parois fines chauffe moins, et prenne moins de risque qu'une autre. Mais comme le bois est un bon isolant thermique si les parois son épaisses la pipe souffre autant, sans qu'on le sache ;-)
oursemois
oursemois
client
client
Messages : 55
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



Martin : vieux bohan coupe fine Empty Re: Martin : vieux bohan coupe fine

Message par  Invité Dim 8 Oct 2017 - 10:34

Excellente cette revue Oursemois Wink et  chapeau3

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Martin : vieux bohan coupe fine Empty Re: Martin : vieux bohan coupe fine

Message par  Invité Dim 8 Oct 2017 - 11:59

Belle revue Very Happy

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Martin : vieux bohan coupe fine Empty Re: Martin : vieux bohan coupe fine

Message par  papaalino Dim 8 Oct 2017 - 18:25

un tabac que tu m'as fait découvrir. Merci et bravo pour ta revue
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2444
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



Martin : vieux bohan coupe fine Empty Re: Martin : vieux bohan coupe fine

Message par  Berny Jeu 17 Mai 2018 - 9:05

Merci pour cette belle revue oursemois.

_________________
Martin : vieux bohan coupe fine Clefdo17." L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout Martin : vieux bohan coupe fine Bass_c11 le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là." (Hugo).Martin : vieux bohan coupe fine 16017-15
Ma devise: Toujours de l'avant.
Berny
Berny
Le Maître des Clés
Le Maître des Clés
Messages : 2399
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas



Martin : vieux bohan coupe fine Empty Re: Martin : vieux bohan coupe fine

Message par  tabadoc Jeu 17 Mai 2018 - 11:56

Je n'avais pas vu cette revue. Honte à moi amateur de tabacs de la Semois. Merci beaucoup cher Oursemois.
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2062
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



Martin : vieux bohan coupe fine Empty Re: Martin : vieux bohan coupe fine

Message par  Corpia Ven 18 Mai 2018 - 5:51

Oui, merci pour le parfum du Semois Martin. Et bravo.
Je viens ces jours-ci d'essayer dans deux de mes pipes du Couvert "Dix cors brame aromatisé" en coupe fine, et c'est vrai qu'il s'agit nettement de deux tabacs différents (je ne le fumais qu'en coupe moyenne). Le fumage est différent aussi. Je ne sais pas ce que vous en pensez et où vont vos préférences (coupe ?) mais ça vaut le coup de tester, à mon avis...
Corpia
Corpia
client
client
Messages : 33
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 72
Localisation : Ardenne

http://jleporcq.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas



Martin : vieux bohan coupe fine Empty Re: Martin : vieux bohan coupe fine

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum