Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PAT1er
Le tant décrié Clan Original ! Vote_l10Le tant décrié Clan Original ! Voting10Le tant décrié Clan Original ! Vote_r10 
Fantasio59
Le tant décrié Clan Original ! Vote_l10Le tant décrié Clan Original ! Voting10Le tant décrié Clan Original ! Vote_r10 
Stéphane
Le tant décrié Clan Original ! Vote_l10Le tant décrié Clan Original ! Voting10Le tant décrié Clan Original ! Vote_r10 
Le Gaulois fumant
Le tant décrié Clan Original ! Vote_l10Le tant décrié Clan Original ! Voting10Le tant décrié Clan Original ! Vote_r10 

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le tant décrié Clan Original !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas



Le tant décrié Clan Original ! Empty Le tant décrié Clan Original !

Message par  bebert Mar 8 Nov 2022 - 12:27

Bonjour tout le monde,

j'en profite pour vous saluer en passant Very Happy et j’en saisis l’occasion pour vous causer un brin de ce pauvre Clan.


Le clan Original est loin d'être le pire tabac que j'ai eu à fumer, je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit relativement aux dictats "du bon goût" et aux diseurs de "ce qu'il est bon ou pas de mettre dans sa bouffarde", je peux même dire que j'y suis tout particulièrement réfractaire !

Je ne me suis jamais caché de dire que je fumais du Clan, j'ai même peut-être été l'un des seuls à le dire à une époque sur les divers forums que j'ai fréquenté...

Le Clan original est, à mon sens, un blend honnête et finalement peu saucé (de mémoire il me semble qu'il y a seulement 10% d'agents de texture et de saveurs, donc très loin de certains autres mélanges aromatisés qui en contiennent jusqu'à 30% !), effectivement sa room note est très appréciée et j'avoue que je prends un certain plaisir à le fumer.

Alors me direz vous pourquoi est il à ce point assassiné dans les revues par une grande majorité de fumeurs de pipes ?? Et comment cela ce fait il dans ce cas qu'il soit autant vendu en civette, présent partout sur le territoire national et toujours au catalogue depuis plus de cinquante ans ???

A mon avis tout simplement parce qu'il n'est pas fumé forcément par l'intelligentsia du monde de la pipe mais tout simplement par les fumeurs de pipes du quotidien, de cette catégorie de fumeurs de pipes qui participent peu aux échanges au sein de notre (très petite) communauté, enfin en tous les cas je le pense...

Un point important je que souhaite souligner à son sujet, on définit souvent le Clan comme un tabac de débutant, certainement parce qu'étant souvent le seul à disposition chez les débitants de tabacs au côté de l'Amsterdamer, et c'est là tout le problème ! Et c'est pour cela qu'il laisse à tout fumeur de pipe débutant un souvenir exécrable !!
Tout simplement parce que ce n'est pas un tabac de débutant, en effet il peut être gouteux et évolutif (attention, je dis pas non plus que c'est une rolls !) pour autant qu'il soit fumé correctement, que la pipe soit bien bourrée et que le tabac soit à la bonne hygrométrie, mais convenez en ces prérequis sont très rarement l'apanage des débutants.

Et là en l'espèce, mal fumé il vous massacre la langue au point de pouvoir en conserver la brulure pendant une semaine !! et avec cela vous auriez envie d'y revenir quelques années plus tard et en dire du bien en affrontant la vindicte collective ???

Alors qu'est ce que je peux, moi, dire de ce Clan Original ? Tout d'abord qu'il remporte ma préférence face à ses petits copains le tradition et hollandia que je trouve, là pour le coup, sans intérêts et que je range au côtés de l'Amsterdamer.

J'aime bien sont petit côté miellé et vanillé sans pour autant dégouliner de sucre. Je le trouve facile à fumer (avec de l'expérience Wink ), sa combustion est régulière et confortable, sa fumée est, bien que très agréable pour l'entourage, un peu "maigre" (et c'est là qu'il faut surtout bien s'en contenter et ne surtout pas le "chauffer" pour que la fumée soit plus "opulente").

Je le fume dans des foyers moyens, lentement et tranquillement, souvent quand je ne suis pas à la maison car avouez le c'est quand même bien plus pratique d'emporter une blague de Clan (ou autre) au sortir de laquelle on peut bourrer sa pipe directement plutôt qu'une boite de Samuel Gawith Full Virginia flake !

En bref et pour en terminer j'aime bien ce Clan, ce n'est pas mon tabac exclusif vous vous en doutez certainement, mais il peut, par période plus ou moins longue, être mon all day smoke auquel s'ajoute le soir ou le week-end, dans certains moments privilégiés, un grand blend (même si je n'aime pas trop le terme) comme un tabac encavé depuis quelques années ou rare.

Voilà, je suis content d'être venu vous faire un coucou et de vous avoir donné, sans prétention aucune, mon avis au sujet de ce Clan.

Amitiés à toutes et tous

Jean-Pierre
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



Le tant décrié Clan Original ! Empty Re: Le tant décrié Clan Original !

Message par  Invité Mar 8 Nov 2022 - 22:29

Complètement d'accord avec toi, je n'en avais plus fumé depuis un bail, et puis... Une envie de refaire un test il y a de cela plusieurs mois. Ce tabac est agréable, un all day correct .
A quoi bon prendre goût à des tabacs introuvables ? L'offre diminue et si vous vivez comme moi dans une ville où il y a peu de choix, vous faites avec ce que vous avez.
J'ai eu le tort de ne pas encaver quand j'aurai pu le faire lorsque je me déplaçais hors de France. Alors aujourd'hui je fume de l'Amphora full, du Saint Claude et parfois du Clan.
Les autres tabacs trouvables en France sont de toutes façons hors de prix, je pense notamment au Peterson.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Le tant décrié Clan Original ! Empty Re: Le tant décrié Clan Original !

Message par  bebert Mer 9 Nov 2022 - 20:07

Je plussoie mon ami, personnellement je me lasse de devoir chercher à me procurer des tabacs introuvables en nos belles contrées, et puis j’apprécie de plus en plus la simplicité d’ouvrir son pochon et de bourrer sa pipe sans chichis …..
l’âge peut-être…
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



Le tant décrié Clan Original ! Empty Re: Le tant décrié Clan Original !

Message par  PAT1er Lun 21 Nov 2022 - 18:52

Merci pour ce retour mon cher Bebert!
Il y a bien longtemps que j'en ai fumé de ce tabac. Mais à te lire cela me donne envie de m'en procurer une blague, parce qu'effectivement, moi aussi je me lasse de devoir chercher à me procurer du tabac introuvable.

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



Le tant décrié Clan Original ! Empty Re: Le tant décrié Clan Original !

Message par  tabadoc Mer 23 Nov 2022 - 21:13

J'avoue que je ne suis pas loin de penser pareil...
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



Le tant décrié Clan Original ! Empty Re: Le tant décrié Clan Original !

Message par  bebert Mer 23 Nov 2022 - 21:14

tabadoc a écrit:J'avoue que je ne suis pas loin de penser pareil...

salutation heureux de te lire cher ami
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



Le tant décrié Clan Original ! Empty Re: Le tant décrié Clan Original !

Message par  tabadoc Mer 23 Nov 2022 - 21:42

Eh oui, même si je ne suis plus guère présent et qu'actuellement je ne fume plus (mais qui peut dire pour l'avenir...) je reste fidèle aux amis et aime garder le lien...
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



Le tant décrié Clan Original ! Empty Re: Le tant décrié Clan Original !

Message par  bebert Mer 23 Nov 2022 - 21:44

tabadoc a écrit:Eh oui, même si je ne suis plus guère présent et qu'actuellement je ne fume plus (mais qui peut dire pour l'avenir...) je reste fidèle aux amis et aime garder le lien...

Merci Merci Merci
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



Le tant décrié Clan Original ! Empty Re: Le tant décrié Clan Original !

Message par  papaalino Sam 26 Nov 2022 - 15:30

merci pour ce retour bebert.
Il m'en reste un peu du premier confinement , je l'avais aromatisé avec des gousses de vanille pour qu'il passe mieux car trop fort pour moi
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2445
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



Le tant décrié Clan Original ! Empty Re: Le tant décrié Clan Original !

Message par  Invité Dim 27 Nov 2022 - 12:00

Trop fort ? Je suis étonné.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Le tant décrié Clan Original ! Empty Re: Le tant décrié Clan Original !

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum