Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PAT1er
Pipe en maïs (Corn cob) Vote_l10Pipe en maïs (Corn cob) Voting10Pipe en maïs (Corn cob) Vote_r10 
Stéphane
Pipe en maïs (Corn cob) Vote_l10Pipe en maïs (Corn cob) Voting10Pipe en maïs (Corn cob) Vote_r10 
Le Gaulois fumant
Pipe en maïs (Corn cob) Vote_l10Pipe en maïs (Corn cob) Voting10Pipe en maïs (Corn cob) Vote_r10 
Fantasio59
Pipe en maïs (Corn cob) Vote_l10Pipe en maïs (Corn cob) Voting10Pipe en maïs (Corn cob) Vote_r10 

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pipe en maïs (Corn cob)

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas



Pipe en maïs (Corn cob) Empty Pipe en maïs (Corn cob)

Message par  clod46 Sam 28 Oct 2017 - 21:51

Je reprends quelques sujets que nous avions traités "ailleurs". Il faut faire vivre notre nouveau forum. Certains ne viennent pas d'ailleurs Very Happy .

Ma première pipe fut une terre cuite rouge achetée en Suisse en 1963, à 16 ans, pour fumer de l'Amsterdamer qui  était bon alors, parfumé à la fève de Tonka (interdite depuis les années '70) Very Happy Expérience qui ne dura que le temps d'un camp scout volant d'un mois.
Etudiant à Paris en 1965 j'achetais ma seconde pipe Au Caïd. Une maïs.  Pas chère. Une vraie venue des USA. La plupart des étudiants fumaient la pipe à cette époque. J'y pris vite goût (nous ouions aussi nos "clopes" à la machine). Mes premières expériences avec du tabac anglais en barre (plug), assez fort. 

J'ai toujours des maïs pour faire des essais de tabacs. C'est n peu leur destination chez la plupart des fumeurs, ou une pipe de secours.

Une "maïs" (corn cob en anglais, épi de maïs) est une légende en soi. Un paysan du Missouri ayant perdu sa pipe aurait pris un épi de maïs de son champ, 'aurait creusé et affublé d'une tige en bois taillée au couteau. Belle légende.

C'est la pipe de Popeye et de Mc Arthur (foyer type chimney).

Le foyer est un épi de maïs qui a été dépourvu de ses grains, séché de 3 à 5 ans, puis tourné (fourneau). Une tige en pin est fixée sur le côté (elle n'arrive pas de ce fait qu fond du foyer, mais transversalement. Un tuyau en acrylique la termine.
Il en existe de toutes tailles, formes, couleurs, et des tuyaux droits ou courbes etc.
C'est dinc une valorisation des déchets de la culture du maïs. Très écologique car la matière première (épi et tige en pin) sauf le tuyau en acrylique bien sûr.

Une vraie Missouri Corn cob est munie sous le fourneau d'une étiquette prouvant sa provenance des USA. L'usine est dans l'Etat du Missouri grand producteur de maïs (hélas transgénique !) Il en existe des copies chinoises sans cette étiquette.

Prixd'une authentique Missouri corn cob pipe est de 14 € à 30 € et +.

Elle peut remplacer à favble coût une bruyère mais ce n'est pas tout à fait la même chose.

Le fond du foyer est fragile. Il est recommandé par les fumeurs expérimentés de placer au fond du foyer soit un mélange de cendres de cigare et de plâtre fin de Paris jusqu'à l'affleurement du perçage. Elle durera plus longtemps. J'utilise du plâtre de Paris. Certains utiiisent de l'argile de potier.

Aux premiers fumages, si l'épi n'a pas été séché assez longtemps, un goût de popcorn arrivera en bouche mais disparaîtra rapidement.. Le bout de la tige entrant dans le foyer finira par brûler, on ne peut l'éviter en raison de la structure de la pipe. Dès qu'on aura ce go$ut de brûlé, stop, la vider immédiatement.

Elle se culotte comme une bruyère et s'entretien de même. Je n'y reviens pas. Attention à deux choses : ne pas percer le fond qui se ramollit lors du fumage avec la pointe du "tchèque". La fumer lentement, pas comme un bourrin. Si elle prend feu elle sera détruite en quelques instants. Elle n'a pas la résistance au feu de la bruyère. Je viens d'en jeter une qui avait dépassé les 90 fumages et dont le fond avait fini par céder malgré mes précautions (je n'avais pas mis de protection de platre au fond sur celle-ci). Une autre arrive à 80 fumages. Donc, avec un peu d'attention, une maïs peut durer longtemps. Elle n'est pas nécessairement un consommable.
Très utile pour les tests de tabacs, après un léger culottage. Elle devient assez neutre. Je luis préfère cependant une terre ou une écume.


Il faut en avoir au moins une dans sa rotation.

Bruno Nuttens a même créé une Corn cob reverse calabash, sur un projet de Nigtcap, très douce à fumer, avec une fumée froide.

Je pense avoir tout dit ou presque sur la structure, la fonctionnalité, les points positifs et négatifs d'une vraie maïs. Que les membres n'hésitent pas à me corriger, compléter car je ne suis ni Dieu ni un gourou  Very Happy

J'espère vous avoir convaincu de vous en procurer une Very Happy

Pipe en maïs (Corn cob) Cornco10
Corn cob reverse calabash par Bruno Nuttens (Watson)
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Pipe en maïs (Corn cob) Empty Re: Pipe en maïs (Corn cob)

Message par  Invité Sam 28 Oct 2017 - 21:53

Voilà qui me donne envie, 30 ans que je fume et je n'en ai toujours pas.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Pipe en maïs (Corn cob) Empty Re: Pipe en maïs (Corn cob)

Message par  Rascar Capac Sam 28 Oct 2017 - 22:16

Elle a l'air d'avoir bien servi cette Corn cob reverse calabash ! Very Happy

Je me rend compte que j'ai tendance à oublier de fumer la mienne, c'est dommage par ce qu'elle fume bien.
Rascar Capac
Rascar Capac
client
client
Messages : 56
Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas



Pipe en maïs (Corn cob) Empty Re: Pipe en maïs (Corn cob)

Message par  clod46 Sam 28 Oct 2017 - 22:23

Rascar Capac a écrit:Elle a l'air d'avoir bien servi cette Corn cob reverse calabash ! Very Happy
 

Oui, elle a bien servi et sert encore Very Happy De temps en temps je ravive le bord  du fourneau en le passant sur du papier de verre et c'est reparti.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Pipe en maïs (Corn cob) Empty Re: Pipe en maïs (Corn cob)

Message par  boufardo Sam 28 Oct 2017 - 22:46

Sa me fait bien envie depuis un certain temps et, je crois que je vais finir par m'en offrir une courbé.

Sur L'ABCdaire de la pipe il dise: la pipe de mais peut aussi etre appelé (pipe en écume de mer du Missouri), et quelle peut etre aussi enduit de miel pour adoucir la fumée.

Merci Clod, très belle exposé qui donne envie d'en avoir une.
boufardo
boufardo
régulier
régulier
Messages : 1442
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



Pipe en maïs (Corn cob) Empty Re: Pipe en maïs (Corn cob)

Message par  tabadoc Sam 28 Oct 2017 - 22:53

Loic a écrit:Voilà qui me donne envie, 30 ans que je fume et je n'en ai toujours pas.
Pareil (sauf pour les 30 ans...)
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



Pipe en maïs (Corn cob) Empty Re: Pipe en maïs (Corn cob)

Message par  clod46 Sam 28 Oct 2017 - 23:20

Ecume de mer du Missouri ? Jamais entendu. Amusant car aucune mer ne borde l'Etat du Missouri Very Happy quant à comparer le corn cob avec l'écume de mer, ils vont un peu fort Very Happy
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Pipe en maïs (Corn cob) Empty Re: Pipe en maïs (Corn cob)

Message par  boufardo Sam 28 Oct 2017 - 23:38

Voici le paragraphe sur le sujet de la pipe mais.
"L'ABCdaire de la pipe."

Bonne fin de soirée a vous et, bonne volutes.
Pipe en maïs (Corn cob) 00114
boufardo
boufardo
régulier
régulier
Messages : 1442
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



Pipe en maïs (Corn cob) Empty Re: Pipe en maïs (Corn cob)

Message par  Invité Dim 29 Oct 2017 - 1:59

Pour ma part je n'ai jamais goûté de pipes en maïs et
je te remercie Claude pour cette magnifique revue sur
le sujet. J'essayerais bien de m'en procurer également
une dans les prochains mois, on en vend chez JPP Cigares
en Belgique pour une douzaine d'euros je crois. Ce n'est
pas si coûteux en fin de compte. Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Pipe en maïs (Corn cob) Empty Re: Pipe en maïs (Corn cob)

Message par  Alex12 Lun 30 Oct 2017 - 21:33

Je l'aime bien ma maïs. Rustique, écologique et ne marque pas, donne vraiment le goût du tabac que je fume. Là je viens de fumer du Mac Baren Royal et j'ai eu un bon goût de chocolat/noisettes sans aucune pollution. Une pipe qui hélas à une durée de vie limitée mais qui permet de fumer précis.
Une pipe incontournable
Alex12
Alex12
client
client
Messages : 254
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



Pipe en maïs (Corn cob) Empty Re: Pipe en maïs (Corn cob)

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum