Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les nouveautés de cette nouvelle version du Ze Bistro
par info@maisonmartin.be Jeu 16 Mai 2024 - 22:29

» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Jeu 16 Mai 2024 - 8:42

» Carnet noir: Alexis Senn
par SebCH Mer 8 Mai 2024 - 6:11

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
info@maisonmartin.be
JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 3 Vote_l10JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 3 Voting10JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 3 Vote_r10 
Pipe Club Morez
JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 3 Vote_l10JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 3 Voting10JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 3 Vote_r10 

annonces












Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas



JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 3 Empty Re: JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....

Message par  Asmascega Sam 7 Sep 2019 - 16:23

frere cadfael a écrit:
Moi-même profane et heureux de l'être, j'oserai peut-être une profanation. En effet, le silamarillion que j'ai lu disons il y a quarante ans m'a laissé le souvenir d'un des bouquins les plus chiants du monde !!! affraid
Pas tant pour l'histoire que pour l'aspect affreusement chronologique et le foisonnement invraisemblable de protagonistes dont personne ne peut se souvenir du fait de leur nombre incalculable.
Vous pensiez que "Game of the Trône " était insupportable, le silmarillion est pire !!! Homage au génie de Tolkien, grand précurseur. Razz
Tabadoc et Bebert, vous avez raison de considérer qu'il vaut mieux commencer par les textes les plus simples (à savoir le Hobbit puis le SdA) avant de s'attaquer au reste, même en sachant que chronologiquement l'immense majorité des autres récits viennent prendre place avant le IIIeme âge et la guerre de l'Anneau. Parce que le Silm' est très difficile à comprendre pour qui ne s'est pas préalablement familiarisé avec l'univers de Tolkien.

En lisant le ressenti de Frère Cadfael quant à sa lecture du Silm', je me sens obligé de faire savoir, pour ceux qui ne sont pas au courant, que le Silmarillion tel qu'il est édité n'a pas été écrit par JRR Tolkien dans le but d'être lu par d'autres que lui. C'est après sa mort que ces textes ont été publiés, comme beaucoup d'autres, par son fils Christopher Tolkien, mais à l'origine il s'agissait en quelque sorte des "brouillons" de JRR Tolkien sur l'histoire de son univers. Ça en raconte en effet toutes les grandes histoires, depuis la création du monde par Dieu jusqu'à l'époque où les elfes quittent la Terre du milieu (soit dans les premiers temps du IVeme âge du monde).
Du coup, oui, c'est "chiant à lire", mais parce que ça n'a pas été pensé pour être lu par des tiers; seulement pour servir de gigantesque "mémo" à l'auteur en attendant qu'il ait et le temps et la motivation de transcrire ces histoires sous une forme plus littéraire... ce qu'il n'a pas fait.
D'ailleurs certains des chapitres du Silmarillion parmi les plus travaillés ont par la suite été révisés et réarrangés par Christopher Tolkien, pour sortir sous la forme de "véritables" bouquins (c'est le cas du livre Les enfants de Hùrin, notamment).

Les History of Middle-earth (des énormes pavés au nombre de 12 tomes, dont malheureusement pour les "anglophonophobes" comme moi seule une petite partie a été pour l'instant traduite en français) sont eux aussi des textes "brouillons" qui n'ont été publiés qu'après avoir été un peu "organisés" par Christopher Tolkien. Mais comme son père passait son temps à relire pour corriger et remanier ceux-ci, dans plus d'un tome certaines histoires sont déclinées en plusieurs versions, car il n'était pas toujours possible pour Christopher de déterminer laquelle des différentes versions était la plus valable aux yeux de son père... ce qui complique encore inutilement les choses pour ceux qui ne sont pas passionnés par cet univers.

Bref, ... le Hobbit et le SdA, oui. Le Silmarillion ne vient qu'ensuite et en option, et seulement pour ceux qui auront vraiment accroché à l'univers de Tolkien. Les autres, ça pourrait les écœurer.
Asmascega
Asmascega
modérateur
modérateur
Messages : 1748
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 35
Localisation : Montrésor, Indre-et-Loire, France

Revenir en haut Aller en bas



JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 3 Empty Re: JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....

Message par  PAT1er Sam 7 Sep 2019 - 17:04

Merci pour le partage mon cher Asmascega…  mini-respect-1392.gi

_________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.

La solidarité et le partage du savoir de chacun au profit de tous.
PAT1er
PAT1er
Administrateur
Administrateur
Messages : 3262
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas



JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 3 Empty Re: JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....

Message par  frere cadfael Sam 7 Sep 2019 - 18:10

Asmascega a écrit:



En lisant le ressenti de Frère Cadfael quant à sa lecture du Silm', je me sens obligé de faire savoir, pour ceux qui ne sont pas au courant, que le Silmarillion tel qu'il est édité n'a pas été écrit par JRR Tolkien dans le but d'être lu par d'autres que lui. C'est après sa mort que ces textes ont été publiés, comme beaucoup d'autres, par son fils Christopher Tolkien, mais à l'origine il s'agissait en quelque sorte des "brouillons" de JRR Tolkien sur l'histoire de son univers. Ça en raconte en effet toutes les grandes histoires, depuis la création du monde par Dieu jusqu'à l'époque où les elfes quittent la Terre du milieu (soit dans les premiers temps du IVeme âge du monde).
Du coup, oui, c'est "chiant à lire", mais parce que ça n'a pas été pensé pour être lu par des tiers; seulement pour servir de gigantesque "mémo" à l'auteur en attendant qu'il ait et le temps et la motivation de transcrire ces histoires sous une forme plus littéraire... ce qu'il n'a pas fait.

Merci Sam pour ces précisions qui m'étaient inconnues
et qui au passage me confortent dans ce sentiment d'immense arbre généalogique insipide....
Ce qui n'est nullement un jugement de valeur de ma part.
Je préfère me concentrer sur le voyage initiatique de Frodon avec lequel je suis plus en harmonie.
frere cadfael
frere cadfael
régulier
régulier
Messages : 1029
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas



JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 3 Empty Re: JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....

Message par  bebert Sam 7 Sep 2019 - 19:52

Merci Asmascega pour ces belles précisions Very Happy
bebert
bebert
Administrateur
Administrateur
Messages : 775
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 60
Localisation : Marseille

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas



JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 3 Empty Re: JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....

Message par  tabadoc Dim 8 Sep 2019 - 15:04

Je plussoie pour te remercier Asma !
tabadoc
tabadoc
régulier
régulier
Messages : 2064
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 62
Localisation : sous les vents armoricains

Revenir en haut Aller en bas



JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....  - Page 3 Empty Re: JRR TOLKIEN : L'herbe à pipe.....

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum