Derniers sujets
» Disparus de Mourmelonpar BLAVETTE Jeu 31 Oct 2024 - 20:02
» Bonjour à Tous !
par BLAVETTE Jeu 31 Oct 2024 - 20:00
» Victor (Lyon)
par SebCH Lun 12 Aoû 2024 - 8:22
» Carnet noir: Alexis Senn
par tabadoc Ven 12 Juil 2024 - 14:08
» Pipe Club Morez
par Pipe Club Morez Ven 12 Juil 2024 - 9:49
» 149ème Chapitre
par SebCH Mer 5 Juin 2024 - 13:33
» Je me présente
par bebert Ven 31 Mai 2024 - 13:13
» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Ven 31 Mai 2024 - 12:31
» Les nouveautés de cette nouvelle version du Ze Bistro
par Le Gaulois fumant Mer 22 Mai 2024 - 22:18
» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57
» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51
» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41
» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18
» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29
» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Rechercher
Manufacture de Morlaix
Ze Bistro ! pipes et tabacs :: La grande salle des fumeurs :: Les Tabacs, Les civettes, etc. :: Industries du tabacs
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Manufacture de Morlaix
Merci AlexAlexandre a écrit:merci pour ce beau documentaire très instructif Papaalino
Un grand merci à toiHOLAF a écrit:Merci pour cette découverte mon cher papaalino
tu nous a fait un excellent compte rendu de cette manufacture
de Morlaix avec une très belle documentation. Merci du partage
Merci JamesJames M a écrit:Merci Papaalino pour cette historique il est toujours inscrit sur la façade du bâtiment d'ailleurs que c'est une ancienne usine pour le tabac si ma mémoire ne me trahit pas .
c'est moi qui te remercie Tabadoctabadoc a écrit:Comme je l'ai déjà dit en un autre fil, je ne puis que te remercier mon cher Papaalino pour ce très bel exposé.
merci beaucoup Ma Beutche. La prochaine suivra bientôtMa beutche a écrit:Merci Papaalino d'avoir apporté un grand plus à notre culture. Vraiment bien documenté et intéressant.
Merci Oursemoisoursemois a écrit:SUper reportage merci Papaalino ! je ne savais pas qu'il y avait eu une manufacture à Morlaix ...
Re: Manufacture de Morlaix
clod46 a écrit:Très intéressant Papaalino.
Un rôle ?
Carotte, il en reste une trace sr nos débits de tabac, sans que personne n'en connnaise l'origine.
Daymonts a écrit:Officiellement, malgré la référence usuelle au bout de carotte dans la blague, ça vient de ça :clod46 a écrit:Un rôle ?
Carotte, il en reste une trace sr nos débits de tabac, sans que personne n'en connnaise l'origine.
"
A l'origine, le tabac était produit et vendu sous forme de petits rouleaux. Pour le consommer, les rouleaux devaient être râpés aux extrémités pour récupérer les feuilles de tabac. Le tabac était ensuite fumé ou mâché selon les préférences du consommateur. Visiblement, ce mode de commercialisation est toujours d'actualité au Brésil où on le trouve en vente sur tous les marchés (un tabac très noir et très concentré).
Revenons à nos carottes, le fait de râper les extrémités donne au tabac cette allure de carotte. L'expression carotte de tabac est désormais connue des buralistes mais également de la plupart des fumeurs. "
_______________________________________________________________
- (D'ailleurs en Bretagne où il assez usité on a tjrs appelé ,en Français, le tabac à chiquer "tabac carotte" du fait de sa forme de boudin à rogner dans un bout.)
Par la suite l'enseigne a été un peu stylisée en cône.
Daymonts a écrit:Ingrat !
- Des cigarières en action. |
"La Manufacture a fabriqué des produits très divers à l'aide de tabacs de provenances variées. Les transformations successives subies par les feuilles de tabac permettaient d'en faire le commerce sous forme de rôles, de carottes ou de Scaferlati tabac haché, en cigarette, cigares et cigarillo.
Au XIXe siècle, les balles de tabac provenaient de Hongrie, du Levant, d'Europe, de Syrie, d'Algérie, de Cuba ou encore de Virginie, du Maryland, du Kentucky, de Louisiane, de Chine, du Paraguay, de Porto-Rico ou du Brésil.
Le tabac gris Scaferlati
La manufacture de Morlaix assure la fabrication du tabac gris appelé Scaferlati. Trois sortes sont proposées : le supérieur, l'ordinaire, dit aussi Caporal, et le Scaferlati de cantine, dit aussi de troupe. La fabrication de cigarettes a quitté Morlaix, dans le milieu des années cinquante.
Des cigares et cigarillos continuent à y être fabriqués jusqu'à la fin. Les plus connus sont les Voltigeurs, les Niñas, les Reinitas et autres Fleur de savane.
La Manu fabriquera aussi des Chiquitos et des Campeones. Dans les années quatre-vingt, elle fabrique plus de 330 millions de cigares et cigarillos. "
______________________________________
Je me rappelle des Chiquitos merdiques, les Voltigeurs étaient fumables, je crois mêmes qu'il y en avait 2 sortes....
Tout d'abord un grand merci à toi Daymonts pour tous ses compléments d'informations.
Claude, voici ce que j'ai trouvé sur les rôles.
Rôles de feuilles de tabacs ou appelés aussi touron ou cordes.
Les feuilles de tabacs sont enroulées et torsadées pour former de longues cordes.
Après découpe en tranche on obtient une pièce dénommée " curly "
La variante, le Twist est de couper des tranches de 5 cm de longueur minimum et ce sera au consommateur de le découper en Curly ou de l’émietter.
Définition des différents rôles. J'ai trouvé ceci sur ce très bon lien http://www.infobretagne.com/morlaix-manufacture-tabacs.htm
Rôles. — On appelle rôles les tabacs à mâcher ou à fumer, sous forme de corde ou toron et enroulés en forme de cylindres ; ils se divisent en rôles menu-filés, rôles ordinaires et rôles-cantine.
Les menu-filés sont formés de feuilles de Lot-et-Garonne première qualité, tabac préféré des consommateurs de ce produit. Le tabac, mouillé à l'eau salée puis écoté, est filé à la main à l'aide de rouets fort simples, formés de deux disques réunis par des traverses. La fileuse après les avoir filés les rôle autour d'une cheville en bois, c'est-à-dire, en forme de petits cylindres de 100 grammes. Ces cylindres, comprimés sous une presse à bras, sont enfilés en chapelets de dix, séchés s'il est besoin, puis livrés à la consommation.
Les rôles ordinaires et ceux de cantine ne diffèrent que par la qualité du tabac, leur fabrication est la même. Le tabac est livré à des écoteuses qui enlèvent la côte et le divisent en feuilles pour intérieur et feuilles pour robes. Les premières sont mises en torons ou boudins, et le fileur reçoit du boudinier ou bougieur alternativement une robe et un toron. A l'aide d'une palette il les recouvre l'un de l'autre et une machine à filer très-ingénieuse achève la formation du filé. Cette machine entièrement métallique comporte dans sa marche trois mouvements simultanés ; le premier de torsion, le second d'enroulement et le troisième de translation du filé le long de l'axe. Cette machine est un exemple remarquable des principes de cinématique.
Le filage achevé, on transporte au rôlage le rouet qui en forme la partie principale et qui est chargé de filé. Le rôleur enroule autour d'une cheville un poids déterminé de tabac, et le rôle formé est livré après immersion dans des jus concentrés.
Les rôles sont introduits dans des moules cylindriques, rangés sur une table de manière que des cylindres de bois, percés en leur centre, pour laisser passer les chevilles, pénètrent dans les moules et puissent y exercer une pression. On les conduit sous la presse hydraulique. La pompe est mise en mouvement et les cylindres aplatissent les rôles en faisant sortir une certaine quantité de jus de tabac. Lorsque cette opération est terminée, les rôles sont sortis des moules et reviennent à l'atelier des rôleurs qui enlèvent les chevilles et les remplacent par une ficelle plombée. De là ils passent à l'étuve qu'un courant d'air chaud entretient à une température de quarante degrés centigrades. Au bout de quelques jours la dessication est suffisante pour qu'on puisse les transporter au magasin d'exposition, puis les rôles ordinaires sont livrés à la consommation en paquets d'un demi-kilogramme.
Re: Manufacture de Morlaix
Intéressant, merci
_________________
- Sébastien
“Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes.” -Bill Vaughan
"Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils devraient être, et vous les aiderez ainsi à devenir ce qu'ils peuvent être." - Goethe
SebCH- modérateur
- Messages : 931
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 43
Localisation : Au pays des 13 étoiles
Re: Manufacture de Morlaix
Ha ben oui , avec l'allusion sur le site au "butun" ( "butun chaq " en breton, tabac à mâcher ,ou "butun karot" ...)
Daymonts- client
- Messages : 658
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 73
Localisation : Ile de France
Re: Manufacture de Morlaix
Daymonts a écrit:Ha ben oui , avec l'allusion sur le site au "butun" ( "butun chaq " en breton, tabac à mâcher ,ou "butun karot" ...)
et un sacré site. Tu as vu tout le boulot qui a été fait sur ce site
Re: Manufacture de Morlaix
Merci Papaalino pour avoir initié ce fil bien documenté et instructif, ainsi qu'a Daymonts pour sa participation toute aussi enrichissante.
_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.
La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er- Administrateur
- Messages : 3264
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 63
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
Daymonts- client
- Messages : 658
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 73
Localisation : Ile de France
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Manufacture de Dieppe
» Manufacture Dunhill [ Vidéo ]
» À voir et à revoir...
» Fabrication des allumettes à la manufacture d'Aubervilliers
» Manufacture des pipes Peterson en Irlande [ Vidéo ]
» Manufacture Dunhill [ Vidéo ]
» À voir et à revoir...
» Fabrication des allumettes à la manufacture d'Aubervilliers
» Manufacture des pipes Peterson en Irlande [ Vidéo ]
Ze Bistro ! pipes et tabacs :: La grande salle des fumeurs :: Les Tabacs, Les civettes, etc. :: Industries du tabacs
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum