Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PAT1er
Lars Ivarsson - RIP Vote_l10Lars Ivarsson - RIP Voting10Lars Ivarsson - RIP Vote_r10 
Fantasio59
Lars Ivarsson - RIP Vote_l10Lars Ivarsson - RIP Voting10Lars Ivarsson - RIP Vote_r10 
Stéphane
Lars Ivarsson - RIP Vote_l10Lars Ivarsson - RIP Voting10Lars Ivarsson - RIP Vote_r10 
Le Gaulois fumant
Lars Ivarsson - RIP Vote_l10Lars Ivarsson - RIP Voting10Lars Ivarsson - RIP Vote_r10 

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Lars Ivarsson - RIP

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas



Lars Ivarsson - RIP Empty Lars Ivarsson - RIP

Message par  El Che Mar 13 Fév 2018 - 22:21

El Che
El Che
client
client
Messages : 562
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec) Canada

Revenir en haut Aller en bas



Lars Ivarsson - RIP Empty Re: Lars Ivarsson - RIP

Message par  tabadoc Mar 13 Fév 2018 - 22:36

Un très grand pipier est parti. RIP
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



Lars Ivarsson - RIP Empty Re: Lars Ivarsson - RIP

Message par  clod46 Mar 13 Fév 2018 - 23:16

Un grand pipier. RIP.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Lars Ivarsson - RIP Empty Re: Lars Ivarsson - RIP

Message par  Houdini Mer 14 Fév 2018 - 2:25

R.I.P.
c'est un grand Pipier nous a quitter...
Houdini
Houdini
client
client
Messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 44
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas



Lars Ivarsson - RIP Empty Re: Lars Ivarsson - RIP

Message par  Asmascega Mer 14 Fév 2018 - 9:09

RIP

Merci El Che de nous avoir informé de ça. (c'est un peu dommage qu'il n'y ait pas d'article en français; je n'ai rien compris à celui en anglais...)
Asmascega
Asmascega
modérateur
modérateur
Messages : 1748
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 34
Localisation : Montrésor, Indre-et-Loire, France

Revenir en haut Aller en bas



Lars Ivarsson - RIP Empty Re: Lars Ivarsson - RIP

Message par  Invité Mer 14 Fév 2018 - 11:29

El Che a écrit:
Lars Ivarsson - RIP Spc_la10


Un grand nom dans l'histoire de la pipe. RIP

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Lars Ivarsson - RIP Empty Re: Lars Ivarsson - RIP

Message par  El Che Sam 17 Fév 2018 - 0:52

Asmascega a écrit:RIP

Merci El Che de nous avoir informé de ça. (c'est un peu dommage qu'il n'y ait pas d'article en français; je n'ai rien compris à celui en anglais...)

Asmascega, 

Voici une traduction libre du texte en anglais :


ll y a une douzaine d'années, à la fin de l'été 2006, j'ai rendu visite à Lars Ivarsson pour la première fois. Nous nous sommes rencontrés et avons parlé à quelques reprises, mais ce jour-là nous avons passé des heures ensemble, dans son atelier, autour d'un déjeuner fantastique que lui et sa femme Annette ont cuisiné, en parlant simplement tranquillement, en fumant nos pipes. le fjord qui a fait de sa maison l'un des plus beaux endroits de la planète. Il a longuement parlé, mais surtout sur les voyages, l'économie, la politique et d'autres sujets sans rapport avec les pipes et leurs fabrications. Mais ses pipes parlaient pour lui.

J'étais nerveux. Tellement terriblement nerveux. J'étais jeune, dans la mi-vingtaine. Et Lars, dans la soixantaine et au sommet de sa carrière, était le pipier le plus influent vivant, une figure intimidante dans le métier et le passe-temps. Plus que cela, Lars se comportait avec gravité. Non qu'il ne prenait pas plaisir à son travail, sa famille, sa vie, mais il prenait au sérieux son travail - et ses autres efforts: cela se manifestait par son perfectionnisme, sa vision non seulement de ce qui était, mais de ce qu'il pouvait être. Avant ce jour, j'ai respecté Lars en tant que pipier. Ce jour-là, il a gagné mon respect en tant qu'homme et être humain.

Un génie en tant que pipier, il était savant et talentueux dans une variété de domaines, érudit dans au moins quatre langues, et passable dans un couple d'autres. Il était intelligent et sûr de lui, avec beaucoup de choses à se prouver et peu à prouver aux autres. Il parlait rarement des autres pipiers, sauf pour raconter l'histoire occasionnelle de l'atelier de Sixten dans les années 1960 et 1970. Et, bien sûr, pour exprimer la grande fierté qu'il ressentait pour sa fille Nanna comme pipier.

Lars est décédé hier, le 11 février 2018, suite à une longue bataille contre le cancer. Il avait 73 ans. Pour gagner de l'argent de poche, il commença à travailler dans l'atelier de son père à l'âge de huit ans, sans se rendre compte que ces débuts de planchers et de petits boulots allaient durer plus de six décennies et creuser des liens indélébiles.

L'importance de Lars pour la fabrication des pipes ne peut pas être surestimée. Si son père Sixten a inventé l'idée et les méthodes de la pipe artisanale moderne, Lars a affiné les techniques et les méthodes et a poussé l'esthétique dans une nouvelle direction audacieuse. La génération actuelle des pipemakers, ceux dans la trentaine et la quarantaine, s'appuient fortement sur son lexique de mise en forme. Consciemment ou non, ils utilisent des processus et des méthodes qu'il a inventés ou raffinés. Parfois, cette influence est évidente: la tige en forme de larme, par exemple, est devenue un thème commun dans les pipes artisanales au cours de la dernière décennie. Parfois, c'est subtil: les éléments stylistiques minuscules mais essentiels, de la courbure de la tige à l'arrondi de la jante, dépendent des idées de Lars. Sa quête de la perfection s'est manifestée dans son raffinement continu des détails - des idéaux qui continuent d'affecter l'industrie pipière dans le monde entier, et continueront sans aucun doute à le faire pour les générations qui ne sont pas encore nées.

Lars a obtenu un diplôme en affaires de l'Université de Copenhague en 1969, mais sa carrière a été la fabrication de pipes. Et son grand amour était la conception et les formes de pipe. Lars m'a dit une fois qu'il avait fait des formes itérativement, poursuivant un concept, se rapprochant de cet idéal au fil du temps, mais que s'il l'atteignait jamais, il ne serait plus capable de refaire cette forme. Profondément conscient de l'ironie, Lars était certain que la perfection rendrait une forme faite pour lui. La perfection, ayant été atteinte, empêchait tout travail ultérieur vers cet idéal. Il n'a jamais, au moins dans son esprit, atteint cette perfection. Il y avait toujours de la place pour de légères améliorations, même après plus de soixante ans d'aiguisage de son métier, même en ayant fabriqué certains des pipes les plus parfaites que le monde ait jamais vu.

Lars Ivarsson laisse dans le deuil sa femme, Annette, ainsi que ses filles, Nanna et Camilla, quatre petits-enfants, ainsi qu'un travail et une inventivité qui continueront d'influencer le monde des pipes tant que le tabac sera fumé en bruyère.


Dernière édition par El Che le Dim 18 Fév 2018 - 2:36, édité 1 fois (Raison : Changer : "tuyauterie" par "l'industrie pipière" (fin du 5ième para).)
El Che
El Che
client
client
Messages : 562
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec) Canada

Revenir en haut Aller en bas



Lars Ivarsson - RIP Empty Re: Lars Ivarsson - RIP

Message par  papaalino Sam 17 Fév 2018 - 16:29

merci El Che
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2445
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



Lars Ivarsson - RIP Empty Re: Lars Ivarsson - RIP

Message par  Asmascega Sam 17 Fév 2018 - 23:32

Merci beaucoup pour cette traduction, El Che!
OK
Je me permets quand même de te demander de remplacer le mot "tuyauterie" (fin du 5eme paragraphe), terme censé signifier ici "l'industrie pipière" mais semblant avoir été choisi par Gogol Traduction... à moins que ce ne soit un terme québécois dont je n'aurais pas connaissance Question
Asmascega
Asmascega
modérateur
modérateur
Messages : 1748
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 34
Localisation : Montrésor, Indre-et-Loire, France

Revenir en haut Aller en bas



Lars Ivarsson - RIP Empty Re: Lars Ivarsson - RIP

Message par  El Che Dim 18 Fév 2018 - 2:33

Asmascega a écrit:Merci beaucoup pour cette traduction, El Che!
OK
Je me permets quand même de te demander de remplacer le mot "tuyauterie" (fin du 5eme paragraphe), terme censé signifier ici "l'industrie pipière" mais semblant avoir été choisi par Gogol Traduction... à moins que ce ne soit un terme québécois dont je n'aurais pas connaissance Question

"Tuyauterie", ce manquement dans le texte traduit était voulu de ma part, car je voulais ainsi m'assurer que tu étais pour lire l'article.  Razz

Non mais blague à part, j'ai tout simplement omis de traduire ce mot pour "l'industrie pipière".

Merci Asmascega.
El Che
El Che
client
client
Messages : 562
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec) Canada

Revenir en haut Aller en bas



Lars Ivarsson - RIP Empty Re: Lars Ivarsson - RIP

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum