Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Hier à 17:18

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par Robert Dim 17 Mar 2024 - 11:51

» Présentation des nouveaux membres
par tabadoc Sam 9 Mar 2024 - 19:56

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» Je me présente
par Robert Sam 17 Fév 2024 - 14:19

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

» Brumeuse Vincent Manil
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 16:43

» B5 le brun Breton
par Robert Mer 14 Fév 2024 - 21:30

» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Mar 13 Fév 2024 - 13:08

» Scaferlati vert
par Robert Lun 12 Fév 2024 - 20:44

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Robert
 Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...   Vote_l10 Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...   Voting10 Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...   Vote_r10 

annonces












Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas



 Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...   Empty Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...

Message par  clod46 Dim 13 Aoû 2017 - 21:27

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...
 
 
Amateur, comme chacun le sait, de mélanges dits "anglais" à base de VA/LA avec ou sans Orientaux, j'ai commencé il y a quelques mois l'exploration du  monde des "anglais balkaniques" (le terme ne fait pas l'unanimité, mais on sait de quoi prle) ou simplement "tabacs balkaniques". J'en ai testé un certain nombre, aidé en cela par un ami très expérimenté avec qui les échanges ont été très fructueux, donnant lieu à de belles découvertes.
Il faut se rappeler que signifient ces termes "méélaanges anglais" : https://ze-bistro.forumactif.com/t129-reflexions-sur-la-terminologie-melanges-angalais-balkaniques-orrientaux?highlight=R%C3%A9flexions
 
Commençons par le commencement. Once upon a time, Il était une fois ...
 
Le Balkan Sobranie Smoking Mixture  de la Maison Sobranie of London (House of Sobranie), est devenu une légende parmi les mélanges à base de Latakia; selon une recette ancienne des années 1920,  il était composé de 17 à 19 tabacs diffférents dont de Latakia syrien, du fameux "oriental" Yenidje et des meilleurs Virginias blonds et noirs. Il a été produit par Gallhaer, en Angleterre, jusqu’à sa faillite dans les années 2.000.
Le Balkan Sobranie Original eest LA référence des "balkaniques", ééponyme même, l'archétype des tabacs 'balkaniques".
 
Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son)
 
Il est fabriqué depuis 2011, en re-realise version (réédition) par la fameuse manufacture  J. F. Germain & Son, sur l’île de Jersey avec l'outillage d'origine. Le Latakia syrien semblerait  avoir été remplacé par du Latakia chypriote, mais je ne mettrai pas ma main à couper (note *). Les autres composants : Orientaux dont le Yenidje macédonien et des Virginias blonds et noirs, des tabacs de très grande qualité.  La recette originale (% des composants) serait respectée, mais ceux qui ont connu l’ancienne version des année 1980-2000 ou antérieure affirment qu’il y a moins de Latakia et plus de Virginia. De toute façon on imagine facilement que la recette a évolué au cours du temps selon les fabrications : abandon de certains tabacs, réduction du pourcentage de LA à 35% environ contre 50% dans la recette originale, par ex..
C’est un mélange dit "anglais balkanique", sans arôme ajouté. Tabacs naturels donc, coupe très fine comme tous les tabacs Germain. Tabac  de couleur plutôt  sombre, avec des filets de couleur. Il est conditionné en boite métallique ronde de 50 g. Rarement disponible et lorsqu’il l’est chaque acheteur ne peut avoir qu’un boite par jour (en général le second jour il n’y en a plus).


 Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...   Balkan10


 
Ce Balkan Sobranie de Germain est l’un de mes tabacs balkaniques préférés avec le McBaren HH Vintage Syrian (au Latakia chypriote et, en quantité homéopathique, syrien) et le McClelland Balkan Blue.
N’ayant pas connu la version originale, on s'en doute èun peu, ni les versions postérueures jusqu'en 2000 (mieux cotées que cette nouvelle, sans doute parce que la mémoire humaine embellit les souvenirs), je ne peux donc parler que de la version Germain.
A l'ouverture de la boite : des arômes de terre, de sous-bois, de champignons secs, de fumé subtil de Latakia ni agressif ni envahissant, des Orientaux bien présents, des VA qui flattent les narines. Temps de séchage à apprécier. Au fumage : riche, très riche. JAu premier plan, jeux subtil des Orientaux et des VA sur fond de Latakia en condiment apportant boisé et fumé,  un mélange de saveurs,  acidité des Orientaux, suavité des VA, notes de résineux/encens. Un mélange dynamique,   se renforce dans le dernier tiers du bol. Ce n'est pas une Lat Bomb, mais  plutôt un tabac léger bien que fort en goûts.
Une note room agréable selon mon épouse (légère odeur d’encens et de fumé - pas de fumée).
Un tabac élégant, superbe, de grande qualité, de grande classe, enfin tout au moins pour qui affectionne es balkaniques.
La disparition du mythique BS Original a conduit nombre de blenders à en proposer leur propre version. Pour aujourd'hui j'en ai retenu arbitrairement deux parce que je viens de terminer les derniers tests et que je n'ai pas encore mis de l'ordre dans mes notes pur d'autres. J'ai récemment goûté une version de BS des années '90, offerte par un membre, mais en trop petite quantité pour en parler. Il s’agit de « mélanges maison ».

Pfeifen Georg Huber (Munich), English Balkan.   Ce tabac est proposé en boutique comme un « proche », une alternative du Balkan Sobranie original. Il est vendu en boite métallique ronde de 50 g et manufacturé par  Kolhase & Kopp.


 Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...   8b027810  
 Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...   Dsc01710


 Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...   Huber_10


Couleur sombre. Coupe parfaite pour un bourrage sans problème et bonne combustion pour peu qu’il ait été convenablement séché.
Il est composé de Black Cavendish, de Kentucky, de Virginia, de Latakia chypriote et, sans doute, d'une touche de Périque.
Ce qui surprend de prime abord c’est l’absence d’Orientaux et la présence de Black Cavendish et de Kentucky. Le Latakia donne un fumé très présent au fumage mais moins à l’ouverture de la boite où apparaissent plutôt des notes acétiques (vinaigre) et d’agrumes.
Nous sommes plutôt en présence d’un mélange moderne "anglais" un peu particulier. Pas un balkanique, pas un clone du Balkan Sobranie de par sa composition. Il lui manque les Orientaux. Tout est dit.
Il n’en demeure pas moins un tabac bon, non dénué de saveur, corsé, fumé, avec un % de LA suffisant, épicé (Pe), fruité et de la douceurs en même temps (Cavendish pour ajouter un supplément de sucre au VA qui lui est en petite quantité). Certes, mais ce n'est pas un balkanique.
A Note room : assez forte, mais encore tolérable.
Je le raie de la liste des clones de BS.
 
- Roman Peter, n°54, Sobranie. La maison Roman Peter, dAffoltern am Albis, 8910 CH,  affiche sans sourciller ce tabac sous la dénomination de « Sobranie ».  Il est manufacturé par la maison et vendu sous pochette plastic à glissière, elle-même enfermée pour la vente dans un sac plastic scelle. Une simple étiquette indique les noms, raison sociale. La mention « Sobranie » est manuscrite, signe d’une fabrication très artisanale.                Selon le site du blender ce mélange est composé de Virginia africain, d’Orientaux (lesquels ?), de Latakia (là encore sans doute chypriote et de Perique.

 Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...   Roman_10




A l’ouverture de la pochette : un tabac sombre, coupe moyenne, assez humide demandant un temps de séchage approprié. Odeur fruitée (figues sèches, pruneaux), fumé léger de Latakia bien trop  présent et autres arômes un peu confus, VA et Orientaux bousculés par le LA.
Il 'agit bien d'une fabrication artisanale, les proportions de LA étant plus marquées d'un sachet à l'autre, mais sans modifier l'appréciation générale.
Au fumage : un tabac assez fort en saveurs, quelque peu chargé N (à mon goût, rédhibitoire pour un fumeur très sensible à la nicotine), goûteux, qui révèle toute sa puissance brutale au fumage. Le dernier tiers de bol risque de décourager certains voire les transformer en arc-en-ciel. Du goût mais une brute.
 Note room : au-dessus de la moyenne, très prégnante.
CCe mélange n'entre pas dans la liste des clones de BS.
 
En conclusion : considérant le Balkan Sobranie de Germain comme étalon pour ces tests, nous sommes face à trois tabacs distincts  ayant leur propre personnalité. Il s'agit de trois versions très éloignées les unes des autres. Le Peter Riman est très bon mais un peu brutal ("C'est du brutal. Je connais une Polonaise qui en fuait au petit déjeuner"   Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...   Clip_image001 ) . Dépourvu de la douceur du Vintage Syrian,par exemple,  un vrai balkanique et du Balkan Blue, deux superbes réussites. Le Huber, sans être un remarquable mélange, ne laisse pas indifférent (un pu langue de bois, j'en conviens). Ce qui me gêne dans ces deux interprétations de ce tabac mythique, c'est d'une part l'absence d'orientaux pour l'un, et d'autre part l'introduction de Cavendish et de Kentucky - quoi que ... - pour donner, pour le premier, du sucre à un VA modeste, et l'autre du corps. Si on y ajoute du Périque en plis ...  Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...   Clip_image001 Un "balkanique" sans orientaux en premier plan (et LA en confiment) n'est pas un balkanique,  c'est un peu comme un vin sans alcool. Cavendish et Périque (tout comme le Burley) représentent pour moi une barrière nuisant à l’appréciation de tabacs qui en contiennent.
Sans démériter dans leur propre interprétation, ni le Huber ni le Peter Roman ne peuvent prétendre, pour ces raisons, au titre de clone du BS.
 
Quelques membres du forum ont signalé avoir fumé de temps à autre, le BS version Germain. Il serait intéressant d’avoir des ret sur l’un ou l’autre de ces tabacs, ou sur les trois, peut-être avec une perception différente, voire contradictoire.
 
Bien d'autres tabacs se présentent comme des clones ou successeurs de ce Sobranie. Il y a pléthore dans les "balkaniques". D'autres "revues" vont suivre ici : Balkan Blue, WhiteKnight, White and Black, Our Best Blend de Smoker's Haven, etc
 
 Voir aussi : 

https://ze-bistro.forumactif.com/t144-hearh-home-marquee-serieswhite-knight-balkanique#2606

https://ze-bistro.forumactif.com/t349-hearth-home-black-house-marquee-series-balkanique


(*) le Latakia syrien n'est plus produit depuis les années '60 ! Les stocks actuels sont rares. McClelland a abandonné quelsues tabcs encontenant encore. Le HH Vintage SDyrian de McBaren vit ses derniers jours, le blender annonçant la fin de ce tabac au plus tard en 2018.


Dernière édition par clod46 le Sam 24 Fév 2018 - 19:10, édité 2 fois
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



 Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...   Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...

Message par  frere cadfael Dim 13 Aoû 2017 - 21:48

Mon Claude, je ne sais pas à quoi tu carbures (quoique Balkan sobranie pourrait être un début de réponse Smile ) mais il faut bien admettre que tes revues en rafale nous comblent !!!
 
documentées, intéressantes et commentées ...
En deux mots : merci !!!
En un mot  : vas-y mon gars, continue !!!
frere cadfael
frere cadfael
régulier
régulier
Messages : 1029
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



 Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...   Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...

Message par  Invité Dim 13 Aoû 2017 - 22:02

Magnifique cette revue mon cher Claude, tout est dit je crois.
Merci du partage et merci également de nous laisser bénéficier
de ton expérience dans le domaine des tabacs Anglais.  OK

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



 Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...   Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...

Message par  clod46 Dim 13 Aoû 2017 - 22:31

Merci les amis.mis  à jour.
Ce sont mes devoirs de vacances et je m'y tiens Very Happy
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



 Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...   Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...

Message par  PAT1er Lun 11 Sep 2017 - 21:11

Pour une belle revue détaillée, s'en est une... Merci Clod pour le partage de tes connaissances en là matière.

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3257
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



 Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...   Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...

Message par  papaalino Mar 12 Sep 2017 - 9:40

punaise quelle revue. Bravo Clod
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2444
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



 Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...   Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...

Message par  Alexandre Lun 2 Oct 2017 - 19:06

Merci Clod ! un plaisir de te lire, et aussi pour l'allusion à "Lulu la Nantaise" mort de rire
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



 Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...   Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...

Message par  clod46 Lun 2 Oct 2017 - 20:11

Alexandre a écrit:Merci Clod ! un plaisir de te lire, et aussi pour l'allusion à "Lulu la Nantaise" mort de rire


Lulu la Nantaise ????
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



 Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...   Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...

Message par  frere cadfael Mar 3 Oct 2017 - 19:02

clod46 a écrit:
Alexandre a écrit:Merci Clod ! un plaisir de te lire, et aussi pour l'allusion à "Lulu la Nantaise" mort de rire


Lulu la Nantaise ????
Oui, "Lulu la Nantaise", ou encore "Lulu la goulue" à ne pas confondre avec "dans le c... Lulu" !!!

En  référence probablement à ton passage sur les "versions postérieur" à 2000 du Balkan Sobranie de germain...

Un bon souvenir de garnison sans doute ???
frere cadfael
frere cadfael
régulier
régulier
Messages : 1029
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



 Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...   Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...

Message par  Alexandre Mar 3 Oct 2017 - 19:59

Je reviens pour une explication... Very Happy 

a propos de la revue de Claude, mais il va comprendre en voyant ces images d'ou vient mon allusion lol! 


_________________
 Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...   13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



 Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...   Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » ou prétendus tels...

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum