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Le Grande America toujours en feu au large de la Bretagne
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Le Grande America toujours en feu au large de la Bretagne
Le Grande America toujours en feu au large de la Bretagne
Publié le 12/03/2019 par Caroline Britz sur Mer et Marine
La situation est sérieuse, selon les termes de la préfecture maritime de l’Atlantique. Le Grande America, un navire de l’armement Grimaldi transportant à la fois du matériel roulant et des conteneurs, est en proie à un violent incendie à 140 milles au sud de la pointe de Penmarc’h. Le navire, datant de 1997 et mesurant 214 mètres de long, faisait route vers Casablanca en provenance de Hambourg quand un incendie s’est déclaré à son bord dans la nuit de dimanche à lundi. Il se trouvait alors devant la pointe bretonne, a rapidement signalé sa situation au CROSS Etel puis indiqué que le feu était maîtrisé.
Quelques heures plus tard cependant, le bord a rappelé les secours français en indiquant que le feu avait repris, qu’il n’était plus maîtrisable et qu’il demandait l’évacuation. Le CROSS Etel a alors coordonné l’opération en déroutant la frégate HMS Argyll de la Royal Navy. Un avion Falcon 50 de la Marine nationale décolle de la base de Lann-Bihoué pour prêter main-forte. A 4h du matin, les 26 marins et le passager du Grande America sont récupérés sains et saufs par les militaires britanniques à bord de l’embarcation de sauvetage. Ils ont été ensuite ramenés en rade de Brest puis transbordés sur l’Argonaute venu à la rencontre du HMS Argyll.
Parallèlement, l’Abeille Bourbon quitte sa station du Stiff, à Ouessant, pour rejoindre la zone. Une équipe d’évaluation et d’intervention est hélitreuillée à bord. Arrivé sur zone dans la matinée, le remorqueur a mis en marche son système FIFI de lutte anti-incendie pour tenter de contenir le feu sur le Grande America. Malgré les heures d’arrosage, les flammes, attisées par un vent forcissant, continuent à faire rage. En fin de journée hier, les opérations d’arrosage ont cessé à la tombée de la nuit. Et également pour ne pas compromettre la stabilité du navire en le remplissant d’eau plus que nécessaire. La source de l’incendie n’a pas encore été identifiée et on ne sait pas si ce dernier a pris dans un conteneur ou dans un des ponts rouliers inférieurs. La dérive du bateau est très lente et il se trouve encore très loin des côtes françaises.
Les opérations doivent reprendre aujourd’hui alors que les conditions météo vont encore se dégrader, avec moins de houle mais plus de vent. L’Abeille Bourbon a été rejointe par la frégate Aquitaine qui va servir de plateforme pour l’hélicoptère Caïman Marine nécessaire à l’opération. En fonction de la tournure des évènements, la Bourbon pourrait être relevée par le VN Sapeur de manière à pouvoir reprendre sa station d’Ouessant. A terre, le préfet maritime a déclenché le niveau 3 du plan Orsec et réuni un centre de traitement de crise au sein duquel il est entouré de tous les experts requis par la situation. L’armateur, Grimaldi, a été mis en demeure hier matin de faire cesser le danger à la côte et, depuis, fait montre d’une bonne collaboration avec les autorités françaises. Une partie de l’équipage a été mobilisée pour aider à la compréhension de la situation.
Publié le 12/03/2019 par Caroline Britz sur Mer et Marine
La situation est sérieuse, selon les termes de la préfecture maritime de l’Atlantique. Le Grande America, un navire de l’armement Grimaldi transportant à la fois du matériel roulant et des conteneurs, est en proie à un violent incendie à 140 milles au sud de la pointe de Penmarc’h. Le navire, datant de 1997 et mesurant 214 mètres de long, faisait route vers Casablanca en provenance de Hambourg quand un incendie s’est déclaré à son bord dans la nuit de dimanche à lundi. Il se trouvait alors devant la pointe bretonne, a rapidement signalé sa situation au CROSS Etel puis indiqué que le feu était maîtrisé.
Quelques heures plus tard cependant, le bord a rappelé les secours français en indiquant que le feu avait repris, qu’il n’était plus maîtrisable et qu’il demandait l’évacuation. Le CROSS Etel a alors coordonné l’opération en déroutant la frégate HMS Argyll de la Royal Navy. Un avion Falcon 50 de la Marine nationale décolle de la base de Lann-Bihoué pour prêter main-forte. A 4h du matin, les 26 marins et le passager du Grande America sont récupérés sains et saufs par les militaires britanniques à bord de l’embarcation de sauvetage. Ils ont été ensuite ramenés en rade de Brest puis transbordés sur l’Argonaute venu à la rencontre du HMS Argyll.
Parallèlement, l’Abeille Bourbon quitte sa station du Stiff, à Ouessant, pour rejoindre la zone. Une équipe d’évaluation et d’intervention est hélitreuillée à bord. Arrivé sur zone dans la matinée, le remorqueur a mis en marche son système FIFI de lutte anti-incendie pour tenter de contenir le feu sur le Grande America. Malgré les heures d’arrosage, les flammes, attisées par un vent forcissant, continuent à faire rage. En fin de journée hier, les opérations d’arrosage ont cessé à la tombée de la nuit. Et également pour ne pas compromettre la stabilité du navire en le remplissant d’eau plus que nécessaire. La source de l’incendie n’a pas encore été identifiée et on ne sait pas si ce dernier a pris dans un conteneur ou dans un des ponts rouliers inférieurs. La dérive du bateau est très lente et il se trouve encore très loin des côtes françaises.
Les opérations doivent reprendre aujourd’hui alors que les conditions météo vont encore se dégrader, avec moins de houle mais plus de vent. L’Abeille Bourbon a été rejointe par la frégate Aquitaine qui va servir de plateforme pour l’hélicoptère Caïman Marine nécessaire à l’opération. En fonction de la tournure des évènements, la Bourbon pourrait être relevée par le VN Sapeur de manière à pouvoir reprendre sa station d’Ouessant. A terre, le préfet maritime a déclenché le niveau 3 du plan Orsec et réuni un centre de traitement de crise au sein duquel il est entouré de tous les experts requis par la situation. L’armateur, Grimaldi, a été mis en demeure hier matin de faire cesser le danger à la côte et, depuis, fait montre d’une bonne collaboration avec les autorités françaises. Une partie de l’équipage a été mobilisée pour aider à la compréhension de la situation.
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Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.
La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er- Administrateur
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Re: Le Grande America toujours en feu au large de la Bretagne
Une bien mauvaise nouvelle Pat.
Les marins sont sains et saufs, c'est bien.
Le risque est maintenant la pollution.
Les marins sont sains et saufs, c'est bien.
Le risque est maintenant la pollution.
Re: Le Grande America toujours en feu au large de la Bretagne
Merci de l'info Pat, une bien mauvaise nouvelle en effet, souhaitons que tout rentre dans l'ordre...
Alexandre- RANG : MEMBRE V.I.P.
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Re: Le Grande America toujours en feu au large de la Bretagne
Le "Grande America" a fait naufrage et comme le souligne Clod, le risque est maintenant la pollution.
Naufrage du Grande America au large des côtes bretonnes
Publié le 13/03/2019 par Caroline Britz
Dès la fin de matinée hier, la messe était dite. Le Con-Ro Grande America, en proie à un incendie faisant rage depuis plus de 36 heures, a sombré dans l'après-midi à 200 milles des côtes françaises. Le navire repose désormais par près de 4500 mètres de fond. Il n’aura pas résisté aux flammes ainsi qu’aux dégâts structurels qui lui ont fait prendre rapidement une gîte très importante.
L’opération de la préfecture maritime de l’Atlantique n’est pas terminée pour autant. Il s’agit désormais de contrôler les conséquences de ce naufrage d’un navire contenant 2500 tonnes de fuel lourd de propulsion, plusieurs dizaines de conteneurs et une quantité importante de véhicules et de matériel roulant. Pour cela, la procédure habituelle consiste en une mise en demeure, prononcée par le préfet maritime, de l’armateur du navire, ici l’italien Grimaldi, qui va devoir tout mettre en œuvre pour éviter une pollution du littoral français. Cette mesure devrait être prise dans les heures qui viennent.
Pour le moment, une dizaine de conteneurs se sont échappés du bateau. Tous ceux qui contenaient des produits dangereux auraient, a priori, déjà brulé. Deux remorqueurs, affrétés par Ardent - la société de sauvetage avec laquelle Grimaldi a contracté -, l’Union Lynx et le Tera Sea Hawk devraient sans doute s’atteler à la tâche de les récupérer, quand les conditions météorologiques le permettront. Des vents violents, entraînant de la houle, sont attendus pendant encore plusieurs jours cette semaine.
La frégate Aquitaine et le bâtiment de soutien VN Sapeur sont par ailleurs toujours sur zone pour surveiller la situation sur l’eau. Des survols par les avions de la base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué n’ont pas encore détecté d’irisations. Ils se poursuivront régulièrement dans les jours qui viennent.
Long de 214 mètres pour une largeur de 32 mètres, le Grande America était sorti en 1997 des chantiers Fincantieri de Palerme, en Italie. Il faisait partie des 10 unités de la classe Grande Africa de Grimaldi, navires d'un port en lourd de 28.000 tonnes conçus pour accueillir des frets très diversifiés, allant des conteneurs aux colis lourds en passant par des véhicules et matériels roulants. Lorsque l'incendie s'est déclaré dans la soirée du 10 mars, 26 membres d'équipage et un passager étaient à bord du Grande America. Après avoir évacué, ils ont été recueillis sains et saufs par la frégate britannique HMS Argyll.
Naufrage du Grande America au large des côtes bretonnes
Publié le 13/03/2019 par Caroline Britz
Dès la fin de matinée hier, la messe était dite. Le Con-Ro Grande America, en proie à un incendie faisant rage depuis plus de 36 heures, a sombré dans l'après-midi à 200 milles des côtes françaises. Le navire repose désormais par près de 4500 mètres de fond. Il n’aura pas résisté aux flammes ainsi qu’aux dégâts structurels qui lui ont fait prendre rapidement une gîte très importante.
L’opération de la préfecture maritime de l’Atlantique n’est pas terminée pour autant. Il s’agit désormais de contrôler les conséquences de ce naufrage d’un navire contenant 2500 tonnes de fuel lourd de propulsion, plusieurs dizaines de conteneurs et une quantité importante de véhicules et de matériel roulant. Pour cela, la procédure habituelle consiste en une mise en demeure, prononcée par le préfet maritime, de l’armateur du navire, ici l’italien Grimaldi, qui va devoir tout mettre en œuvre pour éviter une pollution du littoral français. Cette mesure devrait être prise dans les heures qui viennent.
Pour le moment, une dizaine de conteneurs se sont échappés du bateau. Tous ceux qui contenaient des produits dangereux auraient, a priori, déjà brulé. Deux remorqueurs, affrétés par Ardent - la société de sauvetage avec laquelle Grimaldi a contracté -, l’Union Lynx et le Tera Sea Hawk devraient sans doute s’atteler à la tâche de les récupérer, quand les conditions météorologiques le permettront. Des vents violents, entraînant de la houle, sont attendus pendant encore plusieurs jours cette semaine.
La frégate Aquitaine et le bâtiment de soutien VN Sapeur sont par ailleurs toujours sur zone pour surveiller la situation sur l’eau. Des survols par les avions de la base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué n’ont pas encore détecté d’irisations. Ils se poursuivront régulièrement dans les jours qui viennent.
Long de 214 mètres pour une largeur de 32 mètres, le Grande America était sorti en 1997 des chantiers Fincantieri de Palerme, en Italie. Il faisait partie des 10 unités de la classe Grande Africa de Grimaldi, navires d'un port en lourd de 28.000 tonnes conçus pour accueillir des frets très diversifiés, allant des conteneurs aux colis lourds en passant par des véhicules et matériels roulants. Lorsque l'incendie s'est déclaré dans la soirée du 10 mars, 26 membres d'équipage et un passager étaient à bord du Grande America. Après avoir évacué, ils ont été recueillis sains et saufs par la frégate britannique HMS Argyll.
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Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
Re: Le Grande America toujours en feu au large de la Bretagne
Un de plus... En outre il semble bien que ce bateau n'offrait pas toutes les conditions d'une sécurité optimale, si l'on en croit en tout cas certaines ONG...
tabadoc- régulier
- Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
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Localisation : sous les vents armoricains
Re: Le Grande America toujours en feu au large de la Bretagne
C'est malheureusement ce que j'ai pu lire également...
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