Ze Bistro ! pipes et tabacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les nouveautés de cette nouvelle version du Ze Bistro
par info@maisonmartin.be Hier à 22:29

» 149ème Chapitre
par Pipe Club Morez Hier à 8:42

» Carnet noir: Alexis Senn
par SebCH Mer 8 Mai 2024 - 6:11

» Présentation des nouveaux membres
par Stéphane Mar 23 Avr 2024 - 12:01

» Pas une présentation mais un petit bonjour amical
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:57

» Pipe Club Morez
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:45

» Je me présente
par PAT1er Mar 23 Avr 2024 - 11:41

» B5 le brun Breton
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:51

» avalez vous la fumée ?
par Robert Jeu 21 Mar 2024 - 20:41

» ET UN DE PLUS!!!!
par Robert Lun 18 Mar 2024 - 17:18

» pétun du 6 mars
par papaalino Mer 6 Mar 2024 - 10:29

» Les différentes marques de bourre-pipes
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:36

» Je fume toujours la pipe et vous?
par Robert Ven 1 Mar 2024 - 20:00

» STEFAN MEYER HUNDERTEINS
par papaalino Mer 21 Fév 2024 - 17:34

» Volutes du 15 février
par Berny Sam 17 Fév 2024 - 20:12

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Jeu 18 Mar 2021 - 3:43
Heure de Paris
Les posteurs les plus actifs de la semaine
info@maisonmartin.be
Vos lectures au quotidien.... - Page 18 Vote_l10Vos lectures au quotidien.... - Page 18 Voting10Vos lectures au quotidien.... - Page 18 Vote_r10 
Pipe Club Morez
Vos lectures au quotidien.... - Page 18 Vote_l10Vos lectures au quotidien.... - Page 18 Voting10Vos lectures au quotidien.... - Page 18 Vote_r10 

annonces












Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

La Lune
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vos lectures au quotidien....

Page 18 sur 42 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 42  Suivant

Aller en bas



Vos lectures au quotidien.... - Page 18 Empty Re: Vos lectures au quotidien....

Message par  El Che Sam 27 Jan 2018 - 22:18

tabadoc a écrit:
El Che a écrit:
Vos lectures au quotidien.... - Page 18 Retour11

"Chapitre après chapitre, bataille après bataille, Marlantes pousse le lecteur dans ce qui est peut-être le roman le plus profond et dévastateur à être jamais sorti sur la guerre du Vietman. C'est moins un livre qu'un déploiement, et l'on n'en sort pas indemne." 
The New York Times
Tout en lisant ce roman, j'avais en tête des scènes du merveilleux film de guerre américain "Platoon", écrit et réalisé par Oliver Stone; avec comme trame de fond le poignant "Adagio pour cordes" de Samuel Barber.
Vos lectures au quotidien.... - Page 18 Viet10

La première victime de la guerre est l'innocence.

"Rejoice O young man in thy youth..." (Ecclésiaste 11:9) "Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse..."


Pour nos amis mélomanes et cinéphiles, je rappellerai que l'Adagio pour cordes de Samuel Barber fait également toile de fond dans la poignante scène finale de The Elephant Man de David Lynch, avec le regretté John Hurt dans le rôle de John Merrick...

Cet Adagio de Barber est aussi repris dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulin", dans une scène culte où Amélie pleure sur sa propre existence en s'imaginant regarder à la télévision, le documentaire de sa propre vie.

El Che
El Che
client
client
Messages : 562
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec) Canada

Revenir en haut Aller en bas



Vos lectures au quotidien.... - Page 18 Empty Re: Vos lectures au quotidien....

Message par  Le Passeur Dim 28 Jan 2018 - 0:21

comme quoi, un beau morceau est usé jusqu’à la corde...

_________________
« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats,
des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est
pas victime.  Il est complice !
» — George Orwell
Le Passeur
Le Passeur
Administrateur
Administrateur
Messages : 979
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

https://ze-bistro.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas



Vos lectures au quotidien.... - Page 18 Empty Re: Vos lectures au quotidien....

Message par  Mike41 Lun 29 Jan 2018 - 12:10

Grâce aux fichues pub de FB, j'ai découvert cette saga "Higgins" (26 tomes quant à présent) dont j'ai parcouru ce matin, les premières pages de l'opus n°1 : Vos lectures au quotidien.... - Page 18 Icon_study 
Vos lectures au quotidien.... - Page 18 Les-enquetes-de-l-inspecteur-higgins,-tome-1---le-crime-de-la-momie-450562-264-432
Mike41
Mike41
régulier
régulier
Messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas



Vos lectures au quotidien.... - Page 18 Empty Re: Vos lectures au quotidien....

Message par  El Che Lun 29 Jan 2018 - 13:09

El Che a écrit:
El Che a écrit:
Et hopla! un livre n'attends pas l'autre. Je remplis ma "Lakmé" à ras bord d'un bon tabac anglais et j'ouvre "La trilogie berlinoise" de Philip Kerr; qui renferme les titres : L'été de cristal, La pâle figure et Un requiem allemand; avec pour héros Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise devenu détective privé.
Vos lectures au quotidien.... - Page 18 Kerr10

Je savoure la prose de cet auteur. Voici un extrait où notre héros, Bernie Gunther, s'exprime mentalement, face à une jolie et grande artiste allemande :

"De ses narines exquises, elle souffla deux jets de fumée dans ma direction. Je les aspirait goulûment, non pas parce que j'aime l'odeur des cigarettes américaines, ce qui est d'ailleurs le cas, mais parce que cette fumée avait séjourné dans sa poitrine, et tout ce qui avait un rapport avec sa poitrine me plaisait au plus haut point."

Dans cet autre extrait, notre enquêteur privé Bernie Gunther ne semble pas tenir en haute estime le fumeur de pipe :

"Je déteste en bloc le matériel du fumeur de pipe : blague à tabac, cure-pipe, canif, briquet spécial. Les adeptes de la pipe sont les champions du tripotage et de l'agitation futile, et représentent pour notre monde une calamité aussi grave qu'un missionnaire débarquant à Tahiti avec une valise de soutien-gorge."
El Che
El Che
client
client
Messages : 562
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec) Canada

Revenir en haut Aller en bas



Vos lectures au quotidien.... - Page 18 Empty Re: Vos lectures au quotidien....

Message par  Pierrot Gourmand Lun 29 Jan 2018 - 23:43

lol!  sacrée vision , mais on ne peut pas splaire à tout le monde. Mais on ne peut en effet pas rester insensible à cette tournure de phrase, aussi orientée contre nous soit elle Very Happy
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
client
client
Messages : 273
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 42
Localisation : Troyes - Champagne

Revenir en haut Aller en bas



Vos lectures au quotidien.... - Page 18 Empty Re: Vos lectures au quotidien....

Message par  Alexandre Mer 31 Jan 2018 - 18:34

Alexandre
Alexandre
RANG : MEMBRE V.I.P.
RANG : MEMBRE V.I.P.
Messages : 4905
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 60
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas



Vos lectures au quotidien.... - Page 18 Empty Re: Vos lectures au quotidien....

Message par  Invité Mer 31 Jan 2018 - 21:02

Pierrot Gourmand a écrit:lol!  sacrée vision , mais on ne peut pas splaire à tout le monde. Mais on ne peut en effet pas rester insensible à cette tournure de phrase, aussi orientée contre nous soit elle Very Happy

C'est vrai Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas



Vos lectures au quotidien.... - Page 18 Empty Re: Vos lectures au quotidien....

Message par  El Che Ven 2 Fév 2018 - 20:02

El Che a écrit:
HOLAF a écrit:Voici un livre que ma femme m'a offert il y a quelques jours
et que je n'ai pas encore commencé mais qui me tente tout
de même beaucoup, il s'agit de Rimbaud-Verlaine L'affaire de
Bruxelles, cet ouvrage contient plus d'une centaine de documents
authentiques, photos, fac-similés de lettres, de poèmes, pièces de
police et de justice dont certains n'ont jamais été reproduits jusqu'ici.


Vos lectures au quotidien.... - Page 18 Rimbau10

Là, tu piques ma curiosité, camarade Holaf; et de ce pas, je commande ce livre.

Merci pour le partage.




Enfin, j'ai en main propre ce livre que j'attendais impatiemment.

Vos lectures au quotidien.... - Page 18 Rimbau11

Les deux poètes se disputent. Verlaine, ivre de bière et de ressentiment, tire sur son compagnon deux coups de revolver et le blesse au poignet. Commence alors le fameux procès de Bruxelles.

"L'Affaire de Bruxelles"

Déposition d'Arthur Rimbaud au commissaire adjoint de police de Bruxelles, Bruxelles, 10 juillet 1873. Le sieur Rimbaud Arthur, lequel déclare: depuis un an j'habite Londres avec le sieur Verlaine, nous faisions des correspondances pour les journaux et donnions des leçons de français, sa société était devenue impossible et j'avais manifesté le désir de retourner à Paris; il y a quatre jours il m'a quitté pour venir à Bruxelles et m'a envoyé un télégramme pour venir le rejoindre, je suis arrivé depuis deux jours et suis allé me loger avec lui et sa mère rue des brasseurs No. 1; je manifestais toujours le désir de retourner à Paris, il me répondait: oui, pars, et tu verras; ce matin, il est allé acheter un revolver au passage des galeries St Hubert, qu'il m'a montré à son retour vers midi; nous sommes allés ensuite à la maison des brasseurs grand place où nous avons continué à causer de mon départ, rentré au logement vers deux heures il a fermé la porte à clef, s'est assis devant, puis armant son revolver, il en a tiré deux coups en disant : tiens je t'apprendrai à vouloir partir; ces coups de feu ont été tirés à trois mètres de distance, le premier m'a blessé au poignet gauche, le second ne m'a pas atteint, sa mère était présente et m'a porté les premiers soins; je me suis rendu ensuite à l'hôpital St-Jean où l'on m'a pansé, j'étais accompagné par Verlaine et sa mère, le pansement fini nous sommes revenus tous trois à la maison, Verlaine me disait toujours de ne pas le quitter et de rester avec lui, mais je n'ai pas voulu consentir et suis parti vers sept heures du soir, accompagné de Verlaine et de sa mère; arrivé aux environs de la place rouppe Verlaine m'a devancé de quelques pas puis il est revenu vers moi, je l'ai vu mettre sa main en poche pour y saisir son revolver, j'ai fait demi-tour et suis revenu sur mes pas, j'ai rencontré l'agent de police à qui j'ai fait part de ce qui m'était arrivé et qui a invité Verlaine à le suivre au bureau de police, et si ce dernier m'avait laissé partir librement je n'aurais pas porté plainte à sa charge pour la blessure qu'il m'a faite.

Déposition d'Élisa Denée, veuve Verlaine, sans profession, âgée de 64 ans, née à Fampoux/France/en logement rue des brasseurs no.1, depuis le 5 courant, laquelle déclare; depuis deux ans environ le sieur Rimbaud, vit aux dépens de mon fils, lequel a eu à se plaindre de son caractère acariâtre et méchant, il l'a connu à Paris, puis à Londres; mon fils est venu à Bruxelles il y a 4 jours, à peine arrivé, il y a reçu une lettre de Rimbaud afin de pouvoir venir l'y rejoindre, il y a répondu affirmativement par dépêche télégraphique et Rimbaud est venu loger avec nous depuis deux jours; ce matin mon fils qui a l'intention de voyager a fait achat d'un revolver, après la promenade ils sont rentrés à la maison vers deux heures, une discussion s'est élevée entre eux, mon fils a saisi son revolver et en a tiré deux coups sur son ami Rimbaud, le premier l'a blessé au bras gauche, le second n'a pas été tiré sur lui, néanmoins nous n'avons pas trouvé (passage souligné au crayon rouge avec en marge un point d'interrogation) les balles; après avoir été pansé à l'hôpital St Jean Rimbaud témoignant le désir de retourner à Paris je lui ai donné 20 francs, parce qu'il n'avait pas d'argent puis nous sommes allés pour le conduire à la gare du midi lorsqu'il s'est adressé à l'agent de police pour arrêter mon fils qui n'avait pas de rancune contre lui et avait agi dans un moment d'égarement.

Déposition du sieur Verlaine Paul, lequel déclare qu'il est arrivé à Bruxelles depuis quatre jours, malheureux et désespéré; qu'il connait Rimbaud depuis plus d'une année, avait vécu avec lui à Londres, qu'il l'avait quitté depuis 4 jours pour venir habiter Bruxelles, afin d'être plus près de ses affaires, plaidant en séparation avec sa femme habitant Paris, laquelle prétend qu'il a des relations immorales avec Rimbaud (passage souligné au crayon rouge), qu'il avait écrit à sa femme que si elle ne venait pas le rejoindre endéans les trois jours il se brûlerait la cervelle, et c'est dans ce but qu'il avait acheté ce revolver le matin au passage des galeries St Hubert avec la gaine et une boîte de capsules pour la somme de 23 francs; depuis mon arrivée à Bruxelles j'ai reçu une lettre de Rimbaud qui me demandait à venir me rejoindre, je lui ai envoyé un télégramme disant que je l'attendais, et il est arrivé il y a deux jours; aujourd'hui me voyant malheureux il a voulu me quitter, j'ai cédé à un moment de folie et j'ai tiré sur lui, il n'a pas porté plainte à ce moment; je me suis rendu avec lui et ma mère à l'hôpital St Jean pour le faire panser, et nous sommes revenus ensemble; Rimbaud voulait partir à toute force, ma mère lui a donné 20 francs pour son voyage et c'est en le conduisant à la gare qu'il a prétendu que je voulais le tuer.

Depuis mon adolescence, je suis fasciné par cet homme qui m'a ouvert à la poésie. Pour celui dont j'ai trouvé le vécu touchant et si compliqué. Il en aura parcouru du pays et il aura vécu une vie tumultueuse marquée par sa liaison avec Verlaine.

Arthur Rimbaud m'a fait ressentir mes premiers émois poétiques et particulièrement avec le poème "Le Dormeur du Val". Je le trouve magnifiquement tragique. La description de la nature est tellement belle et celle du soldat également, malgré qu'il soit mort.

Vos lectures au quotidien.... - Page 18 Val10




Dernière édition par El Che le Sam 3 Fév 2018 - 4:49, édité 2 fois
El Che
El Che
client
client
Messages : 562
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec) Canada

Revenir en haut Aller en bas



Vos lectures au quotidien.... - Page 18 Empty Re: Vos lectures au quotidien....

Message par  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 42 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum