Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

annonces












Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ]

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas



McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ] Empty McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ]

Message par  clod46 Dim 11 Mar 2018 - 23:10

McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ]
 
Je m’étais promis de ne plus revenir sur les McClelland dont la brutale disparition a ébranlé le monde des amateurs de Virginia. Alexandre m’avait envoyé deux échantillons, me demandant d’en faire deux rapides comparaisons et d’en donner mes impressions. Ont été soigneusement encavés pendant 18 mois.
Juste avant la fin de McClelland j’avais commandé quelques boites reçues il y a peu et encavées. J’attendrai encore des mois avant de les ouvrir. Je sais que les grands amateurs de VA ont fait leur provision t raflent les dernières boites encore disponibles en Helvétie.
 
Ces deux VA McClelland appartiennent à la série Personal Reserve, c’est tout dire. On sait qu’il ne s’agira pas de fin de tambour ou de rebuts mis en boites.
 
Donc premières impressions.
 
Bois noirs Vs Etoile Noire, est-ce possible ?  
 
Le Blackwoods
 
C’est un mélange de VA 100 % sans arôme artificiel ajouté. Présenté en broken flakes (brisés) facilement réduits en brins plus petits. Les flakes sont composés de Red Virginia et de VA jaunes étuvés jusqu’à devenirs noirs. Le Rouge et le Noir, très Stendhalien. Inutile de préciser qu’il s’agit de tabacs de premier choix, les meilleurs que McClelland a pu utiliser pour sa Personal Reserve. Ils ont été soumis à un long vieillissement. Ce n’est pas un tabac standard en blague plastic comme on en trouve hélas.


McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ] 003-0415


 
A l’ouverture du sachet, arômes riches de VA bien mûrs (matured), tous les arômes propres aux VA McClelland. Qu’ajouter de plus ? C’est du McClelland, tout est dit. Les flakes sont de couleur brun et noir.
Les échantillons reçus étaient prêts à l’ « emploi » avec une bonne hygrométrie.
Au fumage : c’est doux,très doux, riche, savoureux, une acidité bien agréable mêlée à la douceur (bonbons acidulés anglais), de belles pointes épicées poivrées. C’est tout en douceur tout au long du fumage. Pas d’amertume (ce « vert » que l’on trouve dans certains tabacs). Rien n’agresse les papilles. On fume lentement et on savoure jusqu’à la fin du bol sans rallumage.
Sur un bol entier une nicotine en dessous de la moyenne, moins perceptible en début comme me l’avait souligné Alexandre. Un Grand Cru de la vaste gamme des VA que proposait McClelland avec toutes les variantes possibles susceptibles de satisfaire tous les goûts des amateurs de bons VA.
Je ne peux m’empêcher, non sans tristesse, d’évoquer le défunt McClelland 5100 Red Cake (voir ma revue), ou le Red and Black.
 
 Black Star
 
C’est encore un mélange de VA 100 % sans arôme artificiel ajouté, en broken  flakes.
C’est un mélange composé de tabacs de première qualité, choisis soigneusement, jaunes – blonds - très sucrés de Virginie et de Caroline qui subissent un long vieillissement séparément et un long traitement habituel aux flakes : pressage, étuvage, vieillissement. Ce n’es pas un assemblage à la va-vite. Ces différents traitements font virer le jaune vif au noir le plus profond, d (où le nom Dark donné au mélange. De plus ces traitements accentuent la douceur sucrée naturelle à ce type de tabac.
 




McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ] 05512710
McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ] Dsc02216


Au nez (du tabac reçu en sachet) : une odeur agréable, la douceur de Va, légèrement acétique non agressive, fruits secs. Les flakes ont été directement sortis de la boite avant l’envoi d’où le reste d’odeur acétique.
+
 
Point négatif (passager) : morceaux de flakes épais, très denses, durs, très difficiles à séparer, de petits éclats et des brins plus ou moins effilochés. Dans mon échantillon il y avait même un flake entier. C’est une préparation longue et pénible. Mais on ne va pas se gâcher le plaisir pour autant. Prévenu sur ce désagrément,  donc pas de déception. Les morceaux étaient encore humides et je les ai faits sécher et aérer longtemps avant émiettement ce qui a contribué à gommer quelque peu l’odeur acétique.  Test dans une billiard gr 4 (me convient bien) et dans une Dublin ‘moins bon). Selon la taille des « brins » parfois difficile à allumer, mais on y arrive, question de bourrage à soigner.
 
Au fumage : beaucoup de saveurs, plus marquées que dans le précédent. C’est doux, sucré, pointes d’acidité, épices, saveur acétique décelée au nez à l’ouverture du sachet. Une saveur de ces bonbons danois sucrés et salés en même temps (je n’aime pas trop mais la famille côté danois m’en rapporte à chaque voyage). Un peu pain d’épices/miel. Côté épuces ce n’est pas ce que j’attends habituellement, une saveur qui me « dérange » un peu sur laquelle, pour l’instant je ne peux mettre des mots. Ce n’est pas rédhibitoire pour autant. Ce blend reste doux du début à la fin. Frais, léger. Un tabac qui évolue au cours du fumage, des saveurs en crescendo. Un mélange qui n’assomme pas.
M’a semblé avoir plus de nicotine que le précédent (très subjectif selon sa propre sensibilité à la N).
 
Comparer ces deux mélanges ? Je n’y songe pas (pour l’instant) ils chacun leur propre personnalité à mon avis.
Ce ne sont que  des premières impressions, quelques notes jetées sur un bout de papier en cours de fumage. Je peux déjà le classer dans les excellents VA sans hésiter un instant  … un VA que je n’aurai plus l’occasion de savourer. Ce fut une expérience intéressante. Il y a certainement des nuances que je n’ai pas toutes saisies au cours de cette courte expérience et sans doute des points de complexité à découvrir.
Alexandre en fume très souvent et en a fait son second choix, le premier étant, dans cette catégorie, le Blackwoods. Je pencherais de même de ce côté. Un tabac qui a la cote à ce que j’ai pu lire après mes tests (jamais avant pour ne pas être influencé dans un sens ou dans l’autre.
En tout cas ces impressions ne reflètent que mes goûts et n’engagent que son auteur. Vos commentaires sont les bienvenus.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ] Empty Re: McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ]

Message par  Alexandre Dim 11 Mar 2018 - 23:37

Merci Claude pour cette revue "posthume" de notre marque de VA favoris... chapeau3

il est vrai que le Dark n'est pas à mettre entre les mains d'un débutant qui risquerais de batailler pour la préparation et pour le coup de mal l'apprécier...

Bon, et bien il ne me reste plus qu'à sortir le paquet de mouchoir, car à l'avenir il va falloir se démener et sortir le porte monnaie pour en dégotter Embarassed

_________________
McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ] 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ] Empty Re: McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ]

Message par  clod46 Dim 11 Mar 2018 - 23:46

Il faudra surveiller la Baie  rigolo il doit y avoir quelque spéculateur qui attend son heure .
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ] Empty Re: McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ]

Message par  Serge Dim 11 Mar 2018 - 23:53

Peut être que de petits stocks referont surface chez SP de temps en temps...

_________________
Dieu est un fumeur de havanes C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
Serge Gainsbourg
Serge
Serge
régulier
régulier
Messages : 1185
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 58
Localisation : Obernai

Revenir en haut Aller en bas



McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ] Empty Re: McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ]

Message par  Magne Lun 12 Mar 2018 - 14:20

clod46 a écrit:Il faudra surveiller la Baie  rigolo il doit y avoir quelque spéculateur qui attend son heure .
ça a déjà commencé Twisted Evil


Merci pour cette belle revue. J'ai pu acquérir une des dernières boîte de chez Besson à Lausanne. Ils n'en ont plus.
Magne
Magne
client
client
Messages : 381
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 43
Localisation : canton de Vaud / Suisse

Revenir en haut Aller en bas



McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ] Empty Re: McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ]

Message par  Serge Lun 12 Mar 2018 - 14:52

Bâle c’est pas loin de chez moi.....

_________________
Dieu est un fumeur de havanes C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
Serge Gainsbourg
Serge
Serge
régulier
régulier
Messages : 1185
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 58
Localisation : Obernai

Revenir en haut Aller en bas



McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ] Empty Re: McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ]

Message par  Alexandre Lun 12 Mar 2018 - 17:31

Je crois que la razzia est déjà faite chez les civetiers, tu pense qu'a l'annonce de la nouvelle, les gars se sont rués sur les stocks dispo...

On peut toujours garder espoir.... YesNo

_________________
McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ] 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ] Empty Re: McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ]

Message par  clod46 Lun 12 Mar 2018 - 17:43

Un rerlease ? je ne pese pas. Pas dans lesprit de McC.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ] Empty Re: McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ]

Message par  Alexandre Lun 12 Mar 2018 - 18:31

clod46 a écrit:Un rerlease ? je ne pese pas. Pas dans lesprit de McC.
quand je disais "espoir" c'est d'en trouver à prix convenable, déjà d'en trouver... Smile
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ] Empty Re: McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ]

Message par  clod46 Lun 12 Mar 2018 - 18:35

D'accord avec ti
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ] Empty Re: McClelland Blackwoods Flake Vs Dark Star [ VA ]

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum