Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

annonces












Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Semois Cordemoy de JP.Couvert

Aller en bas



Semois Cordemoy de JP.Couvert Empty Semois Cordemoy de JP.Couvert

Message par  bebert Ven 6 Sep 2019 - 14:44

Coucou vous !  Very Happy

Encore une petite revue que je sors de mes archives, cette fois-ci il s'agit du Cordemoy, un Semois de chez Jean-Paul Couvert. A noter que j'avais fumé le tabac dans une écume à l'époque.....

« Semois JP.Couvert Cordemoy


Juillet 2011


A cru les arômes sont suaves, composés d’une magnifique harmonie de terre, d’humus, de foins mûrs et odorants gorgés de soleil, l’ensemble soutenu par de jolies et discrètes notes d’amande verte et de cardamone.


Bourrage simple, mise en route facile, un tabac franc et honnête, les premières senteurs sont réellement conformes à celles perçues à cru. Les sensations gustatives sont douces, les flaveurs dominées par la terre humide, l’herbe fraîche et les épices douces bien qu’en arrière-plan apparaissent de fugaces notes de poivre.


Arrivé au deuxième tiers, le divin, les senteurs se font largement plus terreuses, bien que généreuses et opulentes, ce tabac est décidément, à l’instar des Semois en général, très gourmand olfactivement, de belles notes épicées et sucrées sont soutenues par de magnifiques envolées empyreumatiques de feu de bois froid et de pain grillé.


Dans le troisième tiers ces fameuses notes caramélisées, dans les écumes, apparaissent enfin ! Comme si tout le sucre du tabac était concentré au fond de la pipe et soumis à la chaleur de combustion se révélait…..
En fin de bol le bougre se fait plus pressant, plus présent, plus concentré et plus riche. »

voili, voilou
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



Semois Cordemoy de JP.Couvert Empty Re: Semois Cordemoy de JP.Couvert

Message par  Invité Ven 6 Sep 2019 - 19:34

Celui là est bon comme tous les Couvert. Merci Bébert.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Semois Cordemoy de JP.Couvert Empty Re: Semois Cordemoy de JP.Couvert

Message par  tabadoc Ven 6 Sep 2019 - 21:20

Je vais ce soir essayer de vous parler du Cordemoy que j'ai découvert grâce à notre ami Brunaros.
Il s'agit donc d'un tabac de la Semois, fabriqué par Jean-Paul Couvert.
A l'ouverture du sachet on se retrouve donc bien sûr devant un tabac brun, avec quelques rares éléments un peu plus clairs. Une bonne odeur franche, évoquant les feuilles mortes, mais avec en même temps une impression de fraicheur à l'olfaction m'évoquant un arrière-plan mentholé. Etrange car du menthol, je puis affirmer je pense sans me tromper qu'il n'y en n'a pas dans ce tabac…
La coupe est assez fine et le tabac très sec. Autrement dit le bourrage et l'allumage se font sans aucune difficulté, sauf bien sûr si l'on a trop tassé son bol… L'allumage est donc aisé et le fumage encore plus. En fait, il faut faire attention, car ce tabac se fume si l'on n'y prend garde à grande vitesse, avec un petit grésillement continu qui peut aider le débutant dans la surveillance de son fumage. Ce fumage doit être très mesuré, car quelques bouffées un peu appuyées et l'on se retrouve face à une fumée dense, épaisse et un peu âcre pouvant piquer la muqueuse linguale. Si l'on prête bien attention à cela, on se retrouve face à un tabac bien sûr brun, un peu brut, à la limite du picotant, mais franc et agréable. En fait il faut savoir toujours rester sur la réserve pour bien apprécier ce produit, et même dans certaines pipes (une Bulldog en ce qui me concerne) j'ai presque pu déceler  une petite nuance sucrée mais bien sûr très voilée, en arrière-plan, que je n'ai pas retrouvée dans une pipe en écume. Il convient de rester bien vigilant et dans la retenue jusqu'au bout car sinon la fin du bol peut être un peu agressive, exhalant quasiment quelques arrière-plans d'ammoniac qui rendra bien sûr le fumage plus rude...
Au total un tabac que j'ai apprécié, sans chichi, facile techniquement à fumer mais demandant de la subtilité dans ce fumage pour dévoiler son caractère caché sans se retourner contre un utilisateur imprudent car trop pressé. C'est le genre de tabac qui me repose agréablement de certains mélanges aromatiques trop capiteux, et qui doit avoir à mon sens toute sa place dans le catalogue d'un fumeur de pipe.


Message déjà mis dans un autre forum. Bonne lecture les amis
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



Semois Cordemoy de JP.Couvert Empty Re: Semois Cordemoy de JP.Couvert

Message par  bebert Ven 6 Sep 2019 - 23:07

Une bien belle revue que voilà cher tabadoc !!!!! Les termes sont précis (presque chirurgicaux dirais-je, oui bon elle était facile...Rolling EyesRolling Eyes

Sincèrement une bien belle revue qui fait honneur à ce si beau tabac  Merci
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



Semois Cordemoy de JP.Couvert Empty Re: Semois Cordemoy de JP.Couvert

Message par  Ma beutche Ven 6 Sep 2019 - 23:17

bebert a écrit:Une bien belle revue que voilà cher tabadoc !!!!! Les termes sont précis (presque chirurgicaux dirais-je, oui bon elle était facile...Rolling EyesRolling Eyes

Sincèrement une bien belle revue qui fait honneur à ce si beau tabac  Merci

C'est toujours un immense plaisir que de lire les impressions de notre Tabadoc, empreintes de sensibilité, émotions, jugement impartial, voire analytique, comme tu dis ! Merci pour la revue !

Et bien sûr aussi celle de Bébert !!!!!


Dernière édition par Ma beutche le Ven 6 Sep 2019 - 23:27, édité 1 fois
Ma beutche
Ma beutche
client
client
Messages : 375
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 69
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas



Semois Cordemoy de JP.Couvert Empty Re: Semois Cordemoy de JP.Couvert

Message par  bebert Ven 6 Sep 2019 - 23:20

Ouep!
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



Semois Cordemoy de JP.Couvert Empty Re: Semois Cordemoy de JP.Couvert

Message par  PAT1er Sam 7 Sep 2019 - 12:03

Merci chers amis pour vos belles revues! J'en ai un peu en cave qui m'attend, alors le moment venu je vous dirai ce que j'en pense  Wink

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



Semois Cordemoy de JP.Couvert Empty Re: Semois Cordemoy de JP.Couvert

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum