Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 149ème Chapitre
par Fantasio59 Mer 24 Avr 2024 - 22:49

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

» pétun du 17 février
par papaalino Sam 17 Fév 2024 - 12:03

» Briquets pour pipe
par Robert Jeu 15 Fév 2024 - 17:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

annonces












Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

conservation des tabacs et nombre de boites d'ouvertes

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas



conservation des tabacs et nombre de boites d'ouvertes  Empty conservation des tabacs et nombre de boites d'ouvertes

Message par  Vapoto Mar 23 Juil 2019 - 6:31

Bonjour à tous !

Je me pose souvent la question à savoir si je n'ai pas trop de tabacs d'ouverts : 

Par exemple en ce qui me concerne : j'ai 2 paquets par bocal, donc 3 bocal*2 tabacs sans compter 2 boites de 100g et une de 50. J'en ai rehumidifié 1 fois avec des pierres spongieuses que l'on trouve sur un sîte dont je ne me souviens plus le nom mais bref, je voulais savoir avec quoi vous réhumidifiez vos tabacs (la patate fonctionne très bien aussi, la carotte laisse un gout) ? comment bien conserver son tabac ? lumiére ou noir ? chaleur ou froid ? et combien de boites et paquets avez vous d'ouverts ? Les autres tabacs non ouverts taquinent mon palais mais je n'ose pas les ouvrir, ai-je tord ?
Vapoto
Vapoto
client
client
Messages : 164
Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 52
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas



conservation des tabacs et nombre de boites d'ouvertes  Empty Re: conservation des tabacs et nombre de boites d'ouvertes

Message par  SebCH Mar 23 Juil 2019 - 13:44

Pour ma part, j'ai 4 pots type Le Parfait en cours, un cinquième qui va bientôt s'y ajouter. 
Je régule l'humidité avec des sachets Boveda. Ça va super bien et ça ne laisse aucun goût.
Je n'ai pas de soucis à les laisser au jour, mais je ne les mets pas en plein soleil non plus. 
Comme toi, j'ai des boîtes en attente... qui attendent et attendront Wink

_________________
“Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes.” -Bill Vaughan
"Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils devrait être, et vous les aiderez ainsi à devenir ce qu'ils peuvent être." - Goethe
SebCH
SebCH
modérateur
modérateur
Messages : 925
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 43
Localisation : Au pays des 13 étoiles

Revenir en haut Aller en bas



conservation des tabacs et nombre de boites d'ouvertes  Empty conservation des tabacs et nombre de boites d'ouvertes

Message par  Vapoto Mer 24 Juil 2019 - 5:08

SebCH a écrit:Pour ma part, j'ai 4 pots type Le Parfait en cours, un cinquième qui va bientôt s'y ajouter. 
Je régule l'humidité avec des sachets Boveda. Ça va super bien et ça ne laisse aucun goût.
Je n'ai pas de soucis à les laisser au jour, mais je ne les mets pas en plein soleil non plus. 
Comme toi, j'ai des boîtes en attente... qui attendent et attendront Wink
Salut Seb, 
J'ai moi aussi 2 paquets  par 3 boites de type Le parfait, çà les conserve vraiment bien mais parcontre mes tabacs en boites sèchent assez vite. J'ai quelques boites d'ouvertes et je fume beaucoup moins.
J'avais vu ces sachets Boveda sur amazon mais çà coute très cher donc comme j'avais une pomme de terre en cuisine, j'en ai mit une rondelle dans chaques paquets et çà marche assez bien. Sinon j'ai aussi des pierres humidificatrices qui ne résoudent pas le problème.
Où les as tu achetés et combien stp ?
combien de fois peut on réhumidifier un tabac ?
merci d'avance,
Vapoto
Vapoto
Vapoto
client
client
Messages : 164
Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 52
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas



conservation des tabacs et nombre de boites d'ouvertes  Empty Re: conservation des tabacs et nombre de boites d'ouvertes

Message par  SebCH Mer 24 Juil 2019 - 8:54

Pour ma part, j'avais acheté mes Boveda dans ma civette. Je ne suis plus sûr du prix pour être honnête, mais je crois que c'était de l'ordre de 1 franc à 1 franc 50 le sachet (soit grosso modo et à la louche vers les 1€ à 1€25). J'avais pris le petit sachet, les plus grands ne me semblent pas nécessaires (et ça fait moins de place pour le tabac Laughing ).

Durée d'utilisation estimée à environ 6 mois: quand le sachet a durci, il faut le changer. Mais je peux imaginer que dans un bocal avec un joint en caoutchouc, la variation du taux d'humidité est plus faible et la durée de vie devrait donc être supérieure.

Après, ces sachets sont censés régulé l'humidité et la maintenir à un taux constant, pas forcément réhumidifier un tabac. Je ne les ai pas testés pour cet usage.

Pour la réhumidification, je pense que d'autres sont plus experts que moi.
De ce que j'en ai lu, pour les tabacs non aro, on peut le faire pas mal de fois. Pour les aros, de ce que j'en ai lu et de ce que j'ai pu tester, l'aromatisation ne résiste pas vraiment au processus de réhumidification, mais je pense que là aussi ça peut varier selon processus d'aromatisation utilisé initialement.
Après, si tu le stock en bocal immédiatement après ouverture, ça tient sans problème...

_________________
“Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes.” -Bill Vaughan
"Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils devrait être, et vous les aiderez ainsi à devenir ce qu'ils peuvent être." - Goethe
SebCH
SebCH
modérateur
modérateur
Messages : 925
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 43
Localisation : Au pays des 13 étoiles

Revenir en haut Aller en bas



conservation des tabacs et nombre de boites d'ouvertes  Empty Re: conservation des tabacs et nombre de boites d'ouvertes

Message par  Vapoto Mer 24 Juil 2019 - 10:01

Oh là ! j'y crois pas !!! 1.50 le sachet !!! sur amazon ils en profitent alos ! Ou alors ils les vendent par 10.
Mon civettier n'en possède pas grrr. Il me les faut.
Merci encore pour ta réponse. Mes bocaux ne sont pas de marquent mais ils jouent leurs rôle. Bref ! j'en commande 10, les autres me serviront un jours.
C'est sur que pour les aros c'est pas très recommandé de les réhumidifé, j'ai testé et çà amoindri le goût.  Mad
Vapoto
Vapoto
client
client
Messages : 164
Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 52
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas



conservation des tabacs et nombre de boites d'ouvertes  Empty Re: conservation des tabacs et nombre de boites d'ouvertes

Message par  SebCH Mer 24 Juil 2019 - 10:20

Ce sont sûrement les packs de 10 qu'ils te vendent.
Tu peux sinon en trouver ici https://www.zamnesia.fr/cachette-secrete/4026-boveda-humidipak-62.html pour les 62% à 1€75 ou ici https://www.cigarestore.fr/humidificateurs/924-boveda-72-pour-etuis-a-cigares.html à 2€50 pour les 72%.

J'ai juste chercher un peu à la va-vite, mais il y a des grosses fluctuations de prix selon les vendeurs.
Peut-être pourras-tu trouver moins cher en cherchant plus.

Pour les sachets surnuméraires (j'en ai 2 de trop), je les ai mis dans un bocal aussi dans l'espoir de les conserver aussi longtemps que possible et de ne pas me retrouver avec deux sachets tout durs et bons pour la poubelle le jour en j'en aurai besoin Wink

_________________
“Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes.” -Bill Vaughan
"Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils devrait être, et vous les aiderez ainsi à devenir ce qu'ils peuvent être." - Goethe
SebCH
SebCH
modérateur
modérateur
Messages : 925
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 43
Localisation : Au pays des 13 étoiles

Revenir en haut Aller en bas



conservation des tabacs et nombre de boites d'ouvertes  Empty Re: conservation des tabacs et nombre de boites d'ouvertes

Message par  PAT1er Jeu 25 Juil 2019 - 21:41

Pour ce qui me concerne, dès que j'ouvre une blague ou une boite de tabac, je le mets dans un pot "Le Parfait". Tu conserves ainsi mieux le taux d'hygrométrie souhaité et ton tabac à l'avantage de mieux développer ces arômes. Si un tabac demande à être réhumidifié, j'utilise un vaporisateur qui ne sert qu'à cette fonction, et j'y mets de l'eau déminéralisée,  ce qui évite le développement de moisissures.

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



conservation des tabacs et nombre de boites d'ouvertes  Empty Re: conservation des tabacs et nombre de boites d'ouvertes

Message par  PAT1er Jeu 25 Juil 2019 - 21:46

J'oubliais, mes bocaux sont conservés à l'abri de la lumière, dans une pièce où la température ne subit pas trop de variations.
Il y a également ce lien qui peut répondre à tes attentes:
ze-bistro.forumactif.com/t534-conservation-du-tabac

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



conservation des tabacs et nombre de boites d'ouvertes  Empty Re: conservation des tabacs et nombre de boites d'ouvertes

Message par  Vapoto Ven 26 Juil 2019 - 6:34

Bonjour et merci pour vos réponses, j'opterais bien pour le brumisateur, ou peut être bien pour faire comme "tout le monde" avec les sachets Boveda.
Pourriez vous me dire (je vais quand même faire des recherches) comment on s'en sert et quelle taille faut il prendre pour 9 paquets déjà bien ouverts plus 3 boites de 100 g
Quand aux pots "le parfait" j'ai des pots sans marque mais très hermétiques.
Je les mets à l'ombre aussi mais parcontre je n'ai aucun pièces plus froides que les 4 autres. Le plus frais serait dans la salle de bain mais j'y mets déjà mes 74 eliquides et aromes car je fais les 2 : pipes et ecig. Question températures, mes tabacs m'attendent dans la salon, dans le meuble tv et il y a 26 à 28° qui reignent. Exclamation Exclamation Exclamation
Bonnes volutes à vous.
Vapoto
Vapoto
client
client
Messages : 164
Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 52
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas



conservation des tabacs et nombre de boites d'ouvertes  Empty Re: conservation des tabacs et nombre de boites d'ouvertes

Message par  Vapoto Ven 26 Juil 2019 - 7:40

Moi j'utilise çà : Pierres humidificateur et çà fait son taf, qu'en pensez vous ? 
Pacontre elles sèchent vite mais le tabac retrouve de son neuf.
Vapoto
Vapoto
client
client
Messages : 164
Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 52
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas



conservation des tabacs et nombre de boites d'ouvertes  Empty Re: conservation des tabacs et nombre de boites d'ouvertes

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum