Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les nouveautés de cette nouvelle version du Ze Bistro
par info@maisonmartin.be Jeu 16 Mai 2024 - 22:29

» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Jeu 16 Mai 2024 - 8:42

» Carnet noir: Alexis Senn
par SebCH Mer 8 Mai 2024 - 6:11

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
info@maisonmartin.be
Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Vote_l10Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Voting10Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Vote_r10 
Pipe Club Morez
Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Vote_l10Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Voting10Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Vote_r10 

annonces












Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ?

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas



Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Empty Re: Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ?

Message par  Invité Jeu 15 Mar 2018 - 20:25

Le monde de la pipe est tout petit, moins de grands professionnels,
artisans ou MOF (et là c'est pire) Nicolas Stoufflet de pipe Gazette disait dans une interview : "la pipe c'est l'éloge de la lenteur" Croyez vous que cela corresponde au monde d'aujourd'hui ? Pensez que l'on apprécie le travail de l'Artisan à sa juste valeur ?  La société a changé et que cela nous plaise ou non c'est ainsi.
Ce qui compte avant tout pour pas mal de personnes, c'est l'argent. Et on ne fait pas d'argent avec son travail, on fait de l'argent avec l'argent.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Empty Re: Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ?

Message par  Ben Little Smoke Jeu 15 Mar 2018 - 20:37

Arlan a écrit:
tabadoc a écrit:Ce qui est inquiétant dans cet article, c'est l'analyse -très vraie- que fait Jean Nicolas de l'évolution de plein de choses dans la société, toujours plus, plus vite, pas cher, bref de la merde et on ne comprend pas pour qu'il y ait qualité il faut du temps, de la patience, forcément du talent et que tout cela a un coût. J'entendais hier Dupont-Moretti à la radio: je ne partage pas tous les points de vue de de monsieur, loin de là, mais il a raison quand il dit que nous sommes dans une société où l'on met en avant ce qui nous sépare au lieu de ce qui nous rassemble. Triste perspective car elle est malheureusement vraie.

+1

Rien de plus vrai effectivement, que ce soit Jean Nicolas ou Eric Dupont-Moretti qui le dise. Toujours plus vite, plus haut, plus loin... Pour les politiques de tous bords pourvu que le rythme imprimé empêche les gens de prendre le temps de penser... car penser c'est commencer à désobéir !

En cela les fumeurs de pipe font, quelque part, figure de résistants pirat


Tout à fait d'accord avec vous deux mais il y a un point que l'on néglige (même si la France et quelques pays francophones autour semblent échapper un peu à ce renouveau...) le fait que la pipe fait un retour, on l'a déjà évoqué de ci de là sur ce forum et ailleurs et c'est plus vrai ailleurs dans le monde mais c'est un fait alors bien dommage que le fils de Jean Nicolas ne se lance pas parce que je suis certain que c'est possible!

Il faut être positif, on est là pour prouver que la pipe c'est vraiment BEAU et BON et que ce n'est pas juste "fumer" Wink !

Et puis un avenir, cela se crée, cela se construit, cela se rêve, cela se projette, cela se pense, cela se médite, cela se dessine, cela se désire, cela se met en oeuvre... Si plus de passionnés entraient dans cette dynamique, on verrait plus de fumeurs de pipes jeunes autour de nous et cela participerait à un "ralentissement" bienfaisant... Surtout en francophonie (puisque ceux qui participent à des pipe show voient bien d'autres choses ailleurs où ça bouge bien plus de ce côté!), alors faisons bouger les choses en France au lieu de pleurer!
Ben Little Smoke
Ben Little Smoke
client
client
Messages : 715
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 49
Localisation : Suisse romande

Revenir en haut Aller en bas



Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Empty Re: Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ?

Message par  Invité Jeu 15 Mar 2018 - 20:41

Oui Ben, mais il faut aussi bouffer et pour les pipiers... en tous les cas en France.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Empty Re: Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ?

Message par  Arlan Jeu 15 Mar 2018 - 21:18

Loic a écrit: Nicolas Stoufflet de pipe Gazette disait dans une interview : "la pipe c'est l'éloge de la lenteur"

Belle formule !

Cela me rappelle justement un livre que je conserve précieusement dans ma bibliothèque et que je conseille à tout le monde :

Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 9782228891738FS

@ Ben :

Certes la pipe "parait" de retour, mais si c'est - comme il est dit dans un autre sujet sur le forum - une mode alors cela ne sera qu'éphémère et sera donc ringardisé pour diriger " le bon peuple " vers la mode suivante donc pas vraiment enclin à re-dynamiser le monde de la pipe, bien au contraire !

Je me rappelle également que sur un autre forum tu nous avais démontré qu'en Suisse ainsi que dans les pays germaniques et scandinaves, la pipe et les fumeurs de pipe étaient quand même mieux considérés et que le milieu était beaucoup plus vivant qu'en France.

Pour la suite je te dirai que la Suisse est la Suisse et que la France reste la France, je me le suis encore rappelé il y très peu de temps après avoir lu les ouvrages de deux naturalistes helvètes consacrés au loup et au renard : J.M. Landry et J.S. Meia. Leurs livres sont franchement bien construits, un boulot carré, objectif, d'une très grande qualité.

En France, les gens pensent que Jacques Perrin est un très grand documentariste animalier... C'est te dire le niveau !

Alors en ce qui concerne la pipe je ne te dis même pas ce que j'ai pu entendre comme conneries...  Suspect
Arlan
Arlan
client
client
Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 53
Localisation : Penn ar bed (29)

Revenir en haut Aller en bas



Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Empty Re: Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ?

Message par  Ben Little Smoke Ven 16 Mar 2018 - 1:28

Loic a écrit:Oui Ben, mais il faut aussi bouffer et pour les pipiers... en tous les cas en France.



Tu as raison mais il faut aussi savoir se vendre, savoir plaire, se montrer, attirer le client, se créer des clients, se créer un marché, une vitrine, savoir les démarcher, se rendre visible, produire des pipes qui plairont, toucher une clientèle jeune via les forums et autres réseaux sociaux... Regarde nos jeunes amis artisans pipiers et tous leurs collègues italiens, polonais, russes... Ils sont en permanences partout sur le net et un certain Jose Rubio (parmi plein d'autres!), il montre chaque jour une nouvelle pipe et c'est du TRES lourd et ça part... Donc c'est possible et ils ne vend pas aux français malheureusement ou très peu... Mais le client existe, il faut savoir lui donner faim et y répondre Wink !
A croire que la France se prépare à une désertification tabagique et pipesque sans broncher (on rouspète, on pleurniche, on râle mais il faut agir!), une apocalypse de la pipe, tout doit disparaître... Je dis NON (et je ne suis pas français moi tongue !)!

Heureusement que certains jeunes sont là et qu'ils tiennent encore bons... Mais qui les soutient? Ils n'ont pas beaucoup de soutient de ceux qui pourraient moi je trouve Evil or Very Mad !
Trop d'égo, de secret bien trop jalousement gardés, d'esprit de clocher et de mesquineries, le tout souvent justifié par une soit disant concurrence...?? Inexistante puisqu'on nous dit que la pipe se meurt... Il faut savoir! Pas d'excuses, celui qui est bon peut s'en sortir s'il se bat avec les armes d'aujourd'hui!
Il suffit de voir comment la Confrérie de Saint-Claude est visible et communique pour comprendre qu'il y a un VRAI problème de communication et de marchandising en France autour de la pipe (c'est pour les vieux papys!) et loin de moi l'idée de critiquer gratuitement, c'est juste un exemple qui illustre mes propos.
Chacom opère depuis peu une vraie mue en profondeur et commence à donner une nouvelle image plus jeune de la pipe, ils communiquent aux jeunes avec le langage visuel et graphique des jeunes, c'est plus réactif que proactif parce qu'ils ont mis du temps à s'y mettre mais au moins Grenard a pigé un truc et il redonne un souffle, enfin cheers ! Voilà du positif (et Manzoni y participe activement!)!
Ben Little Smoke
Ben Little Smoke
client
client
Messages : 715
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 49
Localisation : Suisse romande

Revenir en haut Aller en bas



Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Empty Re: Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ?

Message par  Silver Cloud Ven 16 Mar 2018 - 2:06

@Tabadoc, Daymonts, Arlan,

Tout à fait d'accord avec votre assentiment au sujet de la vision de Jean Nicolas, en ce qui concerne l'évolution de la société moderne...

Cette vision est pertinente, non seulement au niveau politique, au niveau artisanal, mais aussi et encore plus au niveau des grandes entreprises du CAC 40. Le résultat, c'est que les gens pour faire du " chiffre" baclent de plus en plus leur travail et surtout, perdant toute réelle motivation, en finissent par détester leur métier, ne pensant plus qu'aux vacances ou à la retraite, tellement la coupe est pleine.
Et bien entendu, devant le désintérêt des métiers d'arts, de la part des clients et des jeunes, les artisans transmettent de moins en moins plus leur savoir, parfois, ils n'en en même plus l'envie, et les techniques, malheureusement, se perdent.

Au sujet des jeunes et de la pipe, j'ai un exemple frappant, sous les yeux, en la personne de mon fils. Il fume des "clops". Comme le dit Jean Nicolas, c'est plus facile. J'ai essayé de le convertir, en lui faisant goûter divers tabacs, avec diverses pipes. Dans certains cas, il a trouvé cela sympa, mais dit-il: "je n'ai pas le temps de préparer le tabac, de bourrer une pipe, et c'est trop long à fumer. voilà la clé: ils ne savent pas ou ne veulent pas prendre le temps ! Pourtant, ils fument des "Havane", gros modules:Churchill ou double Corona, qui durent encore plus longtemps à fumer qu'une pipe ! Allez y comprendre quelque chose...Mais c'est vrai que pour un cigare, à part utiliser le coupe cigare au début, il n'y a rien d'autre à faire. On est entré dans une société de facilité, et c'est pour cette raison que les libraires, avec la facilité d'internet vendent de moins en moins de livres...Donc dans l'esprit de beaucoup de gens, fumer la pipe est fait pour ceux qui ont le temps, d'où la notion: pipe= vieux=retraite...
Pas simple de changer les mentalités...Avec la disparition des bons tabacs, que va-t-on proposer aux nouveaux fumeurs de pipe et aux jeunes, pour leur faire découvrir l'art noble de la pipe?


Dernière édition par Silver Cloud le Ven 16 Mar 2018 - 2:27, édité 2 fois
Silver Cloud
Silver Cloud
client
client
Messages : 393
Date d'inscription : 06/08/2017
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas



Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Empty Re: Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ?

Message par  Silver Cloud Ven 16 Mar 2018 - 2:14

Ludoc a écrit:
Silver Cloud a écrit:
clod46 a écrit:Le point de vue d'un artisan pipier serait intéressantt0

Voici le point de vue, non pas d'un artisan, mais d'un Maître pipier MOF, au sujet de ce concours:

http://mof69.fr/2009/05/06/mof-maitre-pipier-jean-iv-nicolas-le-dernier-des-mohicans/
Ça reste un artisan, même s'il a un titre.
Merci pour le lien,  c'est intéressant.
 Bien sûr que c'est un artisan, mais il existe aussi des Maîtres-Artisans, et un MOF, peut se prévaloir de cette appellation, s'il en a fait la demande officielle, tout comme les artisans doivent faire la leur, auprès des chambres de métiers et de l'Artisanat, une fois les qualités et diplômes requis obtenus.

Un technicien n'est pas un ingénieur diplômé d'une grande école, un dessinateur n'est pas un architecte diplômé, un titulaire d'une Licence, ne l'est pas d'un Master ( Maîtrise), et encore moins d'un Doctorat, et un docteur en Médecine, n'est pas un Professeur chef de service dans un CHU...A chacun son rôle et sa place dans la société.

http://www.cma66.fr/formalites/devenir-artisan-ou-maitre-artisan/

Voici le décret officiel, concernant la qualification d'artisan, et de Maître Artisan. Nul ne peut se prévaloir de ces titres, s'il n'en a fait la demande officielle, et si bien entendu, il n'a pas les qualifications requises pour le faire.
L'utilisation indue, donc frauduleuse, auprès de la clientèle, de ces titres, est punie par une contravention de 4eme classe ...750€ ou plus.

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000312391

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000006417256
Silver Cloud
Silver Cloud
client
client
Messages : 393
Date d'inscription : 06/08/2017
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas



Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Empty Re: Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ?

Message par  Ludoc Ven 16 Mar 2018 - 7:22

Silver Cloud a écrit:
Ludoc a écrit:
Silver Cloud a écrit:
clod46 a écrit:Le point de vue d'un artisan pipier serait intéressantt0

Voici le point de vue, non pas d'un artisan, mais d'un Maître pipier MOF, au sujet de ce concours:

http://mof69.fr/2009/05/06/mof-maitre-pipier-jean-iv-nicolas-le-dernier-des-mohicans/
Ça reste un artisan, même s'il a un titre.
Merci pour le lien,  c'est intéressant.
 Bien sûr que c'est un artisan, mais il existe aussi des Maîtres-Artisans, et un MOF, peut se prévaloir de cette appellation, s'il en a fait la demande officielle, tout comme les artisans doivent faire la leur, auprès des chambres de métiers et de l'Artisanat, une fois les qualités et diplômes requis obtenus.

Un technicien n'est pas un ingénieur diplômé d'une grande école, un dessinateur n'est pas un architecte diplômé, un titulaire d'une Licence, ne l'est pas d'un Master ( Maîtrise), et encore moins d'un Doctorat, et un docteur en Médecine, n'est pas un Professeur chef de service dans un CHU...A chacun son rôle et sa place dans la société.

http://www.cma66.fr/formalites/devenir-artisan-ou-maitre-artisan/

Voici le décret officiel, concernant la qualification d'artisan, et de Maître Artisan. Nul ne peut se prévaloir de ces titres, s'il n'en a fait la demande officielle, et si bien entendu, il n'a pas les qualifications requises pour le faire.
L'utilisation indue, donc frauduleuse, auprès de la clientèle, de ces titres, est punie par une contravention de 4eme classe ...750€ ou plus.

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000312391

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000006417256
Bon donc c'est un artisan finalement  Very Happy
Merci pour se résumé détaillé des différents. Niveaux universitaire et du parallèle avec leur place dans la société. 
Merci également pour les liens concernant les textes de loi relatifs aux titres d'artisan.
Ludoc
Ludoc
client
client
Messages : 261
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas



Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Empty Re: Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ?

Message par  Silver Cloud Ven 16 Mar 2018 - 9:15

3 des 4 MOF pipiers de 1991 (Jean Nicolas ne figure pas sur la photo )

Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Mof00210

Alain Albuisson, Gilbert Guyot et Paul Lanier

La pipe en bruyère, ivoire et or de Alain Albuisson:

Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Mof00310

Celle de Gilbert Guyot en écume de mer, ambre, jais et or:

Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Mof01010

Et celle de Paul Lanier, en bruyère avec des incrustation de rubis:

Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Mof00910
Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Mof00810

Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Mof00610
Silver Cloud
Silver Cloud
client
client
Messages : 393
Date d'inscription : 06/08/2017
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas



Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Empty Re: Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ?

Message par  clod46 Ven 16 Mar 2018 - 9:29

De belles réalisations pour le moins . Merci mon cher Louxor pour ce partage. OK

Pirre m'a parlé des épreuves qu'il a suivies : modèle imposé, modèle libre. Au misée de Saint-Claude, au centre d'une vitrine il y a la pipe réalisée en "modèle libre". Il me disait que tout "ait passé au pied à coulisse par les membre du jury
 avec une tolérance en + ou en moins - très serrée.

L'avantage est que ous pouvons le questionner sur ce rite de passage, tout comme je l'ai fait avec Roger Vincent il y a quelques mois.

De Paul Lanier et son sélèbre COBRA

Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Z_snak11
One devrait tarder à voir ressortir la collection de pipes sculptées des Fables de La Fontaine, des pièves célébrissimes dans le monde pipier
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ? - Page 6 Empty Re: Artisans, Maître pipier, fait main ou industriels ?

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum