Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Carnet noir: Alexis Senn
par SebCH Hier à 6:11

» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
SebCH
Le primptemps est arrivé au Québec ! Vote_l10Le primptemps est arrivé au Québec ! Voting10Le primptemps est arrivé au Québec ! Vote_r10 

annonces












Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le primptemps est arrivé au Québec !

Aller en bas



Le primptemps est arrivé au Québec ! Empty Le primptemps est arrivé au Québec !

Message par  PAT1er Jeu 21 Mar 2019 - 21:36

Terre et mer…

Saison des sucres
Le primptemps est arrivé au Québec ! Zorabl10




Le printemps est arrivé… en théorie du moins. Hier, il a franchi le pas de la porte symbolique entre lui et l'hiver. Un seuil bien mince si vous voulez mon avis, mais qu'à cela ne tienne, nous pouvons répéter joyeusement et sans nous tromper que le printemps est là. Juste le fait de prononcer ces mots nous fait du bien. Allez! Essayez pour voir, c'est euphorisant, particulièrement par un beau soleil et un ciel bleu, mur à mur!

Et qu'est-ce qui se profile à l'horizon en même temps que le printemps? Certaines espèces d'oiseaux reviennent gazouiller, égayant nos réveils. Peu à peu, nous verrons apparaître des bourgeons aux branches des arbres et quelques braves fleurs perceront les fines couches de neige restantes. Des rivières se retrouveront dangereusement gonflées par les pluies qui finiront de nettoyer les derniers vestiges de l'hiver. Oui, tout ça relève de l'arrivée du printemps…

Toutefois, aujourd'hui, j'ai plutôt décidé de vous parler de la forêt et de la mer…
De la forêt, parce que qui dit printemps, dit aussi Temps des sucres. Les acériculteurs sont à pied d'œuvre pour entailler les érables, en récolter l'eau qu'ils font ensuite bouillir encore et encore pour la transformer en sirop, en tire, en sucre et en différents autres produits d'érable. Les cabanes à sucre s'animent peu à peu au rythme des joyeux repas qui s'y tiennent. Au printemps, les érablières sont pleines de vie! Pour moi, cette période de l'année est un pur bonheur, car le sirop d'érable, ce merveilleux produit de notre terroir, fait partie de mon ADN, j'en ai acquis la certitude au fil des ans!

De la mer, parce qu'au printemps, lorsque les crabiers sont mis à l'eau, les glaces dérivent encore sur le fleuve, les pêcheurs s'agitent, les bateaux tanguent, les mains s'engourdissent et les sourires se dessinent sur les visages. Le Saint-Laurent se fait généreux…
Dans le Bas-du-Fleuve, lorsqu'on apprend que les crabiers sortent en mer sous peu, une fébrilité s'installe. Les gens espèrent que la pêche sera bonne, ils sont impatients de s'en délecter. D'ailleurs, depuis que ma famille et moi avons découvert le crabe, à notre arrivée à Rimouski en 1966, ce succulent crustacé a remplacé le traditionnel jambon pour notre souper pascal. Aucun regret!

À vrai dire, peu importe ce à quoi nous associons l'arrivée du printemps, il faut nous rendre à l'évidence : cette saison est synonyme de vie… Savourons-la, avec tous nos sens!

Céline Thibault
Chroniqueuse




Bientôt La tire Wink 
Le primptemps est arrivé au Québec ! Tire10

Le primptemps est arrivé au Québec ! Clip_image002Le primptemps est arrivé au Québec ! Clip_image003

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



Le primptemps est arrivé au Québec ! Empty Re: Le primptemps est arrivé au Québec !

Message par  tabadoc Jeu 21 Mar 2019 - 22:12

Gervais m'avait parlé il y a quelques jours des érables qui allaient bientôt commencer à couler. Merci Pat !
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



Le primptemps est arrivé au Québec ! Empty Re: Le primptemps est arrivé au Québec !

Message par  Berny Jeu 21 Mar 2019 - 22:15

En espérant que la chaleur ne nous tombe pas dessus trop fortement et rapidement... Le rendement des érablières dépend de ce savant mélange de froid la nuit et de chaleur le jour.

Merci pour ce partage.

_________________
Le primptemps est arrivé au Québec ! Clefdo17." L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout Le primptemps est arrivé au Québec ! Bass_c11 le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là." (Hugo).Le primptemps est arrivé au Québec ! 16017-15
Ma devise: Toujours de l'avant.
Berny
Berny
Le Maître des Clés
Le Maître des Clés
Messages : 2399
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas



Le primptemps est arrivé au Québec ! Empty Re: Le primptemps est arrivé au Québec !

Message par  Alexandre Ven 22 Mar 2019 - 0:46

Merci du partage Pat ! OK

_________________
Le primptemps est arrivé au Québec ! 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



Le primptemps est arrivé au Québec ! Empty Re: Le primptemps est arrivé au Québec !

Message par  papaalino Ven 22 Mar 2019 - 19:47

merci Pat
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2445
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



Le primptemps est arrivé au Québec ! Empty Re: Le primptemps est arrivé au Québec !

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum