Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les nouveautés de cette nouvelle version du Ze Bistro
par info@maisonmartin.be Jeu 16 Mai 2024 - 22:29

» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Jeu 16 Mai 2024 - 8:42

» Carnet noir: Alexis Senn
par SebCH Mer 8 Mai 2024 - 6:11

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
info@maisonmartin.be
Une nouvelle carotte emblème des buralistes. Vote_l10Une nouvelle carotte emblème des buralistes. Voting10Une nouvelle carotte emblème des buralistes. Vote_r10 
Pipe Club Morez
Une nouvelle carotte emblème des buralistes. Vote_l10Une nouvelle carotte emblème des buralistes. Voting10Une nouvelle carotte emblème des buralistes. Vote_r10 

annonces












Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Une nouvelle carotte emblème des buralistes.

Aller en bas



Une nouvelle carotte emblème des buralistes. Empty Une nouvelle carotte emblème des buralistes.

Message par  PAT1er Lun 21 Oct 2019 - 16:13

La carotte, emblème des buralistes.


Les origines.

Une nouvelle carotte emblème des buralistes. 870x4810
 
Pourquoi la carotte est-elle l’emblème des buralistes ?

La carotte, c’est d’abord le nom donné à cette enseigne rouge que l’on trouve à l’entrée de tous les bureaux de tabac. C’est une obligation légale : tous les buralistes sont obligés d’arborer cette signalétique depuis 1906 , pour indiquer qu’ils vendent du tabac. Elle a d’ailleurs beaucoup évolué : elle n’était pas nécessairement rouge à l’origine, parfois marron. Aujourd’hui, elle doit être obligatoirement lumineuse.

 L'une des explications souvent entendues au sujet de l'origine de ce symbole est que la carotte permet une meilleure conservation du tabac. Mettre un morceau de carotte dans un pot à tabac permet de le maintenir frais, c'est vrai... Mais ce n'est pas la véritable explication.

Tabac en rouleaux

Mais alors, d’où vient la forme et le nom de cette enseigne ? C’est une évocation de la vente du tabac telle qu’elle se faisait au XVIe siècle : à l’époque, le tabac était vendu en feuilles, que l’on mâchait ou que l’on fumait . Et ces feuilles n’étaient pas rassemblées en paquets, mais en petits rouleaux ficelés… ressemblant à des carottes !
De plus, pour consommer ces rouleaux de tabac, le fumeur (ou le mâcheur) devait le râper, comme une carotte ! Depuis, l’usage du tabac, désormais tassé dans des cigares ou des cigarettes, a changé, mais le symbole de la carotte est resté. 


Le nouvel emblème

16 Oct 2019 | Profession

« Commerçant d’utilité locale » : la nouvelle identité du réseau des buralistes


Une nouvelle carotte emblème des buralistes. Logo_t10
 
Dans un communiqué, la Confédération présente la nouvelle signature du réseau ainsi que son identité visuelle, dévoilée lors du Congrès de la semaine dernière.

 « La Confédération nationale des buralistes fait évoluer l’identité visuelle du réseau pour appuyer la stratégie de développement initiée en janvier 2018. Ce choix d’identité répond à l’évolution du métier, en repensant les points de vente et en déployant de nouvelles activités chez les buralistes, pour les adapter aux nouveaux usages de consommation et aux attentes de ses 10 millions de clients quotidien.

« La genèse de cette identité est née de la volonté des femmes et hommes du réseau de renforcer la notion d’utilité locale et affirmer ses ambitions tout en conservant son histoire liée à la vente du tabac.

•• « Fédérés autour de notre emblème historique, la carotte rouge de notre réseau se modernise pour la première fois de son histoire et se verra habillée d’un contour blanc puis ornée d’un liseré bleu.
« Au-delà de l’évolution visuelle, le réseau des Buralistes légitimise son rôle de commerçant avec sa nouvelle signature réseau : « commerçant d’utilité locale » et prend donc une nouvelle dimension, plus responsable et servicielle, dans son ancrage territorial.


•• « Ce maillage est un élément fondamental pour contribuer à la revitalisation des territoires. Les nombreux échanges depuis le lancement du plan de transformation ont également nourri les réflexions et le sentiment de proximité et de disponibilité des 24 500 buralistes en France.
« Cette nouvelle identité, orchestrée par la Confédération et accompagnée de l’agence Dragon Rouge, sera un outil supplémentaire et unique pour répondre aux attentes des buralistes. En effet, le fonds de transformation permettra aux buralistes de faire évoluer leur profession de « buraliste à commerçant d’utilité locale ».

•• Pour Philippe Coy, « nous avons oublié d’être commerçants alors que nous accueillons 10 millions de Français par jour. 41% des buralistes se situent dans des communes de moins de 3 500 habitants. Parfois, ils en sont le dernier commerce.
« Les 1 750 nouveaux repreneurs chaque année savent qu’il est nécessaire de miser sur la proximité, en proposant un commerce à la fois moderne et diversifié ».

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



Une nouvelle carotte emblème des buralistes. Empty Re: Une nouvelle carotte emblème des buralistes.

Message par  SebCH Lun 21 Oct 2019 - 16:49

Je suis un vieux schnock, mais je ne suis pas fan de la nouvelle carotte. Je préférais les anciennes... Mais bon, il paraît qu'il faut vivre avec son temps Wink
Je crains par contre que la carotte finisse bientôt par disparaître pour un autre sigle pondu par une "agence de com'" qui applique des recettes standard.

_________________
“Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes.” -Bill Vaughan
"Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils devrait être, et vous les aiderez ainsi à devenir ce qu'ils peuvent être." - Goethe
SebCH
SebCH
modérateur
modérateur
Messages : 926
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 43
Localisation : Au pays des 13 étoiles

Revenir en haut Aller en bas



Une nouvelle carotte emblème des buralistes. Empty Re: Une nouvelle carotte emblème des buralistes.

Message par  alpies Lun 21 Oct 2019 - 18:19

Et dire que j' aurais pu en acheté une ancienne il y a quelques années pour une misère 😭
alpies
alpies
client
client
Messages : 79
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 60
Localisation : Keskastel (bas Rhin)

Revenir en haut Aller en bas



Une nouvelle carotte emblème des buralistes. Empty Re: Une nouvelle carotte emblème des buralistes.

Message par  Ma beutche Lun 21 Oct 2019 - 22:13

Bah il vaut peut-être mieux cette carotte que le bâton !!!  Razz
Ma beutche
Ma beutche
client
client
Messages : 375
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 69
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas



Une nouvelle carotte emblème des buralistes. Empty Re: Une nouvelle carotte emblème des buralistes.

Message par  tabadoc Mar 22 Oct 2019 - 13:39

SebCH a écrit:Je suis un vieux schnock, mais je ne suis pas fan de la nouvelle carotte. Je préférais les anciennes... Mais bon, il paraît qu'il faut vivre avec son temps Wink
Je crains par contre que la carotte finisse bientôt par disparaître pour un autre sigle pondu par une "agence de com'" qui applique des recettes standard.
Pas très fan non plus. Çà fait "moderne" et donc çà perd une partie d'âme, enfin à mon avis
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



Une nouvelle carotte emblème des buralistes. Empty Re: Une nouvelle carotte emblème des buralistes.

Message par  papaalino Mar 22 Oct 2019 - 15:56

merci Pat
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2445
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



Une nouvelle carotte emblème des buralistes. Empty Re: Une nouvelle carotte emblème des buralistes.

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum