Derniers sujets
» Météo de votre résidence actuelle
par Philpipe Aujourd'hui à 11:21

» Volutes du 11 décembre
par Philpipe Aujourd'hui à 11:20

» Holster pour pipe
par PAT1er Aujourd'hui à 9:56

» Toker Poker
par PAT1er Aujourd'hui à 9:37

» La cave à bebert
par PAT1er Aujourd'hui à 9:24

» Un nouvel espace pour parler de MORTA
par PAT1er Aujourd'hui à 9:19

» Enquête sur une pipe GBD
par PAT1er Aujourd'hui à 9:02

» 11 décembre, au tour de Vapoto
par PAT1er Aujourd'hui à 8:50

» BACCYFLAP
par PAT1er Aujourd'hui à 8:41

» Pipes neuves, culutage ou pas ?
par PAT1er Aujourd'hui à 8:35

» presentation Baillet Jean Luc
par PAT1er Aujourd'hui à 7:43

» Échanges de cadeaux pour Noël 2018
par PAT1er Aujourd'hui à 7:36

» Message du concierge....
par Berny Aujourd'hui à 3:23

» Pierre MOREL, nouveautés sur son site. Faites votre marché
par clod46 Hier à 17:28

» 10/12 Quel est le menu du jour?
par clod46 Hier à 17:09

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 7 Invités

Berny, Peher CdMP, Philpipe, scratch

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 106 le Dim 15 Avr 2018 - 14:49
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Alexandre
 
clod46
 
PAT1er
 
Baillet
 
mpm.bandit
 
tabadoc
 
papaalino
 
El Che
 
Serge
 
Berny
 

Un petit coup de pouce serait apprécié... Pour le Forum, pour les loteries
Le montant dans la tirelire du forum est de : ....$ 0.00.....
annonces
....... ............................. .........


Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]

Message par clod46 le Mar 27 Fév 2018 - 13:36

Samuel Gawith, Commonwealth [  VA / LA ]
 
Pour rester dans le cas de figure de fumeurs de pipe qui n’achètent leur tabac qu’en France où l’offre est très réduite, et pour répondre à leur demande, je vais faire une revue rapide de quelques «  mélanges anglais » (au sens large du terme) disponibles en France.
 
 Voir l’offre en France :
http://ze-bistro.forumactif.com/t799-melanges-anglais-quelle-disponibilite-en-france
 
J’ai déjà fait quelques revues de ces tabacs disponibles en France : Ashton Artisan’s Blend,  Dunhill Durbar, Squadron Leader,  d’autres suivront sous peu.  Voir le dossier Tabacs/Anglais  http://ze-bistro.forumactif.com/f11-les-anglais
 
Je continue par le Samuel Gawith Commonwealth.
On le trouve assez fréquemment dans les civettes quelque peu fournies.
 
C’est un tabac fabriqué en Angleterre dans le district de The Lakes ou Lakeland (pays des lacs), région montagneuse située dans le nord-ouest de l’Angleterre. Kendal (comté de Westmorland) est le centre d’activité de deux manufactures Samuel Gawith et Gawith, Hoggarth Co, issues de la scission de la première société, réunies à nouveau en 2015. Quelques termes se retrouvent dans des appellations de tabacs issus de ces manufactures dans une région géographique particulière. Le fameux Samuel Gawith 1792 est né à Kendal.
 
 Le Commonwealth est fabriqué par Samuel Gawith (SG en abrégé). qui propose généralement des tabacs de qualité, tant en « anglais », VA divers et aromatiques (aromatisation à l’essence ou liqueur de Lakeland bien connue des amateurs d’aromatiques SG). Le Commonwealth est une fabrication artisanale, avec du matériel « d’époque » avec de nombreuses opérations manuelles ce qui peut expliquer de légères variations d’un lot à l’autre. Plusieurs fumeurs avertis de ce tabac ont constaté ce fait et nous en avons discuté.
 
Lorsque je n’avais pas grand chose d’autre à acheter dans mon pays – l’offre de tabacs est ridicule – je m’en contentais, en l’alternant avec du FVF, des Davidoff par ex. ou des tabacs achetés en Italie toute proche lors de déplacements. J’ai ouvert la dernière boite de 2013 qui me restait pour confirmer ou infirmer mes anciennes notes. Les tests ont été effectués dans plusieurs formes et matières de pipe sans noter de grandes variations..
 
La boite porte la mentionne Commonwealth, Full Strenght Mixture, un mélange de grande force ou puissance, je cite les termes de SG « pour le fumeur confirmé qui exige une saveur plus complète à son tabac ».
Une mention complémentaiire est ajoutée : «  Manufactured in the hearth of English Lakeland for 200 years ». Iconographie : une vieille forteresse au bord d’un lac.
 
En effet le Commonwealth, tout comme le 1792 (Kentucky/VA aromatisés), est un mélange « commémoratif » sorti en 1992 pour célébrer le 200ème anniversaire de la manufacture. Ceci n’induit pas la reprise d’une ancienne recette, même modifiée, conforme à la Purity Law déjà évoquée.
 
 
 Vendu en boite métal de 50 g
 
 
 
C’est un mélange très controversé dans le milieu des fumeurs d’ « anglais ». Il a même été question ces derniers mois d’un arrêt de fabrication suite à une m »vente croissante. Fake new pour parler français, car ce tabac semble encore bien présent sur le marché ?
 
Le Commonwealth est composé uniquement de Virginia et de Latakia chypriote dans une proportion de 50/50 %. Aucun arôme artificiel ajouté. C’est donc un « anglais » sans Orientaux, ce qui n’est pas rare dans cette catégorie.
Si le Latakia vous indispose passez votre chemin. Si vous adorez le LA continuez la lecture.
SG parle de tabac « air cured » (séché à l’air) et de Virginia fortement cuit à la vapeur et mélangé au LA chypriote.  
Ces considérations sur le traitement et la composition du mélange faites, passons au tabac lui-même.
 
Ouverture de la boite : le Latakia monte immédiatement au nez, largement dominant. Ça devrait me plaire. Une couleur foncée. Arôme largement fumé, cuir, quelque chose comme des champignons secs. Difficile de déceler la présence de VA.(50% cependant dans le mélange).
De bonne coupe facilitant un bourrage et une combustion sans problème, à condition de prendre les précautions d’usage (séchage et aération). Selon les lots le tabac est plus ou moins humide, voire trop humide.
 
Le Commonwealth surprend.
Au fumage on retrouve tout au long du bol la prédominance du fumé. C’est doux, et ce serait plus agréable encore d’avoir en plus la douceur sucrée du VA qui tarde à venir, en jouant l’Arlésienne. Notes épicées, fruits secs. On attends, souvent en vain, le côté bonbon acidulé anglais que devrait apporter le VA. L’attente est longue.  Par moment on se demande si on n’aurait pas du ouvrir une boite de LA 100% au lieu de ce mélange. Je suis patient. Enfin, vers la fin, la dame d’Arles arrive, mais bien discrètement. Trop tard pour lui faire, sinon la cour, un brin de causette. Dommage. Tant pis.
 
Ce Commonwealth est « dur », brut de décoffrage, sans nuances, sans équilibre entre LA et VA comme on trouve dans le Lancer’s slices (VA/LA). Pas d’harmonie. Certes il a du goût, mais on attendrait de lui, de par sa composition des goûts. Le LA détruit ce mélange car trop dominant. La faute au VA : SG n’a sans doute pas choisi le « bon » VA pour ce mélange, un VA pas assez sucré, c’est certain, fadasse, désarmé contre un concurrent trop fort (LA).. Erreur de traitement à la vapeur ? De la part d’un si grand blender, c’est inexplicable ni excusable0 En VA SG trouve mieux généralement.
Ce tabac peut en décevoir beaucoup pur ces raisons, même les amateurs de LA comme moi-même.
 Ce n’est pas un vrai full comme annoncé par SG, je le situe entre médium et full. D’un point de vue gustatif il est goûteux au-delà de médium.
 
Room note : mon épouse aime l’odeur laissée par le LA, d’autres prennent la fuite emmenant leur chien ou leur chat.
 
J’ai dit que ce tabac est très controversé. Il a ses détracteurs féroces (l’un de nous a parlé de « soupe au goudron ») et ses inconditionnels.
Il peut convenir à un fumeur à la cave vide, en manque de LA. Personnellement je ne le recommande pas pour entrer dans le monde des « anglais ». Il n’est pas un passage obligé mais un amateur de LA l’adoptera peut-être dès le premier test. Ce n’est pas un très mauvais, mais c’est décevant.
J’ai tenté d’y ajouter de bons Orientaux : tests révélés négatifs car je n’ai rien obtenu d’intéressant. J’ai regretté ce gaspillage d’Orientaux (mais je n’en avais utilisé un peu moins de 10 g. Déjà trop. Autant acheter directement un bon mélange tout prêt.
 
Je recommande plutôt le Squadron Leader, un très grand classique à ne pas négliger quitte à en choisir ensuite un autre.
SG produit un autre mélange VA/LA, le Balkan Flake  (non commercialisé en France), avec seulement 30% de LA, en faisant un mélange bien plus équilibré et bien supérieur, quoique le VA prenne un peu le pas sur le LA. Ou encore le Navy Flake (VA/LA) (pas en France). On en reparlera.
On peut trouver meilleur hors de nos frontières, mais ce n’est pas le but initial de ce fil.
 
Je présenterai sous peu un autre « anglais » de Samuel Gawith, l’excellentissime Skiff mixture – dans mon top 10.
 
Cet avis n’engage que son auteur bien sûr. Vos commentaires seront appréciés.
 
On pourra lire avec profit trois articles dans la rubrique/Tabacs/Anglais sur ce qu’est un « mélange anglais » :
 
http://ze-bistro.forumactif.com/f11-les-anglais

_________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions


 Confrère pipier (139ème chapitre)  
avatar
clod46
modérateur
modérateur

Messages : 5951
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 72
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]

Message par papaalino le Mar 27 Fév 2018 - 14:06

Malgré la qualité de tes revues je ne suis toujours pas conquis par cette catégorie. En tous cas merci pour la qualité de tes écris claude
avatar
papaalino
RANG : RÉGULIER
RANG : RÉGULIER

Messages : 1626
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 45
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]

Message par Loic le Mar 27 Fév 2018 - 14:18

Une belle revue comme d'habitude, mais tu ne seras pas étonné si je te dis qu'il n'est pas pour moi. Very Happy
avatar
Loic
RANG : RÉGULIER
RANG : RÉGULIER

Messages : 1222
Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 57
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]

Message par clod46 le Mar 27 Fév 2018 - 14:18

Merci Christophe.
Tu peix en faire sur tes tabacs, bruns, aros, Semois, Je n'y connais rien du tout et laisse le soin aux autres férus  Very Happy

_________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions


 Confrère pipier (139ème chapitre)  
avatar
clod46
modérateur
modérateur

Messages : 5951
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 72
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]

Message par clod46 le Mar 27 Fév 2018 - 14:21

@Loic a écrit:Une belle revue comme d'habitude, mais tu ne seras pas étonné si je te dis qu'il n'est pas pour moi. Very Happy

Merci Loïc.
On ne dit jamais "fontaine je ne boirai de ton eau"  rigolo qui sait, un jour de folie  ou sur un coup de soleil  mort de rire

_________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions


 Confrère pipier (139ème chapitre)  
avatar
clod46
modérateur
modérateur

Messages : 5951
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 72
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]

Message par papaalino le Mar 27 Fév 2018 - 14:24

@clod46 a écrit:Merci Christophe.
Tu peix en faire sur tes tabacs, bruns, aros, Semois, Je n'y connais rien du tout et laisse le soin aux autres férus  Very Happy

pas de nouveautés pour le moment Embarassed Embarassed
avatar
papaalino
RANG : RÉGULIER
RANG : RÉGULIER

Messages : 1626
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 45
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]

Message par tabadoc le Mar 27 Fév 2018 - 15:41

Merci beaucoup pour cette revue Clod. Même si tu ne sembles pas enthousiaste, cette lecture ne peut qu'intéresser tout amateur de mélange anglais.
avatar
tabadoc
RANG : RÉGULIER
RANG : RÉGULIER

Messages : 1349
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 57
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]

Message par clod46 le Mar 27 Fév 2018 - 15:49

@tabadoc a écrit:Merci beaucoup pour cette revue Clod. Même si tu ne sembles pas enthousiaste, cette lecture ne peut qu'intéresser tout amateur de mélange anglais.

Un mélange décevant.
Il faut profiter de ce que l'on peut encore trouver de bon ... avant que les lobbies anti-tabac ne nous prennent ce qui reste.

Il faut farire du libyying anti-connerie ...Ce n'est pas gagné. affraid

_________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions


 Confrère pipier (139ème chapitre)  
avatar
clod46
modérateur
modérateur

Messages : 5951
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 72
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]

Message par rincevent le Mer 28 Fév 2018 - 4:18

Merci pour cette (encore réussie) revue. Je partage tout à fait ton avis, bien qu'amateur de latakia et de SG celui-ci n'a pas trouvé sa place dans ma rotation...tant que j'aurai autre chose dans ma cave.
avatar
rincevent
rang : nouveau client

Messages : 146
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 44
Localisation : mon corps est là mais on me dit toujours que mon esprit est ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]

Message par clod46 le Mer 28 Fév 2018 - 4:42

@rincevent a écrit:Merci pour cette (encore réussie) revue. Je partage tout à fait ton avis, bien qu'amateur de latakia et de SG celui-ci n'a pas trouvé sa place dans ma rotation...tant que j'aurai autre chose dans ma cave.
Gardons-e une ou deux boites pour le jour où  rigolo

_________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions


 Confrère pipier (139ème chapitre)  
avatar
clod46
modérateur
modérateur

Messages : 5951
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 72
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samuel Gawith, Commonwealth [ VA / LA ]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum