Derniers sujets
» Lundi 25 septembre. Pas trop dur la reprise ?
par HOLAF Aujourd'hui à 20:40

» Un ptit coin au bistro.
par boufardo Aujourd'hui à 20:36

» Vente pipes excellent état
par HOLAF Aujourd'hui à 20:33

» Pierre MOREL, nouveautés sur son site. Faites votre marché
par HOLAF Aujourd'hui à 20:29

» Le CBW ( w pour white) ou captain black regular
par frere cadfael Aujourd'hui à 20:27

» Adresses USA d'artisans de tampers (tasse-braises)
par clod46 Aujourd'hui à 20:22

» Quelles pipes et quels tabacs pour ce dimanche 24 septembre ?
par Mike41 Aujourd'hui à 20:10

» Titres du jour...
par papaalino Aujourd'hui à 20:03

» Luigi Viprati
par HOLAF Aujourd'hui à 20:01

» les nouvelles pipes Tristan Lefebvre
par HOLAF Aujourd'hui à 20:00

» Les pipes bizarres...
par HOLAF Aujourd'hui à 19:41

» 21 raisons de fumer un bon tabac
par Mike41 Aujourd'hui à 15:55

» pour se 22 quelque feuilles d'automne dans nos pipes
par Mike41 Aujourd'hui à 15:53

» Fumerolles, volutes et voluptés du samedi 23 septembre
par Mike41 Aujourd'hui à 15:49

» SER JACOPO
par clod46 Aujourd'hui à 9:22

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 19 Invités

Alexandre, Arthim, Berny, boufardo, clod46, frere cadfael, Hinomura, HOLAF, Loic, Magne, Mike41, Odoacre, oursemois, papaalino, PAT1er, Serge

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 63 le Mar 15 Aoû - 22:30
Les posteurs les plus actifs de la semaine
clod46
 
HOLAF
 
Mike41
 
papaalino
 
boufardo
 
Alexandre
 
Berny
 
Loic
 
Serge
 
tabadoc
 

Un petit coup de pouce serait apprécié... Pour le Forum, pour les loteries
Le montant reçu jusqu'à présent est de : ....$ 390.00..... Merci!!!!
annonces
.............. ....... ...............

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...

Message par clod46 le Dim 13 Aoû - 21:27

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...
 
 
Amateur, comme chacun le sait, de mélanges dits "anglais" à base de VA/LA avec ou sans Orientaux, j'ai commencé il y a quelques mois l'exploration du  monde des "anglais balkaniques" (le terme ne fait pas l'unanimité, mais on sait de quoi prle) ou simplement "tabacs balkaniques". J'en ai testé un certain nombre, aidé en cela par un ami très expérimenté avec qui les échanges ont été très fructueux, donnant lieu à de belles découvertes.
Il faut se rappeler que signifient ces termes "méélaanges anglais" : http://ze-bistro.forumactif.com/t129-reflexions-sur-la-terminologie-melanges-angalais-balkaniques-orrientaux?highlight=R%C3%A9flexions
 
Commençons par le commencement. Once upon a time, Il était une fois ...
 
Le Balkan Sobranie Smoking Mixture  de la Maison Sobranie of London (House of Sobranie), est devenu une légende parmi les mélanges à base de Latakia; selon une recette ancienne des années 1920,  il était composé de 17 à 19 tabacs diffférents dont de Latakia syrien, du fameux "oriental" Yenidje et des meilleurs Virginias blonds et noirs. Il a été produit par Gallhaer, en Angleterre, jusqu’à sa faillite dans les années 2.000.
Le Balkan Sobranie Original eest LA référence des "balkaniques", ééponyme même, l'archétype des tabacs 'balkaniques".
 
Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son)
 
Il est fabriqué depuis 2011, en re-realise version (réédition) par la fameuse manufacture  J. F. Germain & Son, sur l’île de Jersey avec l'outillage d'origine. Le Latakia syrien semblerait  avoir été remplacé par du Latakia chypriote, mais je ne mettrai pas ma main à couper (note *). Les autres composants : Orientaux dont le Yenidje macédonien et des Virginias blonds et noirs, des tabacs de très grande qualité.  La recette originale (% des composants) serait respectée, mais ceux qui ont connu l’ancienne version des année 1980-2000 ou antérieure affirment qu’il y a moins de Latakia et plus de Virginia. De toute façon on imagine facilement que la recette a évolué au cours du temps selon les fabrications : abandon de certains tabacs, réduction du pourcentage de LA à 35% environ contre 50% dans la recette originale, par ex..
C’est un mélange dit "anglais balkanique", sans arôme ajouté. Tabacs naturels donc, coupe très fine comme tous les tabacs Germain. Tabac  de couleur plutôt  sombre, avec des filets de couleur. Il est conditionné en boite métallique ronde de 50 g. Rarement disponible et lorsqu’il l’est chaque acheteur ne peut avoir qu’un boite par jour (en général le second jour il n’y en a plus).





 
Ce Balkan Sobranie de Germain est l’un de mes tabacs balkaniques préférés avec le McBaren HH Vintage Syrian (au Latakia chypriote et, en quantité homéopathique, syrien) et le McClelland Balkan Blue.
N’ayant pas connu la version originale, on s'en doute èun peu, ni les versions postérueures jusqu'en 2000 (mieux cotées que cette nouvelle, sans doute parce que la mémoire humaine embellit les souvenirs), je ne peux donc parler que de la version Germain.
A l'ouverture de la boite : des arômes de terre, de sous-bois, de champignons secs, de fumé subtil de Latakia ni agressif ni envahissant, des Orientaux bien présents, des VA qui flattent les narines. Temps de séchage à apprécier. Au fumage : riche, très riche. JAu premier plan, jeux subtil des Orientaux et des VA sur fond de Latakia en condiment apportant boisé et fumé,  un mélange de saveurs,  acidité des Orientaux, suavité des VA, notes de résineux/encens. Un mélange dynamique,   se renforce dans le dernier tiers du bol. Ce n'est pas une Lat Bomb, mais  plutôt un tabac léger bien que fort en goûts.
Une note room agréable selon mon épouse (légère odeur d’encens et de fumé - pas de fumée).
Un tabac élégant, superbe, de grande qualité, de grande classe, enfin tout au moins pour qui affectionne es balkaniques.
La disparition du mythique BS Original a conduit nombre de blenders à en proposer leur propre version. Pour aujourd'hui j'en ai retenu arbitrairement deux parce que je viens de terminer les derniers tests et que je n'ai pas encore mis de l'ordre dans mes notes pur d'autres. J'ai récemment goûté une version de BS des années '90, offerte par un membre, mais en trop petite quantité pour en parler. Il s’agit de « mélanges maison ».

Pfeifen Georg Huber (Munich), English Balkan.   Ce tabac est proposé en boutique comme un « proche », une alternative du Balkan Sobranie original. Il est vendu en boite métallique ronde de 50 g et manufacturé par  Kolhase & Kopp.


  






Couleur sombre. Coupe parfaite pour un bourrage sans problème et bonne combustion pour peu qu’il ait été convenablement séché.
Il est composé de Black Cavendish, de Kentucky, de Virginia, de Latakia chypriote et, sans doute, d'une touche de Périque.
Ce qui surprend de prime abord c’est l’absence d’Orientaux et la présence de Black Cavendish et de Kentucky. Le Latakia donne un fumé très présent au fumage mais moins à l’ouverture de la boite où apparaissent plutôt des notes acétiques (vinaigre) et d’agrumes.
Nous sommes plutôt en présence d’un mélange moderne "anglais" un peu particulier. Pas un balkanique, pas un clone du Balkan Sobranie de par sa composition. Il lui manque les Orientaux. Tout est dit.
Il n’en demeure pas moins un tabac bon, non dénué de saveur, corsé, fumé, avec un % de LA suffisant, épicé (Pe), fruité et de la douceurs en même temps (Cavendish pour ajouter un supplément de sucre au VA qui lui est en petite quantité). Certes, mais ce n'est pas un balkanique.
A Note room : assez forte, mais encore tolérable.
Je le raie de la liste des clones de BS.
 
- Roman Peter, n°54, Sobranie. La maison Roman Peter, dAffoltern am Albis, 8910 CH,  affiche sans sourciller ce tabac sous la dénomination de « Sobranie ».  Il est manufacturé par la maison et vendu sous pochette plastic à glissière, elle-même enfermée pour la vente dans un sac plastic scelle. Une simple étiquette indique les noms, raison sociale. La mention « Sobranie » est manuscrite, signe d’une fabrication très artisanale.                Selon le site du blender ce mélange est composé de Virginia africain, d’Orientaux (lesquels ?), de Latakia (là encore sans doute chypriote et de Perique.





A l’ouverture de la pochette : un tabac sombre, coupe moyenne, assez humide demandant un temps de séchage approprié. Odeur fruitée (figues sèches, pruneaux), fumé léger de Latakia bien trop  présent et autres arômes un peu confus, VA et Orientaux bousculés par le LA.
Il 'agit bien d'une fabrication artisanale, les proportions de LA étant plus marquées d'un sachet à l'autre, mais sans modifier l'appréciation générale.
Au fumage : un tabac assez fort en saveurs, quelque peu chargé N (à mon goût, rédhibitoire pour un fumeur très sensible à la nicotine), goûteux, qui révèle toute sa puissance brutale au fumage. Le dernier tiers de bol risque de décourager certains voire les transformer en arc-en-ciel. Du goût mais une brute.
 Note room : au-dessus de la moyenne, très prégnante.
CCe mélange n'entre pas dans la liste des clones de BS.
 
En conclusion : considérant le Balkan Sobranie de Germain comme étalon pour ces tests, nous sommes face à trois tabacs distincts  ayant leur propre personnalité. Il s'agit de trois versions très éloignées les unes des autres. Le Peter Riman est très bon mais un peu brutal ("C'est du brutal. Je connais une Polonaise qui en fuait au petit déjeuner"   ) . Dépourvu de la douceur du Vintage Syrian,par exemple,  un vrai balkanique et du Balkan Blue, deux superbes réussites. Le Huber, sans être un remarquable mélange, ne laisse pas indifférent (un pu langue de bois, j'en conviens). Ce qui me gêne dans ces deux interprétations de ce tabac mythique, c'est d'une part l'absence d'orientaux pour l'un, et d'autre part l'introduction de Cavendish et de Kentucky - quoi que ... - pour donner, pour le premier, du sucre à un VA modeste, et l'autre du corps. Si on y ajoute du Périque en plis ...  Un "balkanique" sans orientaux en premier plan (et LA en confiment) n'est pas un balkanique,  c'est un peu comme un vin sans alcool. Cavendish et Périque (tout comme le Burley) représentent pour moi une barrière nuisant à l’appréciation de tabacs qui en contiennent.
Sans démériter dans leur propre interprétation, ni le Huber ni le Peter Roman ne peuvent prétendre, pour ces raisons, au titre de clone du BS.
 
Quelques membres du forum ont signalé avoir fumé de temps à autre, le BS version Germain. Il serait intéressant d’avoir des ret sur l’un ou l’autre de ces tabacs, ou sur les trois, peut-être avec une perception différente, voire contradictoire.
 
Bien d'autres tabacs se présentent comme des clones ou successeurs de ce Sobranie. Il y a pléthore dans les "balkaniques". D'autres "revues" vont suivre ici : Balkan Blue, WhiteKnight, White and Black, Our Best Blend de Smoker's Haven, etc
 
 
(*) le Latakia syrien n'est plus produit depuis les années '60 ! Les stocks actuels sont rares. McClelland a abandonné quelsues tabcs encontenant encore. Le HH Vintage SDyrian de McBaren vit ses derniers jours, le blender annonçant la fin de ce tabac au plus tard en 2018.

_________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions


 Confrère pipier (139ème chapitre)  
avatar
clod46
modérateur
modérateur

Messages : 937
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 70
Localisation : MC

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...

Message par frere cadfael le Dim 13 Aoû - 21:48

Mon Claude, je ne sais pas à quoi tu carbures (quoique Balkan sobranie pourrait être un début de réponse Smile ) mais il faut bien admettre que tes revues en rafale nous comblent !!!
 
documentées, intéressantes et commentées ...
En deux mots : merci !!!
En un mot  : vas-y mon gars, continue !!!
avatar
frere cadfael
nouveaux clients

Messages : 162
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...

Message par HOLAF le Dim 13 Aoû - 22:02

Magnifique cette revue mon cher Claude, tout est dit je crois.
Merci du partage et merci également de nous laisser bénéficier
de ton expérience dans le domaine des tabacs Anglais.  OK
avatar
HOLAF
nouveaux clients

Messages : 1546
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 46
Localisation : à 240 km au nord-est de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...

Message par clod46 le Dim 13 Aoû - 22:31

Merci les amis.mis  à jour.
Ce sont mes devoirs de vacances et je m'y tiens Very Happy

_________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions


 Confrère pipier (139ème chapitre)  
avatar
clod46
modérateur
modérateur

Messages : 937
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 70
Localisation : MC

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...

Message par PAT1er le Lun 11 Sep - 21:11

Pour une belle revue détaillée, s'en est une... Merci Clod pour le partage de tes connaissances en là matière.
avatar
PAT1er
nouveaux clients

Messages : 240
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 56
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...

Message par papaalino le Mar 12 Sep - 9:40

punaise quelle revue. Bravo Clod
avatar
papaalino
nouveaux clients

Messages : 397
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 44
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum