Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PAT1er
« Le mystère des « mélanges balkaniques » Vote_l10« Le mystère des « mélanges balkaniques » Voting10« Le mystère des « mélanges balkaniques » Vote_r10 
Le Gaulois fumant
« Le mystère des « mélanges balkaniques » Vote_l10« Le mystère des « mélanges balkaniques » Voting10« Le mystère des « mélanges balkaniques » Vote_r10 
Fantasio59
« Le mystère des « mélanges balkaniques » Vote_l10« Le mystère des « mélanges balkaniques » Voting10« Le mystère des « mélanges balkaniques » Vote_r10 
Stéphane
« Le mystère des « mélanges balkaniques » Vote_l10« Le mystère des « mélanges balkaniques » Voting10« Le mystère des « mélanges balkaniques » Vote_r10 

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

« Le mystère des « mélanges balkaniques »

Aller en bas



« Le mystère des « mélanges balkaniques » Empty « Le mystère des « mélanges balkaniques »

Message par  clod46 Ven 2 Fév 2018 - 22:46

J’ai récemment posté un fil « Réflexions sur la terminologie « mélanges anglais », « balkaniques » et « orientaux » :
https://ze-bistro.forumactif.com/t129-reflexions-sur-la-terminologie-melanges-anglais-balkaniques-orientaux?highlight=R%C3%A9flexions
 
J’ai donné une traduction d’un premier article de G.L. Pease sur les « mélanges  anglais » et « mélanges balkaniques » ici : https://ze-bistro.forumactif.com/t786-qu-est-ce-qu-un-melange-balkanique#23547

Voici maintenant le second article mentionné, un article en anglais de Bob Tate dans Pipe Magazine, « Le mystère des mélanges balkaniques » :
 
 http://pipesmagazine.com/python/pipe-tobacco/the-mystery-of-balkan-blends/
 
 On verra qu'aucune définition claire et précise ne peut être donnée. Les fabricants ne sont pas d'accord sur une définition unique.

En voici la traduction et adaptation française qe je vous propose.
 
Le mystère des « mélanges balkaniques »
 
« Balkan blend », « mélange balkanique ». Ce nom est très mystérieux.
Est-il ce que réellement on en dit ?
Si oui, qu’est-ce ?
Ce qui distingue un mélange comme un mélange des Balkans?
 
Cette  question et bien d'autres se posent sur cette appellation mystérieuse de mélange des Balkans ou mélange balkanique. Ceci est l'un des sujets les plus débattus et discutés parmi les fumeurs de pipe quand on parle de types de mélanges. C’est un sujet qui peut sembler très confus parce qu'il ne semble pas y avoir de définition tranchée, claire et définitive pour « mélange balkanique ». Il me semble que la définition de « mélange balkanique » est basée uniquement sur des conjectures et des opinions personnelles.
 
Il y a quelques années, quand j'ai commencé à modifier ma façon de fumer la pipe qui devenait pour moi un hobby agréable au lieu d’un simple passe-temps, j’ai commencé à en apprendre autant que possible sur les pipes et le tabac à pipe. Ceci inclut toute la terminologie qui lui y est associée. Avant de passer du passe-temps au hobby, j’appelais les « mélanges anglais » et les « mélanges balkaniques » comme « mélange Latakia » parce qu'ils contiennent tous deux une bonne quantité de celui-ci dans leurs recettes. Mais comme j’en ai appris plus sur la façon de les appeler que la majorité des fumeurs de pipe, j'ai commencé à utiliser les termes « anglais » et « balkanique ». J’ai compris au moins la définition d’un « mélange anglais », mais je n’ai jamais vraiment compris ou pu trouver une réponse définitive de ce qu'est un « mélange balkanique », ni quelle est la différence entre les deux types de mélanges. Après plus de recherches, je suis arrivé à la conclusion que ces deux termes étaient mal utilisés et j’ai décidé un retour en arrière et de les les appeler tous deux « mélange Latakia » et je n'ai jamais plus abordé le sujet ni pensé (1).
 
Ensuite, je lus l’article de G.L. Pease pour notre site [Pipe Gazette], « Qu'est-ce qu'un mélange balkanique? ».
Il y a un grand nombre d'informations dans son article que je ne vais pas reprendre ici et je vous suggère fortement que si vous ne l’avez pas encore lu de le faire le plus tôt possible. Après avoir lu son article, une fois de plus ceci a suscité mon intérêt pour essayer de savoir exactement ce qu'est vraiment un « mélange balkanique ».  Comme auparavant pendant mes recherches, j'ai eu extrêmement de difficulté à trouver des informations sur le sujet et il me sembla que la seule classification pour un « mélange balkanique » serait l'ajout de variétés de feuilles de tabac d'Orient utilisées dans la fabrication de ce style de mélange.
 
Bien que les variétés de tabac sont appelés tabacs orientaux, ils ne sont pas en provenance d'Asie. Ils sont en fait de la région méditerranéenne où les Balkans sont situés. Les Balkans sont également appelés la péninsule des Balkans et la plupart, mais pas toutes, des variétés de tabac d'Orient viennent des Balkans. La Grèce, la Macédoine et la Thrace sont toutes situées dans la péninsule des Balkans avec la Turquie, la Syrie et l’île de Chypre situées à l'est, et à l'extérieur des Balkans. Ainsi, alors que tous les tabacs qui sont cultivés au sein de toutes ces régions sont appelées tabacs orientaux, que ceux cultivés dans les Balkans sont des tabacs des Balkans. Est-ce une explication claire des choses ou est-ce plus compliqué? Pour moi, cela complique encore les choses.

 « Le mystère des « mélanges balkaniques » Balkan10
  
 
Sur la base de cette information, il semblerait que les « mélanges balkaniques » devraient contenir non seulement des Orientaux, mais des Orientaux de la région des Balkans. Mais en quelque sorte le terme « mélange balkanique » est venu à être connu comme un mélange qui contient une bonne quantité de Latakia et de tabacs orientaux. C’est devenu la perception commune qu'un « mélange balkanique » contient du Latakia, mais la plupart du Latakia est en fait du tabac turc. Alors que  les tabacs turcs sont des tabacs orientaux, ils ne sont pas à l'intérieur de la zone des tabacs des Balkans !
 
Comme la plupart d'entre vous le sait déjà, et comme G.L. Pease dans son article, le terme « mélange balkanique » a commencé à être largement utilisé en raison du Balkan Sobranie. Le Balkan Sobranie pourrait aussi expliquer ‘où est venue la perception que l'inclusion de Latakia est nécessaire dans un « mélange balkanique ».
 
Mais si le terme « mélange balkanique » est utilisé de la façon dont il devrait probablement l’être, à savoir l’utilisation de tabacs orientaux de la région des Balkans, tous les mélanges qui en contiennent également ne pourraient-ils pas être considérés comme des « mélanges balkaniques » qu(ils contiennet ou non du Latakia ? Prenons par exemple la série des « Grand Oriental » de McClelland. Il y a quelques mélanges différents dans cette série qui ne contiennent pas de Latakia, mais qui contiennent de grandes quantités de tabacs orientaux de la région des Balkans. Sur la base d’informations que je j’ai obtenues, ne devraient-ils pas être considérés aussi comme des « mélanges balkaniques »?
Encore une fois, plus la recherche avance, plus les choses s’obscurcissent et plus d’autres questions sont soulevées à ce sujet. Il me semble que la définition de ce qu’est vraiment un « mélange balkanique » est laissée à l'interprétation individuelle. Puisque je ne peux trouver aucune preuve ou une définition définitive quant à ce qui fait un « mélange balkanique » et qu’il semble qu'elle ne repose que sur l'opinion personnelle et l'interprétation individuelle, j'ai décidé de contacter quelques blenders et les fabricants pour connaître leur opinion, sous réserve de voir si je pourrais parvenir à un consensus sur ce qui constitue un « mélange balkanique ».
 
Voici les personnes qui ont été contactées pour avoir leur avis sur ce sujet:
Mary McNiel de McClelland,
Russ Ouellette de Pipesandcigars.com,
G.L. Pease de G.L. Pease Tobacco,
Craig Tarler de Cornell & Diehl.
 
-------
Questions – réponses :
 
PipesMagazine : Comment avez-vous décrit ce qui fait d’un mélange des Balkans un « mélange balkanique »?
 
Mary : Le terme « mélange balkanique » est un terme  utilisé de manière vague se référant à tout mélange qui contient des tabacs des Balkans. De manière générale, nous avons tendance à le définir comme un « mélange balkanique » s'il contient une bonne quantité de tabacs des Balkans.
 
Russ Ouelette : Au fil des ans, cela a fini par signifier, pour moi, un mélange de Latakia dans lequel les Orientaux ont un rôle secondaire. Ce qui signifie donc qu’après la note principale du Latakia, la prochaine chose que vous remarquerez est lla note des tabacs orientaux et turcs. Cela alors, pour moi, contient le genre de description archaïque d’un « Balkan ».
 
G.L. Pease : Je ne peux pas répondre à cette question parce que, comme je l'ai dit dans mon article - Qu'est-ce qu'un mélange balkanique, je pense que le terme est à peu près vide de sens. Mais cela amène des points intéressants à discuter.
 
Craig Tarler : Notre description d'un « mélange balkanique » est la suivante : le Latakia et les Orientaux sont ajoutés à une base de Virginia. Les « mélanges anglais » peuvent ou non avoir un pourcentage d'Orientaux, mais les « mélange balkanique » auront toujours un pourcentage d'Orientaux.
 
 
 
PM : Selon vous, quels sont les principaux tabacs utilisés dans un « mélange balkanique » ?
 
Mary : Des Orientaux des tabacs des Balkans sont les principaux tabacs. D'autres types de tabacs comme le Virginia, le Burley, le Latakia, etc. peuvent être utilisés dans le mélange pour le compléter, mais il doit y avoir des Orientaux des Balkans comme tabacs primaires.
 
Russ : Latakia,, tabacs Orientaux, Turcs [2] Virginia peuvent être utilisés et parfois il peut y avoir aussi du Périque.
 
BPL: Latakia, Orientaux et Virginia.
 
Craig : Latakia, Orientaux et Virginia.
 
 
 
PM : Diriez-vous que l'inclusion de Latakia est nécessaire pour qu'un mélange soit appelé « mélange balkanique » ?
 
Mary : Non. Il a juste besoin d'une bonne partie de tabac oriental des Balkans.
 
Russ : Oui.
 
GLP : Oui.
 
Craig : Oui.
 
 
 
PM : Comment aimeriez-vous utiliser les types de tabac utilisés dans un « mélange balkanique » ?
 
Mary : Les Orientaux de la région des Balkans doivent être la caractéristique dominante. Il existe une variété d'autres tabacs qui peuvent être utilisés pour constituer le mélange, mais les Orientaux des Balkans doivent être l'objectif principal.
 
Russ : Le Latakia est le centre principal avec les Orientaux en note secondaire et il peut bien y avoir des tabacs de Virginie.
 
GLP : Le Latakia qui domine et l'épine dorsale robuste est le Virginia, et un assaisonnement avec les orientaux.
 
Craig : Je ne pense pas que ce soit une question valable parce que tout dépend de ce que le blender essaie de faire avec le mélange. Parfois vous pouvez vouloir un contenu de Latakia plus lourd et parfois vous pouvez vouloir une quantité plus légère de Latakia.
 
-------
 
 
 Conclusion
Une fois de plus, alors que de très bonnes informations, opinions et discussions ont été obtenues, il n'y a pas encore de définition claire de ce qu'est vraiment un « Balkan ». Il semble y avoir un accord général sur ce qui en fait un, mais ce n'est pas un accord unanime. Il semble que la définition d'un « mélange balkanique » soit encore laissée à l'interprétation et à l'opinion. Bien que certaines questions aient pu être résolues, de nouvelles questions ont été soulevées. Le terme « mélange balkanique » est encore enveloppé de mystère.
 
Quant à la réponse à la question; Qu'est-ce qu'un « mélange balkanique » ?
Eh bien, pour citer la fin de l'ancienne publicité Tootsie-Pop : Le monde peut ne jamais savoir.
 
 Bob Tate
 
-------
Notes
 
1. Vous pouvez lire pourquoi, à mon avis, que le terme »mélanfe anglais » est utilisé de manière incorrecte dans mon article: « Mélanges anglais » - « mélanges balkaniques » ? Identiques ou différents ? [ je suis en train d’en peaufiner la traduction que je posterai bientôt sur Ze-Bistro ]

2. Les tabacs turcs sont en fait des tabacs orientaux, mais ils sont parfois désignés par eux-mêmes pour les distinguer.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



« Le mystère des « mélanges balkaniques » Empty Re: « Le mystère des « mélanges balkaniques »

Message par  Invité Sam 3 Fév 2018 - 9:01

Quel méli-mélo, on finit par ne plus rien comprendre.
Je vais me ranger du côté de la conclusion rédigée par
Bob Tate sur le terme "mélange balkanique" qui est
encore enveloppé de mystère.
Très intéressante cette revue mon cher Claude, c'est
encore et toujours un plaisir de te lire. Merci. 

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



« Le mystère des « mélanges balkaniques » Empty Re: « Le mystère des « mélanges balkaniques »

Message par  clod46 Sam 3 Fév 2018 - 9:32

HOLAF a écrit:Quel méli-mélo, on finit par ne plus rien comprendre.
Je vais me ranger du côté de la conclusion rédigée par
Bob Tate sur le terme "mélange balkanique" qui est
encore enveloppé de mystère.
Très intéressante cette revue mon cher Claude, c'est
encore et toujours un plaisir de te lire. Merci. 

Oui, une terminologie qui ne veut pas dire grand chose. C'est pourquoi je mets toujours des guillemets  "  " à "mélange anglais" et "mélange bzlkanisue".  Par commodité, faute de mieux, on s'accomode de cette classification vague.

C'est un article qui intéressera plus l'amateur de tabacs que le simple consommateur.

Il y a un autre fil "Qu'est-ce.... https://ze-bistro.forumactif.com/t786-qu-est-ce-qu-un-melange-balkanique
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



« Le mystère des « mélanges balkaniques » Empty Re: « Le mystère des « mélanges balkaniques »

Message par  Alexandre Sam 3 Fév 2018 - 13:38

Merci  Claude pour ce développement détaillé de la question chapeau3

Le sujet est complexe, et la variété de "mélanges" est sans fin, donc je retiens bien les deux catégories avec ou sans Latakia pour les orientaux purs...

Que dire de plus quand à ceux qui se disent Anglais et qui contiennent du Black Cavendish ? les Blender les appellent Anglais aussi.

Au final, cela ne m'empêche pas de les apprécier, qu'ils soient sous une appellation ou une autre, mis à part certains ersatz qui n’ont rien d'anglais et encore moins d’orientaux.

_________________
« Le mystère des « mélanges balkaniques » 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



« Le mystère des « mélanges balkaniques » Empty Re: « Le mystère des « mélanges balkaniques »

Message par  papaalino Sam 3 Fév 2018 - 14:26

et bien c'est un joyeux bazar tout de même. Bien moins compliqué du coté des Aros.
Quoique si j'ai bien tout compris , cela voudrait dire pour, par exemple, des aros comme le Stanwell mélange ainsi que le Davidoff 45 years  qui ont dans leurs composition de l'oriental et du turkish, ils ne seraient plus dans la catégorie des Aros mais dans une autres. Ou double appélation ???  

Pour moi cela reste des aros tout simplement.

Encore merci pour tout le boulot Claude
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2445
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



« Le mystère des « mélanges balkaniques » Empty Re: « Le mystère des « mélanges balkaniques »

Message par  Daymonts Sam 3 Fév 2018 - 15:09

Pour moi j'en étais resté à 2 simples catégories: les bruns tradi genre caporal c'était juste du tabac,
et tous les autres dont les blonds, qui sentent plus ou moins le pain d'épice c'était des aro...Na ! « Le mystère des « mélanges balkaniques » Idiot
Daymonts
Daymonts
client
client
Messages : 658
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas



« Le mystère des « mélanges balkaniques » Empty Re: « Le mystère des « mélanges balkaniques »

Message par  clod46 Sam 3 Fév 2018 - 15:10

Rien n'est simple en effet.
Un sujet qui prête à des discussions sans fin.
Pour les aros, avec addition de "liqueyrs" ou de tabacs naturellement aromatiqies .. on peut en discuter.
Les Virginia, de même ...

On peut 'en tenir à ces classifications par commodité de langage à condition d'être averti de leur ambiguité et de leur relativité.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



« Le mystère des « mélanges balkaniques » Empty Re: « Le mystère des « mélanges balkaniques »

Message par  Serge Sam 3 Fév 2018 - 16:26

Merci Clod!

J'avais déjà remarqué le flou autour de ces appellations...

_________________
Dieu est un fumeur de havanes C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
Serge Gainsbourg
Serge
Serge
régulier
régulier
Messages : 1185
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 58
Localisation : Obernai

Revenir en haut Aller en bas



« Le mystère des « mélanges balkaniques » Empty Re: « Le mystère des « mélanges balkaniques »

Message par  clod46 Sam 3 Fév 2018 - 17:40

clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



« Le mystère des « mélanges balkaniques » Empty Re: « Le mystère des « mélanges balkaniques »

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum