Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PAT1er
Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] Vote_l10Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] Voting10Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] Vote_r10 
Le Gaulois fumant
Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] Vote_l10Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] Voting10Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] Vote_r10 
Fantasio59
Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] Vote_l10Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] Voting10Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] Vote_r10 
Stéphane
Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] Vote_l10Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] Voting10Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] Vote_r10 

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Ashton Artisan’s Blend [ "anglais"]

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas



Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] Empty Ashton Artisan’s Blend [ "anglais"]

Message par  clod46 Jeu 2 Nov 2017 - 20:12

Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"]
 
 Une préision d'emblée. Ashton n'est pas le nom d'une manufacture de tabacs mais le nom commercial d'une gamme de tabacs manufacturés en Allemagne par Kohlhase & Kopp : Consummate Gentleman, Rainy Day, Winding Road, par exemple, souvent cités dans ce forum, et l'Artisan's Blend. La gamme Ashton rappelle le nom du célèbre pipier anglais "Bill" William Ashton-Taylor (1944-2009), C'est une pratique courante chez les pipiers de renom de prêter leur patronyme à des des fabricants de tabacs (Brebbia ou Savinelli, par ex.).
 
Disponible en Allemagne, Belgique, Espagne. En 2016 il avait disparu de la vente en France.
Vendu en boite métal de 50 g.


Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] 003-0011


 
Sur sa composition la plus grande confusion règne : selon le site officiel du  blender, je traduis : "l'ingrédient principal de ce mélange épicé est le Latakia qui a été arrondi avec du Virginia, Kentucky fire cured, Bblack Cavendish et Périque". K & K ne précise pas ici  l'origine du Latakia, qui est sans aucun doute chypriote. Tobacco reviews et d'autres sites/forum, indiquent une origine syrienne du Latakia. Dans ces mêmes sites il y est ajouté des Orientaux et/ou Turcs. L'inscription sur la boite a varié : sur une série de boites, nous avons Virginia, tabacs turcs, Latakia, avec une touche de Périque. Sur les boites que j'ai achetées en 2015, 2016, le teme "syrien" apparaît. Même chez le blender, rien n'st clair. Soit il y a eu changement de la recette (mais pour du LA syrien en 2016, je doute), soit ... je ne sais que penser.
 
L'Ashton Artisan’s Blend est classé par les revendeurs comme « mélange anglais », Du black Cavendish, du Kentucky et du Perique dans un "mélngeAnglais" ? On frise le crime de lèse-majesté pour les uns, l’apoplexie pour d’autres. Il est vrai que par tradition  un "mélange anglais" c’est LA/ Or/turk  / VA, ou VA/LA (comme le Lancer’s slices, l’un de mes préférés), Point barre. En fait nous avons vu qu'il faut relativiser ces termes et classifications : https://ze-bistro.forumactif.com/t129-reflexions-sur-la-terminologie-melanges-anglais-balkaniques-orientaux?highlight=R%C3%A9flexions
 
Disons, en connaissance de cause, qu'il s'agit d'un "mélange anglais moderne",  en n'omettant ni les guillemets ni le terme "moderne" pour satisfaire le plus grand nombre. Dépassons le stade de la sémantique.
Et si on parlait du tabac ?  
C'est un mélange travaillé artisanalement, d'où son nom," Le mélange de l'artisan", ce qui peut expliquer d'éventuelles  variations d’un lot à l’autre.
J'avais fait une revue il y a 2 ans ou plus sur un forum italien. Comme depuis cette date ce tabac est entré dans ma ritation ...c'est qu'il est très bon,  Depuis les premières notes prises en vue d'une "revue", mon opinion n'a fait que se conforter.
Je le fume dans des billiard, groupe 4, ma taille de foyer favorite.
 
Ouverture de la boite : un tabac excessivement humide, bien plus que n’importe quelle boite de Samuel Gawith. Consistance « grasse » de végétal compact. Un peu trop de glycol ou d'un autre produit ! A l’odorat : une odeur caractéristique  cyanurée d’huile d’amande, odeur qui aura disparu après plusieurs cycles ouverture/fermeture de la boite. Arômes d'un mélange très latakié.
Ttabac presque noir.
Coupe parfaite pour un remplissage aisé du foyer, allumage dans problème après long séchage et aération  adéquats, combustion tranquille, sans rallumage, cendre fine blanc-gris en fin de bol. Rien de particulier donc.
Le Latakia.  Quelle que soit son origine je m'en moque puisque c'est très bon,  c'est soyeux, doux,  subtil. LA joue des coudes et est bien présent, du  fumé tourbé bien venu et agréable. Les Orientaux/Turcs bien présents jouent le match .et ne se dérobent jamais au profit du LA.  Ils apparaissent imm&diatement au fumage. Les Orientaux  arrondissent ce mélange par leur douceur et onctuosité. avec le Virgina qui est vraiment très discret, si discret que j’ai eu par momenet, en cours de bol, du mal à le "sortir", caché sans doute par le BC Blanck Cavendish, BC et Kentucky viennent épauler le LA pour le renforcer. C'est le point faible de ce mélange : pourquoi compenser le LA ainsi ? K & K a tendance a rajouter du BC partout, sans doute pour une basse question de coût de production ? Périque – je n’aime pas vraiment – est ici suffisamment bien dosé, en condiment, pour apporter une légère note piquante épicée poivrée. Ainsi dosé, il me va encore.
Une fumée large et agréable. De saveurs en bouche, il n'en manque pas. Du solide. Malgré cette composition un peu(trop)  étoffée en tabacs de provenances diverses, ce mélange est assez bien équilibré entre LA et Or/Turk  ce qui rapprocherait plus cet Artisan Blend  des "mélanes Orientaux" que d’un "vrai" Anglais ("vrai" au sens commun traditionnel). Corsé, savoureux, il l’est. Un excellent tabac, du fumé, épicé, poivré, mais doux (contraire de  "sec").
Bref, un mélange entre medium et fort, au goût très marqué. Taux de nicotine : je dirais de la moyenne à un peu plus haut, selon la sensibilité de chacun.
Note room : par pitié, de demandez pas à un amateur de Latakia de se prononcer sur cette question. C’est un parfum. Mais certains n’apprécient pas.
On a pu le comparer au  Davidoff English mixture, au Dunhill EMP ou au Peterson Old Dublin. De ce pint de vue je regarderais plutôt du côté du Nightcap  mutatis mutandis, du Dunhill London Mixture ou plutôt du My Mixture 1965. mais en plus corsé.

Un très bon 8 à 8,5/10. Un tabac qui plaira aux amateurs de Latakia et de tabacs virils mais pas brutes. Je ne pense pas le recommander aux débutants.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] Empty Re: Ashton Artisan’s Blend [ "anglais"]

Message par  PAT1er Jeu 2 Nov 2017 - 21:42

Tu nous combles avec tes belles revues détaillées et agréables à lire mon cher Claude. Je note le nom de ce blend, que je ne manquerai pas de m'approvisionner lors de ma prochaine escapade en Belgique. Merci pour cette belle revue chapeau3

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] Empty Re: Ashton Artisan’s Blend [ "anglais"]

Message par  Serge Jeu 2 Nov 2017 - 23:15

Merci pour cette revue!

Un tabac que j'apprécie beaucoup cet Artisan's Blend!

_________________
Dieu est un fumeur de havanes C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
Serge Gainsbourg
Serge
Serge
régulier
régulier
Messages : 1185
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 58
Localisation : Obernai

Revenir en haut Aller en bas



Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] Empty Re: Ashton Artisan’s Blend [ "anglais"]

Message par  Alexandre Jeu 2 Nov 2017 - 23:27

Merci pour cette revue Claude ! Comme tu en parles, si il est dans le genre London mixture ou Nightcap je pense qu'il va ma plaire ce dernier...

Mais tout comme toi, je suis un aficionado du Lancer Slice, un pur régal de saveur et de douceur... un Must Very Happy

_________________
Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] Empty Re: Ashton Artisan’s Blend [ "anglais"]

Message par  Invité Jeu 2 Nov 2017 - 23:28

Personnellement Claude, à te lire j'en ai l'eau à la bouche...
Je tourne fréquemment entre le Winding Road et le Smooth
Sailing mais je pense m'orienter vers cet Ashton Artisan's Blend
la prochaine fois que je me ravitaillerai, quelque chose me dit
que ce tabac va me plaire. Je te remercie de tout coeur pour
cette revue toute aussi belle que celles que tu nous présentes
d'habitude. Oui, c'est un réel plaisir de te lire et on devrait 
vraiment s'en remettre dans tes appréciations en matière de tabac.
Tu y connais un sacré morceau. Tu as de l'expérience dans le domaine.
L'ancienneté c'est déjà un sacré bagage. Merci Wink 

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] Empty Re: Ashton Artisan’s Blend [ "anglais"]

Message par  boufardo Ven 3 Nov 2017 - 5:50

Il fait bien envie mais il ne sera pas pour moi se tabac.
Merci Clod, pour cette bonne et complète revue. Very Happy
boufardo
boufardo
régulier
régulier
Messages : 1442
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] Empty Re: Ashton Artisan’s Blend [ "anglais"]

Message par  djp94 Ven 3 Nov 2017 - 8:02

merci pour cette belle revue Claude
moi aussi j apprécie beaucoup ce tabac et c est vrai le rapproche du old dublin mais avec plus de caractère
djp94
djp94
client
client
Messages : 563
Date d'inscription : 26/10/2017
Age : 58
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas



Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] Empty Re: Ashton Artisan’s Blend [ "anglais"]

Message par  Invité Ven 3 Nov 2017 - 9:46

Tu nous gratifies d'un bel exposé avec ce tabac. Merci.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] Empty Re: Ashton Artisan’s Blend [ "anglais"]

Message par  frere cadfael Ven 3 Nov 2017 - 10:40

Certes, on se poile moins que dans l'autre fil mais la finalité n'est pas la même ...
Maintenant ce tabac est pour moi un fantôme puisqu'à chaque fois que je suis passé à la tabatière de l'odéon il n'y en avait plus puis il n'y en avait pas du tout et sans doute n'y en aura-t-il plus jamais !!!
Encore une fois, merci de nous donner à fumer virtuellement des tabac que certains d'entre nous ne connaitrons jamais Sad
frere cadfael
frere cadfael
régulier
régulier
Messages : 1029
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] Empty Re: Ashton Artisan’s Blend [ "anglais"]

Message par  clod46 Ven 3 Nov 2017 - 11:17

frere cadfael a écrit:
Certes, on se poile moins que dans l'autre fil mais la finalité n'est pas la même ...
Maintenant ce tabac est pour moi un fantôme puisqu'à chaque fois que je suis passé à la tabatière de l'odéon il n'y en avait plus puis il n'y en avait pas du tout et sans doute n'y en aura-t-il plus jamais !!!
Encore une fois, merci de nous donner à fumer virtuellement des tabac que certains d'entre nous ne connaitrons jamais Sad
o
La vente a été suspenndue en France en 2016 mais annoncée cmme "à venir"...
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Ashton Artisan’s  Blend [ "anglais"] Empty Re: Ashton Artisan’s Blend [ "anglais"]

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum