Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les nouveautés de cette nouvelle version du Ze Bistro
par info@maisonmartin.be Jeu 16 Mai 2024 - 22:29

» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Jeu 16 Mai 2024 - 8:42

» Carnet noir: Alexis Senn
par SebCH Mer 8 Mai 2024 - 6:11

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
info@maisonmartin.be
La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Vote_l10La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Voting10La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Vote_r10 
Pipe Club Morez
La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Vote_l10La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Voting10La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Vote_r10 

annonces












Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas



La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Empty La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer.

Message par  PAT1er Lun 15 Avr 2019 - 20:10

En proie aux flammes la flèche de la cathédrale de Paris vient de s'effondrée. Une partie de notre patrimoine vient de disparaitre.

La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Cathed10

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Empty Re: La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer.

Message par  Berny Lun 15 Avr 2019 - 20:15

PAT1er a écrit:En proie aux flammes la flèche de la cathédrale de Paris vient de s'effondrée. Une partie de notre patrimoine vient de disparaitre.

La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Cathed10
Triste chose, très triste... larmes-aux-yeux-524.

_________________
La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Clefdo17." L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Bass_c11 le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là." (Hugo).La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. 16017-15
Ma devise: Toujours de l'avant.
Berny
Berny
Le Maître des Clés
Le Maître des Clés
Messages : 2399
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas



La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Empty Re: La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer.

Message par  Magne Lun 15 Avr 2019 - 20:20

Après le saccage de l'arc de Triomphe, année noire pour la France...
Magne
Magne
client
client
Messages : 381
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 43
Localisation : canton de Vaud / Suisse

Revenir en haut Aller en bas



La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Empty Re: La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer.

Message par  Asmascega Lun 15 Avr 2019 - 20:43

Une véritable catastrophe. Je crois que notre patrimoine historique n'avait pas connu d'aussi graves dégradations depuis la seconde guerre et les bombardements américains.
Je suis sous le choc... pale
Asmascega
Asmascega
modérateur
modérateur
Messages : 1748
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 35
Localisation : Montrésor, Indre-et-Loire, France

Revenir en haut Aller en bas



La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Empty Re: La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer.

Message par  Berny Lun 15 Avr 2019 - 20:58

Je suppose que tout ce qu'il y a comme œuvres artistiques à l'intérieur de cette cathédrale va pâtir aussi soit par le feu, soit par l'eau.

_________________
La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Clefdo17." L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Bass_c11 le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là." (Hugo).La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. 16017-15
Ma devise: Toujours de l'avant.
Berny
Berny
Le Maître des Clés
Le Maître des Clés
Messages : 2399
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas



La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Empty Re: La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer.

Message par  Asmascega Lun 15 Avr 2019 - 21:16

Berny a écrit:Je suppose que tout ce qu'il y a comme œuvres artistiques à l'intérieur de cette cathédrale va pâtir aussi soit par le feu, soit par l'eau.
J'ai lu qu'à cause des travaux de restauration de l'édifice, seize statues avaient été enlevées de la flèche de la cathédrale il y a quelques jours, pour être envoyées à Périgueux: https://www.la-croix.com/Culture/statues-Notre-Dame-Paris-envolent-etre-restaurees-2019-04-11-1301015118
Si tant est qu'elles aient bien toutes été envoyées là-bas, ce sera toujours ça d'épargné par l'incendie... même si c'est fort peu en comparaison de ce qui sera perdu. Car en dehors de ces seize statues, je crois, hélas, qu'il ne restera pas beaucoup d’œuvres d'intactes (et même peut-être plus rien du tout) dans ce qui se trouvait à Notre-Dame... sans compter l'œuvre qu'était la cathédrale elle-même.

Paris est aujourd'hui défigurée.
Asmascega
Asmascega
modérateur
modérateur
Messages : 1748
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 35
Localisation : Montrésor, Indre-et-Loire, France

Revenir en haut Aller en bas



La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Empty Re: La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer.

Message par  tabadoc Lun 15 Avr 2019 - 22:00

Il est bien sûr trop tôt pour évaluer les dégâts à venir, mais effectivement il y a des oeuvres ou des reliques inestimables dans la cathédrale (tableaux, objets de culte, vitraux, tunique de saint Louis...) qui risquent d'être irrémédiablement perdues. Et c'est peut-être là la plus grande catastrophe, car le vaisseau de pierre et la flèche peuvent être remises en l'état, cela s'est déjà produit à Notre-Dame ou dans d'autres lieux (par exemple la cathédarle de Rouen presque rasée par les bombardements alliés en août 1944 et qui est revenue plus belle que jamais...). Il ne reste plus qu'à espérer, et pour ceux qui sont chrétiens à prier pour la réhabilitation de ce lieu grand parmi les grands...
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Empty Re: La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer.

Message par  Berny Lun 15 Avr 2019 - 22:23

tabadoc a écrit:Il est bien sûr trop tôt pour évaluer les dégâts à venir, mais effectivement il y a des oeuvres ou des reliques inestimables dans la cathédrale (tableaux, objets de culte, vitraux, tunique de saint Louis...) qui risquent d'être irrémédiablement perdues. Et c'est peut-être là la plus grande catastrophe, car le vaisseau de pierre et la flèche peuvent être remises en l'état, cela s'est déjà produit à Notre-Dame ou dans d'autres lieux (par exemple la cathédarle de Rouen presque rasée par les bombardements alliés en août 1944 et qui est revenue plus belle que jamais...). Il ne reste plus qu'à espérer, et pour ceux qui sont chrétiens à prier pour la réhabilitation de ce lieu grand parmi les grands...

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis non cher, mais il y a quelque chose de tout autant précieux qui disparaît avec ces pierres,  c'est tout l'amour, la foi et la sueur que portait chacune de ces pierres qui seront remplacées par des objets produits mécaniquement.

_________________
La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Clefdo17." L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Bass_c11 le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là." (Hugo).La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. 16017-15
Ma devise: Toujours de l'avant.
Berny
Berny
Le Maître des Clés
Le Maître des Clés
Messages : 2399
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas



La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Empty Re: La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer.

Message par  Le Passeur Lun 15 Avr 2019 - 22:43

J'ai mal. Oui, je sais, je suis un anticlérical, ce que je n'ai jamais caché, ni même tenté de le faire. Mais quand je m'arrête sur le parvis d'une église, c'est le travail des hommes qui m'intéresse.
Je suis allé trois fois en France, trois fois je suis passé par Notre-Dame où, comme j'ai dit à un prêtre (au demeurant pour une fois un qui était sympa (et j'en ai pas connu des cordes de ce type), j'avais espéré entrevoir Quasimodo, voir danser la belle Esméralda Ni l'un ni l'autre, je ne les ai pas vus.
Ce soir, en voyant les premières images de Notre-Dame "tomber" sur mon ordinateur, j'ai le coeur en berne. Je suis atterré, effondré, sous le choc. Je sais bien que je ne reverrai pas Notre-Dame de mon vivant comme je l'ai vue de mes propres yeux, dressée comme une muraille, comme la spéendeur qu'elle avait. Elle a requis plus de 100 ans pour son édification, elle demandera plus que 20 ou 30 ans pour réparer les dégâts de cette tragédie. Mais de tout coeur, j'espère qu'on lui accordera le droit d'être le phœnix qu'elle doit être et renaître de ses cendres.

La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Notre-10

_________________
« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats,
des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est
pas victime.  Il est complice !
» — George Orwell
Le Passeur
Le Passeur
Administrateur
Administrateur
Messages : 979
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

https://ze-bistro.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas



La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Empty Re: La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer.

Message par  tabadoc Lun 15 Avr 2019 - 22:47

Oui bien sûr Berny, mais les gens qui la reconstruiront y mettront autant d'amour j'en suis certain, ne serait-ce que parce que tous les métiers d'art vont être sollicités. Il n'en reste pas moins que c'est un pan majeur de l'Histoire de l'Humanité qui vient d'être blessé au plus profond de lui-même, j'en conviens avec toi mon cher ami.
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer. Empty Re: La flèche de la cathedrale de Paris vient de s'effondrer.

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum