Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PAT1er
Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD Vote_l10Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD Voting10Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD Vote_r10 
Le Gaulois fumant
Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD Vote_l10Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD Voting10Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD Vote_r10 
Fantasio59
Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD Vote_l10Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD Voting10Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD Vote_r10 
Stéphane
Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD Vote_l10Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD Voting10Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD Vote_r10 

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas



Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD Empty Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD

Message par  Chris W Sam 12 Jan 2019 - 15:50

          On tombe parfois sur des documents curieux en faisant des recherches. Ainsi il y a quelque temps j’ai découvert un jugement de la Haute Cour de Justice d’Irlande de 1901, dans une affaire de contrefaçon opposant les pipes GBD aux pipes JBD.
         La plainte opposait Auguste Maréchal et Ferdinand Ruchon, propriétaires de la marque GBD en 1901, à un détaillant en pipes de Londonderry. Pour rendre les choses un peu plus claires, rappelons auparavant quelques éléments sur les pipes GBD.
On sait que la marque fut fondée à Paris en 1850 par Ganneval, Bondier et Donninger, d’où l’acronyme de leur nom, GBD. Ils commencèrent par y commercialiser des pipes d’écume, puis très vite ils  s’aperçurent des avantages inestimables de la bruyère pour les pipes. Peu après que les premières fabrications eurent débuté à Saint-Claude ils  prirent contact avec des fournisseurs de là-bas et commencèrent à se procurer le nouveau matériau brut pour produire des pipes en bruyère à Paris. Bientôt la bruyère supplanta l’écume comme principale production. Bondier survécut à ses partenaires pendant environ 30 ans. Ceux-ci furent remplacés par d’autres. La propriété de GBD mais aussi sa raison sociale changèrent plusieurs fois : de Ganneval, Bondier & Donninger, on passa à Bondier, Ulrich & Cie, puis Bine, Marechal & Cie et finalement A. Maréchal, Ruchon & Cie. En même temps c’est la marque GBD, qui commençait à s’imposer, qui fut conservée. Auguste Maréchal et Ferdinand Ruchon  dirigèrent la compagnie durant plus de cinquante ans.
             Maréchal & Ruchon visèrent très tôt le marché anglais : dès 1870 ils étaient entrés en relation avec Oppenheimer & Co de Londres (Charles Oppenheimer avait fondé cette entreprise de commerce prospère en 1860 en tant que maison d’import/export. Ses frères David et Adolphe et son beau frère Louis Adler le rejoignirent rapidement. Adolphe reprit l’affaire quand Charles fut nommé ambassadeur d’Angleterre en Allemagne).
            En tant que plus important client du monde anglophone, Oppenheimer &Co furent choisis comme unique distributeurs pour la Grande Bretagne, les USA et le Canada en 1897.
            En 1902 Maréchal et Ruchon vendirent GBD à A. Oppenheimer & Co.  A. Maréchal, Ruchon et Cie à Paris étaient dorénavant Marechal, Ruchon & Co Ltd, une entreprise anglaise avec quatre directeurs : Adolphe Oppenheimer et James Adler avaient leur bureau au siège social à Londres tandis que Auguste Maréchal et Ferdinand Ruchon poursuivaient l’activité de l’usine GBD de la rue des Balkans à Paris, qui avait été considérablement agrandie et modernisée. Ruchon en était le PDG.
                Mais en 1901, à l’époque du procès, la fusion n’avait pas encore eu lieu. James Adler, d’Oppenheimer  était l’agent de Maréchal et Ruchon à Londres.
             
          L’histoire (l’exposé des faits de la requête  en réalité) raconte que James Adler, ayant été avisé qu’un vendeur de Londonderry vendait des pipes marquées JBD, dans un ovale, pipes destinées vraisemblablement à les confondre avec des GBD, il se rendit à Londonderry, dans ce magasin. 
             Dans la vitrine il y vit quelques GBD originales ainsi que des boites contenant dix ou douze pipes marquées JBD. Il entra dans le magasin, en acheta 8 et expliqua au vendeur  que cette marque JBD apparaissait comme une imitation frauduleuse de la marque qu’il représentait. Le vendeur nia toute contrefaçon, refusa d’en arrêter la vente et refusa également de donner le nom de son fournisseur.
             Une plainte fut donc déposée. A l’appui de celle-ci plusieurs témoignages furent fournis, indiquant entre autre que les plaignants vendaient de grandes quantités de pipes marquées GBD en Grande Bretagne depuis de nombreuses années, et que ce marquage, qui représentait d’ailleurs les initiales des fondateurs, y avait  été déposé comme marque de fabrique dès 1877. Des témoignages fournis par des détaillants de Londres (H.E. Stubbins et B.R. Arkell) confirmaient que la marque GBD était suffisamment connue comme étant celle des plaignants, et qu’ils pensaient que la grande similarité des marquages GBD et JBD étaient de nature à les confondre et qu’un détaillant malhonnête n’aurait eu aucun mal à vendre l’une pour l’autre.
        L’argumentation du défendeur consista à dire que le marquage JBD n’était pas une imitation mais étaient les initiales de John Baldrick, Derry. (  Razz )  Qu’il vendait de telles pipes depuis plusieurs années sans que personne ne se soit plaint, et qu’il ne pensait pas être en infraction. Qu’au demeurant la griffe JBD était plus grande que celle des plaignants, et en lettres dorées, à la différence de celle des pipes GBD et qu’il n’y avait pas de preuve qu’il avait vendu celles-ci comme provenant de la fabrique des plaignants. Rolling Eyes 
         Dans un premier temps, l’avocat du détaillant, après avoir reçu l’assignation, avait proposé à GBD d’arrêter d’utiliser cette marque, mais à condition qu’on lui laisse d’abord écouler son stock  Razz (quelques grosses tout de même – rappelons qu’une grosse compte douze douzaines), ce qui fut bien sûr refusé par les avocats de James Adler.
       A la demande de restitution de la griffe JBD, l’avocat du contrefacteur, qui se nommait Moriarty (ça ne s’invente pas Twisted Evil ) déclara que le défendeur ne pouvait pas la restituer, étant établi que les pipes étaient fabriquées à Manchester.  
             Après plusieurs discussions entre avocats, il accepta de remettre la griffe, de cesser de vendre des pipes JBD et de restituer le stock restant à GBD, à condition de ne pas payer de dommages et intérêts, ce qui fut accepté. Il fut quand même condamné à rembourser à Marechal & Ruchon, et par suite à leur agent James Adler les frais occasionnés par le procès.
          De tout cela, on peut voir que GBD était une marque bien implantée et très bien considérée  en Grande Bretagne à l’aube du XXème siècle, et allait bientôt devenir la première marque de pipes franco-anglaises.  
        


Dernière édition par Chris W le Lun 14 Jan 2019 - 14:58, édité 2 fois
Chris W
Chris W
client
client
Messages : 101
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 66
Localisation : Nantes (Bretagne)

Revenir en haut Aller en bas



Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD Empty Re: Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD

Message par  tabadoc Sam 12 Jan 2019 - 21:12

Très intéressant. Merci Chris !
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD Empty Re: Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD

Message par  Asmascega Dim 13 Jan 2019 - 0:10

Drôle d'histoire.

Mais au final, et quoi qu'aient prétendus les avocats de chacune des deux parties, les pipes JBD étaient-elles volontairement faites pour ressembler aux pipes GBD, ou la similitude de leurs marquages était-elle une sacrée coïncidence? confused On ne sera sans doute jamais sûrs de la réponse.
Asmascega
Asmascega
modérateur
modérateur
Messages : 1748
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 35
Localisation : Montrésor, Indre-et-Loire, France

Revenir en haut Aller en bas



Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD Empty Re: Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD

Message par  papaalino Dim 13 Jan 2019 - 11:33

merci pour cette partie historique de l'une de mes futures renovation
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2445
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD Empty Re: Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD

Message par  Alexandre Dim 13 Jan 2019 - 13:29

Merci pour cette page d'histoire Chris !

_________________
Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD Empty Re: Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD

Message par  tabadoc Lun 14 Jan 2019 - 13:27

Asmascega a écrit:Drôle d'histoire.

Mais au final, et quoi qu'aient prétendus les avocats de chacune des deux parties, les pipes JBD étaient-elles volontairement faites pour ressembler aux pipes GBD, ou la similitude de leurs marquages était-elle une sacrée coïncidence? confused On ne sera sans doute jamais sûrs de la réponse.
C'est un peu ce que je m'étais dit en lisant ce papier...
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD Empty Re: Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD

Message par  Chris W Lun 14 Jan 2019 - 14:16

Je ne serais peut-être pas aussi indulgent que vous deux . D'abord le fait pour le commerçant d'exposer dans sa vitrine côte à côte  des pipes GBD (déjà assez connues d'après les témoignages) et des pipes JBD, au marquage assez semblable à l'exception de la couleur  Mad Même en 1900 on parlait déjà des contrefaçons Twisted Evil
  Ensuite le fait de proposer de cesser la commercialisation, mais seulement après écoulement du stock (quelques grosses...quand on sait qu'une grosse correspond à 144 unités ) Shocked
Enfin l'acceptation de la transaction, consistant à restituer son stock et la griffe de marquage, sous condition de ne pas demander de dommages et intérêts !
Le commerçant de Derry ne devait pas se sentir très à l'aise. 
Mais peut-être effectivement suis-je un peu trop méfiant.  Very Happy
 
Pour ceux que ça intéresse, un lien qui renvoie au document : https://watermark.silverchair.com/18-12-262.pdf
Chris W
Chris W
client
client
Messages : 101
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 66
Localisation : Nantes (Bretagne)

Revenir en haut Aller en bas



Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD Empty Re: Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD

Message par  tabadoc Lun 14 Jan 2019 - 16:49

Ou nous trop confiants...Very Happy
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD Empty Re: Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD

Message par  clod46 Lun 14 Jan 2019 - 19:29

Merci Chris pour cet intéressant article. Les querelles entre fabricants ne datent pas d'aujourd'hui, comme sans toutes les professions d'ailleurs
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD Empty Re: Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD

Message par  Invité Lun 14 Jan 2019 - 20:32

clod46 a écrit:Merci Chris pour cet intéressant article. Les querelles entre fabricants ne datent pas d'aujourd'hui, comme sans toutes les professions d'ailleurs
Très juste.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD Empty Re: Petite(s) histoire(s) de la pipe : quand GBD intentait un procès en contrefaçon à JBD

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum