Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 15 Invités

Alexandre, Arthim, arôme, Ben Little Smoke, clod46, djp94, Fantasio59, François, frere cadfael, James M, Le Passeur, Loic, Magne, papaalino

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Jeu 25 Jan - 22:54
Les posteurs les plus actifs de la semaine
clod46
 
Alexandre
 
Silver Cloud
 
frere cadfael
 
Daymonts
 
Asmascega
 
Loic
 
tabadoc
 
Mike41
 
rincevent
 

Un petit coup de pouce serait apprécié... Pour le Forum, pour les loteries
Le montant dans la tirelire du forum est de : ....$ 115.00..... Merci!!!!
annonces
....... ............................. ....

ASHTON - Rainy Day

Aller en bas

ASHTON - Rainy Day

Message par Pierrot Gourmand le Lun 7 Aoû - 22:43

NB : Je recopie ici ma revue concernant ce tabac car c'est celui que je fume ces jours ci ( papaalino je pense à toi ne t'en fais pas Wink )


Dijon, Weston (membre de ALNB qui nous rejoindra peut-être un jour ici je l'espère), et le Sultan.

Pour ceux qui ne connaitraient pas, le Sultan sur Dijon, c'est LA civette incontournable. Mais j'y reviendrai dans le fil associé.
Weston, c'est LE dijonnais qu'il fallait voir.

La première fois qu'on s'est rencontré en vrai avec Weston, on avait décidé d'aller au Sultan... Qui venait de fermer pour les vacances  Sad . On a donc été bavarder en terrasse, pour finir par courir sous une bonne pluie pour retrouver nos bus et tramway respectifs.
La deuxième fois que j'ai vu Weston, toujours sur Dijon, nous savions que le Sultan était encore fermé, mais le vent était de la partie et si nous avons évité la pluie, je crois qu'elle a suivi de peu notre rencontre.
Aujourd'hui, toujours Dijon, mais point de Weston parti préparé la suite de sa vie estudiantine sous d'autres cieux, et la pluie toujours présente.

Me voilà donc parti au Sultan pour découvrir cette boutique (non comme je l'ai dit si vous lisiez bien, je reviendrai sur la boutique en elle-même sur un autre fil), et après avoir hésité entre plusieurs tabac, je me dit que toute cette pluie à chaque fois, c'est un signe du destin qui insiste, et j'achète donc, à l'aveugle olfactivement parlant, une boîte d'ASHTON Rainy Day.

Bien que connaisseur dans ses produits, le tenancier ici en savait autant que moi, ainsi que l'autre fumeur de pipe entré dans le magasin peu après moi (un membre d'ici d'ailleurs, mais qui a délaissé notre manoir suite à la tempête qui y a sévit). Bref, je tente le coup, et achète ma boite.
Sitôt le prix encaissé, j'ouvre la boîte pou la découvrir en même temps que mon vendeur et mon confrère.
"Anis" me vint à l'esprit, sans vraiment remettre le mot exact que je cherchais. "Réglisse" me dit alors le tenancier après y avoir plongé son nez également. Bientôt validé par le 2e bouffardeux, qui ajoute "raisin de corynthe aussi, non?". Bon là, je ne peux vous dire, je n'en ai jamais senti...

Je repars donc, dubitatif, car je n'aime ni l'anis (impossible de me faire boire un pastis ou sucer une sucette à l'anis - je vous évite la chanson - bien que l'odeur me plait les soirs d'apéro l'été, car ça sent les vacances), ni la réglisse (jamais pu en manger un seul de ces bonbons qui rendent la vie belle pou les grands et les petits par exemple).
Aïe, c'est mal parti. De retour dans ma chambre d'hôtel - non fumeur, il va me falloir ressortir manger pour tester ça, je rouvre la boîte.

La réglisse est là, mais beaucoup plus agréable qu'au premier nez, presque caramélisée, avec ce côté "juteux" de fruit tropicaux (chocolat noir à l'écorce d'orange? Bon encore un truc dont je ne affole pas Rolling Eyes  décidément, ce tabac se ligue contre moi, mais je persiste dans mon exploration), mangue peut-être aussi. En fermant les yeux, je pars vers l'Asie, je vois la baie d'Along, ou encore l'Inde, je suis dépaysé. Pourtant pas des destinations qui m'attirent (encore? mais c'est un acharnement), mais le dépaysement est agréable, on est chez l'habitant, pas avec ces touristes infâmes. Et là je comprends l'appellation Rainy Day (jour de pluie pour ceux qui n'auraient pas encore été traduire sur google). Et oui, on est loin de la période touristique. Car malgré ces senteurs tropicales, la baie d'Along ou l'Inde, je les vois avec un ciel gris, la pluie tombe. C'est comme aujourd'hui à Dijon, humide, moite, mais pas froid.



Aller, je sors un peu de tabac, de quoi faire un bol, afin qui s'aère un peu. La couleur est comme décrite par Aether (qu'on ne voit plus trop ici, si?). Un très joli doré foncé, vieil or, un côté châtain également, parsemé de brins noirs. C'est appétissant. La coupe est aléatoire, relativement moyenne mais des morceaux plus grossiers parsèment la boite. Au touché, il y a une certaine humidité, et même s'il s'appelle jour de pluie, je l'aère le temps de me préparer. Il se détache assez bien et devrait être assez facile à bourrer. Je ressors pour l'occasion ma CC Marseille dédiée aux aros. Le pafum du tabac envahi la chambre doucereusement, à la longue il est vraiment très agréable. Il a des parfums qui me font passer à de bons moments, mais que je n'aime pas gustativement. Reste à voir ce que ça va donner au fumage pour le coup...



Le bourrage se fait relativement bien, et l'allumage se fait aisément et de manière homogène sans difficulté. Je tire deux ou trois premières bouffées, c'est plutôt agréable, même léger (bon, remettons nous dans le contexte, je viens de m'enfiler une pinte de Mandubienne ambrée - bière bourguigonne - avec une terrine de chevreuil aux cèpes, donc je ne suis peut-être pas dans les meilleures conditions).
Je monte dans ma voiture, et les vingt minutes de trajet me amenant à l'hôtel, tout en conduisant, j'apprécie plutôt bien ce tabac qui était pourtant mal parti niveau compatibilité avec mes goûts persos. Olfactivement en tout cas (bien que plaisant à mon nez malgré tout et éveillant ma curiosité).
La réglisse est toute légère, lointaine par rapport au nez, les fruits exotiques très doux également, bien équilibrés avec le gout des tabacs. C'est vraiment au fumage je trouve que s'exprime son affinage en fûts de whiskey. Ahhh voilà quelque chose qui me parle énormément, et peut-être le pourquoi je ne l'ai pas rejeté d'entrée de jeu. En effet, si vous suivez un peu le forum, vous devez savoir que je suis avant tout un passionné de whisky. Même si au nez je le trouvais difficile à déceler (en même temps il y a tant de styles de whisky...). Mais attention, ici, il est bien écrit whiskEy, avec un E, ce qui sous entend que c'est soit (très probablement) un whisky irlandais, ce qui expliquerait ce côté doux et fruité de l'arôme de ce tabac, ou alors peut-être un bourbon ou un tennessee (mais cela aurait probablement été précisé, donc je penche pour un irlandais). Et oui, ce truc sent finalement le whisky irlandais à plein nez, me rappelant presque maintenant que j'y pense le Redbreast 12yo (que je vous conseille au passage, mais je m'égare).
En bouche ce tabac a un côté vanillé, très léger, mélanger à ces notes de fruits, ce qui rejoint bien les notes des Pot Still irlandais. La réglisse, les agrumes, ce côté vanille léger, tout s'emmêle parfaitement avec le tabac.

Je ne regrette vraiment pas cet achat, un aro qui sort de ce que j'ai pu fumer jusque là dans cette catégorie. Finalement, des pluies chaudes de l'Asie, au fumage, je me retrouve bel et bien dans la luxuriante verdure de l'île d'émeraude.

Restez connecté, étant un fumeur peu assidu, il y a de fortes probabilités pour que je propose un ou plusieurs échantillons pour ceux qui veulent le découvrir Wink

PS: j'espère ne pas vous avoir ennuyé, ce n'est que le ressenti d'un débutant.
avatar
Pierrot Gourmand
nouveaux clients

Messages : 136
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 36
Localisation : Troyes - Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: ASHTON - Rainy Day

Message par papaalino le Mar 8 Aoû - 19:20

bravo pour ta revue Pierrot. Sa donne envie Rolling Eyes
avatar
papaalino
nouveaux clients

Messages : 1022
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 45
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ASHTON - Rainy Day

Message par Mike41 le Jeu 10 Aoû - 20:06

 Revue intéressante à lire donnant envie...   Je le note. 

Merci à toi, Pierrot! 


Dernière édition par Mike41 le Lun 14 Aoû - 12:08, édité 1 fois
avatar
Mike41
nouveaux clients

Messages : 714
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 46
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

Re: ASHTON - Rainy Day

Message par clod46 le Jeu 10 Aoû - 21:54

Merci pour ta revue cher Pierrot. Ce tabac ne sera as pour moi  Very Happy

_________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions


 Confrère pipier (139ème chapitre)  
avatar
clod46
modérateur
modérateur

Messages : 2852
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 71
Localisation : MC

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ASHTON - Rainy Day

Message par Pierrot Gourmand le Jeu 10 Aoû - 23:36

Ah ça, c'est pas pour les puristes  Very Happy , faut aimer les saveurs ajoutées Wink
avatar
Pierrot Gourmand
nouveaux clients

Messages : 136
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 36
Localisation : Troyes - Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: ASHTON - Rainy Day

Message par manchot le Dim 13 Aoû - 19:48

Merci pour cette belle revue.
ça me donne envie de l'essayer... je le note sur ma liste Wink
avatar
manchot
nouveaux clients

Messages : 192
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 36

http://www.montagne-cool.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ASHTON - Rainy Day

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum