Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PAT1er
Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Vote_l10Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Voting10Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Vote_r10 
Le Gaulois fumant
Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Vote_l10Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Voting10Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Vote_r10 
Fantasio59
Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Vote_l10Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Voting10Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Vote_r10 
Stéphane
Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Vote_l10Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Voting10Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Vote_r10 

annonces












Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas



Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Empty Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Message par  clod46 Ven 11 Aoû 2017 - 20:07

Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

e viens de retrouver le lien d'un article de Pipes Magazine, "Qu'est-ce qu'un m"lange balkanique " (What is a balkan blend ?) écrit par G.L. Pease, le célèbre blender :

http://pipesmagazine.com/blog/out-of-the-ashes/what-is-a-balkan-blend/

Dans cet article, suivi de nombreux commentaires intéressants à lire jusqu'à la fin, GLPease explique l'origine du terme balkan, lié au Balkan Sobranie. Un terme qui aujourd'hui ne signifie plus grand chose, bien que passé dans le langage courant. GLP explique toute la difficulté de classification, somme toute très subjective.
On peut diviser en classes et sous-classes (jusqu'à 16 même.

Une réflexion particulièrement pointue sur les abus de langage.

Une description plus juste serait, peut-être, de définir un tabac par ses composants ? Mais est-ce suffisant ou cela emporte-t-il l'adhésion de tous ?

A lire et à méditer.


Pour approfondir notre réflexion sur les "mélanges anglais", "balkaniques", "Orientaux", "american blends", etc., voici des liens intéressants :

 http://pipesmagazine.com/python/pipe-news/english-blends-and-latakia-blends-one-in-the-same/
[url= article de Pipes Magazine http://pipesmagazine.com/python/pipe-news/english-blends-and-latakia-blends-one-in-the-same/][/url]


Et sur les "balkaniques", un autre article de Pipes Magazine "The mystery of Balkan Blends"  http://pipesmagazine.com/python/pipe-tobacco/the-mystery-of-balkan-blends/

Il y a là de quoi alimenter notre réflexion et de quoi nous engager à la prudence dans l'utilisation de ces termes. D'ailleurs je vais mettre immédiatement à appliquer moi-même  ce principe.


TRADUCTION DES TROIS ARTICLES CI-DESSUS QUE JE VOUS PROPOSE







https://ze-bistro.forumactif.com/t786-qu-est-ce-qu-un-melange-balkanique#23547

https://ze-bistro.forumactif.com/t793-melanges-anglais-melanges-balkaniques-identiques-ou-differents#23796



https://ze-bistro.forumactif.com/t791-le-mystere-des-melanges-balkaniques#23733


 







Bonne lecture.


Dernière édition par clod46 le Sam 3 Fév 2018 - 17:35, édité 6 fois (Raison : Mise à jour successive des traductions)
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Empty Re: Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Message par  Invité Ven 11 Aoû 2017 - 20:56

Merci pour le partage Claude  OK c'est toujours très instructif
de te lire, je trouve.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Empty Re: Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Message par  tabadoc Ven 11 Aoû 2017 - 21:12

Merci pour ces articles fouillés et ce travail de recherche mon cher Clod
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Empty Re: Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Message par  manchot Sam 2 Sep 2017 - 19:35

Beaucoup de retard dans la lecture des fils du forum.... intéressant je mets de coté l'article pour le lire tranquillement.

MErci pour le partage
manchot
manchot
client
client
Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 42

http://www.montagne-cool.com

Revenir en haut Aller en bas



Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Empty Re: Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Message par  PAT1er Lun 11 Sep 2017 - 21:43

En voila un sujet fort intéressant. Dommage que les textes soient tous en anglais, car je dois l'avouer, ce n'est pas ma tasse de thé, si je peux m'exprimer ainsi. Cela-dit je te remercie pour le partage de ces liens mon cher Clod.

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Empty Re: Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Message par  papaalino Mar 12 Sep 2017 - 9:38

bravo pour ce travail de recherche et merci Clod
papaalino
papaalino
Diplomé ès Aros.
Diplomé ès Aros.
Messages : 2445
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 51
Localisation : eure et loir

https://papaalino.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas



Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Empty Re: Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Message par  Invité Mar 12 Sep 2017 - 20:50

Merci Clod

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Empty Re: Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Message par  Kherberos Sam 24 Fév 2018 - 17:28

Articles intéressants, merci Clod. Je retrouve nos discussions en plus dedans !

C'est à la fois simple et compliqué cette affaire.

Moi, sans prétendre avoir raison, je fonctionne toujours avec ces trois catégories encore maintenant. Je mets dans les anglais plein de trucs du moment qu'il y a du virginia, du latakia, et autre chose que les orientaux classiques (il peut y avoir du virginia, du latakia et des orientaux – cad de la Grèce à l'est de la Mer Noire –, mais s'il y a en plus du "bizarre" comme du perique, ben c'est pas/plus un balkanique pour moi) ; je mets dans les balkaniques ces tabacs dans lesquels il y a, certes, du/des virginias, mais mais aussi des orientaux et du latakia et basta. Les orientaux, on est vraiment sur des tabacs qui ont une proportion copieuse de tabac dits orientaux, et surtout ça. Le latakia est, pour moi, moins constitutif de la formule.

Et puis un truc, qui pour moi est vraiment important pour faire d'un balkanique un balkanique, mais là on est vraiment dans les goûts personnels, c'est le côté un peu résineux de certains très grands de ces tabacs.
Kherberos
Kherberos
client
client
Messages : 53
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas



Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Empty Re: Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Message par  clod46 Sam 24 Fév 2018 - 18:45

On ne sait plus qu'esst-ce un anglais, un balkan... Tout est vrai, tout est faux. Very Happy Cobservons ces éclassifications" par facilité, tout en ayant à l'esprit que cela est très relatif.

Pour les non anglophones et pour leur éviter les affres des tradyutions autoimatiques Google pleines de contresens voire de charabia ésotérique - e.g. ham radio, en américain dé&signe un radioamater licencié,  traduit par jambon radio !) j'ai traduit en français les 3 articles précités.
clod46
clod46
Diplômés ès Anglais-Virginia
Diplômés ès Anglais-Virginia
Messages : 5462
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 77
Localisation :

http://3A2LF.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas



Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Empty Re: Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Message par  Kherberos Sam 24 Fév 2018 - 18:48

D'autant que comme il s'agit de classification à l'origine "commerciale", autant dire qu'elles n'ont jamais été pensées pour être rigoureuses…

Heureusement que quand on cause de typologie céramique ou lithique, c'est plus rigoureux (quoique parfois…)  clown
Kherberos
Kherberos
client
client
Messages : 53
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas



Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Empty Re: Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum