Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les nouveautés de cette nouvelle version du Ze Bistro
par info@maisonmartin.be Jeu 16 Mai 2024 - 22:29

» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Jeu 16 Mai 2024 - 8:42

» Carnet noir: Alexis Senn
par SebCH Mer 8 Mai 2024 - 6:11

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Pipe Club Morez
JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 2 Vote_l10JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 2 Voting10JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 2 Vote_r10 
info@maisonmartin.be
JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 2 Vote_l10JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 2 Voting10JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 2 Vote_r10 

annonces












Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas



JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 2 Empty Re: JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....

Message par  bebert Ven 6 Sep 2019 - 14:23

Mais tu as tout à fait raison cher ami, cet ordre de lecture est celui “officiel” donné à titre indicatif par le site référence, en revanche celui-ci conseille néanmoins aux néophyte de commencer comme tu le dis.....Hobbit (qui est le plus abordable et simple à lire, une excellente introduction à l’univers de Tolkien) puis la trilogie du seigneur des anneaux.

Ensuite revenir à la base, comme je le fais moi-même en ce moment, et relire l’ensemble dans l’ordre.
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 2 Empty Re: JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....

Message par  PAT1er Ven 6 Sep 2019 - 14:46

Je prends note de vos échanges constructifs Wink

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 2 Empty Re: JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....

Message par  tabadoc Ven 6 Sep 2019 - 15:24

bebert a écrit:Mais tu as tout à fait raison cher ami, cet ordre de lecture est celui “officiel” donné à titre indicatif par le site référence, en revanche celui-ci conseille néanmoins aux néophyte de commencer comme tu le dis.....Hobbit (qui est le plus abordable et simple à lire, une excellente introduction à l’univers de Tolkien) puis la trilogie du seigneur des anneaux.

Ensuite revenir à la base, comme je le fais moi-même en ce moment, et relire l’ensemble dans l’ordre.
Exactement !
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 2 Empty Re: JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....

Message par  frere cadfael Ven 6 Sep 2019 - 16:50

tabadoc a écrit:
Tout à fait exact. Cependant, il faut l'avouer, des oeuvres comme le Silmarilion, même si elles sont très importantes pour comprendre toute la mythologie tolkienienne, sont quand même plus obscures, et que pour ne pas se rebuter mieux  vaut peut-être partir directement dans l'action avec le Hobbit. Ce n'est bien sûr que le point de vue d'un profane certes un peu éclairé mais profane quand même, et non pas celui d'un exégète...

élégante formulation de notre cher Tabadoc... néanmoins tout à fait exacte.


Moi-même profane et heureux de l'être, j'oserai peut-être une profanation. En effet, le silamarillion que j'ai lu disons il y a quarante ans m'a laissé le souvenir d'un des bouquins les plus chiants du monde !!! affraid
Pas tant pour l'histoire que pour l'aspect affreusement chronologique et le foisonnement invraisemblable de protagonistes dont personne ne peut se souvenir du fait de leur nombre incalculable.
Vous pensiez que "Game of the Trône " était insupportable, le silmarillion est pire !!! Homage au génie de Tolkien, grand précurseur.


Sérieusement, commençer par le Hobbit est la meilleure idée. Livre pour enfant, totalement abordable et charmant. L'univers de la terre du milieu est planté. Ensuite, on passe dans le dur avec la trilogie et là vous allez décoller.
Une bonne nouvelle, l'univers y est tellement riche que ces trois livres vous laissent revenir sans cesse, il y aura toujours un détail qui vous a échappé !!! Razz


Dernière édition par frere cadfael le Sam 7 Sep 2019 - 13:16, édité 1 fois
frere cadfael
frere cadfael
régulier
régulier
Messages : 1029
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 2 Empty Re: JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....

Message par  bebert Ven 6 Sep 2019 - 23:19

Exactement !!! J’ai lu la trilogie au moins quatre fois, c’est pas rien IdeaIdea, et à chaque fois j’ai la sensation de lire pour la première fois......

Et là j’ai eu envie d’aller plus loin du coup....me suis senti!
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 2 Empty Re: JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....

Message par  PAT1er Sam 7 Sep 2019 - 1:43

Alors c'est décidé, Jean à planté le clou (jean tu vas bien me faire une blague la dessus  Very Happy ) je commencerai par Hobbit.

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 2 Empty Re: JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....

Message par  frere cadfael Sam 7 Sep 2019 - 13:09

PAT1er a écrit:Alors c'est décidé, Jean à planté le clou (jean tu vas bien me faire une blague la dessus  Very Happy ) je commencerai par Hobbit.
Non, non mon ami !!!
Pas toujours des blagues, je vais t'expliquer pourquoi :
Je suis deux dans ma tête ( si, si... ça arrive souvent mais il faut juste le reconnaître) et c'est l'autre qui me glisse les bon mots. Mais c'est toujours sans sommations, comme une petite éructation impérieuse en quelque sorte. Aussi, ça sort brut de décoffrage à mon grand étonnement. Je n'y suis donc par pour grand chose et quand j'essaie à mon tour... 
ça ne vaut pas un clou !!! Laughing


Bref, le Hobbit est un excellent choix qui situe bien (un préliminaire) les circonstances et prépare l'avenir de la terre du milieu. Le style est charmant et il ne faut pas oublier qu'il est certainement destiné à un public jeune.Des protagonistes majeurs pour la suite s'installent tranquillement et tout se déroule avec plein d'aventures.
Plus tard, quand tu seras arrivé à bon port en refermant ce premier ouvrage tu quitteras des terres ensoleillées (image stupide si on considère qu'une partie des aventures se situe dans l'ombre !!!) pour des rivages un peu plus sombres mais auxquels on s'identifie vite puisque il faut souligner et c'est fondamental, qu'au delà d'une belle histoire grandiose et épique nous ne trouvons pas  dans cette trilogie autre chose que l'histoire d'une quête intérieure avec tous les écueils (imagerie maritime et côtière Wink ) qui la jalonnent.


D'ailleurs, et notre Asma ne me contrediras pas, le destin le plus enviable reste celui de Sam Sagace ( j'invite les adeptes des anagrammes à réfléchir au nom d'Asmascega) auquel je comprends qu'on aie envie de s'identifier. Very Happy
frere cadfael
frere cadfael
régulier
régulier
Messages : 1029
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 2 Empty Re: JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....

Message par  bebert Sam 7 Sep 2019 - 13:12

Ton humour, cher frère, est toujours à propos...un pur bonheur que de te lire Very Happy
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 2 Empty Re: JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....

Message par  PAT1er Sam 7 Sep 2019 - 13:47

Il est vrai mon cher frère, qu'il est bien agréable de te lire. C'est effectivement, comme le souligne bebert, un pur bonheur . sunny
Merci pour tes recommandations concernant les œuvres de Tolkien. Very Happy

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 2 Empty Re: JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....

Message par  frere cadfael Sam 7 Sep 2019 - 15:14

Il y a longtemps, presque aussi anciennement que la terre du milieu, dans un manoir où on était bien quand il était encore chauffé nous avions quelques discussions sur Tolkien et ses hobbits. J'ai tenté quelques recherches pour en exhumer le contenu mais oups !!! les posts antérieurs à 2014 ont disparu...
ma foi, c'est pas plus mal, pas d'archives pas de nostalgie.
frere cadfael
frere cadfael
régulier
régulier
Messages : 1029
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 2 Empty Re: JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum