Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les nouveautés de cette nouvelle version du Ze Bistro
par info@maisonmartin.be Jeu 16 Mai 2024 - 22:29

» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Jeu 16 Mai 2024 - 8:42

» Carnet noir: Alexis Senn
par SebCH Mer 8 Mai 2024 - 6:11

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Pipe Club Morez
Cuire les VA flakes au four ? Vote_l10Cuire les VA flakes au four ? Voting10Cuire les VA flakes au four ? Vote_r10 
info@maisonmartin.be
Cuire les VA flakes au four ? Vote_l10Cuire les VA flakes au four ? Voting10Cuire les VA flakes au four ? Vote_r10 

annonces












Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Cuire les VA flakes au four ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas



Cuire les VA flakes au four ? Empty Cuire les VA flakes au four ?

Message par  clod46 Sam 7 Oct 2017 - 16:30

J'avais abordé ce sujet à propos du Capstan Original Navy Cut (https://ze-bistro.forumactif.com/t291-capstan-original-navy-cut-boite-carree-bleue-version-actuelle-mac-baren-straight-virginia-flakes?highlight=Capstan ), et j'ai pensé que l'ouverture d'un fil dédié pourrait être le lieu d'échanges dructueus avec d'autres membres du forum.


Le vieillissement des tabacs par un passage à la chaleur, notamment à la vapeur, est un procédé de vieillissement utilisé par les manufactures de tabacs.
Ce traitement s'applique aux Virginias qui prennent une saveur particulière plus profonde avec le vieillissement. Le procédé peut s'appliquer aussi à certains autres tabacs selon les besoins des blenders.
On ne peut pas toujours attendre des années d'encavement pour vieillir du Virginia (VA). Alors le traitement par la chaleur accélère artificiellement ce vieillissement naturel.

C'est un sujet qui a été souvent préconisé sur les forums.
Certains parlent de "passage au four, "cuisson", tabac "rôti" au four. Qu'importe la terminologie employée.

Plusieurs "recettes" ont été données : à 100°C ou moins, avec un temps de "cuisson" variable.

J'ai essayé cette recette notamment sur du Capstan Original Navy Cut (VA en flakes) pour essayer de me rapprocher, comme tous les expérimentateurs, des saveurs de l'ancienne fabrication qu'ont connu les fumeurs plus âgés.
Le premier essai fut effectué à 100°, voite fermée, puis d'autres à 90°C puios 80°C, températures préconisées par les uns et les autres.
Il est vrai que le Capstan gagnait en saveurs par rapport à un tabac non traité à chaud.
Pour ma part, m'appuyant sur le procédé actuel de cuisson de grands chefs cuisiniers, j'ai expérimenté la cuisson à basse température.
Après plusieurs essais, j'en sui arrivé à une "cuisson" à 60/65°C pendant 6 ou 7 heures dans un four à régulation électronique. Je n'ai pas vraiment trouvé de différence notable en dépassant cette température et le temps de passage au four.
Pour une expérimentation plus "scientifique", j'ai passé au four 2 boites de Capstan Original Navy Cut du même lot de fabrication et conservé une boite du même lot non traitée.
De essais en aveugle ont été effectués par des amis auxquels j'avais connfié des sachets contenant 4 flakes chauin numérotés 1, 2 et 3.
Les conclususions : un des fumeurs avait connu l'ancienne version. Le sachet contenant le ONC passé à 60/65° C pendant 6/7 heures a remporté tous ls suffrages. Comparé avec un flake non traité, il était devenu plus doux avec des saveurs plus profondes., une richesse gustative bien appréciée.

Après cette cuisson les flakes prennent une couleur bien plus foncée, mais, chauffés en boite fermée, n'ont pas perdu de leur humidité, mais plus "gras" au toucher. A l'ouverture de la boite, après plusieurs jours de refroiddissement, de subtils arômes viennent chatouiller les narines.

Il est possible sans doute possible de faire subir ce traitement à d'autres flakes avec le même protocole que ci-dessus.

Un champ d'expérimentation ouvert à tous. De belles découvertes sans aucun doute en sortiront.

Pour les expérimentateurs d'aromatisation de tabacs - nous avons parmi nous Bébert, Ben Litthle Smoke, Holaf et d'autres sans doute -j'ai puvert un dil dédié 

 https://ze-bistro.forumactif.com/t373-aromatisation-des-tabacs-vos-recettes-personnelles-trucs-et-astuces?highlight=Aromatisation


Dernière édition par clod46 le Mar 20 Fév 2018 - 20:39, édité 1 fois
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Cuire les VA flakes au four ? Empty Re: Cuire les VA flakes au four ?

Message par  Invité Sam 7 Oct 2017 - 16:36

Très intéressant ce fil Claude Wink merci pour le partage
et je pense même que l'ami bebert serait intéressé par
ce fil  bounce Encore merci à toi Claude  cheers

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Cuire les VA flakes au four ? Empty Re: Cuire les VA flakes au four ?

Message par  Daymonts Sam 7 Oct 2017 - 17:08

A quand un essai au micro-onde ?  Smile Je me demande si quelqu'un a tenté le coup...
Daymonts
Daymonts
client
client
Messages : 658
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas



Cuire les VA flakes au four ? Empty Re: Cuire les VA flakes au four ?

Message par  clod46 Sam 7 Oct 2017 - 17:23

Daymonts a écrit:A quand un essai au micro-onde ?  Smile Je me demande si quelqu'un a tenté le coup...
Je n'ai encore rien vu sur le sujet.

Deux obstacles majeurs : 
- le réglage de la température et la durée.
- mettre un objet métallique dans un four à micro-ondes (émetteurs SHF, dans les GHz (GigaHertz) est à proscrire. L'émetteur (un Klystron n'aime pas du tout les retours HF), c'est l'auto destruction du four assurée .. et d'autres dégâts collatéraus.

J'en parle en connaissance de cause étant radioamateur licencié.

Un essai éventuellement dans un contenant en matière plastique.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Cuire les VA flakes au four ? Empty Re: Cuire les VA flakes au four ?

Message par  bebert Sam 7 Oct 2017 - 18:06

J’ai personnellement toujours utilisé cette « recette » :

65 degrés pendant 8 heures

Sachant que je mets les boites dans le four froid, je démarre le four et le laisse fonctionner 8 heures, puis je l’arrête, sort les boites et les laisse reposer au moins 24h avant ouverture.

Recette principalement destinée aux purs Virginia ou blendés avec du perique.

Les tabacs cuits au four sont plus ronds, leurs notes de fruits secs et d’epices sont enrichies et plus profondes.

Mais c’est comme pour beaucoup de choses réservé à des tabacs déjà bien nés, on ne fait pas d’un âne un cheval de course.....

Après j’ai aussi testé une cuisson plus douce pour des mélanges va/La ou bien encore va/la/or :

En été, sur le balcon à l’endroit le plus ensoleillé, les boites déposées sur un plat et par dessus un saladier transparent en pirex,

Mises en place le matin et retrait le lendemain matin. Et pareil 24h de repos avant ouverture. 

Pour ces types de blend il faut savoir que c’est les Virginia qui vont se bonifier le plus, les latakiés déjà fumés ne réagiront guère, en revanche la cuisson mêlera harmonieusement tous les arômes et goûts des différents tabacs composant le blend.
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



Cuire les VA flakes au four ? Empty Re: Cuire les VA flakes au four ?

Message par  clod46 Sam 7 Oct 2017 - 19:23

Tout à fait ça bébert  Very Happy

Je n'ai jamais essayé avec des VA/LA, qui, je pense, sont déjà excellents comme le lancer's slices par ex. De toute façon le LA ne changerait pas, et le VA est de super qualité à l'origine, et le tout a été étuvé à chaud.

J'avais essayé sur le BBF mais je ne me souviens plus trop du résultat, le test ayant été fait dans des conditions ... pas très bonnes.

Il y aurait des essais à faire avec d'autres straight VA, comme le l'écrivais, mais qui se lance ?  avec de très bons VA bien sûr Very Happy
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Cuire les VA flakes au four ? Empty Re: Cuire les VA flakes au four ?

Message par  bebert Sam 7 Oct 2017 - 19:27

Je peux si cela vous intéresse vous préparer un test :

Je prends deux boites de Full Virginia flake de chez Samuel Gawith, l’un cuit et l’autre nature, vous comparerez à l’aveugle et ferai une revue.

Alors ?
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



Cuire les VA flakes au four ? Empty Re: Cuire les VA flakes au four ?

Message par  clod46 Sam 7 Oct 2017 - 19:29

bebert a écrit:Je peux si cela vous intéresse vous préparer un test :

Je prends deux boites de Full Virginia flake de chez Samuel Gawith, l’un cuit et l’autre nature, vous comparerez à l’aveugle et ferai une revue.

Alors ?

je vais essayer le FVF, j'en ai en stock...
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Cuire les VA flakes au four ? Empty Re: Cuire les VA flakes au four ?

Message par  frere cadfael Sam 7 Oct 2017 - 19:38

Grand merci Claude pour ce retour d'expérience.

J'avais , pour ma part et sur les conseils d' un vieil ami à l'imagination fertile, sous d'autres cieux, procédé à la cuisson de  Early Morning Pipe 7 heures à 80 °.
Ce vieux garçon, aujourd'hui évanoui dans la nature, nous préconisait le rôtissage dans une terrine  étanchément fermée hors boite métallique pour éviter que celle-ci n'explose...

Que celui à qui des lumières seraient parvenues sur cet aspect de la recette se manifeste maintenant ou bien se taise à jamais Razz

Voilà un débat qui s'annonce intéressant Wink

merci encore
frere cadfael
frere cadfael
régulier
régulier
Messages : 1029
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



Cuire les VA flakes au four ? Empty Re: Cuire les VA flakes au four ?

Message par  clod46 Sam 7 Oct 2017 - 19:46

J''avais essayé à 80°C des boites germées de Capstan ONC dont l'hygrométrie n'est pas trop importante. Pas d'explosion dans le four Very Happy

Avec du SG FBF, souvent très très humide (ou avec d'autres qui le sont), je prendrais la prcaution d'ouvrir la boite puis de la refermer. En cas de surpression le couvercle se déboiterait sans explotion puisque la pression n'aurait pas le temps de montr. C'est ce que je pensais faire d'ailleurs avec le FVF.

Je me souviens de ce post de NC "ailleurs"  Very Happy
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Cuire les VA flakes au four ? Empty Re: Cuire les VA flakes au four ?

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum