Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Carnet noir: Alexis Senn
par SebCH Mer 8 Mai 2024 - 6:11

» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
SebCH
Votre choix : tuyau ébonite, Cumerland, acrylique ? Expliquez votre choix - Page 3 Vote_l10Votre choix : tuyau ébonite, Cumerland, acrylique ? Expliquez votre choix - Page 3 Voting10Votre choix : tuyau ébonite, Cumerland, acrylique ? Expliquez votre choix - Page 3 Vote_r10 

annonces












Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

Votre choix : tuyau ébonite, Cumerland, acrylique ? Expliquez votre choix

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas



Votre choix : tuyau ébonite, Cumerland, acrylique ? Expliquez votre choix - Page 3 Empty Re: Votre choix : tuyau ébonite, Cumerland, acrylique ? Expliquez votre choix

Message par  PAT1er Mer 19 Sep 2018 - 21:55

Pour ma part, je préfère l'acrylique. Pour sa facilité d'entretien d'une part, et de l'autre par le fait qu'elle garde son aspect brillant. Dès qu'un tuyau de mes pipes est à remplacer, je le fais par de l'acrylique, pour ces raisons. Bien entendu, je possède des pipes au tuyau ébonite, ou en Cumberland. Alors, pour conserver au mieux l'aspect propre et brillant de ces deniers, après chaque utilisation, j'étale à l'aide d'un mouchoir jetable, une petite goutte d'huile de paraffine sur sa surface. L'huile de paraffine à pour  particularité de ne pas surir et de ne pas laisser un mauvais goût en bouche. Quand à mes pipes avec des tuyaux en corne, bien que je ne les fume que rarement, et malgré que la matière soit tendre et agréable sous la dent, je trouve les tuyaux trop grossiers en bouche. Quand à leur entretien, et pour éviter autant que possible que la corne ne fende ou se fissure, comme pour l'ébonite et Cumberland, je dépose également un peu d'huile de paraffine en surface, et de temps à autre j'introduis un nettoie pipe imbibé d'huile de paraffine dans le tuyau. Enfin, pour ma pipe de groupe de "ZE BISTRO" j'ai opté pour un tuyau imitation Cumberland en acrylique qui est du plus bel effet Wink

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



Votre choix : tuyau ébonite, Cumerland, acrylique ? Expliquez votre choix - Page 3 Empty Re: Votre choix : tuyau ébonite, Cumerland, acrylique ? Expliquez votre choix

Message par  clod46 Mer 19 Sep 2018 - 22:29

sommes-nous les seuls avec Alexandre à ne pas avoir de problème avec l'ébonite et le Cimberland ?
Les miens sont toujopurs brillants. Un coup de chamoisine après le nettoyage et les pipes remisées  à l'abri de la lumière.

Avez-vious eu des tuyaux en ebonite qui sont devenus verdâtres ? Si oui, vous êtesèvous posé la question de leur entretien, utilidation et entreposage ?
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Votre choix : tuyau ébonite, Cumerland, acrylique ? Expliquez votre choix - Page 3 Empty Re: Votre choix : tuyau ébonite, Cumerland, acrylique ? Expliquez votre choix

Message par  Alexandre Mer 19 Sep 2018 - 22:50

Les miennes sont à l'abri de la lumière en condition de stockage... Après je ne dis pas qu'il peut nous arriver des mésaventures en extérieur.. Comme des pluies acide par exemple... un coup de touret, et hop ! fini la misère Very Happy

L'acrylique est un peu plus raide sous la dent, mais il est vrai qu'elle reste toujours nickel... La corne restant la plus souple !

A chacun ses choix... clown

_________________
Votre choix : tuyau ébonite, Cumerland, acrylique ? Expliquez votre choix - Page 3 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



Votre choix : tuyau ébonite, Cumerland, acrylique ? Expliquez votre choix - Page 3 Empty Re: Votre choix : tuyau ébonite, Cumerland, acrylique ? Expliquez votre choix

Message par  clod46 Mer 19 Sep 2018 - 23:01

Pat est dans le préentif  Very Happy S'il les expose à l'air marin lorsqu'il prend le large l'ébo pourrait souffrir de ce traitement ?

J'ai une Courrieu qui a du rester 30 ans au fond des tiroirs secrets de Cogolin dont l'ébo était toujours brillante.

Je pense que la qualité de l'ébonite employée a un rôle majeur dans une oxydaxion plus ou moins rapide.

Le Cumberland est une super qualité améliorée d'ébo.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Votre choix : tuyau ébonite, Cumerland, acrylique ? Expliquez votre choix - Page 3 Empty Re: Votre choix : tuyau ébonite, Cumerland, acrylique ? Expliquez votre choix

Message par  Daymonts Jeu 20 Sep 2018 - 11:54

clod46 a écrit:J'ai une Courrieu qui a du rester 30 ans au fond des tiroirs secrets de Cogolin dont l'ébo était toujours brillante.
Moi aussi , mais chez moi tiroir itou !
Toutes les dégradées était accrochées ou à l'air libre, les autres non jamais bougées,
je ne suis même pas certain que ce soit une question de qualité d'ébonite .
Daymonts
Daymonts
client
client
Messages : 658
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas



Votre choix : tuyau ébonite, Cumerland, acrylique ? Expliquez votre choix - Page 3 Empty Re: Votre choix : tuyau ébonite, Cumerland, acrylique ? Expliquez votre choix

Message par  clod46 Jeu 20 Sep 2018 - 12:08

La qualité est importante comme me le disait un maître pipier.
Certaines se dégradent plus vite que d'autres à la lumière par réaction chimique
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Votre choix : tuyau ébonite, Cumerland, acrylique ? Expliquez votre choix - Page 3 Empty Re: Votre choix : tuyau ébonite, Cumerland, acrylique ? Expliquez votre choix

Message par  papaalino Jeu 20 Sep 2018 - 20:06

Perso pour mes belles avec un tuyau en ebo c'est ma Lamboley qui à plus de 20 de fumages, une Saint Claude d'une dizaine d'année et un Chap. A chaque fumage j’insère une chenillette pendant 1 à 2 heures puis un passage lors du nettoyage avec une autre chenillette. Malgré ça mes tuyaux verdisses quand même. Donc passage au dentifrice au moins tout les 5 à 6 mois. Maintenant peut-être que c’est due au fait que je fume pratiquement que des Aros et que la fumée est un peu plus chaude que des va ou autres ??
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2445
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



Votre choix : tuyau ébonite, Cumerland, acrylique ? Expliquez votre choix - Page 3 Empty Re: Votre choix : tuyau ébonite, Cumerland, acrylique ? Expliquez votre choix

Message par  Asmascega Jeu 20 Sep 2018 - 23:13

clod46 a écrit:sommes-nous les seuls avec Alexandre à ne pas avoir de problème avec l'ébonite et le Cimberland ?
A vue de nez, j'ai autant de pipes à tuyau ébo que de pipes à tuyau acry, et les deux me conviennent. J'ai dit que j'avais une très légère préférence pour l'acrylique de par sa facilité d'entretien, mais je n'ai rien contre l'ébonite.
Quant au cumberland... si je ne dis pas de bêtises, a priori c'est de l'ébonite, non? (même si on fait aussi des cumberland en acry je crois) scratch
Asmascega
Asmascega
modérateur
modérateur
Messages : 1748
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 35
Localisation : Montrésor, Indre-et-Loire, France

Revenir en haut Aller en bas



Votre choix : tuyau ébonite, Cumerland, acrylique ? Expliquez votre choix - Page 3 Empty Re: Votre choix : tuyau ébonite, Cumerland, acrylique ? Expliquez votre choix

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum