Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PAT1er
Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] Vote_l10Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] Voting10Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] Vote_r10 
Fantasio59
Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] Vote_l10Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] Voting10Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] Vote_r10 
Stéphane
Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] Vote_l10Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] Voting10Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] Vote_r10 
Le Gaulois fumant
Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] Vote_l10Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] Voting10Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] Vote_r10 

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ]

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas



Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] Empty Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ]

Message par  clod46 Lun 26 Fév 2018 - 19:25


 

Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ]
 
Pour rester dans le cas de figure de fumeurs de pipe qui n’achètent leur tabac qu’en France où l’offre est très réduite, et pour répondre à leur demande, je vais faire une revue rapide de quelques «  mélanges anglais » (au sens large du terme) disponibles en France.
 
 Voir l’offre en France :
https://ze-bistro.forumactif.com/t799-melanges-anglais-quelle-disponibilite-en-france
 
J’ai déjà fait quelques revues : Ashton Artisan’s Blend,  Dunhill Durbar, d’autres suivront sous peu (Commonwealth, par ex.). Voir le dossier Tabacs/Anhgais.
 
Je commence par le Samuel Gawith BSquadron Leader (en abrégé courant SQ ou SL).
Je l’ai choisi en premier car on le trouve assez fréquemment dans les civettes quelque peu fournies.
 
C’est un tabac fabriqué en Angleterre dans le district de The Lakes ou Lakeland (pays des lacs), région montagneuse située dans le Nord-Ouest de l’Angleterre. Kendal (comté de Westmorland) est le centre d’activité de deux manufactures Samuel Gawith et Gawith, Hoggarth Co, issues de la sicision de la première société, réunies à nouveai en 2015. Quelques termes se retrouvent dans des appellation de tabacs issus de ces manufactures dans une région géographique particulière. Le fameux Samuel Gawith 1792 est né à Kendal.
 
 
 Le Squadron Leader est fabriqué par Samuel Gawith. qui propose généralement des tabacs de qualité, tant en « anglais », VA divers et aromatiques (aromatisation à l’essence ou liqueur de Lakeland bien connue des amateurs d’aromatiques SG). Le SQ est une fabrication artisanale, avec du matériel « d’époque » avec de nombreuses opérations manuelles ce qui peut expliquer de légères variations d’un lot à l’autre.
 
J’en ai fumé des dizaines de boites ( !) avant de passer à d’autres, mais j’y reviens avec plaisir.
 
Squadeon Leader, en français chef d’escadrille, un tabac en mémoire des vaillants aviateurs britanniques des deux guerres mondiales, que rappelle le biplan comme marque graphique distinctive.
 
 Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] 003-0512
 
Vendu en boite métal de 50 g.
 
C’est un mélange très apprécié des fumeurs de pipe d’ d'« anglais » raditionnels, et l’un des plus vendus de la gamme.
 
SQ est composé de deux VA (Bright et dark) mélangés à du Latakia chypriote et des Or.Tirk, sans arôme artificiel ajouté.
De bonne coupe facilitant un bourrage et une combustion sans problème, à condition de prendre les mesures nécessaires (séchage et aération). Selon les lots le tabac est plus ou moins humide, voire trop humide.
 
Le Squadron Leader est l’archétype du tabac dit « anglais », la référence dans le subconscient des fumeurs de pipe (et amateurs de Latakia).
Le SQ est un très bon « mélange anglais », une vieille recette typique des Anglais anciens. Un mélange très équilibré. La saveur des Virginia rehaussée par le Latakia, sans trop.  
Saveur florale, douceur "sucrée"  sans être un ARO et la saveur tourbée du Latakia, du fumé, fruits rouges, un peu « cuir », touches fugaces iodées (pas toujours détectées),  notes épicées, en   plus des notes florales, noisette, foin. Ces saveurs apparaissent tout au long du bol.
Certains le trouvent terne, pas assez "punch". C'est l'impression qu'il peut donner surtout si on a précédé son fumage par un autre mélange plus latakie. Mais cette appréciation n’est pas totalement fausse donc.
Bon, j'aime bien ce tabac. D'autres non. Je suis amateur de Latakia, c'est certain, mais ici son empreinte est discrète mais présente, disons suffisante.
Un tabac dans le dedium très agréable, frais, pas très nicotiné (à mon gopût, mais tout dépend de la sensibilité à la vitamine N de chacun).
Un tabac qui, pour celui qui le trouvera facilement, le fera entrer dans le monde étrange des « mélanges anglais ».
 
Un très grand classique à ne pas négliger quitte à en choisir ensuite un autre. Je le place loin devant le Dunhill Early Morning Pipe ‘EMP), les Davidoff Royalty ou English mixture ou autres Davidoff qu’on trouve en France (c’est notre propos initial). Ces derniers tabacs ne sont pas mauvais, loin de là, mais c'est autre chose. Question de goût.
On peut trouver meilleur hors de nos frontières, mais ce n’est pas le but initial de cette présentation.
 
Je présenterai sous peu deux autres classiques Samuel Gawith, l'excellentissime Skiff mixture – dans mon top 10 – et le Commonwealth (VA/LA en 50/50%, un « anglais » sans Orientaux).
 
Cet avis n’engage que son auteur bien sûr, selon la formule habituelle  Very Happy Vos commentaires seront appréciés.
 
On pourra lire avec profit trois articles dans la rubrique/Tabacs/A,glais sur ce qu’est un « mélange anglais » :
 
https://ze-bistro.forumactif.com/f11-les-anglais
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] Empty Re: Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ]

Message par  Alexandre Lun 26 Fév 2018 - 20:15

Merci claude de cette revue, il est vrai que ce mélange "Anglais" est parfait pour celui qui veut entrer dans la découvertes de ces blends bien typés !
chapeau1

_________________
Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] 13_log11
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] Empty Re: Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ]

Message par  papaalino Lun 26 Fév 2018 - 20:18

encore merci Claude OK
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2445
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] Empty Re: Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ]

Message par  clod46 Lun 26 Fév 2018 - 20:57

Merc  les amis Very Happy
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] Empty Re: Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ]

Message par  Invité Lun 26 Fév 2018 - 21:08

AH celui là,je l'adore mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] Empty Re: Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ]

Message par  Alexandre Lun 26 Fév 2018 - 21:33

Loic a écrit:AH celui là,je l'adore mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
aplausos.gif aplausos.gif mort de rire
Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] Empty Re: Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ]

Message par  arôme Lun 26 Fév 2018 - 22:34

J'en avais fumé une boite, mas chez moi personne n'aimait la note d'ambiance. Mon fils vient de m'en offrir une boite, il faudra que je retente.
arôme
arôme
client
client
Messages : 657
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 61
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas



Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] Empty Re: Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ]

Message par  djp94 Mar 27 Fév 2018 - 7:42

je l aime bien ce tabac moi aussi il fait partie de ma rotation
merci Claude Merci Merci
djp94
djp94
client
client
Messages : 563
Date d'inscription : 26/10/2017
Age : 58
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas



Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] Empty Re: Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ]

Message par  rincevent Mar 27 Fév 2018 - 11:39

Encore une belle revue. Effectivement un tabac pas trop difficile à trouver qui revient régulièrement dans ma bouffarde.
rincevent
rincevent
client
client
Messages : 147
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 50
Localisation : mon corps est là mais on me dit toujours que mon esprit est ailleurs

Revenir en haut Aller en bas



Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] Empty Re: Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ]

Message par  tabadoc Mar 27 Fév 2018 - 12:13

Loic a écrit:AH celui là,je l'adore mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Çà ne m'étonne pas ! mort de rire mort de rire mort de rire
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ] Empty Re: Samuel Gawith, Squadron leader [ “mélange anglais” ]

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum